Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
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Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Regarde les joints de colonette, mais regarde aussi au bout de ton pied gauche le témoin de pression d'huile.
Si c'est à l'arrière au niveau du volant moteur, c'est le joint de vilebrequin.
Cela peut être aussi les embases de cylindre.
Il te faut nettoyer et regarder par où cela fuit.
Si c'est à l'arrière au niveau du volant moteur, c'est le joint de vilebrequin.
Cela peut être aussi les embases de cylindre.
Il te faut nettoyer et regarder par où cela fuit.
gabounette77
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Beaucoup d'accumulations anciennes...
Nettoie parfaitement tout ça, sèche/dégraisse tout au nettoyant moteur (ou freins) ou au pétrole.
Incontournable et rapide... le joint de carter d'huile et les joints de bouchons de vidange, les joints de cache culbuteurs.
Ensuite tu regardes sans risque d'erreur les fuites... quand c'est propre et sec c'est plus facile de voir l'origine de la fuite.
C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer
Bon je sais je suis maniaque...
Nettoie parfaitement tout ça, sèche/dégraisse tout au nettoyant moteur (ou freins) ou au pétrole.
Incontournable et rapide... le joint de carter d'huile et les joints de bouchons de vidange, les joints de cache culbuteurs.
Ensuite tu regardes sans risque d'erreur les fuites... quand c'est propre et sec c'est plus facile de voir l'origine de la fuite.
C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer
Bon je sais je suis maniaque...
Gastair
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Tant que ça pisse pas entre le moteur et la boite, pas de raisons de s'affoler....
beaujolais racer
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Puisqu'il vous dit qu'il a degraissé !
Faute de vue sous la boîte, on ne peut pas se prononcer le joint de sortie moteur.
Par contre, on dirait un joint de culasse.
Il faut vraiment nettoyer, mettre du talc et faire tourner.
Faute de vue sous la boîte, on ne peut pas se prononcer le joint de sortie moteur.
Par contre, on dirait un joint de culasse.
Il faut vraiment nettoyer, mettre du talc et faire tourner.
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
nortonton a écrit:Puisqu'il vous dit qu'il a degraissé ! ...........................
Il faut vraiment nettoyer .......... ,
Gastair
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Gastair a écrit:Beaucoup d'accumulations anciennes...
Nettoie parfaitement tout ça, sèche/dégraisse tout au nettoyant moteur (ou freins) ou au pétrole.
Incontournable et rapide... le joint de carter d'huile et les joints de bouchons de vidange, les joints de cache culbuteurs.
Ensuite tu regardes sans risque d'erreur les fuites... quand c'est propre et sec c'est plus facile de voir l'origine de la fuite.
C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer
Bon je sais je suis maniaque...
Tout à fait en phase avec Gastair, c'est quand même plus facile de voir les petites fuite ensuite
jeaned- Marchand du temple
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
bjr, tant qu'il y a fuite c'est qu'il y a de l'huile
sérieusement pour avoir eu le même cas très récemment au début je croyais que c'était le joint de carter, en achetant le joint, Eric de Mékaflat me dit "cela peut venir d'ailleurs, regardez bien" ensuite j'ai cru que c'était les joints de colonnettes pour enfin après dégraissage en règle j'ai vu que le joint d'embase fuyait et avec la vitesse en roulant l'huile descendait sur les colonnettes puis sur le carter avant d'arriver sur les godasses !
Donc dégraissage à fond ...
sérieusement pour avoir eu le même cas très récemment au début je croyais que c'était le joint de carter, en achetant le joint, Eric de Mékaflat me dit "cela peut venir d'ailleurs, regardez bien" ensuite j'ai cru que c'était les joints de colonnettes pour enfin après dégraissage en règle j'ai vu que le joint d'embase fuyait et avec la vitesse en roulant l'huile descendait sur les colonnettes puis sur le carter avant d'arriver sur les godasses !
Donc dégraissage à fond ...
TINTIN8645
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
vous les sortez d'ou vos motos neuves?
petrusdu92
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Elles ne sont pas neuves, elles ne roulent pas beaucoup tout simplement
Dom
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Ça me rassure toujours quand je trouve un plus grand malade que moi.....
Pas mieux que les copains : reprend ton nettoyage. Pétrole ou essenceF au pinceau et brosse nylon. Rinçage. Ensuite tu regardes où ça fuit.
Pense à repousser les joints de colonnette avec un bout de bois et un maillet si tu n'as pas l'outil spécial prévu pour.
Francesco
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Je ne crois pas que l'on puisse repousser les joints de colonnette sur une R100RT1 de 1993...
gabounette77
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
gabounette77 a écrit:Regarde les joints de colonette, mais regarde aussi au bout de ton pied gauche le témoin de pression d'huile.
Si c'est à l'arrière au niveau du volant moteur, c'est le joint de vilebrequin.
Cela peut être aussi les embases de cylindre.
Il te faut nettoyer et regarder par où cela fuit.
Merci.. je regarde ca
Gastair a écrit:Beaucoup d'accumulations anciennes... oui je le pense..
Nettoie parfaitement tout ça, sèche/dégraisse tout au nettoyant moteur (ou freins) ou au pétrole.
Incontournable et rapide... le joint de carter d'huile et les joints de bouchons de vidange, les joints de cache culbuteurs. ca c'est assez simple à faire je pense non?
Ensuite tu regardes sans risque d'erreur les fuites... quand c'est propre et sec c'est plus facile de voir l'origine de la fuite.
C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer boulot.. gosses.. pas les outils... pas manique
Bon je sais je suis maniaque...
beaujolais racer a écrit:Tant que ça pisse pas entre le moteur et la boite, pas de raisons de s'affoler....
nortonton a écrit:Puisqu'il vous dit qu'il a degraissé !
Faute de vue sous la boîte, on ne peut pas se prononcer le joint de sortie moteur.
Par contre, on dirait un joint de culasse.
Il faut vraiment nettoyer, mettre du talc et faire tourner.
Gastair a écrit:nortonton a écrit:Puisqu'il vous dit qu'il a degraissé ! ...........................
Il faut vraiment nettoyer .......... ,
jeaned a écrit:Gastair a écrit:Beaucoup d'accumulations anciennes...
Nettoie parfaitement tout ça, sèche/dégraisse tout au nettoyant moteur (ou freins) ou au pétrole.
Incontournable et rapide... le joint de carter d'huile et les joints de bouchons de vidange, les joints de cache culbuteurs.
Ensuite tu regardes sans risque d'erreur les fuites... quand c'est propre et sec c'est plus facile de voir l'origine de la fuite.
C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer
Bon je sais je suis maniaque...
Tout à fait en phase avec Gastair, c'est quand même plus facile de voir les petites fuite ensuite
TINTIN8645 a écrit:bjr, tant qu'il y a fuite c'est qu'il y a de l'huile
sérieusement pour avoir eu le même cas très récemment au début je croyais que c'était le joint de carter, en achetant le joint, Eric de Mékaflat me dit "cela peut venir d'ailleurs, regardez bien" ensuite j'ai cru que c'était les joints de colonnettes pour enfin après dégraissage en règle j'ai vu que le joint d'embase fuyait et avec la vitesse en roulant l'huile descendait sur les colonnettes puis sur le carter avant d'arriver sur les godasses ! le joint d'embase c'est celui entre le moteur et les culasses ou c'est joint de culasse?...
Donc dégraissage à fond ...
petrusdu92 a écrit:vous les sortez d'ou vos motos neuves?
Dom a écrit:Elles ne sont pas neuves, elles ne roulent pas beaucoup tout simplement
Francesco a écrit:
Ça me rassure toujours quand je trouve un plus grand malade que moi.....
Pas mieux que les copains : reprend ton nettoyage. Pétrole ou essenceF au pinceau et brosse nylon. Rinçage. Ensuite tu regardes où ça fuit.
Pense à repousser les joints de colonnette avec un bout de bois et un maillet si tu n'as pas l'outil spécial prévu pour. houlà... c'est quoi tout ca...?
falcor66
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Bjr Falcor66
regarde là :
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0459-EUR-01-1993-2478-BMW-R_100_RT&mg=11
tu verras l'éclaté du moteur avec les différents joints, embase, culasse, cache culbuteurs, joints de colonnette mais le mieux c'est encore la revue technique.
regarde là :
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0459-EUR-01-1993-2478-BMW-R_100_RT&mg=11
tu verras l'éclaté du moteur avec les différents joints, embase, culasse, cache culbuteurs, joints de colonnette mais le mieux c'est encore la revue technique.
TINTIN8645
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Ola des nouvelles..; j'avais bien dégraissé à l'aide d'un nettoyant freins..
sans même avoir tourné, elle perd un peu d'huile au niveau d'un joint de colonnette... (c'est grave docteur..?)
et je pense du joint de carter...
pour le carter je vais tenter de faire seul.. ainsi que vis et joint bouchon de vidange...
si je ne me trompe pas..
1) j'ouvre le bouchon de vidange, je vide l'huile
2) je dévisse tt les vis
3) j'enlève le joint ancien et je gratte au cutter ce qui reste..
4) je nettoie crépine tant qu'à être sur place
5) je pose nouveau joint? (avec pâte à joint? à nu?, joint silicone?)
6) je remets les vis et le carter.. couple serrage 10 Nm?
et ca roule? ou j'oublie des choses importantes?
pour le joint de colonnette.. j'imagine qu'il faut changer les 4.. ca a l'air de dépasser mes compétences et mes outils..
sans même avoir tourné, elle perd un peu d'huile au niveau d'un joint de colonnette... (c'est grave docteur..?)
et je pense du joint de carter...
pour le carter je vais tenter de faire seul.. ainsi que vis et joint bouchon de vidange...
si je ne me trompe pas..
1) j'ouvre le bouchon de vidange, je vide l'huile
2) je dévisse tt les vis
3) j'enlève le joint ancien et je gratte au cutter ce qui reste..
4) je nettoie crépine tant qu'à être sur place
5) je pose nouveau joint? (avec pâte à joint? à nu?, joint silicone?)
6) je remets les vis et le carter.. couple serrage 10 Nm?
et ca roule? ou j'oublie des choses importantes?
pour le joint de colonnette.. j'imagine qu'il faut changer les 4.. ca a l'air de dépasser mes compétences et mes outils..
falcor66
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Pour le joint de colonette, soit tu tente le coup avec un tasseau de bois de le rentrer un peu avec l'aide d'un marteau, soit tu va voir JC qui a l'outil et te le remettre?
Pour le reste, c'est bon, perso je préférè la laine d'acier au cutter pour nettoyer le plan de joint, ensuite, pas besoin de silicone ou patte a joint.
Pour le couple de serrage, voir sur la rmt ou la flatistech, perso je sert gentiment et j'ai pas de soucis.
Pour le reste, c'est bon, perso je préférè la laine d'acier au cutter pour nettoyer le plan de joint, ensuite, pas besoin de silicone ou patte a joint.
Pour le couple de serrage, voir sur la rmt ou la flatistech, perso je sert gentiment et j'ai pas de soucis.
flattwin66
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
flattwin66 a écrit:Pour le joint de colonette, soit tu tente le coup avec un tasseau de bois de le rentrer un peu avec l'aide d'un marteau, soit tu va voir JC qui a l'outil et te le remettre?
Pour le reste, c'est bon, perso je préférè la laine d'acier au cutter pour nettoyer le plan de joint, ensuite, pas besoin de silicone ou patte a joint.
Pour le couple de serrage, voir sur la rmt ou la flatistech, perso je sert gentiment et j'ai pas de soucis.
Merci hervé, je dois y passer tout à l'heure.. déjà acheter les joints et puis montrer tt ca.
laine d'acier ok..
falcor66
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Déjà, le plus simple c'est le joint de carter inférieur à changer (mais attention au serrage des petites vis : 1,2 mkg pas plus !).
Ensuite, dans le genre simple, le thermostat de pression d'huile pour en mettre un neuf (et c'est même pas cher !).
En général, avec ces deux changements rapides, on obtient déjà d'excellents résultats.
Après, c'est plus "lourd" : joints de culasses, joints de colonnettes, etc...
Ensuite, dans le genre simple, le thermostat de pression d'huile pour en mettre un neuf (et c'est même pas cher !).
En général, avec ces deux changements rapides, on obtient déjà d'excellents résultats.
Après, c'est plus "lourd" : joints de culasses, joints de colonnettes, etc...
APEMA
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Et aussi, bien nettoyer le fond du carter, souvent recouvert d'une belle couche de vieille huile transformée en boue....falcor66 a écrit:
4) je nettoie crépine tant qu'à être sur place
5) je pose nouveau joint? (avec pâte à joint? à nu?, joint silicone?)
6) je remets les vis et le carter.. couple serrage 10 Nm?
et ca roule? ou j'oublie des choses importantes?
pour le joint de colonnette.. j'imagine qu'il faut changer les 4.. ca a l'air de dépasser mes compétences et mes outils..
Attention aux vis, et au filetage du carter, très fragiles...!
Une toute petite et légère couche de pâte à joint des deux côtés du joint ne peut pas nuire, sur des plans de joint bien propres des deux côtés.
Et le serrage à la clé dynamométrique, c'est mieux ! (1,2 mkg, déjà dit), et une petite vérification après 500 ou 1000 kms ne nuit pas.
APEMA
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
APEMA a écrit:Et aussi, bien nettoyer le fond du carter, souvent recouvert d'une belle couche de vieille huile transformée en boue....falcor66 a écrit:
4) je nettoie crépine tant qu'à être sur place
5) je pose nouveau joint? (avec pâte à joint? à nu?, joint silicone?)
6) je remets les vis et le carter.. couple serrage 10 Nm?
et ca roule? ou j'oublie des choses importantes?
pour le joint de colonnette.. j'imagine qu'il faut changer les 4.. ca a l'air de dépasser mes compétences et mes outils..
Attention aux vis, et au filetage du carter, très fragiles...!
Une toute petite et légère couche de pâte à joint des deux côtés du joint ne peut pas nuire, sur des plans de joint bien propres des deux côtés.
Et le serrage à la clé dynamométrique, c'est mieux ! (1,2 mkg, déjà dit), et une petite vérification après 500 ou 1000 kms ne nuit pas.
oui nettoyage au fond du carter.. j'allais oublier..
pour le thermostat pression huile apparemment ca va ca..
falcor66
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
Pas un thermostat mais un pressostat ou manostat.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
PizzaRoller a écrit:Pas un thermostat mais un pressostat ou manostat.
Oups... C'est vrai, les flats ne sont pas à refroidissement liquide...
APEMA
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
avant de remonter, je passe aussi un coup de taraud, ça fait pas de mal au filetage. Si t'a besoin d'une petite clef dynamometrique j'ai, mais perso je m'en sert pas pour ça.
flattwin66
Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...
J'ai eu exactement les mêmes symptômes et j'ai fait exactement comme toi :
- changement du joint pour le carter (au passage j'ai casser une vis de fixation du carter , donc attention).
- j'ai pris rdv pour le changement des joints de colonnettes chez un mécano qui entretien nos vieux flats... il va même en profiter pour faire le tour du haut moteur...
Changer un joint de carter c'est une chose... démonter les culasses en est une autre!
Bonne chance dans ta réparation !
- changement du joint pour le carter (au passage j'ai casser une vis de fixation du carter , donc attention).
- j'ai pris rdv pour le changement des joints de colonnettes chez un mécano qui entretien nos vieux flats... il va même en profiter pour faire le tour du haut moteur...
Changer un joint de carter c'est une chose... démonter les culasses en est une autre!
Bonne chance dans ta réparation !
ChrisBee19
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