Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
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alex
Flatosaure
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Phil...
MarcoPolo
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Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
Bonjour à tous!
Je vais bientôt être en phase remontage de ma R 100 RS 1977. Le peu que je l'ai conduite ( 500 KM ), j'ai constaté de temps en temps un faux point mort entre la 4eme et la 5eme. Je me suis renseigné pour faire une réfection de la boite, mais on me parle quand même de 500 Roros mini à 1000 Roros si il faut changer beaucoup de choses, c'est à dire que c'est quand même relativement cher , mais si il faut le faire, il faut le faire. En ce moment, moteur et boite sont hors cadre, si je dois la faire refaire, c'est maintenant.
Mes questions sont:
- Un faux point mort justifie t'il une réfection de la boite ? La moto à 136000 KM.
- Ou plus largement: quels sont les symptômes ( Docteur ), qui indiquent clairement qu'il FAUT faire une réfection de boite?
Je pose ces questions parce que j'ai lu sur le net que les faux points morts sur les boites BM sont relativement courants, et pas forcement dramatiques, mais sur le net on trouve tout et son contraire..
Merci pour vos avis éclairés! Appel de phare ( quand le commodo fonctionne ), de Vendée,
Et bonne journée!
Je vais bientôt être en phase remontage de ma R 100 RS 1977. Le peu que je l'ai conduite ( 500 KM ), j'ai constaté de temps en temps un faux point mort entre la 4eme et la 5eme. Je me suis renseigné pour faire une réfection de la boite, mais on me parle quand même de 500 Roros mini à 1000 Roros si il faut changer beaucoup de choses, c'est à dire que c'est quand même relativement cher , mais si il faut le faire, il faut le faire. En ce moment, moteur et boite sont hors cadre, si je dois la faire refaire, c'est maintenant.
Mes questions sont:
- Un faux point mort justifie t'il une réfection de la boite ? La moto à 136000 KM.
- Ou plus largement: quels sont les symptômes ( Docteur ), qui indiquent clairement qu'il FAUT faire une réfection de boite?
Je pose ces questions parce que j'ai lu sur le net que les faux points morts sur les boites BM sont relativement courants, et pas forcement dramatiques, mais sur le net on trouve tout et son contraire..
Merci pour vos avis éclairés! Appel de phare ( quand le commodo fonctionne ), de Vendée,
Et bonne journée!
MarcoPolo
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
pardon,
mais les faux point morts, pour moi c'est ce qui fait le plaisir de la boite de nos Flats;
sur ma 90S, j' ai un faux point mort entre chaque vitesse.;. quel pied.
faut etre fin du bout du pied gauche, mais...
double débrayage pour caresser le frein moteur...
pour reprendre en courbe c'est plus délicat,
rétrogradage sans taper dans la boite,
bref, cherche bien, tu dois surement en avoir d'autres.
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
J'ai aussi un faux point mort quelques fois entre la 4 et 5, c'est pas très génant.. Un ptit coup puis elle passe !
N'oubli pas que tu roules sur une moto qui a bientôt 40 ans
Pour moi les symptômes d'une boite naze c'est des vitesses impassables, des vitesses qui sautent, des vibrations, des fuites un peu partout, un sale bruit de rotation qui annonce une salade de pignons, des cracs..ect
N'oubli pas que tu roules sur une moto qui a bientôt 40 ans
Pour moi les symptômes d'une boite naze c'est des vitesses impassables, des vitesses qui sautent, des vibrations, des fuites un peu partout, un sale bruit de rotation qui annonce une salade de pignons, des cracs..ect
Slide
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
Fais une vidange de ta boîte, déjà peut-être qu'avec une huile neuve ça ira mieux.
Profites-en pour regarder s'il y a de la limaille sur le bouchon.
S'il n'y en a pas et qu'elle ne fait rien d'autre de bizarre, continue à rouler tranquille en gérant ton faux point mort.
Profites-en pour regarder s'il y a de la limaille sur le bouchon.
S'il n'y en a pas et qu'elle ne fait rien d'autre de bizarre, continue à rouler tranquille en gérant ton faux point mort.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
problème habituelle sur les vieux flats ! apprend à contrôler ta boite et roule ma poule ...
alex
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
OK Super, merci pour vos réponses, je vidange et je remonte tel quel.
Et bonne soirée !
Et bonne soirée !
MarcoPolo
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
Beaucoup de boîtes de vieux flats font ça, et ça n'est généralement pas alarmant.
Tu peux vidanger, mais ça ne changera rien.
La solution: quand tu montes une vitesse, et la 5 en particulier, laisse le sélecteur en appui jusqu'à ce que tu sois complètement ré-embrayé.
Si ta cinquième n'est pas complètement verrouillée, ton sélecteur n'a probablement pas pu remonter complètement. Tu vas le sentir finir sa course vers le haut en même temps que tu embrayes, et ta vitesse sera bien passée et verrouillée.
Toutes les boîtes ne le font pas, mais j'ai pris l'habitude de faire ça en montant toutes les vitesses.
Les boîtes BMW ont leurs petites manies, et celle-ci en est une. Parmi les plus bénignes.
Tu peux vidanger, mais ça ne changera rien.
La solution: quand tu montes une vitesse, et la 5 en particulier, laisse le sélecteur en appui jusqu'à ce que tu sois complètement ré-embrayé.
Si ta cinquième n'est pas complètement verrouillée, ton sélecteur n'a probablement pas pu remonter complètement. Tu vas le sentir finir sa course vers le haut en même temps que tu embrayes, et ta vitesse sera bien passée et verrouillée.
Toutes les boîtes ne le font pas, mais j'ai pris l'habitude de faire ça en montant toutes les vitesses.
Les boîtes BMW ont leurs petites manies, et celle-ci en est une. Parmi les plus bénignes.
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
nortonton a écrit:Beaucoup de boîtes de vieux flats font ça, et ça n'est généralement pas alarmant.
Tu peux vidanger, mais ça ne changera rien.
La solution: quand tu montes une vitesse, et la 5 en particulier, laisse le sélecteur en appui jusqu'à ce que tu sois complètement ré-embrayé. Et je rajouterais remis de la charge.
Si ta cinquième n'est pas complètement verrouillée, ton sélecteur n'a probablement pas pu remonter complètement. Tu vas le sentir finir sa course vers le haut en même temps que tu embrayes, et ta vitesse sera bien passée et verrouillée.
Toutes les boîtes ne le font pas, mais j'ai pris l'habitude de faire ça en montant toutes les vitesses.
Les boîtes BMW ont leurs petites manies, et celle-ci en est une. Parmi les plus bénignes.
Je le fais systématiquement avec ma 1150gs aussi depuis qu'elle est neuve sur tout les rapports.
DJEFF
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
MarcoPolo a écrit:j'ai constaté de temps en temps un faux point mort entre la 4eme et la 5eme.
Sur ma R60, il y en a un entre la 3e et la 4e. C'est juste pour me rappeler que je dois faire un peu plus attention à passer les vitesses d'un geste à la fois lent et ferme.
Skill
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
Ah les faux points morts !! Une boite BM,çà s'apprivoise !
Pour ta boite,vidange et met de la 100 % synthèse,tu améliorera la douceur,surtout à chaud.
(Mais pas les faux points morts ...)
Par exemple:
http://www.flat-twin-bmw.com/t30741-kernitte-mais-laquelle
Mais il y en à d'autres,notamment chez Castrol.
Pour ta boite,vidange et met de la 100 % synthèse,tu améliorera la douceur,surtout à chaud.
(Mais pas les faux points morts ...)
Par exemple:
http://www.flat-twin-bmw.com/t30741-kernitte-mais-laquelle
Mais il y en à d'autres,notamment chez Castrol.
Re: Votre Avis SVP! Boite R100RS 1977
D'accord, je vais mettre l'huile en question dans la boite. C'est vraiment cool, parce que grâce à vos conseils à tous je fais une sérieuse économie... que je vais pouvoir réinvestir en particulier dans la peinture de la moto ou autres interventions! ( sans devoir trop discuter avec mon ministre des finances ! )
Et bonne journée!
Et bonne journée!
MarcoPolo
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