Heu.... c'est pas une BM :s
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Palica Gringo
Benjamin_R60
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Heu.... c'est pas une BM :s
Salut à tous!
Je bricole une bécane avec un copain (la sienne), sauf que c'est Suzuki GS 550. Elle ne tient pas la charge et j'ai donc mis des ptits coup de voltmeter histoire de voir ce qui se passe. Et il se passe un truc étrange!!!! J'ai le droit d'en parler ici ou est 100% BM only ?
En fait la question peu aussi de poser pour une BM je pense. quand je pose le - du multimètre sur la masse et le + sur la sortie +12V DC de du régulateur de tension, j'ai le plaisir de constater que la tension est environ de 12V au ralenti, mais qu'elle augmente largement avec le regime, pour atteindre jusqu'à 45V DC au alentours de 5000tr./min.
C'est un comportement normal de régulateur/rectifieur ça? J'avais en tête une tension comprise entre 12V et 15V DC aux bornes.
Merci d'avance pour le coup de main, si ce post est autorisé! Sinon détruisez le de bon Coeur!
Benjamin
Je bricole une bécane avec un copain (la sienne), sauf que c'est Suzuki GS 550. Elle ne tient pas la charge et j'ai donc mis des ptits coup de voltmeter histoire de voir ce qui se passe. Et il se passe un truc étrange!!!! J'ai le droit d'en parler ici ou est 100% BM only ?
En fait la question peu aussi de poser pour une BM je pense. quand je pose le - du multimètre sur la masse et le + sur la sortie +12V DC de du régulateur de tension, j'ai le plaisir de constater que la tension est environ de 12V au ralenti, mais qu'elle augmente largement avec le regime, pour atteindre jusqu'à 45V DC au alentours de 5000tr./min.
C'est un comportement normal de régulateur/rectifieur ça? J'avais en tête une tension comprise entre 12V et 15V DC aux bornes.
Merci d'avance pour le coup de main, si ce post est autorisé! Sinon détruisez le de bon Coeur!
Benjamin
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
D’après moi, régulateur HS, ou toasté, comme tu préfères.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
T'es sur de ton appareil de mesureBenjamin_R60 a écrit:Salut à tous!
Je bricole une bécane avec un copain (la sienne), sauf que c'est Suzuki GS 550. Elle ne tient pas la charge et j'ai donc mis des ptits coup de voltmeter histoire de voir ce qui se passe. Et il se passe un truc étrange!!!! J'ai le droit d'en parler ici ou est 100% BM only ?
En fait la question peu aussi de poser pour une BM je pense. quand je pose le - du multimètre sur la masse et le + sur la sortie +12V DC de du régulateur de tension, j'ai le plaisir de constater que la tension est environ de 12V au ralenti, mais qu'elle augmente largement avec le regime, pour atteindre jusqu'à 45V DC au alentours de 5000tr./min.
C'est un comportement normal de régulateur/rectifieur ça? J'avais en tête une tension comprise entre 12V et 15V DC aux bornes.
Merci d'avance pour le coup de main, si ce post est autorisé! Sinon détruisez le de bon Coeur!
Benjamin
Où alors ta batterie est coupée et ton alternateur est en très grande forme et ton régulateur et totalement mort.
Rassure moi tout de suite : la batterie est bien dans le circuit ou......... elle est déconnectée
Circuit de charge en bon état et batterie branchée, tu ne vas pas dépasser 15V
Sur ma G/S, avec le régulateur totalement passant, je ne dépassait pas 20V, la batterie gonflait, chauffait terriblement et sentait les chiottes (Le H2S pour les scientifiques)
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Alors pour prendre la mesure de la tension aux bornes de sortie du régulateur, je l'ai débranché. Il n'y avait donc pas de charge connectée dessus. Mais le reste du temps, il est bien branché à la batterie. Et j'ai contrôlé le fusible entre le régulateur et la batterie; il est OK.
Autre point important:
Au démontage de la selle, on s'est apercu que l'une des 3 phases qui va de l'alternateur au régulateur était débranchée (probalement les vibrations + cosse mal enfoncée) . Elle a pu rouler 400/500 bornes comme ça. On ne sait pas exactement quand ça c'est débranché...
J'ai rebranché, mais ça ne change rien. Le fait de rouler sur 2 phases a-t-il pu griller le régulateur?
Sinon j'ai contrôlé la tension entre phases, elle est d'environ 40v AC entre chaque couple de phase donc à priori, l'alternateur va bien.
Le fait de ne pas brancher de charge au régulateur peu expliquer la hausse de tension?
Merci beaucoup en tous cas!
Autre point important:
Au démontage de la selle, on s'est apercu que l'une des 3 phases qui va de l'alternateur au régulateur était débranchée (probalement les vibrations + cosse mal enfoncée) . Elle a pu rouler 400/500 bornes comme ça. On ne sait pas exactement quand ça c'est débranché...
J'ai rebranché, mais ça ne change rien. Le fait de rouler sur 2 phases a-t-il pu griller le régulateur?
Sinon j'ai contrôlé la tension entre phases, elle est d'environ 40v AC entre chaque couple de phase donc à priori, l'alternateur va bien.
Le fait de ne pas brancher de charge au régulateur peu expliquer la hausse de tension?
Merci beaucoup en tous cas!
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Il faut bien identifier les symptômes avant de démonter des trucs et de partir dans des mesures si on n'a pas la doc et qu'on n'est pas sûr de soi.
Rebranche tout, fais tourner le moteur, et vois si la tension aux bornes de la batterie monte avec le régime.
Si oui , quelles tensions à quelles régimes ??? Phare éteint et phare allumé ...
Tu dis qu'elle ne tient pas la charge... Ça veut dire qu'elle se décharge...Donc qu'elle se charge...
Mais quand ? Avec un chargeur ?
Elle se décharge en fonctionnement, ou bien moto arrêtée ?
Si moto arrêtée : Elle se décharge batterie branchée ou débranchée ?
Rebranche tout, fais tourner le moteur, et vois si la tension aux bornes de la batterie monte avec le régime.
Si oui , quelles tensions à quelles régimes ??? Phare éteint et phare allumé ...
Tu dis qu'elle ne tient pas la charge... Ça veut dire qu'elle se décharge...Donc qu'elle se charge...
Mais quand ? Avec un chargeur ?
Elle se décharge en fonctionnement, ou bien moto arrêtée ?
Si moto arrêtée : Elle se décharge batterie branchée ou débranchée ?
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Certains régulateurs ne fonctionnent pas lorsqu'il n'y a pas de charge dessus.
1) Maintenant, la procédure de vérification de charge est très simple, il suffit de tout rebrancher normalement et de mettre ton voltmètre aux bornes de la batterie tout simplement.
Tu accélères et tu ne dois pas dépasser 15 V. Pour une batterie au plomb classique, la tension de charge nominal est de 14,2 - 14,5 V
La tension d'entretien (floating) est de 13,5 - 13,6.
J'avais remarqué que les batteries gel pouvaient avoir une tension de charge un peu plus élevée (15 à 15,5)
Comme dit Nortonton, tu essayes aussi avec les phares, la tension doit éventuellement chuter un peu mais au plus bas rester autour des 14V
2) Maintenant, il est possible que la batterie elle même ne soit plus capable de prendre la charge.
C'est assez facile à voir.
Tu prends ta batterie déchargée
Tu la connectes à un chargeur de batterie classique sur un petit calibre, l'ampéremètre doit monter. Si au bout d'un quart d'heure la tension est montée tel que le chargeur n'envoie plus de courant (tu le vois à l'ampéremètre), tu peux être sur que ta batterie est naze.
Pour résumer : Une batterie qui se charge trop vite, c'est une batterie qui est naze.
Une bonne batterie déchargée modéremment (70 à 80% de décharge) a une tension de l'ordre de 11,5 V, en dessous de 11V, elle a subi des dommages.
Pendant sa charge, elle doit monter autour des 13V, lorsqu'elle est bien chargée avec le chargeur connecté, elle arrive autour des 14,2.
En effet, la tension évolue avec le taux de charge
Quand elle est bien chargé à vide (tout débranché), elle tourne autour des 12,5V - 13V.
Une mauvaise batterie peut avoir une tension de 12,3 V à vide mais être pratiquement déchargée. Dans ce cas, dés qu'elle va alimenter une charge, la tension va s'écrouler
Une batterie c'est comme un seau
Quand elle est neuve, tu peux remplir complétement ton seau (5L par exemple). En vieillissant, c'est comme si ton seau se remplissait de pierres, tu n'arrive plus à mettre que 0,5L, il est tout de suite plein.
Il faut bien sur faire l'analogie entre la quantité d'eau (L) du seau et la quantité d'électricité (Ah) de la batterie
3) Il se peut aussi que la batterie se décharge seule rapidement....elle est naze
4) Il se peut qu'elle se décharge à travers le circuit même contact coupé
Pour vérifier cela, il faut utiliser un ampéremètre
Un grand principe : Une batterie au plomb ne supporte pas les décharges profondes (contrairement à Clara Morgan ).
Ca les bouzille
Normalement, une phase déconnectée provoque une mauvaise charge de la batterie mais n'abime "normalement " pas le régulateur....
Enfin ça c'est la théorie.........ça dépend surtout de la qualité du régulateur.
1) Maintenant, la procédure de vérification de charge est très simple, il suffit de tout rebrancher normalement et de mettre ton voltmètre aux bornes de la batterie tout simplement.
Tu accélères et tu ne dois pas dépasser 15 V. Pour une batterie au plomb classique, la tension de charge nominal est de 14,2 - 14,5 V
La tension d'entretien (floating) est de 13,5 - 13,6.
J'avais remarqué que les batteries gel pouvaient avoir une tension de charge un peu plus élevée (15 à 15,5)
Comme dit Nortonton, tu essayes aussi avec les phares, la tension doit éventuellement chuter un peu mais au plus bas rester autour des 14V
2) Maintenant, il est possible que la batterie elle même ne soit plus capable de prendre la charge.
C'est assez facile à voir.
Tu prends ta batterie déchargée
Tu la connectes à un chargeur de batterie classique sur un petit calibre, l'ampéremètre doit monter. Si au bout d'un quart d'heure la tension est montée tel que le chargeur n'envoie plus de courant (tu le vois à l'ampéremètre), tu peux être sur que ta batterie est naze.
Pour résumer : Une batterie qui se charge trop vite, c'est une batterie qui est naze.
Une bonne batterie déchargée modéremment (70 à 80% de décharge) a une tension de l'ordre de 11,5 V, en dessous de 11V, elle a subi des dommages.
Pendant sa charge, elle doit monter autour des 13V, lorsqu'elle est bien chargée avec le chargeur connecté, elle arrive autour des 14,2.
En effet, la tension évolue avec le taux de charge
Quand elle est bien chargé à vide (tout débranché), elle tourne autour des 12,5V - 13V.
Une mauvaise batterie peut avoir une tension de 12,3 V à vide mais être pratiquement déchargée. Dans ce cas, dés qu'elle va alimenter une charge, la tension va s'écrouler
Une batterie c'est comme un seau
Quand elle est neuve, tu peux remplir complétement ton seau (5L par exemple). En vieillissant, c'est comme si ton seau se remplissait de pierres, tu n'arrive plus à mettre que 0,5L, il est tout de suite plein.
Il faut bien sur faire l'analogie entre la quantité d'eau (L) du seau et la quantité d'électricité (Ah) de la batterie
3) Il se peut aussi que la batterie se décharge seule rapidement....elle est naze
4) Il se peut qu'elle se décharge à travers le circuit même contact coupé
Pour vérifier cela, il faut utiliser un ampéremètre
Un grand principe : Une batterie au plomb ne supporte pas les décharges profondes (contrairement à Clara Morgan ).
Ca les bouzille
Normalement, une phase déconnectée provoque une mauvaise charge de la batterie mais n'abime "normalement " pas le régulateur....
Enfin ça c'est la théorie.........ça dépend surtout de la qualité du régulateur.
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Merci pour vos réponses!
Alors je vais reprendre mon explication plus clairement et dans le bon ordre chronologique car c'est vrai que je suis un peu parti dans tous les sens!
Alors tout d'abord, la moto marchait bien. Avec une batterie neuve qui avait été charge au chargeur à batterie. Il s'agit d'un GS 550 E de 1980
Ensuite, quelques 300/400 km plus tard, on s'arrête, et au moment de repartir, pas de pêche dans le démarreur.
On a donc conclue à un problème de charge. Mais la moto est repart à la poussette et on est rentré comme ça.
100 bornes plus tard, la moto commence à brouter un peu. Puis de plus en plus.
Ensuite on s'arrête, batterie à plat, plus assez de puissance pour lancer le démarreur du tout.
On ramène la moto au garage, on recharge la batterie (une nuit) et réessaye. La moto marche, le démarreur tourne vite ce qui me fait penser que la batterie n'est pas morte.
Mais la moto broute affreusement.
On re-démonte donc la selle, et je commence à tester la batterie (branchée) moteur éteint. 12.54V . Ensuite on rallume le moteur. La tension monte à 14.5V au ralenti. Tout ceci semble normal. Mais je réalise que l'une des phases qui va au régulateur est débranchée! Probablement depuis longtemps. Je la rebranche, et ça ne change rien, le moteur broute toujours pareil.
Alors je veux tester l'alternateur. Je mets le voltmètre en AC 100V et je teste la tension entre les phases. environ 40V entre chaque phase. Pas mal
Je teste la conductivité du fil qui va du régulateur à la batterie. Pas de souci. Les fusibles, tous bons.
Ensuite je rebranche toutes les phases (3 fils jaunes), je débranche le fil qui va du régulateur à la batterie (fil rouge) et je teste la tension entre le régulateur (hors charge du coup) et la masse. C'est là que ça donne 12.5V DC au ralenti, mais jusqu'à 40V DC à environ 5000 rpm (pas de compte tour!) Donc entre le +12V de sortie du régulateur à vide et la masse.
Ensuite je rebranche tout, je tape un coup de pompe dans la roue avant et je vais me coucher énervé !
Donc a priori :
-L’alternateur donne bien du courant sur les 3 phases
- Le rectifieur rectifie bien le triphasé en continue
- Mais le régulateur (du moins à vide) ne régule pas du tout à 12V (ce qui est peut-être normal à vide, c’est ça qui me fait douter)
Je compte essayer avec une nouvelle batterie ce soir (celle d’une autre moto) et voir si j’ai bien 13V à vide et environ 14.4V avec moteur tournant (aux bornes de la batterie).
Si vous avez une marche à suivre pour ne pas louper une étape je suis preneur !
Alors je vais reprendre mon explication plus clairement et dans le bon ordre chronologique car c'est vrai que je suis un peu parti dans tous les sens!
Alors tout d'abord, la moto marchait bien. Avec une batterie neuve qui avait été charge au chargeur à batterie. Il s'agit d'un GS 550 E de 1980
Ensuite, quelques 300/400 km plus tard, on s'arrête, et au moment de repartir, pas de pêche dans le démarreur.
On a donc conclue à un problème de charge. Mais la moto est repart à la poussette et on est rentré comme ça.
100 bornes plus tard, la moto commence à brouter un peu. Puis de plus en plus.
Ensuite on s'arrête, batterie à plat, plus assez de puissance pour lancer le démarreur du tout.
On ramène la moto au garage, on recharge la batterie (une nuit) et réessaye. La moto marche, le démarreur tourne vite ce qui me fait penser que la batterie n'est pas morte.
Mais la moto broute affreusement.
On re-démonte donc la selle, et je commence à tester la batterie (branchée) moteur éteint. 12.54V . Ensuite on rallume le moteur. La tension monte à 14.5V au ralenti. Tout ceci semble normal. Mais je réalise que l'une des phases qui va au régulateur est débranchée! Probablement depuis longtemps. Je la rebranche, et ça ne change rien, le moteur broute toujours pareil.
Alors je veux tester l'alternateur. Je mets le voltmètre en AC 100V et je teste la tension entre les phases. environ 40V entre chaque phase. Pas mal
Je teste la conductivité du fil qui va du régulateur à la batterie. Pas de souci. Les fusibles, tous bons.
Ensuite je rebranche toutes les phases (3 fils jaunes), je débranche le fil qui va du régulateur à la batterie (fil rouge) et je teste la tension entre le régulateur (hors charge du coup) et la masse. C'est là que ça donne 12.5V DC au ralenti, mais jusqu'à 40V DC à environ 5000 rpm (pas de compte tour!) Donc entre le +12V de sortie du régulateur à vide et la masse.
Ensuite je rebranche tout, je tape un coup de pompe dans la roue avant et je vais me coucher énervé !
Donc a priori :
-L’alternateur donne bien du courant sur les 3 phases
- Le rectifieur rectifie bien le triphasé en continue
- Mais le régulateur (du moins à vide) ne régule pas du tout à 12V (ce qui est peut-être normal à vide, c’est ça qui me fait douter)
Je compte essayer avec une nouvelle batterie ce soir (celle d’une autre moto) et voir si j’ai bien 13V à vide et environ 14.4V avec moteur tournant (aux bornes de la batterie).
Si vous avez une marche à suivre pour ne pas louper une étape je suis preneur !
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
pour rouler aussi en jap's....beaucoup de régulateurs sont de la daube,a changer,voire souvent par un modèle plus récent et surtout mieux refroidi
flatlaurent56
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Ahah, surtout que le dit régulateur a déjà été changé par un modèle plus rescent et mieux refroidi.... et ce ya pas bien longtemps.
Et c'est peu-être même depuis ce changement que le troisième fil de phase n'est plus connecté
Ce qui aurait pu le faire claquer de nouveau! mais je n'ai malheureusement pas un autre regulateur en stock pour essayer...
Et c'est peu-être même depuis ce changement que le troisième fil de phase n'est plus connecté
Ce qui aurait pu le faire claquer de nouveau! mais je n'ai malheureusement pas un autre regulateur en stock pour essayer...
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Nous attendons ton essai avec tout rebranché.
D'après ce que tu dis, la batterie à l'air de tenir la charge car si elle était morte, le démarreur tournerait très mal.
Par contre, 14,5 V au ralenti, ça me semble trop haut
D'après ce que tu dis, la batterie à l'air de tenir la charge car si elle était morte, le démarreur tournerait très mal.
Par contre, 14,5 V au ralenti, ça me semble trop haut
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Ouep je vais bien reprendre toutes les mesurées précisément demain soir. Mais s'il s'avère que la batterie est bonne, l'alternateur aussi et le régulateur aussi, alors ça sent le problème plus ciant qu'il n'en a l'air!!!
Et sinon, une moto dont le régulateur et/ou l'alternateur sont morts, mais qui a une batterie toute neuve et bien chargée; elle doit fonctionner correctement niveau moteur nan? (jusqu'à ce que la batterie se décharge évidement) Parce que je ne comprends toujours pas pourquoi est-ce qu'elle broute!
Et sinon, une moto dont le régulateur et/ou l'alternateur sont morts, mais qui a une batterie toute neuve et bien chargée; elle doit fonctionner correctement niveau moteur nan? (jusqu'à ce que la batterie se décharge évidement) Parce que je ne comprends toujours pas pourquoi est-ce qu'elle broute!
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Tu raisonnes bien.
Si elle est à carbus, le broutage ne vient à priori ( soyons prudents) pas de là.
Si elle est à carbus, le broutage ne vient à priori ( soyons prudents) pas de là.
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Salut!!!
Si ça peut servir, j'ai trouvé une RMT qui dit ça:
Allumage:
Charge:
Je ne comprends pas tout, mais il semble normal que la tension DC à vide dépasse les 16,5V à 5000rpm...
je suis un peu perdu!
Si ça peut servir, j'ai trouvé une RMT qui dit ça:
Allumage:
Charge:
Je ne comprends pas tout, mais il semble normal que la tension DC à vide dépasse les 16,5V à 5000rpm...
je suis un peu perdu!
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Oui elle est à carbus (et rupterus). Apres je me dit que si le regulateur a grillé et que du 40V est arrivé dans l'allumage, ça a pu griller les bobines! Je vais chevker les impedances. J'ai les valeurs standard dans la RMT.
Mais bon ça autait aussi probablement grillé des fusibles et des ampoules, et ce n'est pas le cas :s
Mais bon ça autait aussi probablement grillé des fusibles et des ampoules, et ce n'est pas le cas :s
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Bonjour,
Sur les jap's, l'alternateur est à aimants permanent. Ceci signifie qu'il donne plein pot tout le temps. Et que le "régulateur" dissipe en chaleur ce que la batterie ne veut pas. Voila pourquoi il chauffe. Beaucoup.
A vide (fils débranchés) un alternateur de ce type peut monter sans PB jusqu'à 60V alternatifs. Ceci ne prouve rien. Il faut voir s'il peut débiter les X ampères prévues.
Pour tester le "régulateur" il te faut tout brancher et faire tourner la meule avec le voltmètre branché sur la batterie. Tu dois avoir plus que le voltage de la batterie moteur arreté (par exemple si la batterie te dit 12,4 V quand tu démarres la moto tu dois avoir 13 ou 14 V au ralenti et cela doit monter et s'arreter de monter à environ 1,5 V. Cette tension doit rester constante si tu allumes les phares et/ou klaxonne.
Sinon ton régul il est mort. Enfin, si le régul ne chauffe pas, il est mort..
Sur les jap's, l'alternateur est à aimants permanent. Ceci signifie qu'il donne plein pot tout le temps. Et que le "régulateur" dissipe en chaleur ce que la batterie ne veut pas. Voila pourquoi il chauffe. Beaucoup.
A vide (fils débranchés) un alternateur de ce type peut monter sans PB jusqu'à 60V alternatifs. Ceci ne prouve rien. Il faut voir s'il peut débiter les X ampères prévues.
Pour tester le "régulateur" il te faut tout brancher et faire tourner la meule avec le voltmètre branché sur la batterie. Tu dois avoir plus que le voltage de la batterie moteur arreté (par exemple si la batterie te dit 12,4 V quand tu démarres la moto tu dois avoir 13 ou 14 V au ralenti et cela doit monter et s'arreter de monter à environ 1,5 V. Cette tension doit rester constante si tu allumes les phares et/ou klaxonne.
Sinon ton régul il est mort. Enfin, si le régul ne chauffe pas, il est mort..
georgesgiralt
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Bonjour!
Ah oui je comprends mieux. Donc a priori, je vais refaire le test ce soir, mais le regulateur n'est probablement pas mort, et l'alternateur non plus... Le fait qu'une des 3 phases était débranchée peut expliquer pourquoi la moto ne tenait pas la charge. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle broute...
Ah oui je comprends mieux. Donc a priori, je vais refaire le test ce soir, mais le regulateur n'est probablement pas mort, et l'alternateur non plus... Le fait qu'une des 3 phases était débranchée peut expliquer pourquoi la moto ne tenait pas la charge. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle broute...
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Qu'est-ce que tu entends par "elle broute" ?
Ratés d'allumage ou à-coups de transmission ?
A priori je dirais que le moteur doit tourner normalement même si le circuit de charge est faiblard ou même naze, tu as peut-être deux soucis différents.
Ratés d'allumage ou à-coups de transmission ?
A priori je dirais que le moteur doit tourner normalement même si le circuit de charge est faiblard ou même naze, tu as peut-être deux soucis différents.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
J'ai bien peur... Parce qu'elle a d'abord eu un circuit de charge qui déconne (mais le moteur tournait bien) puis le moteur qui s'est mis a brouter.
Je vais tester les bobines.
Par brouter, je je veux dire qu'au ralenti ça va, mais dans les tours, le moteur ne monte pas, il petarade de façon pas régulière et n'a pas de pêche du tout. Et deriere, ça pue l'essence...
Je vais tester les bobines.
Par brouter, je je veux dire qu'au ralenti ça va, mais dans les tours, le moteur ne monte pas, il petarade de façon pas régulière et n'a pas de pêche du tout. Et deriere, ça pue l'essence...
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Donc souci d'allumage ou (et ?) de carburation.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Youpi! Putain vive les flats!!! Ça lui apprendra a acheter des trucs pas fiables
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Commence par un jeu de bougies neuves, avec un peu de chance...
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Oui ça ressemble quand meme bien à un problem d'allumage, pour arrive en même temps qu'un prob de charge et que ça sente l'essence fraiche derière la moto quand elle tourne.
Donc ce soir je vais:
- Re tester la tension aux bornes de la batterie moteur coupé, puis moteur au ralenti, puis à 5000rpm.
- Tester l'inductance des 4 bobines sur le primaire et le secondaire
- Re tester la tension entre phases en aval du régulateur
- essayer un jeux de bougies neuves s'il en a
Et aussi tester l'état des diodes du rectifieur.
On y vera déjà plus clair!
Donc ce soir je vais:
- Re tester la tension aux bornes de la batterie moteur coupé, puis moteur au ralenti, puis à 5000rpm.
- Tester l'inductance des 4 bobines sur le primaire et le secondaire
- Re tester la tension entre phases en aval du régulateur
- essayer un jeux de bougies neuves s'il en a
Et aussi tester l'état des diodes du rectifieur.
On y vera déjà plus clair!
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
C'est sur qu'en envoyant du 40 V sur les bobines elles ont du très moyennement apprécier.Benjamin_R60 a écrit:Oui elle est à carbus (et rupterus). Apres je me dit que si le regulateur a grillé et que du 40V est arrivé dans l'allumage, ça a pu griller les bobines! Je vais chevker les impedances. J'ai les valeurs standard dans la RMT.
Mais bon ça autait aussi probablement grillé des fusibles et des ampoules, et ce n'est pas le cas :s
Je suppose que tu vas mesurer leurs résistances. Si leurs résistances sont mauvaises (primaire et secondaire) tu es sur que ta bobine est morte, par contre si les résistance sont bonnes, la bobine n'est pas forcément bonne.
Depuis tout petit, on m'a toujours dit de ne pas débrancher la batterie lorsqu'une machine tourne. En effet, la batterie limite forcément la tension et la forme de la tensions est beaucoup plus proche du continu qu' une tension redressée. (L'absence de batterie peut aussi perturber l'allumage)
Rebranche tout et refais l'essai
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Le regulateur est effectivement le point faible. Vérifie tout le faisceau particulièrement les masses .
Edit, verifie fil a fil entre le régulateur et la batterie, souvent, un régulateur qui a cramer, crame aussi un ou tous ces fils.
Parfois j'ai vu un régulateur neuf, sur un faisceau inopérant car cramé.
Edit, verifie fil a fil entre le régulateur et la batterie, souvent, un régulateur qui a cramer, crame aussi un ou tous ces fils.
Parfois j'ai vu un régulateur neuf, sur un faisceau inopérant car cramé.
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Heu.... c'est pas une BM :s
Bonjour à tous!
me revoici avec des infos.
Nouveaux tests (au bornes de la batterie)
moteur coupé: 12.6V
moteur au ralenti (mais ralenti très moche): 12.2V
moteur dans les tours, environ 4/5000 rpm: 13.7V
ensuite resistance entre les phases; couples 1/2, 1/3 et 2/3: 0.5 Ohm, 0.6 Ohm et 0.6 Ohm. Mais vu la precision de mon Ohmmètre, je pense qu'on doit être vraiment proche sur les 3.
Enfin test des bobines:
Bobine 1/4 sur le primaire: 2.6 Ohm
Bobine 2/3 sur le primaire: 3.9 Ohm
Tiens, la 1/4 est faiblarde... on redémarre, elle tourne toujours mal, on touche les coudes d'échappement.... et le 1 et le 4 sont froids C'est peut-être pour ça que ça sentait l'essence fraiche :)
On regarde alors l'étincelle: rien sur 1 et 4... on mets la bobine 2/3 à la place de 1/4. 1 et 4 marchent mais 2/3 ne marchent plus.
Bobine cramée!
Je dois recevoir une paire de nouvelles bobines ce soir, on va monter ça et ça devrait tourner mieux! Surtout que les deux bobines n'étaient pas les memes. celle qui fojnctionnebien avait déjà été change. Celle qui a claque semble être le modèle d'origine.
Sinon pour la charge, j'ai vu dans la RMT que le régulateur fonctionne sur 2 ou 3 phases, en function de si les phares sont allumés ou non.
Hors la moto avait été cable avec les phares en direct sur le 12V après contact (sans possibilité de coupure), mais seulement 2 phases reliées au régulateur et la troisième plus reliée à rien... (elle allait vers le comodo de phare qui coupait à la fois cette phase et le + des phares.
Donc cela pourrait bien expliquer pourquoi elle avait tendance à vider une batterie tous les 500 km...
Donc j'ai rebranché les 3 phases, vérifié le reste du circuit, et je vais monter les nouvelles bobines ce soir.
ça devrait aller mieux!
Merci encore pour le coup de main! je vous tiens au courant ;)
me revoici avec des infos.
Nouveaux tests (au bornes de la batterie)
moteur coupé: 12.6V
moteur au ralenti (mais ralenti très moche): 12.2V
moteur dans les tours, environ 4/5000 rpm: 13.7V
ensuite resistance entre les phases; couples 1/2, 1/3 et 2/3: 0.5 Ohm, 0.6 Ohm et 0.6 Ohm. Mais vu la precision de mon Ohmmètre, je pense qu'on doit être vraiment proche sur les 3.
Enfin test des bobines:
Bobine 1/4 sur le primaire: 2.6 Ohm
Bobine 2/3 sur le primaire: 3.9 Ohm
Tiens, la 1/4 est faiblarde... on redémarre, elle tourne toujours mal, on touche les coudes d'échappement.... et le 1 et le 4 sont froids C'est peut-être pour ça que ça sentait l'essence fraiche :)
On regarde alors l'étincelle: rien sur 1 et 4... on mets la bobine 2/3 à la place de 1/4. 1 et 4 marchent mais 2/3 ne marchent plus.
Bobine cramée!
Je dois recevoir une paire de nouvelles bobines ce soir, on va monter ça et ça devrait tourner mieux! Surtout que les deux bobines n'étaient pas les memes. celle qui fojnctionnebien avait déjà été change. Celle qui a claque semble être le modèle d'origine.
Sinon pour la charge, j'ai vu dans la RMT que le régulateur fonctionne sur 2 ou 3 phases, en function de si les phares sont allumés ou non.
Hors la moto avait été cable avec les phares en direct sur le 12V après contact (sans possibilité de coupure), mais seulement 2 phases reliées au régulateur et la troisième plus reliée à rien... (elle allait vers le comodo de phare qui coupait à la fois cette phase et le + des phares.
Donc cela pourrait bien expliquer pourquoi elle avait tendance à vider une batterie tous les 500 km...
Donc j'ai rebranché les 3 phases, vérifié le reste du circuit, et je vais monter les nouvelles bobines ce soir.
ça devrait aller mieux!
Merci encore pour le coup de main! je vous tiens au courant ;)
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