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Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW

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Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Empty Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW

Message  Le Gros Zimm Jeu 18 Juin 2015 - 13:47

Salut amis flatistanais,

j'ai en ce moment des problèmes d'identification sur 2 motos que je n'arrive à trouver ni sur REALOem, ni sur le sIte de BMW CLASSIC.

il s'agit d'une R60/2 qui n'a plus son moteur d'origine et qui a n° de cadre qui commence par 18!

L'autre machine est une R60, donc avant la série 2, dont la carte grise indique une 1ère mise en circ. le 01.01.1968!
Je pense donc qu'il s'agissait d'une ex administration, d'autant que le réservoir possède le petit coffret, mais je penche maintenant plutôt pour une importation.
Cette dernière machine à le même numéro, frappé sur le cadre, sur le côté de la potence, sur la plaque constructeur et sur le moteur. Ces numéros sont bien entourés du poinçon BMW. Il s'agit du n° 1815xxx.

Lorsque je tape ce numéro sur REALOem, il ressort une voiture. Idem sur le site de BMW Classic.

D'autre part, je croyais savoir que les R60 ont été produites à 3530 exemplaires, de 1956 à 1960, du numéro 6180001 au numéro 621530 et les R60/2 ont été produites à 17306 exemplaires, de 1960 à 1967, du numéro 622001 au numéro 63000.

Petit indice supplémentaire, la plaque constructeur spécifie que le modèle est une R60 US (!?).

Pourrez-vous éclairer ma petite lanterne qui vacille?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  flattwin66 Jeu 18 Juin 2015 - 13:50

Le Gros Zimm a écrit:

L'autre machine est une R60, donc avant la série 2, dont la carte grise indique une 1ère mise en circ. le 01.01.1968!
Je pense donc qu'il s'agissait d'une ex administration,


99% de chance que ce soit ça effectivement.
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Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Empty Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW

Message  Phil... Jeu 18 Juin 2015 - 14:22

Le Gros Zimm a écrit:Salut amis flatistanais,

j'ai en ce moment des problèmes d'identification sur 2 motos que je n'arrive à trouver ni sur REALOem, ni sur le sIte de BMW CLASSIC.

je suis bien tombé sur une R80 RT1 avec son n° de cadre, son n° de CG ok, mais pas de n° de moteur...
ou pour être précis, un moteur sans n°.
(moteur stock administration ?) saispas
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Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Empty Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW

Message  Le Gros Zimm Jeu 18 Juin 2015 - 20:21

Phil... a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Salut amis flatistanais,

j'ai en ce moment des problèmes d'identification sur 2 motos que je n'arrive à trouver ni sur REALOem, ni sur le sIte de BMW CLASSIC.

je suis bien tombé sur une R80 RT1 avec son n° de cadre, son n° de CG ok, mais pas de n° de moteur...
ou pour être précis, un moteur sans n°.
(moteur stock administration ?) saispas

Ca, je sais ce que c'est.
Il y a eu des blocs moteurs remplacés sur les premières R80RT1, car les filetages des gougeons de cylindres s'arrachaient.
Hors les blocs moteurs commandés en pièces détachées, comme les cadres d'ailleurs, ne portent pas de numéros.

Moi, j'ai des numéros, mais qui ne correspondent à rien! confus

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  Seven Jeu 18 Juin 2015 - 21:27

Le Gros Zimm a écrit:

D'autre part, je croyais savoir que les R60 ont été produites à 3530 exemplaires, de 1956 à 1960, du numéro 6180001 au numéro 621530 et les R60/2 ont été produites à 17306 exemplaires, de 1960 à 1967, du numéro 622001 au numéro 63000.
 coucou
Les /2 ont été produites jusqu'en Juin 69 ... jusqu'au début des /5
J'ai eu plusieurs 60/2 de 68/69 dont les n° était 1 811 xxx ou 1 812 xxx, dans ces eaux là ... les 50/2 sont toujours resté avec des n° à 6 chiffres il me semble  clin
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Message  Nicht über "Max" Ven 19 Juin 2015 - 0:26

Salut,
- entre septembre 1966 et septembre 1969, les R60/2 et les R60US ont été numérotées de 1810001 à 1819307.
- à ma connaissance, l'administration n'a eu que quelques dizaines de R60 et une grosse centaine de R60/2 (aucune R69 et quelques dizaines de R69S) ; ces chiffres sont à mettre en face des presque 2000  R50 et 50/2 distillées essentiellement auprès des gendarmes, de quelques compagnies de CRS et de la douane.
- la date de première mise en circulation des motos provenant de domaines est très souvent fixée au premier janvier (de l'année de naissance du premier enfant de la secrétaire qui a tapé le document à l'époque ! souris ).Ceci étant dit il me semble qu'il n'y a pas d'incohérence flagrante entre ton N° 1815xxxx et l'année 1968.
- Ni RealOEM, ni BMW Classic n'ont activé quoi que ce soit avant 1969 ; il n'y a que les archives à Munich qui pourraient te donner la date réelle de livraison de la moto et le destinataire.
Nicht über
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Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Empty Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW

Message  Le Gros Zimm Ven 19 Juin 2015 - 5:31

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
- entre septembre 1966 et septembre 1969, les R60/2 et les R60US ont été numérotées de 1810001 à 1819307.
- à ma connaissance, l'administration n'a eu que quelques dizaines de R60 et une grosse centaine de R60/2 (aucune R69 et quelques dizaines de R69S) ; ces chiffres sont à mettre en face des presque 2000  R50 et 50/2 distillées essentiellement auprès des gendarmes, de quelques compagnies de CRS et de la douane.
- la date de première mise en circulation des motos provenant de domaines est très souvent fixée au premier janvier (de l'année de naissance du premier enfant de la secrétaire qui a tapé le document à l'époque ! souris ).Ceci étant dit il me semble qu'il n'y a pas d'incohérence flagrante entre ton N° 1815xxxx et l'année 1968.
- Ni RealOEM, ni BMW Classic n'ont activé quoi que ce soit avant 1969 ; il n'y a que les archives à Munich qui pourraient te donner la date réelle de livraison de la moto et le destinataire.

Merci de ces renseignements, Nicht über "Max".

Ce qui me trouble dans cette affaire, c'est que ma deuxième moto possède un moteur avec la "bosse" sur le couvercle avant, je l'identifie donc comme étant une R60 et non une R60/2. 
La plaque constructeur indique une R60 US, et les trois numéros (cadre, plaque et moteur) correspondent. 
L'administration réformait leurs motos après usage, lorsque un certain nombre de kilomètres et d'années avaient été réalisées. J'en ignore les critères de l'époque mais on peut raisonnablement supposer 6 à 8 ans, ce qui nous ramènerait aux années antérieures à 1960 et correspondraient aux R60, avant la série 2.
N'étant pas très documenté sur ce modèle, qui pourrait me dire quelles sont les autres différences visuelles extérieures me permettant d'identifier une R60 par rapport à une R60/2?  
D'autre part, je pensais qu'une R60 destinée au marché américain était équipé d'une fourche traditionnelle et non d'une "Earles".

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  PizzaRoller Ven 19 Juin 2015 - 10:53

La télescopique sur les /2 est arrivée en fin de série aux USA, dans l'année précédent la /5 qui a la même fourche.
Du temps des R50 et R60, cette fourche n'existait pas encore.

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Message  Romainr100rt Dim 6 Oct 2019 - 1:48

Salut les gars je déterre un vieux sujet...

Sur vos r100 des années 80(environ) le numéro de série frappé sur la plaque constructeur riveté à droite du cadre prés de la colonne de direction est il frappé d'un poinçon bmw avant le 1er numéro et après le dernier numéro?

Merci pour vos réponses!

Romainr100rt


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Message  Romainr100rt Dim 6 Oct 2019 - 9:56

gabounette77 a écrit:Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW BMW-PLAQUE-de-RUE-place
Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Lol
Vous avez les poinçons bmw vous?

Romainr100rt


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Message  gabounette77 Dim 6 Oct 2019 - 9:58

Pas de poinçon BMW ou *, ni avant, ni après.
Uniquement le numéro.
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Message  PizzaRoller Dim 6 Oct 2019 - 9:59

Gabounette, pas besoin de connerie sur un sujet technique !

Pas de poinçon BMW sur mes pétoires sur la plaque mais poinçonné sur le cadre.

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Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Empty Historique des plaques BMW

Message  gabounette77 Dim 6 Oct 2019 - 10:01

Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW S-l1600
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Message  Romainr100rt Dim 6 Oct 2019 - 10:23

Ok ok, j'avais lu qu'il fallait que le numéro soit entouré de 2poincons peut être sur des machines plus anciennes...

Romainr100rt


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Message  jpd Dim 6 Oct 2019 - 12:32

Pas de poinçons sur la plaque ...
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Message  Gastair Dim 6 Oct 2019 - 12:54

Voici pour une machine de 1881.
A partir de 1983 le num de série gravé sur le cadre se trouve sur la boucle inférieure droite du cadre.
(La plaque est de type 3 sur le doc de gabounette)

Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Dsc07331
Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Dsc07330


Dernière édition par Gastair le Dim 6 Oct 2019 - 13:40, édité 2 fois
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Message  gabounette77 Dim 6 Oct 2019 - 13:10

Je vois que le poids total en charge est de 398kg.
240kg avec le plein + 90kg pour le conducteur, il reste 68kg pour passager et bagages.
Donc, c'est passager ou bagages...

Pourtant, on voit des photos de moto chargées jusqu'à la gueule.
Je ne comprend pas.
gabounette77
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Message  Gastair Dim 6 Oct 2019 - 13:36

Comme précisé en rouge c'est la photo de plaque d'une G/S... et une G/S c'est 186 kg (à vide fin de série)... en 1981 c'était 173 kg

186 + 90 + 90 = 366 il reste 32 kg pour les bagages et le plein...  saispas  souris
Gastair
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Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Empty Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW

Message  Romainr100rt Dim 6 Oct 2019 - 13:58

Gastair a écrit:Voici pour une machine de 1881.
A partir de 1983 le num de série gravé sur le cadre se trouve sur la boucle inférieure droite du cadre.
(La plaque est de type 3 sur le doc de gabounette)

Elle se trouve où exactement sur la moto la boucle inférieure droite du cadre?
Car ma moto est de 1983 et je vois pas où est frappé le numéro de cadre... il n'est pas en dessous de la plaque constructeur comme sur ta photo...

Romainr100rt


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Message  PizzaRoller Dim 6 Oct 2019 - 14:00

gabounette77 a écrit:Je vois que le poids total en charge est de 398kg.
240kg avec le plein + 90kg pour le conducteur, il reste 68kg pour passager et bagages.
Donc, c'est passager ou bagages...

Pourtant, on voit des photos de moto chargées jusqu'à la gueule.
Je ne comprend pas.

C’est pour éviter de casser les ressorts de suspension siffle

____________________
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Message  Gastair Dim 6 Oct 2019 - 14:04

Ben t'as un cadre double berceau... tu regardes le bas du berceau droit. Vers l'articulation de la béquille centrale.
Si c'est comme sur les G/S...
Gastair
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Message  Romainr100rt Dim 6 Oct 2019 - 14:12

Gastair a écrit:Ben t'as un cadre double berceau... tu regardes le bas du berceau droit. Vers l'articulation de la béquille centrale.
Si c'est comme sur les G/S...
Merci je vais essayer de trouver...

Romainr100rt


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Message  Romainr100rt Dim 6 Oct 2019 - 16:21

Cest une généralité ? Toutes vos motos de 1983 n'ont pas le numéro de cadre gravé sous la plaque constructeur en haut du cadre près de la colonne de direction?

Romainr100rt


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Message  Gastair Dim 6 Oct 2019 - 17:26

Pour les R80 G/S et ST (toutes), c'est certain et cet emplacement est indiqué sur le carnet d'entretien.
Pour les autres modèles, afin de confirmer, il faut juste regarder sur ce même livret ou de visu sur la moto.

Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW Scan2011


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Message  gabounette77 Dim 6 Oct 2019 - 18:18

Gastair a écrit:Comme précisé en rouge c'est la photo de plaque d'une G/S... et une G/S c'est 186 kg (à vide fin de série)... en 1981 c'était  173 kg

186 + 90 + 90 = 366 il reste 32 kg pour les bagages et le plein...  saispas  souris
Je viens de vérifier sur la RT80RT1
PTC = 440kg

240 + 90 + 90 = 420 kg. Il reste 20kg pour les bagages.
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