Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
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Le Gros Zimm
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Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Salut amis flatistanais,
j'ai en ce moment des problèmes d'identification sur 2 motos que je n'arrive à trouver ni sur REALOem, ni sur le sIte de BMW CLASSIC.
il s'agit d'une R60/2 qui n'a plus son moteur d'origine et qui a n° de cadre qui commence par 18!
L'autre machine est une R60, donc avant la série 2, dont la carte grise indique une 1ère mise en circ. le 01.01.1968!
Je pense donc qu'il s'agissait d'une ex administration, d'autant que le réservoir possède le petit coffret, mais je penche maintenant plutôt pour une importation.
Cette dernière machine à le même numéro, frappé sur le cadre, sur le côté de la potence, sur la plaque constructeur et sur le moteur. Ces numéros sont bien entourés du poinçon BMW. Il s'agit du n° 1815xxx.
Lorsque je tape ce numéro sur REALOem, il ressort une voiture. Idem sur le site de BMW Classic.
D'autre part, je croyais savoir que les R60 ont été produites à 3530 exemplaires, de 1956 à 1960, du numéro 6180001 au numéro 621530 et les R60/2 ont été produites à 17306 exemplaires, de 1960 à 1967, du numéro 622001 au numéro 63000.
Petit indice supplémentaire, la plaque constructeur spécifie que le modèle est une R60 US (!?).
Pourrez-vous éclairer ma petite lanterne qui vacille?
Hoppla, a gruass t'hayma,
j'ai en ce moment des problèmes d'identification sur 2 motos que je n'arrive à trouver ni sur REALOem, ni sur le sIte de BMW CLASSIC.
il s'agit d'une R60/2 qui n'a plus son moteur d'origine et qui a n° de cadre qui commence par 18!
L'autre machine est une R60, donc avant la série 2, dont la carte grise indique une 1ère mise en circ. le 01.01.1968!
Je pense donc qu'il s'agissait d'une ex administration, d'autant que le réservoir possède le petit coffret, mais je penche maintenant plutôt pour une importation.
Cette dernière machine à le même numéro, frappé sur le cadre, sur le côté de la potence, sur la plaque constructeur et sur le moteur. Ces numéros sont bien entourés du poinçon BMW. Il s'agit du n° 1815xxx.
Lorsque je tape ce numéro sur REALOem, il ressort une voiture. Idem sur le site de BMW Classic.
D'autre part, je croyais savoir que les R60 ont été produites à 3530 exemplaires, de 1956 à 1960, du numéro 6180001 au numéro 621530 et les R60/2 ont été produites à 17306 exemplaires, de 1960 à 1967, du numéro 622001 au numéro 63000.
Petit indice supplémentaire, la plaque constructeur spécifie que le modèle est une R60 US (!?).
Pourrez-vous éclairer ma petite lanterne qui vacille?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Le Gros Zimm a écrit:
L'autre machine est une R60, donc avant la série 2, dont la carte grise indique une 1ère mise en circ. le 01.01.1968!
Je pense donc qu'il s'agissait d'une ex administration,
99% de chance que ce soit ça effectivement.
flattwin66
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Le Gros Zimm a écrit:Salut amis flatistanais,
j'ai en ce moment des problèmes d'identification sur 2 motos que je n'arrive à trouver ni sur REALOem, ni sur le sIte de BMW CLASSIC.
je suis bien tombé sur une R80 RT1 avec son n° de cadre, son n° de CG ok, mais pas de n° de moteur...
ou pour être précis, un moteur sans n°.
(moteur stock administration ?)
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Phil... a écrit:Le Gros Zimm a écrit:Salut amis flatistanais,
j'ai en ce moment des problèmes d'identification sur 2 motos que je n'arrive à trouver ni sur REALOem, ni sur le sIte de BMW CLASSIC.
je suis bien tombé sur une R80 RT1 avec son n° de cadre, son n° de CG ok, mais pas de n° de moteur...
ou pour être précis, un moteur sans n°.
(moteur stock administration ?)
Ca, je sais ce que c'est.
Il y a eu des blocs moteurs remplacés sur les premières R80RT1, car les filetages des gougeons de cylindres s'arrachaient.
Hors les blocs moteurs commandés en pièces détachées, comme les cadres d'ailleurs, ne portent pas de numéros.
Moi, j'ai des numéros, mais qui ne correspondent à rien!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Les /2 ont été produites jusqu'en Juin 69 ... jusqu'au début des /5Le Gros Zimm a écrit:
D'autre part, je croyais savoir que les R60 ont été produites à 3530 exemplaires, de 1956 à 1960, du numéro 6180001 au numéro 621530 et les R60/2 ont été produites à 17306 exemplaires, de 1960 à 1967, du numéro 622001 au numéro 63000.
J'ai eu plusieurs 60/2 de 68/69 dont les n° était 1 811 xxx ou 1 812 xxx, dans ces eaux là ... les 50/2 sont toujours resté avec des n° à 6 chiffres il me semble
Seven
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Salut,
- entre septembre 1966 et septembre 1969, les R60/2 et les R60US ont été numérotées de 1810001 à 1819307.
- à ma connaissance, l'administration n'a eu que quelques dizaines de R60 et une grosse centaine de R60/2 (aucune R69 et quelques dizaines de R69S) ; ces chiffres sont à mettre en face des presque 2000 R50 et 50/2 distillées essentiellement auprès des gendarmes, de quelques compagnies de CRS et de la douane.
- la date de première mise en circulation des motos provenant de domaines est très souvent fixée au premier janvier (de l'année de naissance du premier enfant de la secrétaire qui a tapé le document à l'époque ! ).Ceci étant dit il me semble qu'il n'y a pas d'incohérence flagrante entre ton N° 1815xxxx et l'année 1968.
- Ni RealOEM, ni BMW Classic n'ont activé quoi que ce soit avant 1969 ; il n'y a que les archives à Munich qui pourraient te donner la date réelle de livraison de la moto et le destinataire.
- entre septembre 1966 et septembre 1969, les R60/2 et les R60US ont été numérotées de 1810001 à 1819307.
- à ma connaissance, l'administration n'a eu que quelques dizaines de R60 et une grosse centaine de R60/2 (aucune R69 et quelques dizaines de R69S) ; ces chiffres sont à mettre en face des presque 2000 R50 et 50/2 distillées essentiellement auprès des gendarmes, de quelques compagnies de CRS et de la douane.
- la date de première mise en circulation des motos provenant de domaines est très souvent fixée au premier janvier (de l'année de naissance du premier enfant de la secrétaire qui a tapé le document à l'époque ! ).Ceci étant dit il me semble qu'il n'y a pas d'incohérence flagrante entre ton N° 1815xxxx et l'année 1968.
- Ni RealOEM, ni BMW Classic n'ont activé quoi que ce soit avant 1969 ; il n'y a que les archives à Munich qui pourraient te donner la date réelle de livraison de la moto et le destinataire.
Nicht über "Max"
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
- entre septembre 1966 et septembre 1969, les R60/2 et les R60US ont été numérotées de 1810001 à 1819307.
- à ma connaissance, l'administration n'a eu que quelques dizaines de R60 et une grosse centaine de R60/2 (aucune R69 et quelques dizaines de R69S) ; ces chiffres sont à mettre en face des presque 2000 R50 et 50/2 distillées essentiellement auprès des gendarmes, de quelques compagnies de CRS et de la douane.
- la date de première mise en circulation des motos provenant de domaines est très souvent fixée au premier janvier (de l'année de naissance du premier enfant de la secrétaire qui a tapé le document à l'époque ! ).Ceci étant dit il me semble qu'il n'y a pas d'incohérence flagrante entre ton N° 1815xxxx et l'année 1968.
- Ni RealOEM, ni BMW Classic n'ont activé quoi que ce soit avant 1969 ; il n'y a que les archives à Munich qui pourraient te donner la date réelle de livraison de la moto et le destinataire.
Merci de ces renseignements, Nicht über "Max".
Ce qui me trouble dans cette affaire, c'est que ma deuxième moto possède un moteur avec la "bosse" sur le couvercle avant, je l'identifie donc comme étant une R60 et non une R60/2.
La plaque constructeur indique une R60 US, et les trois numéros (cadre, plaque et moteur) correspondent.
L'administration réformait leurs motos après usage, lorsque un certain nombre de kilomètres et d'années avaient été réalisées. J'en ignore les critères de l'époque mais on peut raisonnablement supposer 6 à 8 ans, ce qui nous ramènerait aux années antérieures à 1960 et correspondraient aux R60, avant la série 2.
N'étant pas très documenté sur ce modèle, qui pourrait me dire quelles sont les autres différences visuelles extérieures me permettant d'identifier une R60 par rapport à une R60/2?
D'autre part, je pensais qu'une R60 destinée au marché américain était équipé d'une fourche traditionnelle et non d'une "Earles".
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
La télescopique sur les /2 est arrivée en fin de série aux USA, dans l'année précédent la /5 qui a la même fourche.
Du temps des R50 et R60, cette fourche n'existait pas encore.
Du temps des R50 et R60, cette fourche n'existait pas encore.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Salut les gars je déterre un vieux sujet...
Sur vos r100 des années 80(environ) le numéro de série frappé sur la plaque constructeur riveté à droite du cadre prés de la colonne de direction est il frappé d'un poinçon bmw avant le 1er numéro et après le dernier numéro?
Merci pour vos réponses!
Sur vos r100 des années 80(environ) le numéro de série frappé sur la plaque constructeur riveté à droite du cadre prés de la colonne de direction est il frappé d'un poinçon bmw avant le 1er numéro et après le dernier numéro?
Merci pour vos réponses!
Romainr100rt
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Vous avez les poinçons bmw vous?gabounette77 a écrit:
Romainr100rt
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Pas de poinçon BMW ou *, ni avant, ni après.
Uniquement le numéro.
Uniquement le numéro.
gabounette77
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Gabounette, pas besoin de connerie sur un sujet technique !
Pas de poinçon BMW sur mes pétoires sur la plaque mais poinçonné sur le cadre.
Pas de poinçon BMW sur mes pétoires sur la plaque mais poinçonné sur le cadre.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Ok ok, j'avais lu qu'il fallait que le numéro soit entouré de 2poincons peut être sur des machines plus anciennes...
Romainr100rt
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Dernière édition par Gastair le Dim 6 Oct 2019 - 13:40, édité 2 fois
Gastair
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Je vois que le poids total en charge est de 398kg.
240kg avec le plein + 90kg pour le conducteur, il reste 68kg pour passager et bagages.
Donc, c'est passager ou bagages...
Pourtant, on voit des photos de moto chargées jusqu'à la gueule.
Je ne comprend pas.
240kg avec le plein + 90kg pour le conducteur, il reste 68kg pour passager et bagages.
Donc, c'est passager ou bagages...
Pourtant, on voit des photos de moto chargées jusqu'à la gueule.
Je ne comprend pas.
gabounette77
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Comme précisé en rouge c'est la photo de plaque d'une G/S... et une G/S c'est 186 kg (à vide fin de série)... en 1981 c'était 173 kg
186 + 90 + 90 = 366 il reste 32 kg pour les bagages et le plein...
186 + 90 + 90 = 366 il reste 32 kg pour les bagages et le plein...
Gastair
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Elle se trouve où exactement sur la moto la boucle inférieure droite du cadre?Gastair a écrit:Voici pour une machine de 1881.
A partir de 1983 le num de série gravé sur le cadre se trouve sur la boucle inférieure droite du cadre.
(La plaque est de type 3 sur le doc de gabounette)
Car ma moto est de 1983 et je vois pas où est frappé le numéro de cadre... il n'est pas en dessous de la plaque constructeur comme sur ta photo...
Romainr100rt
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
gabounette77 a écrit:Je vois que le poids total en charge est de 398kg.
240kg avec le plein + 90kg pour le conducteur, il reste 68kg pour passager et bagages.
Donc, c'est passager ou bagages...
Pourtant, on voit des photos de moto chargées jusqu'à la gueule.
Je ne comprend pas.
C’est pour éviter de casser les ressorts de suspension
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Ben t'as un cadre double berceau... tu regardes le bas du berceau droit. Vers l'articulation de la béquille centrale.
Si c'est comme sur les G/S...
Si c'est comme sur les G/S...
Gastair
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Merci je vais essayer de trouver...Gastair a écrit:Ben t'as un cadre double berceau... tu regardes le bas du berceau droit. Vers l'articulation de la béquille centrale.
Si c'est comme sur les G/S...
Romainr100rt
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Cest une généralité ? Toutes vos motos de 1983 n'ont pas le numéro de cadre gravé sous la plaque constructeur en haut du cadre près de la colonne de direction?
Romainr100rt
Re: Numéros cadres et moteurs qui n'existent pas chez BMW
Je viens de vérifier sur la RT80RT1Gastair a écrit:Comme précisé en rouge c'est la photo de plaque d'une G/S... et une G/S c'est 186 kg (à vide fin de série)... en 1981 c'était 173 kg
186 + 90 + 90 = 366 il reste 32 kg pour les bagages et le plein...
PTC = 440kg
240 + 90 + 90 = 420 kg. Il reste 20kg pour les bagages.
gabounette77
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