problème purge Brembo
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problème purge Brembo
Salut à tous,
Je viens vers vous car je rencontre un problème sur mon frein arrière (Brembo, sur R100S).
Tout d'abord je vous situe le contexte: j'ai changé ma durite de frein arrière qui était en très mauvais état pour une durite aviation.
J'ai tout remonté et j'ai suivi la procédure normale pour purger un frein, le problème c'est que la pédale ne se durcit jamais, je ressors toujours des bulles d'air alors que j'ai dû passer 1/2L d'huile (facilement). Donc soit je procède mal, soit il y a une prise d'air sur mon circuit, pourtant mes durites sont bien vissées et le liquide ne fuit a aucun endroit. Il y a un autre détail aussi (mais je ne sais pas si c'est normal), quand je pompe et que je relâche la pédale, quelques petites bulles d'air remontent dans le bocal.
j’espère que vous pourrez m'aider, j'ai procédé de la même façon sur les freins avants et tout a très bien fonctionné!
Je viens vers vous car je rencontre un problème sur mon frein arrière (Brembo, sur R100S).
Tout d'abord je vous situe le contexte: j'ai changé ma durite de frein arrière qui était en très mauvais état pour une durite aviation.
J'ai tout remonté et j'ai suivi la procédure normale pour purger un frein, le problème c'est que la pédale ne se durcit jamais, je ressors toujours des bulles d'air alors que j'ai dû passer 1/2L d'huile (facilement). Donc soit je procède mal, soit il y a une prise d'air sur mon circuit, pourtant mes durites sont bien vissées et le liquide ne fuit a aucun endroit. Il y a un autre détail aussi (mais je ne sais pas si c'est normal), quand je pompe et que je relâche la pédale, quelques petites bulles d'air remontent dans le bocal.
j’espère que vous pourrez m'aider, j'ai procédé de la même façon sur les freins avants et tout a très bien fonctionné!
k1k1
Re: problème purge Brembo
As tu bien mis sur la vis de purge de l'étrier, un bout de durite qui trempe dans un bocal de liquide de frein?
leojliabel
Re: problème purge Brembo
En effet j'aurai peut être expliquer d'avantage comment j'avais procédé, cela vous aurait permis de détecter une anomalie dans ma façon de faire.
Tout d'abord, j'ai rempli le bocal de liquide de frein, j'ai placé un tuyau type cristal qui se déversait dans une petite bassine (l'extrémité n'est pas immergée dans le liquide). Ensuite, j'appuyais sur la pédale, et en la maintenant en pression je dévissais mon purgeur puis le revissais aussitôt et je relâchais la pédale. Après quelques cycles de cette opération de pompage, je pouvais voir le liquide sortir ainsi que des bulles d'air. Le problème c'est que malgré les dizaines de pompage je ressors toujours autant d'air.
Quant à ta technique leojliabel, j’imagine que tu immerges la durite pour que l'air ne remonte pas dans le circuit sans s'em**rder à visser/devisser le purgeur à chaque fois, c'est ca?
Tout d'abord, j'ai rempli le bocal de liquide de frein, j'ai placé un tuyau type cristal qui se déversait dans une petite bassine (l'extrémité n'est pas immergée dans le liquide). Ensuite, j'appuyais sur la pédale, et en la maintenant en pression je dévissais mon purgeur puis le revissais aussitôt et je relâchais la pédale. Après quelques cycles de cette opération de pompage, je pouvais voir le liquide sortir ainsi que des bulles d'air. Le problème c'est que malgré les dizaines de pompage je ressors toujours autant d'air.
Quant à ta technique leojliabel, j’imagine que tu immerges la durite pour que l'air ne remonte pas dans le circuit sans s'em**rder à visser/devisser le purgeur à chaque fois, c'est ca?
k1k1
Re: problème purge Brembo
Il faut quand même devisser/visser, car sinon tu risque de vider ton bocal émeteur(de la moto donc) et il faut tout recommencer puisqu il y aura de l'air. Le fait d'immerger ta durite cristal dans un peu de liquide te permet de bien voir les bulles d'air et donc de bien voir quand il n'y en a plus, et effectivement que l'air ne remonte pas.
N'hésite pas à insister quite à remplir ton bocal émeteur plusieurs fois. Du coup il est déconseillé de réutiliser le liquide que tu récupère dans le bocal récepteur, il a servi à nettoyer donc risque d'avoir des merdes.
N'hésite pas à insister quite à remplir ton bocal émeteur plusieurs fois. Du coup il est déconseillé de réutiliser le liquide que tu récupère dans le bocal récepteur, il a servi à nettoyer donc risque d'avoir des merdes.
leojliabel
Re: problème purge Brembo
je l'ai déjà rempli au moins 5 ou 6 fois, j'ai vraiment pompé longtemps et il y a toujours autant d'air...
c'est pas normal de purger aussi longtemps, c'est qu'il doit y avoir un problème ailleurs, mais c'est là que je sèche
c'est pas normal de purger aussi longtemps, c'est qu'il doit y avoir un problème ailleurs, mais c'est là que je sèche
k1k1
Re: problème purge Brembo
Tu resserre bien la vis de purge avant que ton bocal émeteur soit vide?
leojliabel
Re: problème purge Brembo
oui, et je rempote le bocal avant qu'il soit complètement vide...
(en tous cas merci pour le temps que tu me consacres )
(en tous cas merci pour le temps que tu me consacres )
k1k1
Re: problème purge Brembo
Pas de soucis pour le temps, on est là pour ça non? T'as moyen de faire des photos?
Est ce que ce serait pas à l étrier que t'aurrais un binz?
Est ce que ce serait pas à l étrier que t'aurrais un binz?
Dernière édition par leojliabel le Ven 15 Mai 2015 - 18:07, édité 1 fois
leojliabel
Re: problème purge Brembo
https://i.servimg.com/u/f19/19/08/34/20/photo_12.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/08/34/20/photo_14.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/08/34/20/photo_15.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/08/34/20/photo_16.jpg
Sur les photos on peut voir que la durite a beau être serrée il reste une bonne partie du filetage qui dépasse de l’étrier/MC, on m'a dit que c’était censé être étanche comme ça mais à présent j'en doute, c'est pas la tête qui doit faire l’étanchéité avec un joint en cuivre? en tous cas y'a pas de fuite de liquide à cet endroit...
https://i.servimg.com/u/f19/19/08/34/20/photo_14.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/08/34/20/photo_15.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/08/34/20/photo_16.jpg
Sur les photos on peut voir que la durite a beau être serrée il reste une bonne partie du filetage qui dépasse de l’étrier/MC, on m'a dit que c’était censé être étanche comme ça mais à présent j'en doute, c'est pas la tête qui doit faire l’étanchéité avec un joint en cuivre? en tous cas y'a pas de fuite de liquide à cet endroit...
k1k1
Re: problème purge Brembo
Je dirais que si, est tu bien sur que cette durite est vraiment adaptée?
c'est pas la tête qui doit faire l’étanchéité avec un joint en cuivre.
bon sinon pour le récipient recepteur de dot4, tu devrais prendre quelque chose genre boite de paté en verre et pas ton bac de vidange!!!
Coté emeteur je vois un ecrou sur le filletage, il est fixe ou il se visse?
leojliabel
Re: problème purge Brembo
Je ne suis pas spécialiste en frein arrière BMW , mais je sais une chose.
L'air monte naturellement.
Vu que ton étrier est à la même hauteur que la durite via le MC , quand tu purges , les bulles vont et viennent sans trouver la sortie.
Perso , je démonterais l’ émetteur avec le bocal et les placerais le plus haut possible toute une nuit .
Les bulles vont remonter toutes seules jusqu'au bocal .
Phénomène classique que l'on rencontrait sur les émetteur /récepteur de Simca 1000, Renault 8 etc .
L'air monte naturellement.
Vu que ton étrier est à la même hauteur que la durite via le MC , quand tu purges , les bulles vont et viennent sans trouver la sortie.
Perso , je démonterais l’ émetteur avec le bocal et les placerais le plus haut possible toute une nuit .
Les bulles vont remonter toutes seules jusqu'au bocal .
Phénomène classique que l'on rencontrait sur les émetteur /récepteur de Simca 1000, Renault 8 etc .
cacajou
Re: problème purge Brembo
Je crois que le problème vient du fait que la vis de purge n'est pas au sommet de ton étrier et que tu doit avoir une grosse bulle de coincé dans l'étrier. Il faut que tu démontes l'étrier de son support et tu le purges avec la vis de purge au point le plus haut. J'ai, il y a longtemps, galéré pour trouver la solution.
VA2OR
Re: problème purge Brembo
VA2OR a écrit:Je crois que le problème vient du fait que la vis de purge n'est pas au sommet de ton étrier et que tu doit avoir une grosse bulle de coincé dans l'étrier. Il faut que tu démontes l'étrier de son support et tu le purges avec la vis de purge au point le plus haut. J'ai, il y a longtemps, galéré pour trouver la solution.
c' est une procédure préconisée pour purger le circuit de frein ar des guzzi california
ernest
Re: problème purge Brembo
Et des disques arrière des BMW.ernest a écrit:
c' est une procédure préconisée pour purger le circuit de frein ar des guzzi california
jbt
Re: problème purge Brembo
une autre méthode de purge est de démonter d'abord l'étrier et le faire pincer sur un vieux disque au point le plus bas possible. (ou un objet d'une épaisseur adéquate)
Après la purge il ne reste plus qu'à remonter l'étrier.
Après la purge il ne reste plus qu'à remonter l'étrier.
pascal-67
Re: problème purge Brembo
VA2OR, ERNEST et JBT t'ont donné la solution, préconisée par...BMW.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: problème purge Brembo
Cet outil est bien pratique contre les bulles qui rentrent par le bas. (12,95€)
http://www.norauto.fr/produit/_913205.html?gclid=CN-iiL3x68UCFeHJtAodd3IA7w
Il ne change rien pour les bulles coincées dans le circuit.
http://www.norauto.fr/produit/_913205.html?gclid=CN-iiL3x68UCFeHJtAodd3IA7w
Il ne change rien pour les bulles coincées dans le circuit.
gabounette77
Re: problème purge Brembo
je viens de purger l'arrière de la R100 de 1979 cet après midi après changement de durite, les pistons ont aussi étés démontés. Comme mentionné plus haut un vieux disque avec étrier en point bas. 10 minutes et c'était fini.
C’était peut-être le talent de madame qui a fait la différence, appuis,lâche,appui, lâche et là comment que c'est ?
Réponse "ça devient de plus en plus dur et vite en plus"
Ce n'est très certainement pas la méthode BM ou Guzzi mais ça vient vite.
Il n'y a que madame qui était déçue comme toujours ça va trop vite.
C’était peut-être le talent de madame qui a fait la différence, appuis,lâche,appui, lâche et là comment que c'est ?
Réponse "ça devient de plus en plus dur et vite en plus"
Ce n'est très certainement pas la méthode BM ou Guzzi mais ça vient vite.
Il n'y a que madame qui était déçue comme toujours ça va trop vite.
pascal-67
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