Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Louvoiement

+16
Maje
jerryboy
Nysroch
Flatosaure
Mick13
Ornach
jbt
rac_lette
VA2OR
marco
the thing
DJEFF
beaujolais racer
cacajou
tortilla
Ghis74
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Louvoiement Empty Louvoiement

Message  Ghis74 Ven 8 Mai 2015 - 17:52

bonjour, j ai démonté le carénage de ma r100rt de 1984. Depuis, la direction me paraît lourde et la moto louvoie à basse vitesse. Est ce un pb de réglage de rigidité de fourche ? (Couper les ressorts? De combien? Changer viscosité huile? Pour mettre quoi? ) faut il toucher à la suspension arrière ? Merci pour vos réponses ! souris

Ghis74


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty ce n'est que la présentation de ton problème

Message  tortilla Ven 8 Mai 2015 - 19:16

Ghis74 a écrit:bonjour, j ai démonté le carénage de ma r100rt de 1984. j'ai fait pareil hier soir et j'avais peur de ta suite ....
Depuis, la direction me paraît lourde et la moto louvoie à basse vitesse. il doit y avoir autre chose ! les pneus, l'appréhension siffle  


Dernière édition par tortilla le Ven 8 Mai 2015 - 19:37, édité 2 fois (Raison : L'air frais, ça fait du bien ;-)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  cacajou Ven 8 Mai 2015 - 19:34

Je dirais problème de pneumatique . Déformés peut-être
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  beaujolais racer Ven 8 Mai 2015 - 20:29

typique d'une colonne de direction trop serrée ou billée .
Par ailleurs, les fourches de rt comportent des cales ou des ressorts plus durs qui n'ont plus de raison d'être carénage ôté .

I
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Louvoiement

Message  Ghis74 Ven 8 Mai 2015 - 23:52

Merci pour vos réponses :
Pas les pneumatiques, car en très bon état, et je n avais aucun louvoiement avant de démonter le carénage ...
Et pour la colonne de direction : comment la déserrer ?

Ghis74


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  beaujolais racer Sam 9 Mai 2015 - 7:46

Si tu n'as pas touché à la colonne de direction, elle n'a pas pu se serrer toute seule.
Il va falloir vérifier quand même de ce coté si les roulements sont ok, mais avant, plus simple, vidange la fourche, remets la bonne quantité et qualité d'huile, sors les bouchons supérieurs pour voir si il n'y a pas une cale dessous qu'il faut retirer.
As tu pensé à la pression des pneus?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  DJEFF Sam 9 Mai 2015 - 8:10

Je me permet.
J'ai une autre moto dont le mal était connu louvoiement à partir de 90-100, à l'époque les essayeurs des magazines disaient que c'était du aux rétros.
Et comme tu as enlever les carénages, je me dit que peut être cela peut en être la cause vu que tu n'a touché à rien d'autre apparemment.
Je trouve juste plus cohérent d'essayer de rouler sans rétro pour voir avant de démonter entièrement la fourche.
Effectivement vérifier aussi la pression du pneu et qu'il soit bien en place dans la jante (ou déformé comme disait cacajou), ça m'est aussi déjà arrivé sur une mob et je venais de récupérer la jante d'un dévoilage en règle.
Cependant que la direction soit plus dure me parait incohérent. saispas
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  beaujolais racer Sam 9 Mai 2015 - 8:14

louvoiement à basse vitesse , Djeff, ça peut pas être les rétros....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  the thing Sam 9 Mai 2015 - 8:18

Vérification du serrage de la roue arrière et surtout du bras oscillant qui, le poids en moins sur l'avant peut se mettre à aimer le jerk et gondoler plus aisément. Mais je pense plus comme beaujolpif à un roulement de direction..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  DJEFF Sam 9 Mai 2015 - 8:20

beaujolais racer a écrit:louvoiement à basse vitesse , Djeff, ça peut pas être les rétros....
Basse vitesse c'est 90-100 pour moi.  confus
C'est quoi basse vitesse alors c'est vague ! 40 ? mais qui c'est qui roule à 40 ! Suspect
Même en mob je roule à 55. saispas

Alors c'est forcément la roue ou le pneu, mais il a du forcément toucher autre chose si ça ne le faisait pas avant.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  Ghis74 Sam 9 Mai 2015 - 11:03

Non, touché à rien. Pression des pneus vérifiée. L effet a ete immédiat dés la dépose du carénage...
Basse vitesse, c est de 5 à 50 km/h ( presque impossible de remonter une file de voiture... ).
J ai oublié de  préciser que j ai scotché un peu "a l arrache" les fils du faisceau electrique du carénage, ce qui forme un gros paquet... Je l ai ai déplacé ( scotchés sur le guidon puis phare), cela ne change rien...
C est vrai que je pense plus à une différence d équilibrage entre les masses avant et arrière, mais dans ce cas, le problème devrait arriver à tous ceux qui démontent leur carénage ... ?
Ou alors j ai pas de bol !! 

Désolé pour la répétition , le message ne passait pas en entier...

Ghis74


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  DJEFF Sam 9 Mai 2015 - 11:05

Ghis74 a écrit:Non, touché à rien. Pression des pneus vérifiée. L effet a ete immédiat dés la dépose du carénage...
Basse vitesse, c est de 5 à 50 km/h ( presque impossible de remonter une file de voiture...

Ben remet le carénage pour voir. Louvoiement 145644
Ou un sac de 35 kg sur le compteur. clin
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  marco Sam 9 Mai 2015 - 11:21

35 kg ?? , c'est lourd un carénage mais pas tant que ça ?, si ??
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  cacajou Sam 9 Mai 2015 - 12:32

On parle bien de louvoiement et pas de guidonnage ?
Tu veux dire que la roue avant ne suis pas le cap .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  DJEFF Sam 9 Mai 2015 - 12:48

Un guidonnage à 40 en sortie de courbe en flat de 30 ans.
C'est de la science fiction ou un fantasme. Suspect
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  Ghis74 Sam 9 Mai 2015 - 13:34

Oui, oui. C est bien un louvoiement. La moto va lentement de gauche à droite avec une direction "lourde" et presque impossible d anticiper le phénomène et de le contrer. Je vais essayer de lester l avant ( envoyez moi vos haltères et boules de pétanques !! ;-). ) et dégager le faisceau electrique qui peut être parasite la direction (frottements???). 
Si quelqu'un a une autre idée ...

Ghis74


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  DJEFF Sam 9 Mai 2015 - 13:47

La roue à du jeu sur l'axe (donc roulements ou mal remontée etc...), un voile dans la roue ou le pneu, je vois vraiment pas autre chose. saispas
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  VA2OR Sam 9 Mai 2015 - 14:16

Vue que tu as enlevé du poid sur l'avant, je pense à un problème d'équilibrage entre suspensions avant et arrière.

Mon expérience sur les louvoiements
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  rac_lette Sam 9 Mai 2015 - 18:49

T'as pas une photo de ton cockpit avant sans le fuselage ?

Moi je dirais bien que ton tas de faisceau gêne, si tu n'as touché à rien d'autre, il ne peut en être autrement.

saispas
rac_lette
rac_lette


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  jbt Sam 9 Mai 2015 - 21:51

Les ressorts de fourche sont plus longs pour les modeles équipés de carénage RT afin de compenser le poids. Donc si tu enlèves le carénage, ta fourche se détend et ça modifie l'angle de chasse. En exagérant, ça en fait un chop, d'où le louvoiement.
Vu que t'es dans le coin, il faudrait que tu passes un jour essayer des ressorts normaux, j'en ai quelques paires.
Sinon, vérifie tous les serrages: axes moteurs (tu as du desserrer l'avant pour enlever les pattes de carénage), pivots de bras, ancrages de boucle arrière, d'amortisseurs, roues, tés.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  Ornach Sam 9 Mai 2015 - 22:06

Bon je vais y mettre mon  grain sel!
Pour  enlever le carénage, comment as-tu fais?
1) tu as surement déboulonné les pattes de fixation boulonnées sur l'axe de fixation Avt du moteur. les boulons de cet axes doivent être serrés à 76 +/- 8 Nm ce serrage participe de la rigidité du cadre et de l'ensemble, donc de la tenue de route
2) je ne pense pas que ce soit obligatoire mais peut-être as-tu déposé les tubes de fourche. Dans ce cas, si à la remonte tu ne les as pas remis exactement à la même place, surtout si tu les a fait pivoter quelque peu, alors tes ennuis peuvent venir de là: ces tubes sont un peut faiblards et sont souvent très légèrement fléchis; si tu ne les remontes pas à la même place , ça met la zone

Quand est-il ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  Mick13 Sam 9 Mai 2015 - 22:31

Des ressorts plus durs augmenteraient la chasse, en relevant l'avant de la moto, elle serait donc plus stable, mais inconfortable
Les ressorts de RT correspondent par exemple aux ressorts sport de 90S
Je pencherais plus sur quelque chose de mal serré, axe de roue, bras etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  Ghis74 Sam 9 Mai 2015 - 22:48

Merci à tous pour vos réponses ! 
Je n ai pas la solution certaine, mais pas mal de pistes à explorer !! 
Effectivement, en remontant l araignée de fixation et autres écrous, je n ai pas vérifier les couples de serrage...
J ai lu le tuto sur le réglage de direction : 1- sur la béquille centrale, la roue avant touche le sol 2- qd je la décolle du sol, le guidon reste "dur" à tourner...

Je pense qu effectivement, comme le dit  jbt que  l avant de la moto c est "relèvé et La Fourche trop rigide...

JBT :MERCI . C est bien volontiers que je soumettrai ma moto à ton avis d expert !! Je suis sur Annecy. J avais trouvé un passionné qui devais m aider à préparer ma moto ( réglage de fourche, révision et simplification du faisceau electrique) mais il est débordé et ne peut rien faire faire avant l automne ... :-(. 
Comment peut on entrer en contact?

Ghis74


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  jbt Dim 10 Mai 2015 - 8:02

Plus que 2 posts et tu peux m'envoyer un MP!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Louvoiement

Message  Ghis74 Mer 20 Mai 2015 - 13:03

merci a tous pour vos réponses et bravo à JBT et Ornach!! 
Le problème est résolu.
J ai desserré les 2 vis qui fixent l araignée de carénage (que j avais gardée pour tenir le phare d origine) sur la colonne de direction. Celle ci est devenue plus souple et en roulant, tout est revenu à la normale... :-)  . Reste à contrôler la raideur de la fourche, au cas où ... Contact pris avec JBT ;-)

Ghis74


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement Empty Re: Louvoiement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum