Louvoiement
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Louvoiement
bonjour, j ai démonté le carénage de ma r100rt de 1984. Depuis, la direction me paraît lourde et la moto louvoie à basse vitesse. Est ce un pb de réglage de rigidité de fourche ? (Couper les ressorts? De combien? Changer viscosité huile? Pour mettre quoi? ) faut il toucher à la suspension arrière ? Merci pour vos réponses !
Ghis74
ce n'est que la présentation de ton problème
Ghis74 a écrit:bonjour, j ai démonté le carénage de ma r100rt de 1984. j'ai fait pareil hier soir et j'avais peur de ta suite ....
Depuis, la direction me paraît lourde et la moto louvoie à basse vitesse. il doit y avoir autre chose ! les pneus, l'appréhension
Dernière édition par tortilla le Ven 8 Mai 2015 - 19:37, édité 2 fois (Raison : L'air frais, ça fait du bien ;-)
Re: Louvoiement
typique d'une colonne de direction trop serrée ou billée .
Par ailleurs, les fourches de rt comportent des cales ou des ressorts plus durs qui n'ont plus de raison d'être carénage ôté .
I
Par ailleurs, les fourches de rt comportent des cales ou des ressorts plus durs qui n'ont plus de raison d'être carénage ôté .
I
beaujolais racer
Louvoiement
Merci pour vos réponses :
Pas les pneumatiques, car en très bon état, et je n avais aucun louvoiement avant de démonter le carénage ...
Et pour la colonne de direction : comment la déserrer ?
Pas les pneumatiques, car en très bon état, et je n avais aucun louvoiement avant de démonter le carénage ...
Et pour la colonne de direction : comment la déserrer ?
Ghis74
Re: Louvoiement
Si tu n'as pas touché à la colonne de direction, elle n'a pas pu se serrer toute seule.
Il va falloir vérifier quand même de ce coté si les roulements sont ok, mais avant, plus simple, vidange la fourche, remets la bonne quantité et qualité d'huile, sors les bouchons supérieurs pour voir si il n'y a pas une cale dessous qu'il faut retirer.
As tu pensé à la pression des pneus?
Il va falloir vérifier quand même de ce coté si les roulements sont ok, mais avant, plus simple, vidange la fourche, remets la bonne quantité et qualité d'huile, sors les bouchons supérieurs pour voir si il n'y a pas une cale dessous qu'il faut retirer.
As tu pensé à la pression des pneus?
beaujolais racer
Re: Louvoiement
Je me permet.
J'ai une autre moto dont le mal était connu louvoiement à partir de 90-100, à l'époque les essayeurs des magazines disaient que c'était du aux rétros.
Et comme tu as enlever les carénages, je me dit que peut être cela peut en être la cause vu que tu n'a touché à rien d'autre apparemment.
Je trouve juste plus cohérent d'essayer de rouler sans rétro pour voir avant de démonter entièrement la fourche.
Effectivement vérifier aussi la pression du pneu et qu'il soit bien en place dans la jante (ou déformé comme disait cacajou), ça m'est aussi déjà arrivé sur une mob et je venais de récupérer la jante d'un dévoilage en règle.
Cependant que la direction soit plus dure me parait incohérent.
J'ai une autre moto dont le mal était connu louvoiement à partir de 90-100, à l'époque les essayeurs des magazines disaient que c'était du aux rétros.
Et comme tu as enlever les carénages, je me dit que peut être cela peut en être la cause vu que tu n'a touché à rien d'autre apparemment.
Je trouve juste plus cohérent d'essayer de rouler sans rétro pour voir avant de démonter entièrement la fourche.
Effectivement vérifier aussi la pression du pneu et qu'il soit bien en place dans la jante (ou déformé comme disait cacajou), ça m'est aussi déjà arrivé sur une mob et je venais de récupérer la jante d'un dévoilage en règle.
Cependant que la direction soit plus dure me parait incohérent.
DJEFF
Re: Louvoiement
Vérification du serrage de la roue arrière et surtout du bras oscillant qui, le poids en moins sur l'avant peut se mettre à aimer le jerk et gondoler plus aisément. Mais je pense plus comme beaujolpif à un roulement de direction.....
the thing
Re: Louvoiement
Basse vitesse c'est 90-100 pour moi.beaujolais racer a écrit:louvoiement à basse vitesse , Djeff, ça peut pas être les rétros....
C'est quoi basse vitesse alors c'est vague ! 40 ? mais qui c'est qui roule à 40 !
Même en mob je roule à 55.
Alors c'est forcément la roue ou le pneu, mais il a du forcément toucher autre chose si ça ne le faisait pas avant.
DJEFF
Re: Louvoiement
Non, touché à rien. Pression des pneus vérifiée. L effet a ete immédiat dés la dépose du carénage...
Basse vitesse, c est de 5 à 50 km/h ( presque impossible de remonter une file de voiture... ).
J ai oublié de préciser que j ai scotché un peu "a l arrache" les fils du faisceau electrique du carénage, ce qui forme un gros paquet... Je l ai ai déplacé ( scotchés sur le guidon puis phare), cela ne change rien...
C est vrai que je pense plus à une différence d équilibrage entre les masses avant et arrière, mais dans ce cas, le problème devrait arriver à tous ceux qui démontent leur carénage ... ?
Ou alors j ai pas de bol !!
Désolé pour la répétition , le message ne passait pas en entier...
Basse vitesse, c est de 5 à 50 km/h ( presque impossible de remonter une file de voiture... ).
J ai oublié de préciser que j ai scotché un peu "a l arrache" les fils du faisceau electrique du carénage, ce qui forme un gros paquet... Je l ai ai déplacé ( scotchés sur le guidon puis phare), cela ne change rien...
C est vrai que je pense plus à une différence d équilibrage entre les masses avant et arrière, mais dans ce cas, le problème devrait arriver à tous ceux qui démontent leur carénage ... ?
Ou alors j ai pas de bol !!
Désolé pour la répétition , le message ne passait pas en entier...
Ghis74
Re: Louvoiement
Ghis74 a écrit:Non, touché à rien. Pression des pneus vérifiée. L effet a ete immédiat dés la dépose du carénage...
Basse vitesse, c est de 5 à 50 km/h ( presque impossible de remonter une file de voiture...
Ben remet le carénage pour voir.
Ou un sac de 35 kg sur le compteur.
DJEFF
Re: Louvoiement
On parle bien de louvoiement et pas de guidonnage ?
Tu veux dire que la roue avant ne suis pas le cap .
Tu veux dire que la roue avant ne suis pas le cap .
cacajou
Re: Louvoiement
Un guidonnage à 40 en sortie de courbe en flat de 30 ans.
C'est de la science fiction ou un fantasme.
C'est de la science fiction ou un fantasme.
DJEFF
Re: Louvoiement
Oui, oui. C est bien un louvoiement. La moto va lentement de gauche à droite avec une direction "lourde" et presque impossible d anticiper le phénomène et de le contrer. Je vais essayer de lester l avant ( envoyez moi vos haltères et boules de pétanques !! ;-). ) et dégager le faisceau electrique qui peut être parasite la direction (frottements???).
Si quelqu'un a une autre idée ...
Si quelqu'un a une autre idée ...
Ghis74
Re: Louvoiement
La roue à du jeu sur l'axe (donc roulements ou mal remontée etc...), un voile dans la roue ou le pneu, je vois vraiment pas autre chose.
DJEFF
Re: Louvoiement
Vue que tu as enlevé du poid sur l'avant, je pense à un problème d'équilibrage entre suspensions avant et arrière.
Mon expérience sur les louvoiements
Mon expérience sur les louvoiements
VA2OR
Re: Louvoiement
T'as pas une photo de ton cockpit avant sans le fuselage ?
Moi je dirais bien que ton tas de faisceau gêne, si tu n'as touché à rien d'autre, il ne peut en être autrement.
Moi je dirais bien que ton tas de faisceau gêne, si tu n'as touché à rien d'autre, il ne peut en être autrement.
rac_lette
Re: Louvoiement
Les ressorts de fourche sont plus longs pour les modeles équipés de carénage RT afin de compenser le poids. Donc si tu enlèves le carénage, ta fourche se détend et ça modifie l'angle de chasse. En exagérant, ça en fait un chop, d'où le louvoiement.
Vu que t'es dans le coin, il faudrait que tu passes un jour essayer des ressorts normaux, j'en ai quelques paires.
Sinon, vérifie tous les serrages: axes moteurs (tu as du desserrer l'avant pour enlever les pattes de carénage), pivots de bras, ancrages de boucle arrière, d'amortisseurs, roues, tés.
Vu que t'es dans le coin, il faudrait que tu passes un jour essayer des ressorts normaux, j'en ai quelques paires.
Sinon, vérifie tous les serrages: axes moteurs (tu as du desserrer l'avant pour enlever les pattes de carénage), pivots de bras, ancrages de boucle arrière, d'amortisseurs, roues, tés.
jbt
Re: Louvoiement
Bon je vais y mettre mon grain sel!
Pour enlever le carénage, comment as-tu fais?
1) tu as surement déboulonné les pattes de fixation boulonnées sur l'axe de fixation Avt du moteur. les boulons de cet axes doivent être serrés à 76 +/- 8 Nm ce serrage participe de la rigidité du cadre et de l'ensemble, donc de la tenue de route
2) je ne pense pas que ce soit obligatoire mais peut-être as-tu déposé les tubes de fourche. Dans ce cas, si à la remonte tu ne les as pas remis exactement à la même place, surtout si tu les a fait pivoter quelque peu, alors tes ennuis peuvent venir de là: ces tubes sont un peut faiblards et sont souvent très légèrement fléchis; si tu ne les remontes pas à la même place , ça met la zone
Quand est-il ?
Pour enlever le carénage, comment as-tu fais?
1) tu as surement déboulonné les pattes de fixation boulonnées sur l'axe de fixation Avt du moteur. les boulons de cet axes doivent être serrés à 76 +/- 8 Nm ce serrage participe de la rigidité du cadre et de l'ensemble, donc de la tenue de route
2) je ne pense pas que ce soit obligatoire mais peut-être as-tu déposé les tubes de fourche. Dans ce cas, si à la remonte tu ne les as pas remis exactement à la même place, surtout si tu les a fait pivoter quelque peu, alors tes ennuis peuvent venir de là: ces tubes sont un peut faiblards et sont souvent très légèrement fléchis; si tu ne les remontes pas à la même place , ça met la zone
Quand est-il ?
Ornach
Re: Louvoiement
Des ressorts plus durs augmenteraient la chasse, en relevant l'avant de la moto, elle serait donc plus stable, mais inconfortable
Les ressorts de RT correspondent par exemple aux ressorts sport de 90S
Je pencherais plus sur quelque chose de mal serré, axe de roue, bras etc
Les ressorts de RT correspondent par exemple aux ressorts sport de 90S
Je pencherais plus sur quelque chose de mal serré, axe de roue, bras etc
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Louvoiement
Merci à tous pour vos réponses !
Je n ai pas la solution certaine, mais pas mal de pistes à explorer !!
Effectivement, en remontant l araignée de fixation et autres écrous, je n ai pas vérifier les couples de serrage...
J ai lu le tuto sur le réglage de direction : 1- sur la béquille centrale, la roue avant touche le sol 2- qd je la décolle du sol, le guidon reste "dur" à tourner...
Je pense qu effectivement, comme le dit jbt que l avant de la moto c est "relèvé et La Fourche trop rigide...
JBT :MERCI . C est bien volontiers que je soumettrai ma moto à ton avis d expert !! Je suis sur Annecy. J avais trouvé un passionné qui devais m aider à préparer ma moto ( réglage de fourche, révision et simplification du faisceau electrique) mais il est débordé et ne peut rien faire faire avant l automne ... :-(.
Comment peut on entrer en contact?
Je n ai pas la solution certaine, mais pas mal de pistes à explorer !!
Effectivement, en remontant l araignée de fixation et autres écrous, je n ai pas vérifier les couples de serrage...
J ai lu le tuto sur le réglage de direction : 1- sur la béquille centrale, la roue avant touche le sol 2- qd je la décolle du sol, le guidon reste "dur" à tourner...
Je pense qu effectivement, comme le dit jbt que l avant de la moto c est "relèvé et La Fourche trop rigide...
JBT :MERCI . C est bien volontiers que je soumettrai ma moto à ton avis d expert !! Je suis sur Annecy. J avais trouvé un passionné qui devais m aider à préparer ma moto ( réglage de fourche, révision et simplification du faisceau electrique) mais il est débordé et ne peut rien faire faire avant l automne ... :-(.
Comment peut on entrer en contact?
Ghis74
Louvoiement
merci a tous pour vos réponses et bravo à JBT et Ornach!!
Le problème est résolu.
J ai desserré les 2 vis qui fixent l araignée de carénage (que j avais gardée pour tenir le phare d origine) sur la colonne de direction. Celle ci est devenue plus souple et en roulant, tout est revenu à la normale... :-) . Reste à contrôler la raideur de la fourche, au cas où ... Contact pris avec JBT ;-)
Le problème est résolu.
J ai desserré les 2 vis qui fixent l araignée de carénage (que j avais gardée pour tenir le phare d origine) sur la colonne de direction. Celle ci est devenue plus souple et en roulant, tout est revenu à la normale... :-) . Reste à contrôler la raideur de la fourche, au cas où ... Contact pris avec JBT ;-)
Ghis74
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