Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

+12
R27
Palica Gringo
pierrot
jean-antoine
Pierrebm
Seven
nortonton
Topf
Gastair
jbt
Lolo49
whitecap
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  whitecap Sam 2 Mai 2015 - 18:15

Grosse frayeur aujourd'hui. Au cours d'un arrêt j'ai remarqué par hasard que ma fourche gauche avait une sale tronche. Cassée. Retour en ambulance moto, sur la remorque  je pleure
Les possesseurs de série 2 ont déjà vu çà? 


[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Sam_1710


Dernière édition par whitecap le Lun 11 Mai 2015 - 12:48, édité 1 fois
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Lolo49 Sam 2 Mai 2015 - 19:06

C'est plutôt l'amortisseur qui est cassé ?

Rupture de la tige de l'amortisseur hydraulique ?

Tu verras au démontage, tiens nous au jus.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  jbt Sam 2 Mai 2015 - 19:35

Ouaip, amorto cassé... ça peut arriver avec la torsion induite par le side car, mais c'est rare!
Je crois que j'ai un amorto qui traine dans un carton si besoin, passe un MP.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Gastair Sam 2 Mai 2015 - 20:57

T'as pas trop serré les boulons de l'amortisseur en bas et en haut avec en plus de larges rondelles qui bloqueraient l'articulation quand l'amortisseur s'enfonce...  ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Topf Sam 2 Mai 2015 - 21:08

Ou tout simplement, contre écrou mal assuré,la tige de l'amortisseur qui s'est desserrée.
Si toutes fois il y a le contre écrou.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Topf Sam 2 Mai 2015 - 21:14

jbt a écrit:Ouaip, amorto cassé... ça peut arriver avec la torsion induite par le side car, mais c'est rare!
Je crois que j'ai un amorto qui traine dans un carton si besoin, passe un MP.
La torsion induite par le side car.. Là, tu m'en bouche un coin.
. Jbt, tu peux m'expliquer l'effet produit sur l'amortisseur qui casserait la tige ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Gastair Sam 2 Mai 2015 - 21:21

Ben JBT a raison, dans les virages sur un side il y a une forte traction (pression) latérale due au fait qu'on vire à plat... la direction déguste ....

C'est pas comme une moto qui en se penchant subit la force centrifuge du haut vers le bas.

A ce sujet whitecap regarde si les articulations de ta fourche n'ont pas de jeu latéral............ cela pourrait finir par fatiguer la tige des d'amortisseurs.


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Topf Sam 2 Mai 2015 - 21:41

Forte traction / pression latérale, moi je veux bien mais ta fourche doit avoir un putain de jeu pour influer sur les amortisseurs.
La force dite centrifuge influe du haut vers le bas.. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Quoi dire quand tu passes dans un nid de poule, si il y en a encore par chez moi.
Si j'avais une articulation à plaindre, ce serai le bras oscillant arrière.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  nortonton Sam 2 Mai 2015 - 21:47

Avec un tel jeu dans la fourche, la moto aurait dû devenir inconduisible, bien avant que l'amortisseur soit sollicité en torsion...
On va bien voir au démontage. siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Gastair Sam 2 Mai 2015 - 22:20

Topf a écrit:
La force dite centrifuge influe du haut vers le bas.. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Ben oui on compense en se penchant... la force résultante est du haut vers le bas, donc pas de force latérale contrairement à un side  clin

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Url12
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Gastair Sam 2 Mai 2015 - 22:31

nortonton a écrit:Avec un tel jeu dans la fourche, la moto aurait dû devenir inconduisible, bien avant que l'amortisseur soit sollicité en torsion...
On va bien voir au démontage. siffle
Je suis pas persuadé qu'il faille un jeu énorme, une légère flexion latérale en virage (donc une force latérale sur le combiné amortisseur) et au même moment un bon nid de poule qui sollicite franchement ce dernier........... saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Topf Sam 2 Mai 2015 - 22:44

Oui, ça peut arriver mais en ce qui me concerne, si je suis arrivé dans cette phase, c'est plus avec le chargement qu'avec la force centrifuge. J'ai vu des motos taquet dans l'anneau, ça compresse mais c'est encore loin des buttées.
Jespère que whitecap va retenir ta leçon quand il va remettre en route. 
Il roulait attelé au moment de l'avarie ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  jbt Dim 3 Mai 2015 - 0:11

Sur mon side /2 équipé d'une fourche Earles, la fourche était totalement tordue à force. 4 cm de décalage entre le té supérieur et l'extrêmité de la fourche.
Une fois changée par un modèle renforcé, c'est le bras oscillant de la fourche qui se tordait de plaisir à chaque virage, repoussant les pistons de l'étrier de frein monté en direct dessus. Finalement un montage sur parallélogramme a limité le phénomène, qui se produit quand même de temps en temps en cas de freinage fort en virage.
Ca m'est aussi arrivé de tordre un amortisseur, pourtant un Koni costaud, coincé enfoncé.
Bon, le fait d'avoir des roues de 15 solides en acier doit empêcher la flexion que procure une roue à rayons et répercuter les efforts sur la fourche, je suppose.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Seven Dim 3 Mai 2015 - 1:03

Topf a écrit:Ou tout simplement, contre écrou mal assuré,la tige de l'amortisseur qui s'est desserrée.
Si toutes fois il y a le contre écrou.
Pas de contre écrou ... la chape supérieur est simplement vissée sur la tige de l'amorto
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  whitecap Dim 3 Mai 2015 - 11:44

Merci pour vos réponses. A priori l'attache de l'amortisseur s'est fait la malle. Surprenant, je roule sans side et 10.000 bornes sans souci. Je démonte la semaine prochaine et vous tiens au jus.
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Lolo49 Dim 3 Mai 2015 - 12:00

Seven a écrit:
Topf a écrit:Ou tout simplement, contre écrou mal assuré,la tige de l'amortisseur qui s'est desserrée.
Si toutes fois il y a le contre écrou.
Pas de contre écrou ... la chape supérieur est simplement vissée sur la tige de l'amorto

Voici le montage, faut bien serrer la chape supérieure :

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée P1030110
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Topf Dim 3 Mai 2015 - 12:57

C'est vrai, j'ai regardé. Il y a deux plats sur la tige, une clé plate de 9 aide à serrer cette tige dans la chape supérieur.
Comme le corps de l'amortisseur dans la chape inférieur mais là on a pas tous la clé.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  whitecap Dim 3 Mai 2015 - 13:01

Lolo49 a écrit:
Seven a écrit:
Topf a écrit:Ou tout simplement, contre écrou mal assuré,la tige de l'amortisseur qui s'est desserrée.
Si toutes fois il y a le contre écrou.
Pas de contre écrou ... la chape supérieur est simplement vissée sur la tige de l'amorto

Voici le montage, faut bien serrer la chape supérieure :

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée P1030110
Merci pour la photo , c'est très clair ! J'en conclu que l'amortisseur n'est tenu que par son pas de vis en haut, et reste libre en bas, donc il peut se dévisser tout seul . Exact ?
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Lolo49 Dim 3 Mai 2015 - 13:11

whitecap a écrit:
Merci pour la photo , c'est très clair ! J'en conclu que l'amortisseur n'est tenu que par son pas de vis en haut, et reste libre en bas, donc il peut se dévisser tout seul . Exact ?

La partie inférieure de la partie hydraulique est filetée (pas fin) et vient se visser dans l'attache basse de l'ensemble amortisseur, et la tige filetée est vissée dans la partie supérieure.

Et oui, s'il n'est pas bien serré fort, il peu se dévisser. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Pierrebm Dim 3 Mai 2015 - 13:39

Bonjour,

Jacques est demandé au micro...  Nous allions dans le Limousin depuis le 56 et le 44. Arrivés un peu avant Poitiers, arrêt déjeuner et là stupeur ! L'amortisseur droit de la 69S est presque plié. L'ami Jacques n'avait pas vraiment senti le truc. Le diagnostic a été rapide. Le truc était juste dévissé. La fourche earles faite pour encaisser des charges bien supérieures au solo faisait sont office sans broncher.

A+

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  nortonton Dim 3 Mai 2015 - 19:44

C'était donc bien un vissage insuffisant.
Même montage que sur les amortos de séries 5 et suivant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Topf Lun 4 Mai 2015 - 9:52

Whitecap, bien content pour toi que cette avarie se soit soldée sans trop de mal.
Je regrette d'avoir participé à ce sénario catastrophe. 
On peut retenir qu'il n'y a pas de contre écrou sur la tige et tu pourras vérifier ce serrage dans l'autre amortisseur.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  nortonton Lun 4 Mai 2015 - 11:54

Topf a écrit:Whitecap, bien content pour toi que cette avarie se soit soldée sans trop de mal.
Je regrette d'avoir participé à ce sénario catastrophe. 
On peut retenir qu'il n'y a pas de contre écrou sur la tige et tu pourras vérifier ce serrage dans l'autre amortisseur.

C'est donc toi qui avais mal remonté cet amortisseur ! faché 

Plus sérieusement...
Pour ce genre d' assemblage: tige acier vissée dans alu , je préfère un montage serré correctement avec de la loctite sans contre écrou.
Un contre écrou, avec les secousses à  cet endroit, a tendance à  se desserrer, libérant en même temps la tige filetée qui n'a plus qu'à  se dévisser, ou  à bouffer le filetage dans l'alu en attendant son heure de gloire.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  jean-antoine Lun 4 Mai 2015 - 17:55

Ce genre de truc m'est arrivé à l'entrée de Valence il y a une dizaine d'années avec un amorto ar de la 90/s....j'avais bêtement graissé le filetage de la tige ! Après remontage au bord carrefour, poursuite du voyage et retour sans encombre , sauf un gros bleu sur le thorax , vu que j'avais compressé le ressort avec le buste , a genoux sur le trottoir !
Après ca ,j'ai nettoyé et refixé avec une gougoutte de loctite ... compris la leçon !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  pierrot Mar 5 Mai 2015 - 20:00

Le même phénomène s'est produit sur ma 600...
J'ai serré plus fort chaque tige et poli l'enjoliveur qui avait morflé un peu ! clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée Empty Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum