[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
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[Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Dernière édition par whitecap le Lun 11 Mai - 12:48, édité 1 fois
whitecap
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
C'est plutôt l'amortisseur qui est cassé ?
Rupture de la tige de l'amortisseur hydraulique ?
Tu verras au démontage, tiens nous au jus.
Rupture de la tige de l'amortisseur hydraulique ?
Tu verras au démontage, tiens nous au jus.
Lolo49
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Ouaip, amorto cassé... ça peut arriver avec la torsion induite par le side car, mais c'est rare!
Je crois que j'ai un amorto qui traine dans un carton si besoin, passe un MP.
Je crois que j'ai un amorto qui traine dans un carton si besoin, passe un MP.
jbt
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
T'as pas trop serré les boulons de l'amortisseur en bas et en haut avec en plus de larges rondelles qui bloqueraient l'articulation quand l'amortisseur s'enfonce... ?
Gastair
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Ou tout simplement, contre écrou mal assuré,la tige de l'amortisseur qui s'est desserrée.
Si toutes fois il y a le contre écrou.
Si toutes fois il y a le contre écrou.
Topf
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
La torsion induite par le side car.. Là, tu m'en bouche un coin.jbt a écrit:Ouaip, amorto cassé... ça peut arriver avec la torsion induite par le side car, mais c'est rare!
Je crois que j'ai un amorto qui traine dans un carton si besoin, passe un MP.
. Jbt, tu peux m'expliquer l'effet produit sur l'amortisseur qui casserait la tige ?
Topf
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Ben JBT a raison, dans les virages sur un side il y a une forte traction (pression) latérale due au fait qu'on vire à plat... la direction déguste ....
C'est pas comme une moto qui en se penchant subit la force centrifuge du haut vers le bas.
A ce sujet whitecap regarde si les articulations de ta fourche n'ont pas de jeu latéral............ cela pourrait finir par fatiguer la tige des d'amortisseurs.
C'est pas comme une moto qui en se penchant subit la force centrifuge du haut vers le bas.
A ce sujet whitecap regarde si les articulations de ta fourche n'ont pas de jeu latéral............ cela pourrait finir par fatiguer la tige des d'amortisseurs.
Gastair
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Forte traction / pression latérale, moi je veux bien mais ta fourche doit avoir un putain de jeu pour influer sur les amortisseurs.
La force dite centrifuge influe du haut vers le bas.. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Quoi dire quand tu passes dans un nid de poule, si il y en a encore par chez moi.
Si j'avais une articulation à plaindre, ce serai le bras oscillant arrière.
La force dite centrifuge influe du haut vers le bas.. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Quoi dire quand tu passes dans un nid de poule, si il y en a encore par chez moi.
Si j'avais une articulation à plaindre, ce serai le bras oscillant arrière.
Topf
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Avec un tel jeu dans la fourche, la moto aurait dû devenir inconduisible, bien avant que l'amortisseur soit sollicité en torsion...
On va bien voir au démontage.
On va bien voir au démontage.
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Topf a écrit:
La force dite centrifuge influe du haut vers le bas.. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Ben oui on compense en se penchant... la force résultante est du haut vers le bas, donc pas de force latérale contrairement à un side
Gastair
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Je suis pas persuadé qu'il faille un jeu énorme, une légère flexion latérale en virage (donc une force latérale sur le combiné amortisseur) et au même moment un bon nid de poule qui sollicite franchement ce dernier...........nortonton a écrit:Avec un tel jeu dans la fourche, la moto aurait dû devenir inconduisible, bien avant que l'amortisseur soit sollicité en torsion...
On va bien voir au démontage.
Gastair
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Oui, ça peut arriver mais en ce qui me concerne, si je suis arrivé dans cette phase, c'est plus avec le chargement qu'avec la force centrifuge. J'ai vu des motos taquet dans l'anneau, ça compresse mais c'est encore loin des buttées.
Jespère que whitecap va retenir ta leçon quand il va remettre en route.
Il roulait attelé au moment de l'avarie ?
Jespère que whitecap va retenir ta leçon quand il va remettre en route.
Il roulait attelé au moment de l'avarie ?
Topf
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Sur mon side /2 équipé d'une fourche Earles, la fourche était totalement tordue à force. 4 cm de décalage entre le té supérieur et l'extrêmité de la fourche.
Une fois changée par un modèle renforcé, c'est le bras oscillant de la fourche qui se tordait de plaisir à chaque virage, repoussant les pistons de l'étrier de frein monté en direct dessus. Finalement un montage sur parallélogramme a limité le phénomène, qui se produit quand même de temps en temps en cas de freinage fort en virage.
Ca m'est aussi arrivé de tordre un amortisseur, pourtant un Koni costaud, coincé enfoncé.
Bon, le fait d'avoir des roues de 15 solides en acier doit empêcher la flexion que procure une roue à rayons et répercuter les efforts sur la fourche, je suppose.
Une fois changée par un modèle renforcé, c'est le bras oscillant de la fourche qui se tordait de plaisir à chaque virage, repoussant les pistons de l'étrier de frein monté en direct dessus. Finalement un montage sur parallélogramme a limité le phénomène, qui se produit quand même de temps en temps en cas de freinage fort en virage.
Ca m'est aussi arrivé de tordre un amortisseur, pourtant un Koni costaud, coincé enfoncé.
Bon, le fait d'avoir des roues de 15 solides en acier doit empêcher la flexion que procure une roue à rayons et répercuter les efforts sur la fourche, je suppose.
jbt
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Pas de contre écrou ... la chape supérieur est simplement vissée sur la tige de l'amortoTopf a écrit:Ou tout simplement, contre écrou mal assuré,la tige de l'amortisseur qui s'est desserrée.
Si toutes fois il y a le contre écrou.
Seven
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Merci pour vos réponses. A priori l'attache de l'amortisseur s'est fait la malle. Surprenant, je roule sans side et 10.000 bornes sans souci. Je démonte la semaine prochaine et vous tiens au jus.
whitecap
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Seven a écrit:Pas de contre écrou ... la chape supérieur est simplement vissée sur la tige de l'amortoTopf a écrit:Ou tout simplement, contre écrou mal assuré,la tige de l'amortisseur qui s'est desserrée.
Si toutes fois il y a le contre écrou.
Voici le montage, faut bien serrer la chape supérieure :
Lolo49
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
C'est vrai, j'ai regardé. Il y a deux plats sur la tige, une clé plate de 9 aide à serrer cette tige dans la chape supérieur.
Comme le corps de l'amortisseur dans la chape inférieur mais là on a pas tous la clé.
Comme le corps de l'amortisseur dans la chape inférieur mais là on a pas tous la clé.
Topf
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Merci pour la photo , c'est très clair ! J'en conclu que l'amortisseur n'est tenu que par son pas de vis en haut, et reste libre en bas, donc il peut se dévisser tout seul . Exact ?Lolo49 a écrit:Seven a écrit:Pas de contre écrou ... la chape supérieur est simplement vissée sur la tige de l'amortoTopf a écrit:Ou tout simplement, contre écrou mal assuré,la tige de l'amortisseur qui s'est desserrée.
Si toutes fois il y a le contre écrou.
Voici le montage, faut bien serrer la chape supérieure :
whitecap
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
whitecap a écrit:
Merci pour la photo , c'est très clair ! J'en conclu que l'amortisseur n'est tenu que par son pas de vis en haut, et reste libre en bas, donc il peut se dévisser tout seul . Exact ?
La partie inférieure de la partie hydraulique est filetée (pas fin) et vient se visser dans l'attache basse de l'ensemble amortisseur, et la tige filetée est vissée dans la partie supérieure.
Et oui, s'il n'est pas bien serré fort, il peu se dévisser.
Lolo49
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Bonjour,
Jacques est demandé au micro... Nous allions dans le Limousin depuis le 56 et le 44. Arrivés un peu avant Poitiers, arrêt déjeuner et là stupeur ! L'amortisseur droit de la 69S est presque plié. L'ami Jacques n'avait pas vraiment senti le truc. Le diagnostic a été rapide. Le truc était juste dévissé. La fourche earles faite pour encaisser des charges bien supérieures au solo faisait sont office sans broncher.
A+
Jacques est demandé au micro... Nous allions dans le Limousin depuis le 56 et le 44. Arrivés un peu avant Poitiers, arrêt déjeuner et là stupeur ! L'amortisseur droit de la 69S est presque plié. L'ami Jacques n'avait pas vraiment senti le truc. Le diagnostic a été rapide. Le truc était juste dévissé. La fourche earles faite pour encaisser des charges bien supérieures au solo faisait sont office sans broncher.
A+
Pierrebm
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
C'était donc bien un vissage insuffisant.
Même montage que sur les amortos de séries 5 et suivant.
Même montage que sur les amortos de séries 5 et suivant.
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Whitecap, bien content pour toi que cette avarie se soit soldée sans trop de mal.
Je regrette d'avoir participé à ce sénario catastrophe.
On peut retenir qu'il n'y a pas de contre écrou sur la tige et tu pourras vérifier ce serrage dans l'autre amortisseur.
Je regrette d'avoir participé à ce sénario catastrophe.
On peut retenir qu'il n'y a pas de contre écrou sur la tige et tu pourras vérifier ce serrage dans l'autre amortisseur.
Topf
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Topf a écrit:Whitecap, bien content pour toi que cette avarie se soit soldée sans trop de mal.
Je regrette d'avoir participé à ce sénario catastrophe.
On peut retenir qu'il n'y a pas de contre écrou sur la tige et tu pourras vérifier ce serrage dans l'autre amortisseur.
C'est donc toi qui avais mal remonté cet amortisseur !
Plus sérieusement...
Pour ce genre d' assemblage: tige acier vissée dans alu , je préfère un montage serré correctement avec de la loctite sans contre écrou.
Un contre écrou, avec les secousses à cet endroit, a tendance à se desserrer, libérant en même temps la tige filetée qui n'a plus qu'à se dévisser, ou à bouffer le filetage dans l'alu en attendant son heure de gloire.
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Ce genre de truc m'est arrivé à l'entrée de Valence il y a une dizaine d'années avec un amorto ar de la 90/s....j'avais bêtement graissé le filetage de la tige ! Après remontage au bord carrefour, poursuite du voyage et retour sans encombre , sauf un gros bleu sur le thorax , vu que j'avais compressé le ressort avec le buste , a genoux sur le trottoir !
Après ca ,j'ai nettoyé et refixé avec une gougoutte de loctite ... compris la leçon !
Après ca ,j'ai nettoyé et refixé avec une gougoutte de loctite ... compris la leçon !
jean-antoine
Re: [Serie 2] Attention: Tige amortisseur dévissée
Le même phénomène s'est produit sur ma 600...
J'ai serré plus fort chaque tige et poli l'enjoliveur qui avait morflé un peu !
J'ai serré plus fort chaque tige et poli l'enjoliveur qui avait morflé un peu !
pierrot
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