DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

+4
Le-flat-69
Topf
GeorgeS 69
nico74
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  nico74 Mar 23 Aoû 2011 - 17:03

Bonjour à tous,

Je suis entrain de démonter une R50/2 à moteur R75/5 en vue d'une restauration.
Je ne sais pas comment faire pour démonter complétement les 2 amortisseurs avant.
J'ai essayé de desserer la partie du dessus en maintenant le couvre-ressort supérieur (pièce peinte) mais ca tourne dans le vide.

Quelqu'un a-t-il déjà réaliser cette opération ?

Merci d'avance

nico74


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  GeorgeS 69 Mar 23 Aoû 2011 - 17:52

il faut te fabriquer un outil avec 2 plaques assez épaisses (pour ne pas plier) et percées pour laisser passer les oeillets du haut et du bas. Les plaques seront reliées entre elles par 2 tiges filetées. Après pour démonter il te suffit de brider l'amortisseur à l'aide des tiges filetées, ce qui dégagera vers le bas le cache alu du haut, puis de dévisser l'amortisseur avec une clé plate de 9, et enfin de débrider les tiges filetées. Voilà les photos qui seront plus explicites :
DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Dsc01612
DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Dsc01613
DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Dsc01614
Pour finir, pour sortir la pompe d'amortisseur il faut bloquer la partie basse alu dans un étau et dévisser l'amortisseur avec une pince multiprise.


Dernière édition par GeorgeS 69 le Mar 23 Aoû 2011 - 22:19, édité 1 fois
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  Topf Mar 23 Aoû 2011 - 22:06

Les caches, haut et bas en alu sont écrasés avec les ressorts et il est difficile de les dégager des embouts. Quand t'y seras arrivé, avec un gratoir, tu redonnes de l'aisance entre l'embout et le cache alu et ce en haut et en bas, tu remontes avec de la graisse.

Les cartouches d'amortisseur sont manoeuvrées plusieurs fois et stockées debout. Au moment du remontage, tu faits manoeuvrer encore pour traquer d'éventuels a-coups dans l'amortissement. SI... c'est pas bon.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  nico74 Mer 24 Aoû 2011 - 8:03

Je vous remercie pour vos précieux renseignements.
Je vais me fabriquer l'outil.

Etant un novice dans la restauration, je vous solliciterai sûrement sur d'autres sujets.

nico74


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  nico74 Jeu 25 Aoû 2011 - 19:11

C'est encore moi,
Je viens de fabriquer le système pour sortir la tête de l'amortisseur.
Par contre, en appuyant sur le cache supérieur, la partie centrale supérieure ne sort pas.

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES P1040512

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES P1040511

Est-ce que je procéde de la bonne façon ?
Faut-il aller en bout de course de l'amortisseur ? Quel est le risque si ça lâche d'un coup ?

nico74


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  GeorgeS 69 Jeu 25 Aoû 2011 - 20:41

Il te faut brider jusqu'à ce qu'apparaisse le haut de la tige de l'amortisseur afin que tu passes ta clé de 9 et que tu maintiennes celle-ci pendant que tu dévisseras la partie alu du haut en mettant un tournevis dans le trou de fixation à la fourche. Après tu détends doucement la tige filetée.
Sinon, apparemment ton outil parait costaud, pour la tige filetée j'ai pris du 8 et j'ai jamais eu de problème.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  nico74 Ven 26 Aoû 2011 - 8:15

Le problème est que lorsque je serre, la partie centrale supérieure descend en même temps que le cache supérieur.
Comme si c'était collé.
Le risque est que la partie centrale supérieure sorte d'un coup et endommage une butée.

Jusqu'où peut-on aller pour comprimer l'amortisseur sans l'endommager ?

nico74


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  GeorgeS 69 Ven 26 Aoû 2011 - 8:25

oui, les 2 parties alus supérieures se "collent" entre-elles avec le temps. Une fois l'ensemble en partie serré tapote avec un bout de bois+maillet sur le haut du cache alu de ressort, ça vient toujours chez moi avec cette méthode. Tu peux aussi envoyer un peu de dégrippant par le haut.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  nico74 Ven 26 Aoû 2011 - 8:50

Merci pour les conseils.
Je vais essayer ca ce soir.

nico74


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  nico74 Mar 30 Aoû 2011 - 10:53

Après avoir bien arrosé de dégrippant, j'ai enfin réussi.

A geogesS 69 : J'ai remarqué que vous possedez une R75/2. Est-ce bien une série 2 avec moteur R75/5 ?
Si oui, avez-vous toujours les 2 grosses bobines d'allumage d'origine ou êtes-vous passé en allumage type Boyer ? Dans le 1er cas, où avez-vous placé les bobines ?
Merci

nico74


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  GeorgeS 69 Ven 16 Sep 2011 - 20:39

Avec du retard (vacances...) : ma moto est bien une série 2 avec une mécanique 750/6. Les 2 bobines d'origine sont placés à la place de la batterie du série 2, batterie qui a été déplacée elle aussi car beaucoup plus imposante que celle de la série 2.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  nico74 Lun 19 Sep 2011 - 8:03

Merci pour le renseignement.
Lorsque j'ai acheté la moto, elle avait un réservoir série 5 avec une bobine à l'avant, sous le reservoir ( très visible) et l'autre, sous la partie avant de la selle double.
J'ai tout démonté, acheté un réservoir série 2 24l et une selle solo.
Voulant garder la batterie à l'emplacement d'origine, je pense que la seule solution pour l'allumage est de passer en allumage Boyer avec bobine double sortie (225€ sur ebay) que je pourrai fixer au cadre, sous le reservoir.

Qu'en pensez-vous ?

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES P1030010

http://cgi.ebay.fr/BOYER-BMW-PRE-1979-12-VOLTS-ALLUMAGE-ELECTRONIQUE-/350289124844?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item518edbddec

nico74


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  GeorgeS 69 Dim 25 Sep 2011 - 14:04

Pourquoi ne pas garder le système d'allumage d'origine à rupteur qui fonctionne très bien?
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  Le-flat-69 Dim 25 Sep 2011 - 16:11

GeorgeS 69 a écrit:Pourquoi ne pas garder le système d'allumage d'origine à rupteur qui fonctionne très bien?

+1 et qui est d'origine !!!
Facile à dépanner et bien adapté à ce moteur qui n'est pas un foudre de guerre lol!
Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  nico74 Lun 26 Sep 2011 - 15:25

Merci pour les conseils.
Le seul problème que j'ai, est l'encombrement des 2 bobines 6V à bain d'huile qui ne passent pas sous le réservoir.
En remplaçant seulement les bobines par une bobine 12v double sorties avec résistance faible, je risque de la griller rapidement, alors qu'avec un allumage électronique, il n'y a pas le risque de griller la bobine.

nico74


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  GeorgeS 69 Lun 26 Sep 2011 - 22:29

Il y a quelques années une bobine de 2 CV double sortie était installée sur pas mal de bitzas BM.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  solpie Sam 26 Aoû 2017 - 11:00

GeorgeS 69 a écrit:oui, les 2 parties alus supérieures se "collent" entre-elles avec le temps. Une fois l'ensemble en partie serré tapote avec un bout de bois+maillet sur le haut du cache alu de ressort, ça vient toujours chez moi avec cette méthode. Tu peux aussi envoyer un peu de dégrippant par le haut.  
ben merci à tous pour ce post qui m'a bien aidé bien .... Dans le feu de l'action j'ai tenté le même genre d'outil mais ... en bois !! 

Et ça marche ! Même si je vous accorde que j'ai bien pris soin de ne pas rester dans l'axe de l'amortisseur ! 

Mais au final j'ai pas entendu le moindre craquement donc je pense que c'est viable .... Voilà la bête : contreplaqué de 10 mm et des trous de 46 et 58 à la scie cloche bois (beaucoup plus simple que dans du métal donc !)

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Img_4512

Le contact du bois est sécurisant pour protéger les pièces .... Quand j'aurais le temps je pense que je fabriquerais 2 plaques de faible épaisseur pour "doubler" celles en bois (genre alu en 2 mm) et donc sécuriser encore plus le système  !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty pompe amortisseur

Message  flacbaert Dim 2 Fév 2020 - 17:24

bonsoir a vous tous
gros problème sur mon amortisseur de ma 27
j'ai démonté le premier impeccable par contre le deuxième impossible d'avoir la pompe on dirait qu'elle tourne dans le vide et j'ai bien peur que le filetage soit mort  avez vous une solution et je remercie pour la photo du compresseur en bois j'ai le même maintenant en attente de vos réponses cdlt franck  DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Img_2013
DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Img_2012
flacbaert
flacbaert


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  R27 Dim 2 Fév 2020 - 21:02

Il s'agit bien de l'amortisseur avant ?

J'ai eu un problème similaire avec un amortisseur arrière : le cabochon supérieur était grippé sur la tige filetée, impossible de le dévisser, la tige tournait avec. J'ai du scier la partie supérieure du cabochon, pour atteindre la fente sur le haut de la tige :

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES 20190688

En revanche, pour l'amortisseur avant, il doit y avoir un méplat en haut de la tige, pour la tenir avec une clé plate de 9 :



DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Screen30

R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  R27 Dim 2 Fév 2020 - 21:05

Voici la vue éclatée de l'amortisseur avant :

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Screen31
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  R27 Dim 2 Fév 2020 - 21:13

La notice dit :

Serrez à l'étau l'oeillet supérieur.

Or je crois voir sur ta photo que c'est l'oeillet inférieur qui est dans l'étau ?

Si tu retournes l'amortisseur, tu fixes l'oeillet supérieur dans l'étau, et tu attrapes la tige par le méplat avec la clé de 9.

Si ça ne vient pas, un coup de vrai dégrippant. Dans cette position, il va couler dans le filetage.

Sinon, tu chauffes l'oeillet. C'est de l'alu, il va se dilater davantage que la tige.

En dernier ressort, tu scies l'oeillet le long de la tige, en laissant la lame à 1 mm du filetage. Tu scies plusieurs fois autour, l'oeillet va finir par céder et s'ouvrir.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  solpie Lun 3 Fév 2020 - 7:57

flacbaert a écrit:impossible d'avoir la pompe on dirait qu'elle tourne dans le vide 
Salut Flacbaert désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire .... 

ça tourne dans le vide dans la configuration que tu montres sur ta 1ère photo? 
Si oui comme dit par r27 c'est normal c'est l'oeillet supérieur qu'il faut démonter de la tige ....
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  flacbaert Lun 3 Fév 2020 - 13:04

bonjour
je veux sortir (dévisser) la pompe de la partie inférieur de l'amortisseur en alu c'est un pas vraiment fin
j'ai donc coincé l’œillet dans l'étau avec le chiffon pour pouvoir dévisser la pompe on dirait quelle tourne dans le vide
cdlt franck
flacbaert
flacbaert


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  flacbaert Lun 3 Fév 2020 - 20:02

bonsoir a vous
je poste une photo pour mieux comprendre la pompe tourne pour info vers la gauche pour dévisser et impossible de la sortir de la partie inférieur un vrai casse tête et j'ai beau forcé cdlt franck DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Img_2014
flacbaert
flacbaert


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  R27 Lun 3 Fév 2020 - 22:03

Attention, en procédant comme ça, tu risques de déformer le corps de l'amortisseur, en le serrant dans l'étau.
Si l'étau l'ovalise, l'équipage mobile à l'intérieur (piston) ne pourra plus coulisser, donc amortisseur HS, bon pour la poubelle.

Il faut impérativement serrer l'amortisseur par son couvercle, en partie haute, là où sort la tige. Sous le couvercle serti, il y a une pièce rigide qui résiste à l'écrasement. Donc hors de question de serrer sur le corps en tôle.

Pour ce serrage, il existe une clé spéciale. J'utilise pour ma part une clé à sangle. Jacky de Légendes motociste utilise une clé Stillson de plombier chauffagiste.

C'est vrai que le démontage du bas de l'amortisseur n'est pas évident. Sur mes amortisseurs arrière, j'ai réussi à en dévisser un, pas l'autre. Sur ce dernier, le filetage semble bien oxydé. Du dégrippant, chauffer le support, rien n'y a fait.
Plutôt que tout casser, j'ai préféré laisser en l'état et partir sur un ensemble amortisseur + chape neufs.
J'ai gardé l'ancien ensemble de côté. Au pire, je pourrai le réutiliser avec un silent-bloc neuf dans l'oeillet.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES Empty Re: DEMONTAGE AMORTISSEUR FOURCHE EARLES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum