Fourche Earles : dépose du bras oscillant
+4
Palica Gringo
PizzaRoller
Diabo
R27
8 participants
Page 1 sur 1
Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Bonjour,
Si cela peut vous servir, voici une difficulté à laquelle j'ai été confronté, suite à une imprécision du manuel technique de ma R27. Ce point pourrait être commun à l'ensemble des séries 2 et des motos à fourche Earles :
(Analyse et courtes citations )
Ce que le manuel oublie de dire, c'est que l'axe est vissé dans le bras !
Donc une fois l'écrou borgne (bouchon) déposé, inutile de vouloir sortir l'axe en frappant dessus !
Il faut le dévisser en utilisant le 6 pans situé à l'autre extrémité (côté droit), comme une simple vis.
On peut ensuite le retirer, mais avec une précaution : cet axe est muni d'épaulements sur sa longueur, qui doivent franchir les rondelles d'épaisseur. Donc l'axe doit être parfaitement centré lors de son retrait. C'est ce que permet la broche Matra 519.
Si cela peut vous servir, voici une difficulté à laquelle j'ai été confronté, suite à une imprécision du manuel technique de ma R27. Ce point pourrait être commun à l'ensemble des séries 2 et des motos à fourche Earles :
(Analyse et courtes citations )
Ce que le manuel oublie de dire, c'est que l'axe est vissé dans le bras !
Donc une fois l'écrou borgne (bouchon) déposé, inutile de vouloir sortir l'axe en frappant dessus !
Il faut le dévisser en utilisant le 6 pans situé à l'autre extrémité (côté droit), comme une simple vis.
On peut ensuite le retirer, mais avec une précaution : cet axe est muni d'épaulements sur sa longueur, qui doivent franchir les rondelles d'épaisseur. Donc l'axe doit être parfaitement centré lors de son retrait. C'est ce que permet la broche Matra 519.
R27
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Rendons à César ce qui est à Jacky :
Après avoir frappé l'axe sans succès, j'ai porté l'ensemble fourche + bras à Jacky, qui m'a indiqué cette astuce.
J'ai commandé la broche Matra 519 chez Salis pour le remontage.
Après avoir frappé l'axe sans succès, j'ai porté l'ensemble fourche + bras à Jacky, qui m'a indiqué cette astuce.
J'ai commandé la broche Matra 519 chez Salis pour le remontage.
R27
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Bonjour,
Je n'ai pas utilisé d'outil particulier pour le démontage et le remontage de mes série2. effectivement, le bras est vissé mais je n'ai pas eu besoin d'outil. Juste un peu de doigté !
Je n'ai pas utilisé d'outil particulier pour le démontage et le remontage de mes série2. effectivement, le bras est vissé mais je n'ai pas eu besoin d'outil. Juste un peu de doigté !
Diabo
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Diabo a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas utilisé d'outil particulier pour le démontage et le remontage de mes série2. effectivement, le bras est vissé mais je n'ai pas eu besoin d'outil. Juste un peu de doigté !
... et un maillet de précision !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
En fait, il y a des épaulements sur l'axe, plus francs que ce qui semble être une partie conique sur l'extrait de vue éclatée joint.
Une fois que l'axe a commencé à sortir, il n'est plus maintenu et flotte un peu dans son logement, il bouge latéralement.
Or il doit passer dans le rondelles d'épaisseur, elles aussi repérées sur cette vue.
Pour cela, l'axe doit être bien centré, sinon l'épaulement vient buter contre cette rondelle.
On l'a expérimenté avec Jacky, qui n'a pas cet outil Matra.
En tentant de sortir l'axe, il se mettait de travers lorsque l'épaulement venait s'appuyer d'un côté sur la rondelle.
On a fini par le sortir à force d'insister. La rondelle a peu apprécié notre insistance, elle sera à changer.
L'intérêt de la broche Matra est d'être accompagnée d'un faux écrou qui se visse dans le bas, et percé d'un trou bien centré pour bien rester dans l'axe.
Une fois que l'axe a commencé à sortir, il n'est plus maintenu et flotte un peu dans son logement, il bouge latéralement.
Or il doit passer dans le rondelles d'épaisseur, elles aussi repérées sur cette vue.
Pour cela, l'axe doit être bien centré, sinon l'épaulement vient buter contre cette rondelle.
On l'a expérimenté avec Jacky, qui n'a pas cet outil Matra.
En tentant de sortir l'axe, il se mettait de travers lorsque l'épaulement venait s'appuyer d'un côté sur la rondelle.
On a fini par le sortir à force d'insister. La rondelle a peu apprécié notre insistance, elle sera à changer.
L'intérêt de la broche Matra est d'être accompagnée d'un faux écrou qui se visse dans le bas, et percé d'un trou bien centré pour bien rester dans l'axe.
R27
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Pour avoir restauré une dizaine de /2, je n'ai jamais utilisé l'outil "spéciale" je ne l'avais pas ... faut juste travailler avec un peu de soin et d'intelligence ... et tout ce passe bien ... on est pas en horlogerie ou en mécanique de précision
Seven
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Et quel est le diametre de la broche MATRA ? C'est peut-être assez simple à copier ?....
ericric
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Broche de diamètre 8mm filetée au pas de 1,25 sur 20mm . Pour le guidage dans l'oeil de fourche : un vieux bouchon de vidange en 16 au pas de 1,50 percé en son centre au diamètre 8 ; coût du bazar : un peu de temps ! ça ne sert à pas grand chose quand on travaille sur l'établi, par contre c'est quand même bien pratique quand on souhaite passer de la position "solo" à "side" (ou l'inverse) et que l'on a pas envie de virer l'âne mort constitué par l'ensemble roue-frein-amortisseurs-garde boue...ericric a écrit:Et quel est le diametre de la broche MATRA ? C'est peut-être assez simple à copier ?....
Nicht über "Max"
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
On a un peu galéré avec Jacky qui ne retrouve plus le sien, avec la fourche et le bras sur l'établi, pour le démontage.
Au point que Jacky a décidé d'en commander un aussi.
Le prix est de 32,07 € TTC chez Salis, plus 12,80 € HT de frais d'envoi, ce qui met le coût total à 47,55 € TTC.
Au point que Jacky a décidé d'en commander un aussi.
Le prix est de 32,07 € TTC chez Salis, plus 12,80 € HT de frais d'envoi, ce qui met le coût total à 47,55 € TTC.
R27
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
En soit, ce n'est pas si cher, sauf que si c'est un outil que tu utilises une fois, voire 2, autant galérer un petit peu. À mon avis, le temps de galère ne doit pas être loin du temps que ça prend pour retrouver un outil que tu as utilisé 10 ans plus tôt. Ou alors, tu demandes à Jacky de te prêter le sien tous les 10 ans.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Par hasard, tu n'aurais pas fait une photo de ta broche ?R27 a écrit:...En fait, il y a des épaulements sur l'axe, plus francs que ce qui semble être une partie conique sur l'extrait de vue éclatée...
S'il y a de vrais épaulements (et non la conicité de 3 degrés), je pense que l'outil spécial ne va que très légèrement atténuer la galère au remontage (franchissement des cales et des entretoises) et encore à condition que ce soit sur l'établi.... Ce sera un boulot à 4 mains et là pas question de taper sur la broche sous peine de filetage en détresse...
Nicht über "Max"
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Malheureusement non, la broche est restée chez Jacky, je la récupèrerai avec les pièces peintes.
Je vois encore ces épaulements dont me parlait Jacky ; pourtant, toutes mes docs montrent des cônes !
Meyer :
Doc BMW 1968 :
Doc BMW 1960 :
Stemler :
Très bizarre, on verra lorsque je récupérerai ma broche si une visite chez l'ophtalmo s'impose !
Je vois encore ces épaulements dont me parlait Jacky ; pourtant, toutes mes docs montrent des cônes !
Meyer :
Doc BMW 1968 :
Doc BMW 1960 :
Stemler :
Très bizarre, on verra lorsque je récupérerai ma broche si une visite chez l'ophtalmo s'impose !
R27
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
Si tout est bien en face et que tu pousse doucement, ça passe sans problème particulier. Lorsque l'ensemble est enface et qu'il ne reste plus qu'à passer la cône, le coup de maillet à inertie qui va bien et hop c'est monté !
Diabo
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
+1 , tout en douceur, ça passe.
Hier j'ai passé ma fourche en side -> solo.
La dépose, pas de problème.
Pour la pose, j'ai maintenu le bras bien centré côté "sortie" (à droite sur les croquis) avec ses cales, à l'aide une douille de 10 (d'un coffret à cliquet qui fait le bon diamêtre). Et j'ai poussé l'axe doucement. L'axe a chassé la douille au passage.
Hier j'ai passé ma fourche en side -> solo.
La dépose, pas de problème.
Pour la pose, j'ai maintenu le bras bien centré côté "sortie" (à droite sur les croquis) avec ses cales, à l'aide une douille de 10 (d'un coffret à cliquet qui fait le bon diamêtre). Et j'ai poussé l'axe doucement. L'axe a chassé la douille au passage.
ericric
comment introduire rondelles de réglage bras earles???
bonjour à tous
je viens de remettre en position "side" de bras oscillant AV de ma R620/2 .
j'en ai bavé pour faire entrer la 2° rondelle de réglage du jeu!
qq'un a-t-il une astuce?
finalement je m'en suis sorti en faisant un vérin "écarteur" avec une tige filetée de 12 et 2 écrous, en bas à l'AR de la fourche pour écarter très légèrement les bras verticaux et faire passer cette fichue rondelle entre le bras oscillant et le bas de la fourche !
mais quand je voudrais remettre en position "solo" la tige filetée ne passera dans les trous AV que si je mets le bras oscillant vertical donc après démontage roue, frein,...
je viens de remettre en position "side" de bras oscillant AV de ma R620/2 .
j'en ai bavé pour faire entrer la 2° rondelle de réglage du jeu!
qq'un a-t-il une astuce?
finalement je m'en suis sorti en faisant un vérin "écarteur" avec une tige filetée de 12 et 2 écrous, en bas à l'AR de la fourche pour écarter très légèrement les bras verticaux et faire passer cette fichue rondelle entre le bras oscillant et le bas de la fourche !
mais quand je voudrais remettre en position "solo" la tige filetée ne passera dans les trous AV que si je mets le bras oscillant vertical donc après démontage roue, frein,...
ALAX
Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant
C'est peut être que la rondelle est trop épaisse, il peut y avoir une légère différence de cote au niveau fixation, entre solo et side ... ta fourche n'a peut être jamais été réglée en version side ... perso, j'aurais placé une rondelle moins épaisse, tout en gardant de coté, celle d'origine
Le jour ou tu voudras repasser en solo, ça sera plus simple, tu chasseras la rondelle trop épaisse en "frappant" gentiment avec un tournevis et elle sortira
Le jour ou tu voudras repasser en solo, ça sera plus simple, tu chasseras la rondelle trop épaisse en "frappant" gentiment avec un tournevis et elle sortira
Seven
Sujets similaires
» dépose du bras oscillant
» Axe de bras de fourche earles
» [R80 TIC 1981] dépose du bras oscillant: comment on le sépare de la boite ? (résolu)
» Éclaté fourche Earles
» montage pneu fourche Earles
» Axe de bras de fourche earles
» [R80 TIC 1981] dépose du bras oscillant: comment on le sépare de la boite ? (résolu)
» Éclaté fourche Earles
» montage pneu fourche Earles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum