Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Fourche Earles : dépose du bras oscillant

+4
Palica Gringo
PizzaRoller
Diabo
R27
8 participants

Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  R27 Jeu 25 Juin 2020 - 9:53

Bonjour,
Si cela peut vous servir, voici une difficulté à laquelle j'ai été confronté, suite à une imprécision du manuel technique de ma R27. Ce point pourrait être commun à l'ensemble des séries 2 et des motos à fourche Earles :

Fourche Earles : dépose du bras oscillant 20200698
Fourche Earles : dépose du bras oscillant Screen71

(Analyse et courtes citations 😉)

Ce que le manuel oublie de dire, c'est que l'axe est vissé dans le bras !

Donc une fois l'écrou borgne (bouchon) déposé, inutile de vouloir sortir l'axe en frappant dessus !

Il faut le dévisser en utilisant le 6 pans situé à l'autre extrémité (côté droit), comme une simple vis.

On peut ensuite le retirer, mais avec une précaution : cet axe est muni d'épaulements sur sa longueur, qui doivent franchir les rondelles d'épaisseur. Donc l'axe doit être parfaitement centré lors de son retrait. C'est ce que permet la broche Matra 519.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  R27 Jeu 25 Juin 2020 - 10:24

Rendons à César ce qui est à Jacky :
Après avoir frappé l'axe sans succès, j'ai porté l'ensemble fourche + bras à Jacky, qui m'a indiqué cette astuce.

J'ai commandé la broche Matra 519 chez Salis pour le remontage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  Diabo Jeu 25 Juin 2020 - 12:05

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé d'outil particulier pour le démontage et le remontage de mes série2. effectivement, le bras est vissé mais je n'ai pas eu besoin d'outil. Juste un peu de doigté !

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  PizzaRoller Jeu 25 Juin 2020 - 12:13

Diabo a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas utilisé d'outil particulier pour le démontage et le remontage de mes série2. effectivement, le bras est vissé mais je n'ai pas eu besoin d'outil. Juste un peu de doigté !

... et un maillet de précision !

____________________
Fourche Earles : dépose du bras oscillant Idee-p10 Toutélectrix   Fourche Earles : dépose du bras oscillant 569134          Fourche Earles : dépose du bras oscillant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fourche Earles : dépose du bras oscillant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  Palica Gringo Jeu 25 Juin 2020 - 12:23

PizzaRoller a écrit:
Diabo a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas utilisé d'outil particulier pour le démontage et le remontage de mes série2. effectivement, le bras est vissé mais je n'ai pas eu besoin d'outil. Juste un peu de doigté !

... et un maillet de précision !
Oui mais pas n’importe lequel...
Fourche Earles : dépose du bras oscillant 43e6c410

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  R27 Jeu 25 Juin 2020 - 12:29

En fait, il y a des épaulements sur l'axe, plus francs que ce qui semble être une partie conique sur l'extrait de vue éclatée joint.

Une fois que l'axe a commencé à sortir, il n'est plus maintenu et flotte un peu dans son logement, il bouge latéralement.

Or il doit passer dans le rondelles d'épaisseur, elles aussi repérées sur cette vue.

Pour cela, l'axe doit être bien centré, sinon l'épaulement vient buter contre cette rondelle.

On l'a expérimenté avec Jacky, qui n'a pas cet outil Matra.
En tentant de sortir l'axe, il se mettait de travers lorsque l'épaulement venait s'appuyer d'un côté sur la rondelle.

On a fini par le sortir à force d'insister. La rondelle a peu apprécié notre insistance, elle sera à changer.

L'intérêt de la broche Matra est d'être accompagnée d'un faux écrou qui se visse dans le bas, et percé d'un trou bien centré pour bien rester dans l'axe.

Fourche Earles : dépose du bras oscillant 20200699

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Nb002310
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  Seven Jeu 25 Juin 2020 - 12:34

Pour avoir restauré une dizaine de /2, je n'ai jamais utilisé l'outil "spéciale" je ne l'avais pas ... faut juste travailler avec un peu de soin et d'intelligence ... et tout ce passe bien ... on est pas en horlogerie ou en mécanique de précision  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  ericric Jeu 25 Juin 2020 - 16:16

Et quel est le diametre de la broche MATRA ? C'est peut-être assez simple à copier ?....
ericric
ericric


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  Nicht über "Max" Jeu 25 Juin 2020 - 16:36

ericric a écrit:Et quel est le diametre de la broche MATRA ? C'est peut-être assez simple à copier ?....
Broche de diamètre 8mm filetée au pas de 1,25 sur 20mm . Pour le guidage dans l'oeil de fourche : un vieux bouchon de vidange en 16 au pas de 1,50 percé en son centre au diamètre 8 ; coût du bazar : un peu de temps ! ça ne sert à pas grand chose quand on travaille sur l'établi, par contre c'est quand même bien pratique quand on souhaite passer de la position "solo" à "side" (ou l'inverse) et que l'on a pas envie de virer l'âne mort constitué par l'ensemble roue-frein-amortisseurs-garde boue...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  R27 Jeu 25 Juin 2020 - 20:24

On a un peu galéré avec Jacky qui ne retrouve plus le sien, avec la fourche et le bras sur l'établi, pour le démontage.

Au point que Jacky a décidé d'en commander un aussi.

Le prix est de 32,07 € TTC chez Salis, plus 12,80 € HT de frais d'envoi, ce qui met le coût total à 47,55 € TTC.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  Palica Gringo Jeu 25 Juin 2020 - 20:48

En soit, ce n'est pas si cher, sauf que si c'est un outil que tu utilises une fois, voire 2, autant galérer un petit peu. À mon avis, le temps de galère ne doit pas être loin du temps que ça prend pour retrouver un outil que tu as utilisé 10 ans plus tôt. Ou alors, tu demandes à Jacky de te prêter le sien tous les 10 ans.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  Nicht über "Max" Jeu 25 Juin 2020 - 21:30

R27 a écrit:...En fait, il y a des épaulements sur l'axe, plus francs que ce qui semble être une partie conique sur l'extrait de vue éclatée...
Par hasard, tu n'aurais pas fait une photo de ta broche ?
S'il y a de vrais épaulements (et non la conicité de 3 degrés), je pense que l'outil spécial ne va que très légèrement atténuer la galère au remontage (franchissement des cales et des entretoises) et encore à condition que ce soit sur l'établi.... Ce sera un boulot à 4 mains et là pas question de taper sur la broche sous peine de filetage en détresse...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  R27 Jeu 25 Juin 2020 - 23:53

Malheureusement non, la broche est restée chez Jacky, je la récupèrerai avec les pièces peintes.

Je vois encore ces épaulements dont me parlait Jacky ; pourtant, toutes mes docs montrent des cônes !

Meyer :

Fourche Earles : dépose du bras oscillant 20003211

Doc BMW 1968 :

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Screen73

Doc BMW 1960 :

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Screen74

Stemler :

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Screen75

Très bizarre, on verra lorsque je récupérerai ma broche si une visite chez l'ophtalmo s'impose 😉 !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  R27 Ven 26 Juin 2020 - 0:04

Voici l'outil de centrage, sur le catalogue Stemler :

«GOUJON DE CENTRAGE pour le montage de l'axe du bras oscillant»

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Screen76

Réflexion faite, son utilité est peut-être surtout au montage, pour passer l'épaulement, bien réel cette fois, à l'extrémité de l'axe :

Fourche Earles : dépose du bras oscillant 20200207
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  Diabo Ven 26 Juin 2020 - 11:29

Si tout est bien en face et que tu pousse doucement, ça passe sans problème particulier. Lorsque l'ensemble est enface et qu'il ne reste plus qu'à passer la cône, le coup de maillet à inertie qui va bien et hop c'est monté !

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  ericric Sam 27 Juin 2020 - 6:07

+1 , tout en douceur, ça passe.
Hier j'ai passé ma fourche en side -> solo.
La dépose, pas de problème.
Pour la pose, j'ai maintenu le bras bien centré côté "sortie" (à droite sur les croquis) avec ses cales, à l'aide une douille de 10 (d'un coffret à cliquet qui fait le bon diamêtre). Et j'ai poussé l'axe doucement. L'axe a chassé la douille au passage.
ericric
ericric


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  R27 Ven 3 Juil 2020 - 9:19

R27 a écrit:

J'ai commandé la broche Matra 519 chez Salis pour le remontage.

J'avais commandé l'outil avant vos précieux conseils, je l'ai reçue il y a quelques jours :

Fourche Earles : dépose du bras oscillant 20200710

Au retour de peinture du cadre, après montage de roulements neufs, je pourrai le tester.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  R27 Mer 8 Juil 2020 - 21:01

Voici l'axe démonté. Il est marqué.

Fourche Earles : dépose du bras oscillant 20200731

La rondelle d'épaisseur passe tout juste sur l'axe, il faut un peu forcer pour passer l'épaulement (c'est une rondelle neuve) :

Fourche Earles : dépose du bras oscillant 20200733

D'après Jacky, c'est là l'intérêt de l'outil Matra, pour passer cette étape.

On en saura plus lors du remontage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty comment introduire rondelles de réglage bras earles???

Message  ALAX Ven 21 Mai 2021 - 17:19

bonjour à tous
je viens de remettre en position "side" de bras oscillant AV de ma R620/2 .
j'en ai bavé pour faire entrer la 2° rondelle de réglage du jeu! 
qq'un a-t-il une astuce? 
finalement je m'en suis sorti en faisant un vérin "écarteur" avec une tige filetée de 12 et 2 écrous, en bas à l'AR de la fourche pour écarter très légèrement les bras verticaux et faire passer cette fichue rondelle entre le bras oscillant et le bas de la fourche !
mais quand je voudrais remettre en position "solo" la tige filetée ne passera dans les trous AV que si je mets le bras oscillant vertical donc après démontage roue, frein,...

ALAX


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  Seven Ven 21 Mai 2021 - 17:45

C'est peut être que la rondelle est trop épaisse, il peut y avoir une légère différence de cote au niveau fixation, entre solo et side ... ta fourche n'a peut être jamais été réglée en version side ... perso, j'aurais placé une rondelle moins épaisse, tout en gardant de coté, celle d'origine
Le jour ou tu voudras repasser en solo, ça sera plus simple, tu chasseras la rondelle trop épaisse en "frappant" gentiment avec un tournevis et elle sortira  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Fourche Earles : dépose du bras oscillant Empty Re: Fourche Earles : dépose du bras oscillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum