-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

+4
dodge54
Richard de l'Aulagnier
PizzaRoller
bn09
8 participants

Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  bn09 Jeu 23 Avr 2015 - 16:15

Bon voilà, la demande peu paraitre saugrenu, mais quitte à tenter, autant le faire dans un endroit de passionnés !

Pour commencer, je vais plus amplement me présenter, Simon, 24ans apprenti ingénieur dans l'aéro...
Originaire d'une famille où aucun motard n'est à déclarer, j'ai passé mon permis tardivement comparé aux promesses que je m'étais fait tout petit...
Titulaire du permis A2 depuis un peu plus d'un an (décembre 2013), j'ai, dans la foulée, acheté ma première meule en janvier 2014, mon 600xte parfait pour les routes sinueuses de l'Ariège, d'où je suis originaire.
Après avoir passer l'été en stage à l'étranger et à beaucoup réfléchir, je suis rentrée avec l'idée de m'acheter une bécane plus apte à faire des long trajet que mon xt et surtout compatible avec ce permis A2.
C'est donc en septembre que j'ai acheté ma petite bavaroise âgée de 35ans cette année.
Une R45 en bon état, avec quelques pièces en cadeaux par le proprio, mais avec une légère tendance à "marquer" son territoire d'une belle tâche lorsqu'elle reste trop longtemps camper au même endroit.
J'ai dans un premier temps failli tomber dans la mode en voulant transformer ma r45 en cafe/scrambler/bobber... Mais je n'ai pas pu m'y résoudre, la garder d'origine me semble aujourd'hui plus "classe" que de la changer en une moto "actuelle", plus en vogue, auprès de mes potes que je côtoie, et qui ont pour but de copier, par exemple, les gars de Blitz, sans avoir l'expérience du duos Parisien...

Pour en venir au sujet de ce post, je termine actuellement mes études durant lesquelles j'ai appris principalement la technique en théorie. En manque cruellement de pratique, j'ai eu l'idée de me former en cours du soir, mais selon certains, les formations proposées sont plus axées sur la théorie pour des personnes qui ont déjà la pratique.
On m'a donc conseillé de me tourner vers les concessionnaires/garagistes pour y bosser et y apprendre à titre gracieux le soir et les weekends.
Je n'ai pas vraiment de contacts, ni d'adresses où me présenter, c'est donc par hasard que je me tourne sur ce forum pour poser la question : Y en a t'il parmis vous prêt, à soit, me donner des infos ? ou carrément me rencontrer ?

En espérant faire mouche, j’attends impatiemment vos réponses, et pour le moment je vais faire chauffer le tromblon clin

Pour situer un peu l'affaire, je travaille sur Toulouse et me déplace pas mal en Ariège aussi.

A+ Simon
bn09
bn09


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  PizzaRoller Jeu 23 Avr 2015 - 16:31

Voilà une R45 qui l'a échappé belle souris 

Si tu es sur Toulouse demain soir, viens donc (même en auto) boire une bière (ou plusieurs) au Bier Akademie à Cornebarrieu. Tu rencontreras quelques spécimens locaux du Flatistan. C'est facile de reconnaitre les flatistanais, c'est ceux qui roulent avec n'importe quoi et même avec des BM (le C1, c'est BM qui le vendait, non mais ! tirelangue )
On te dira ce qu'il ne faut pas faire et même ce qu'on peut faire sur un flat.

Sinon, pour des conseils en mécanique, tu es sur le bon forum et si tu prends le temps de feuilleter les pages, tu verras qu'il y a des solutions à tous les problèmes.
Les travaux pratiques, pourquoi pas, ça pourrait se faire si tu veux bricoler ta teutonne pour l'entretien classique et même plus ...

____________________
Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Idee-p10 Toutélectrix   Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 569134          Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  bn09 Jeu 23 Avr 2015 - 16:42

Merci pour ta réponse et pour la proposition !
Je ne vais pas pouvoir demain, mais promis je passerai la semaine prochaine boire un coup avec la pétoire, et discuter autour d'un verre ou d'une BM (en disant ça j'englobe donc les C1 aussi ^^)

clin
bn09
bn09


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  PizzaRoller Jeu 23 Avr 2015 - 17:47

La bibine, c'est seulement le dernier vendredi du mois et on a un mal fou à se retrouver un peu nombreux tss tss
Quand on est 6 ou 7, c'est la foule  souris

Sinon on peut boire une bière n'importe quand même sans soif  Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" EqL4Hx9Tn0aFfAHxjC1JBEOILsrC9+3chYda3aD9bjAnm6TkXmQtAtLEVfNf9V5934A1YoE1wuGDCWVZZZMEEJuwHxWACwSefCQveF0aGN2yImhgShiAUbGu5QEMSBg6EoCDZhQieizDCpYcVMLTAFlstwHBDEWhU5iEEglgRhhBMNhnGkEUWtIcbP8wAAwwz3ABEFG9U1uF1vy2Jwpgo4Mell6jVsUYVRSTBRRt1+KbQHmHUaSeccko5254nobbnbAgFBAA7

____________________
Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Idee-p10 Toutélectrix   Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 569134          Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 23 Avr 2015 - 20:57

T'as pas envie d'acquérir de l'expérience en creusement de piscine? siffle
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  bn09 Ven 24 Avr 2015 - 8:10

Si je me découvre une passion pour la construction de piscine, promis, tu seras la premier au courant !  mache
bn09
bn09


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  dodge54 Ven 24 Avr 2015 - 8:55

Bienvenue ici Simon

Je pense que tu trouveras ton bonheur, et en tous cas, tu y rencontrera des personnes intéressantes
dodge54
dodge54


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  PizzaRoller Ven 24 Avr 2015 - 9:19

bn09 a écrit:Si je me découvre une passion pour la construction de piscine, promis, tu seras la premier au courant !  mache

D'ici là, elle sera en eau, la piscine à Richard.

Prends ton maillot de bain plutôt que la pelle et le bottes hahaha

____________________
Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Idee-p10 Toutélectrix   Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 569134          Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  bn09 Ven 24 Avr 2015 - 14:14

Merci Dodge !

PizzaRoller, je prend RDV avec toi pour une bonne binouze un de ces quatre !  Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 4202
bn09
bn09


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  PizzaRoller Ven 24 Avr 2015 - 14:22

bn09 a écrit:Merci Dodge !

PizzaRoller, je prend RDV avec toi pour une bonne binouze un de ces quatre !  Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 4202

Pas de souci, j'ai toujours un peu de place pour une bière Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" FPz9Th06LgRrp+xc0Js1NDhg0aSGcT6YXsoIwaMHy+kWLnGD9nGKC5asCiyQgUXNEpm1fqycUsKFCdMOHlSYksZM0py6txCYoQIZwDEhADxwYMQKVKEIPnQYQSHDb0EaciA4UIQCxaCVKAwQUIECJ0iPQDioAGDBQoSbOokyA+CAwYKChQwcACBo0GBAAA7

____________________
Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Idee-p10 Toutélectrix   Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 569134          Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  bib Ven 24 Avr 2015 - 14:33

Richard de l'Aulagnier a écrit:T'as pas envie d'acquérir de l'expérience en creusement de piscine? siffle
moi je peux t'offrir gracieusement le privilège de te faire la main sur la nouvelle dalle anti-attaque de rats de mon pigeonnier  siffle
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 24 Avr 2015 - 16:28

Je ne supporte pas le ciment, ça me fout des crevasses et ce n'est pas un matériau noble.old
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  bib Ven 24 Avr 2015 - 18:08

Richard de l'Aulagnier a écrit:Je ne supporte pas le ciment, ça me fout des crevasses et ce n'est pas un matériau noble.old
C'était pas pour toi mais pour le petit, là.

Toi, je te garde de coté le montage de ma maison en bois, je sais que tu es un pindouglassieux Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" 145644
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty une piscine en bois, ça s'appelle un bâââteau ....

Message  tortilla Sam 25 Avr 2015 - 0:00

tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  Alain P59 Sam 25 Avr 2015 - 8:57

Bienvenue Simon !

coucou

C'est en effet la meilleure façon d'apprendre. Trouver un petit bouclard où on fait de tout avec un patron sympa qui voudra bien prendre le temps de te montrer... Si tu as déjà la théorie, la pratique ça vient vite, il suffit de le voir et le faire une fois.

Bonne recherche.
Alain P59
Alain P59


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  jbt Sam 25 Avr 2015 - 9:34

Alain P59 a écrit:Bienvenue Simon !


C'est en effet la meilleure façon d'apprendre. Trouver un petit bouclard où on fait de tout avec un patron sympa qui voudra bien prendre le temps de te montrer...
Le problème, c'est que c'est précisément pour ça que ces petits bouclards n'existent plus...
De mon point de vue, il y a quand même un impératif, c'est de bosser et de faire rentrer des sous quand tu as un atelier! Donc déjà l'idée d'apprendre au client à se passer de toi la prochaine fois ne va pas de soi pour tout le monde, et en plus bosser avec quelqu'un dans les pattes complique souvent les choses. Perso, la 18e fois que je trouve un corps humain entre la table et la servante qui nécessite un pardon poli pour qu'il se pousse, j'ai tendance à lui mettre un coup de clé à échappement entre les yeux plutôt que de faire de la pédagogie.
Ou alors, tu fais de la location d'atelier, le client vient avec sa moto et tu lui donnes un coup de main plutot que ce soit lui qui te gêne, comme ce dont parlait Jmarc dans son post récent. C'est pas une mauvaise solution et c'est loué à l'heure passée...
J'avais au départ envisagé de faire des stages dans l'atelier. Le hic est que rien ne se passe jamais comme prévu sur nos rougnes, qu'il y a toujours une merde imprévisible qui apparait au démontage, et que c'est difficile de dire aux participants que bon, bin faudra revenir dans 10 jours, parce que là le burziglateur à pistons opposés a ses soupapes givrées et que le joint à billes n'est pas dispo avant une semaine. Dans l'idéal, il faudrait déjà faire un démontage, voir ce qui ne va pas, prévoir les pièces, remonter en l'état et recommencer une fois les pièces dispo et les stagiaires présents pour que ça soit intéressant.
Tiens, un exemple tout simple hier: une R80R, très entretenue, très bel état, arrive juste pour une petite révision, vidanges et montage d'un Ohlins neuf. Rien d'insurmontable a priori.
Bin l'Ohlins n'était pas compatible, il a fallu démonter l'arrière du cadre, couper, repeindre pour le monter. Le petit bruit de culbu n'était pas juste un réglage mais nécessitait de changer le culbu en question, coup de bol que j'en avais un en stock.
Faire pour apprendre, OK, mais dans le cadre d'une activité commerciale, ça ne peut pas coller.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  bn09 Sam 25 Avr 2015 - 10:23

Merci pour vos réponses,
Par contre le pigeonnier attendra ^^

Jbt, à t'entendre, à moins de faire ça lors d'un stage ou d'un métier, c'est mort... C'est encourageant ! Suspect  
Enfin si perso t'as pas le temps, pas de soucis, je veux pas m'imposer aux gens, si certains veulent bien me montrer je suis preneur et s'il y a pas moyen de faire ça simplement et qu'il faut passer par un contrat/une convention/un stage ben je le ferai ! 

Je sais que pour certains, c'est justement leur gagne pain, seulement je cherche pas à m'installer à mon compte, juste à pouvoir démonter ma meule sans arriver au point "et merde, ça va où ça ??!"
J'ai précisément choisi ma bécane pour éviter d'aller pleurer en concession car j'ai un bidule électronique qui clignote... Un truc simple quoi!  
Je demande pas forcement de venir dans l'atelier d'un pro, mais un garage au fond du jardin d'un passionné me suffit, ou même sous un abris en tôle !

à bon entendeur, salut.
bn09
bn09


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  jbt Sam 25 Avr 2015 - 10:51

bn09 a écrit:
à bon entendeur, salut.
Je crois justement que tu ne m'as pas bien entendu. Je n'ai pas dit que si ce n'est pas ton métier, c'est mort, juste que ce sont deux choses différentes de faire tourner un atelier et de jouer le rôle de mentor et pas compatibles d'un point de vue professionnel, sauf à devenir un professionnel de la formation, et qu'il vaut mieux apprendre avec un amateur qu'espérer un accueil chaleureux chez un pro.
 Personne ici n'est né avec une connaissance infuse de la mécanique ou des flats. Tout le monde a du apprendre, soit par une formation ou une expérience pro, soit sur le tas, tout seul ou avec une aide réelle ou virtuelle.
Te reste donc la solution d'apprendre auprès des amateurs, comme la plupart ont fait ici, comme je l'ai fait aussi, et tout ce dont tu auras besoin est déjà écrit sur le forum, il suffit de prendre le temps de chercher et de lire.
Je reste un passionné, mais étant devenu professionnel les contraintes changent. Ca ne m'empêche pas de continuer à passer des heures à conseiller ou chercher des solutions via le forum ou mon réseau de connaissances, ça ne m'empêche pas d'apprendre aussi aux clients à faire telle ou telle opération eux-mêmes, mais si je passe une journée à le faire et que je ne facture qu'une heure de travail, ça ne peut plus fonctionner et crois-moi, en travaillant seul, le temps passé à faire autre chose que ce que tu factures est déjà considérable.
Beaucoup d'ateliers qui ne rentrent pas dans le modèle commercial des concessions actuelles ou quelqu'un est justement payé pour faire la causette pendant que les autres font du boulot et du chiffre en viennent à être fermés plusieurs jours par semaine et ne répondent aux clients qu'un jour ou deux, ou sur RDV, simplement pour avoir la paix le reste du temps et pouvoir bosser efficacement.

 Ca n'a rien à voir avec le fait d'être sympa ou pas, c'est une question d'équilibre entre le travail et le reste.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor" Empty Re: Demande un peu spéciale...à la recherche d'un "mentor"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum