points d encrage bequille differents d un cadre a l autre ?
5 participants
Page 1 sur 1
points d encrage bequille differents d un cadre a l autre ?
bonsoir
a la suite de l achat d un cadre nu sans cg de r100 , les points d encrage des 2 bequilles sont differents de ma R100 (roulante, elle)
j avais eu beau lire tout ce qui parlait de cadres sur le forum ..... j en avais conclu que pratiquement tout les cadres de serie R etaient identiques ...et bin raté .
quelqu un aurait une explication?
a la suite de l achat d un cadre nu sans cg de r100 , les points d encrage des 2 bequilles sont differents de ma R100 (roulante, elle)
j avais eu beau lire tout ce qui parlait de cadres sur le forum ..... j en avais conclu que pratiquement tout les cadres de serie R etaient identiques ...et bin raté .
Nico92
Re: points d encrage bequille differents d un cadre a l autre ?
Regarde sur realoem ou bmwbike, tu auras la correspondance des pièces entre les modèles.
erics102
Nico92 a écrit: j en avais conclu que pratiquement tout les cadres de serie R etaient identiques ...et bin raté .
Tous les cadres sont identiques... dans leur géométrie. Après, pour ce qui est pattes de fixation au niveau renforts, faisceau, repose-pieds, béquilles, silencieux... ça n'a pas arrêté de changer, sans compter les différences entre modèles des mêmes années (G/S et GS surtout).
Il y a quand même quelques grandes séries identiques : Les cadres de séries 5, 6 et 7 sont quasi identiques (à part l'apparition de divers renforts) jusqu'en 09/1980. Par contre, ceux des R45 et R65 des mêmes années sont différents (repose pieds, silencieux, béquilles...)
De 09/1980 à 09/1984, ça ne bouge pas, sauf évidemment les G/S et toujours les R45 R65.
De 09/1984 aux derniers, il y a pas mal de changements, avec des mentions spéciales comme les "R" (R100R, R80R), les GS, et tutti quanti.
Effectivement, si tu veux être sûr que ça correspond, faut regarder les numéros de cadre et comparer avec une base de données comme realoem.
Attention, ce que je raconte au dessus est valable pour les cadres. Pas pour les bras oscillants ni les boucles arrières.
et encore, même la géométrie change puisque les cadres monolever ont un angle de chasse inférieur aux précédents.
La seule constante est que tu peux monter n'importe quel moteur de R dans n'importe quel cadre de R
Après, il faut adapter....
La seule constante est que tu peux monter n'importe quel moteur de R dans n'importe quel cadre de R
Après, il faut adapter....
beaujolais racer
Non, les cadres des monolever ont la même géométrie que les autres, c'est juste que dans la revue technique ce n'est pas le même angle qui est exprimé.
En gros, les anciens ont un angle de colonne de 62° (par rapport à l'horizontale) et les plus récents ont l'angle à 28° (par rapport à la verticale). Ce qui est identique.
En gros, les anciens ont un angle de colonne de 62° (par rapport à l'horizontale) et les plus récents ont l'angle à 28° (par rapport à la verticale). Ce qui est identique.
alors la maniabilité supérieure (réduction de la chasse) est obtenue seulement par le déport moindre de la fourche?
ben j'ai appris quelque chose, merci Pocka
Je pensais que la géométrie était différente.
beaujolais racer
beaujolais racer a écrit:alors la maniabilité supérieure (réduction de la chasse) est obtenue seulement par le déport moindre de la fourche?
Le déport diminue bien, mais la chasse augmente (c'est mathématique).
Le fait que la roue avant diminue en diamètre et que l'empattement soit plus petit donne une moto plus maniable. $
je confonds chasse et empattement maintenant, vite mes gouttes, d'ailleurs c'est l'heure!
beaujolais racer
malgre mes recherches sur les differents sites , je n arrive toujours pas a trouver la référence de mon cadre ...
je vous poste quelques photos ...
le cadre que je viens d acheter
et mon cadre actuel qui a les points d'ancrage des bequilles plus bas d au moins 7 cm
quelqu un peut il me dire a quelle type de moto ce cadre appartenait il?
si je viens a changer le cadre les béquilles ne seraient pas adaptables n est ce pas ?!:
-la latéral semblerait toucher le pot d échappement
-quant a la centrale je ne pourrait plus l utiliser car elle ne serait plus assez "haute" pour positionner la moto sur celle ci...
je vous poste quelques photos ...
le cadre que je viens d acheter
et mon cadre actuel qui a les points d'ancrage des bequilles plus bas d au moins 7 cm
quelqu un peut il me dire a quelle type de moto ce cadre appartenait il?
si je viens a changer le cadre les béquilles ne seraient pas adaptables n est ce pas ?!:
-la latéral semblerait toucher le pot d échappement
-quant a la centrale je ne pourrait plus l utiliser car elle ne serait plus assez "haute" pour positionner la moto sur celle ci...
Nico92
vue la couleur du cadre , ce ne serais pas un cadre de 80 rr ou 100 rr ( gris ) ?
alex
merci Alex, mais je viens de regarder sur realoem et bmwbike et toujours rien
help me !!!
help me !!!
Nico92
Mon post ne doit pas être très intéressant....
Nico92
Bon après maintes recherches , il semblerait que se soit un cadre de r65...
D ou plusieurs questions :
-une béquille de r100 est elle d abord plus haute que celle de la r65?
-si oui , serait elle comptatible pour le cadre de r100?
-Les bras oscillants sont-ils identiques entre les 2 modèles?
D ou plusieurs questions :
-une béquille de r100 est elle d abord plus haute que celle de la r65?
-si oui , serait elle comptatible pour le cadre de r100?
-Les bras oscillants sont-ils identiques entre les 2 modèles?
Nico92
Le cadre que tu as acheté est un cadre de /7 avant 1981.
Quant au tien, les photos ne permettent pas de le dire. Fait des photos de l'ancrage de la béquille latérale et de la fixation des repose-pieds, et ce sera possible de le dire.
Concernant les R65, la béquille centrale est plus basse, je ne sais pas si elle est compatible avec celle des R100. Le bras oscillant est différent, mais la fixation est la même : on peut monter un bras de R100 sur un cadre de R65 et inversement.
Quant au tien, les photos ne permettent pas de le dire. Fait des photos de l'ancrage de la béquille latérale et de la fixation des repose-pieds, et ce sera possible de le dire.
Concernant les R65, la béquille centrale est plus basse, je ne sais pas si elle est compatible avec celle des R100. Le bras oscillant est différent, mais la fixation est la même : on peut monter un bras de R100 sur un cadre de R65 et inversement.
salut Pocka
voici quelques photos
le cadre acheté :
d'après la plaque constructeur , il s'agirait d un cadre de R100S de 1978 (bravo !)
voici maintenant les photos de mon cadre (roulant celui la)
et enfin le bras oscillant
qu en penses tu?
voici quelques photos
le cadre acheté :
d'après la plaque constructeur , il s'agirait d un cadre de R100S de 1978 (bravo !)
voici maintenant les photos de mon cadre (roulant celui la)
et enfin le bras oscillant
qu en penses tu?
Nico92
Ton cadre est un série 7 entre 81 et 84.
Les béquilles et les repose-pieds sont spécifiques, tout le reste se montera.
Excuses moi d insister mais peux tu approfondir :pockaman a écrit:Ton cadre est un série 7 entre 81 et 84.
-qu entends tu par spécifique ? C est du bricolage ? Ce n est pas de serie?
Je peux me passer de la béquille laterale mais pas de la centrale ...
Nico92
Ben les repose-pieds sont spécifiques, ça veut dire que tu ne peux pas monter ceux d'un cadre sur l'autre.
Dans ton cas, il te faut retrouver des béquilles pour le cadre que tu as acheté, car tu ne pourras pas monter celle de ton cadre sur le nouveau.
En ce qui concerne les repose-pieds, comme de toutes manières tu as des commandes reculées, faudra bricoler.
Dans ton cas, il te faut retrouver des béquilles pour le cadre que tu as acheté, car tu ne pourras pas monter celle de ton cadre sur le nouveau.
En ce qui concerne les repose-pieds, comme de toutes manières tu as des commandes reculées, faudra bricoler.