probleme de charge sur mon ax diesel
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probleme de charge sur mon ax diesel
Salut à tous
J'ai passé mon ax diesel à mon fiston pour rentrer sur Lyon. Déjà elle semblait démarrer moins franchement. Sur l'autoroute, elle a commencé à déconner, l'aiguille de la jauge à carburant partant à gauche comme si plus de jus, puis plus rien, arrêté sur l'aire d'autoroute. Comme je suis un papa prévoyant, j'avais mis les câbles batterie dans le coffre ! En se connectant dix minutes sur une batterie d'un automobiliste complaisant, il a redémarré et a pu faire une trentaine de km avant de retomber en carafe au péage. Rebelote et arrivé à Lyon.
Je précise que le témoin de charge s'allume bien quand on met le contact et s'éteint dès que la voiture démarre. Est-ce la batterie ? l'alternateur ? sachant que la voiture est à Lyon et que donc je n'ai pas la voiture sous la main pour mesurer la charge à la batterie moteur tournant ... et que même si mon fiston finit son doctorat de physique, c'est un garçon dangereux dès qu'on lui demande de bricoler quelque chose !
Merci pour vos lumières ...
J'ai passé mon ax diesel à mon fiston pour rentrer sur Lyon. Déjà elle semblait démarrer moins franchement. Sur l'autoroute, elle a commencé à déconner, l'aiguille de la jauge à carburant partant à gauche comme si plus de jus, puis plus rien, arrêté sur l'aire d'autoroute. Comme je suis un papa prévoyant, j'avais mis les câbles batterie dans le coffre ! En se connectant dix minutes sur une batterie d'un automobiliste complaisant, il a redémarré et a pu faire une trentaine de km avant de retomber en carafe au péage. Rebelote et arrivé à Lyon.
Je précise que le témoin de charge s'allume bien quand on met le contact et s'éteint dès que la voiture démarre. Est-ce la batterie ? l'alternateur ? sachant que la voiture est à Lyon et que donc je n'ai pas la voiture sous la main pour mesurer la charge à la batterie moteur tournant ... et que même si mon fiston finit son doctorat de physique, c'est un garçon dangereux dès qu'on lui demande de bricoler quelque chose !
Merci pour vos lumières ...
NONO84
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Ca sent l'alternateur fatigué.
Au prix d'un alternateur t'as quasiment une deuxième AX d'occase.
Méfie toi c'est comme ça que beaucoup de collections commencent.
Au prix d'un alternateur t'as quasiment une deuxième AX d'occase.
Méfie toi c'est comme ça que beaucoup de collections commencent.
DJEFF
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
ça sent les charbons usés
sur les AX, c'est du valéo, avec une cassette "charbon / régulateur" facile a changer
sur les AX, c'est du valéo, avec une cassette "charbon / régulateur" facile a changer
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
je pensais qu'un moteur diesel fonctionnant sur le principe de l'auto allumage,le moteur un fois en route n'avait pas besoin de circuit de charge,voir de batterie.
eul'gars
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
C'tait valable pour les vieux diesel avec une pompe injection complètement mécanique. Sur les voitures "modernes" il faut quand même alimenter l'électrovanne, je pense ? Si la batterie est archi cuite, un alternateur débite assez de courant pour ça. Mais si l'alternateur est mort, tout s'arrête. Pourtant, il me semble que si les charbons sont usés au point de ne plus rien charger, le voyant de charge devrait s'allumer en roulant, non ?
Micka, tu es sûr pour le Valeo ? Il n'y a pas plusieurs montage style ducellier ou Bosch ? Parce qu'il faut que je monte à Lyon avec le bon alternateur pour réparer tout ça.
Micka, tu es sûr pour le Valeo ? Il n'y a pas plusieurs montage style ducellier ou Bosch ? Parce qu'il faut que je monte à Lyon avec le bon alternateur pour réparer tout ça.
NONO84
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Sur une voiture ancienne on ne peut pas savoir ...
Demande au fiston de te prendre une photo avec son smartphone, coté branchement ?
Si tu démonte l'électrovane, et que tu enlève le piston et le ressort, ça roule, tu es obligé de caler pour stoper, c'est tout.
Demande au fiston de te prendre une photo avec son smartphone, coté branchement ?
Si tu démonte l'électrovane, et que tu enlève le piston et le ressort, ça roule, tu es obligé de caler pour stoper, c'est tout.
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Mick13
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Et si je monte à Lyon et que je charge la batterie à bloc. Tu penses que je peux la redescendre sur la batterie ? c'est vrai qu'une fois démarrer, quelle est la consommation électrique sur un diesel ? Comment peut-on arriver à vider une batterie chargée, sans aucun consommables ?
Dernière édition par NONO84 le Jeu 9 Avr 2015 - 10:35, édité 1 fois
NONO84
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
l'ax diesel ,elle est quand meme pas sortie au salon auto de l'année derniere,meme moteur que le c 15 d et 205 Peugeot?
eul'gars
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
heu----non,que la visa d plutôt,mais ceci dit,si le moteur demarre,c'est que l'electrovanne fonctionne,sans aucune source electrique par contre on ne peut plus arreter le moteur d'où une commande d'arret manuelle prevue sur le circuit d'alimentation ce qui confirme que le moteur fonctionne sans source electrique.
eul'gars
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
NONO84 a écrit:Et si je monte à Lyon et que je charge la batterie à bloc. Tu penses que je peux la redescendre sur la batterie ? c'est vrai qu'une fois démarrer, quelle est la consommation électrique sur un diesel ? Comment peut-on arriver à vider une batterie chargée, sans aucun consommables ?
Rien a voir avec une 205, le moteur, c'est un 1500 spécifique
la batterie chargée a bloc, ça devrait le faire
Ta consommation sera essentiellement les 2 x 21w des heux de stop
je serais toi, je prendrais une electrovane, ça coute entre 20 et 40 osus
si elle est facile a changer, tu la flingue, et zou, ...
faut que le fiston te fasse des photos
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet582502.htm
Si c'est le week, tu peux me piquer la batterie du Caddy
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Mick13
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Un mot de l'électricien? J'ai fait Besançon -Montpellier avec un Trafic 1994 dont l'alternateur était naze, juste en évitant les coups de démarreur inutiles, et le lendemain il a encore redémarré... Mais c'était un vieux truc sans électronique. Sur un mazout, tu as à coup sûr (sauf si tu as encore une 403 indénor, mais là c'est de l'acharnement thérapeutique) une électrovanne dont la conso est quasi-nulle, de l'ordre d'une lampe de plafonnier, et bien sur les clignos et le stop, faibles mais répétitifs... Si tu as un ordi de bord, un ABS, des airbags 3 trucs à conso permanente), la clim (même arrêtée, l'analyseur de temp d'habitacle consomme...), un GPS intégré, voire un four à pizza... ça va réduire l'autonomie. le pb est que ces trucs-là sont, lorsqu'ils sont présents, quasi-impossibles à déconnecter.
Si ta voiture doit rentrer par la route, une astuce: Commence par contrôler au voltmètre le voltage de ta batterie, connectée à la voiture, puis déconnectée. Si la différence dépasse quelques millivolts, il y a autre chose que la pendule qui pompe du jus... Astuce vérifiée souvent: ouvre ton coffre et mets la main sur l'éclaireur, il doit être froid, bien qu'allumé. S'il est chaud, c'est qu'il était allumé avant, signe que l'inter déconne... puis mets en route, et revérifie la tension, tu dois trouver entre 13 et 15 volts. Si tu trouves la même tension que moteur arrêté, l'alternateur est naze, et doit être vérifié. Si tu trouves plus de 15 volts, il est naze aussi, mais en plus il a fait bouillir la batterie, et elle est flinguée aussi, il y a des jours comme ça...
Une autre astuce simple consiste à partir avec une seconde batterie chargée, et à la remplacer dès que nécessaire... Et un bon truc est de connecter un voltmètre sur un plus batterie durant le trajet, et à changer de batterie dès qu'elle atteint 9 volts, en dessous de 8v, il risque y avoir des anomalies, dont la plus marrante (arrivée plusieurs fois sur des voitures du groupe VAG) est le déclenchement de l'airbag en roulant, sans raison...
Si ta voiture doit rentrer par la route, une astuce: Commence par contrôler au voltmètre le voltage de ta batterie, connectée à la voiture, puis déconnectée. Si la différence dépasse quelques millivolts, il y a autre chose que la pendule qui pompe du jus... Astuce vérifiée souvent: ouvre ton coffre et mets la main sur l'éclaireur, il doit être froid, bien qu'allumé. S'il est chaud, c'est qu'il était allumé avant, signe que l'inter déconne... puis mets en route, et revérifie la tension, tu dois trouver entre 13 et 15 volts. Si tu trouves la même tension que moteur arrêté, l'alternateur est naze, et doit être vérifié. Si tu trouves plus de 15 volts, il est naze aussi, mais en plus il a fait bouillir la batterie, et elle est flinguée aussi, il y a des jours comme ça...
Une autre astuce simple consiste à partir avec une seconde batterie chargée, et à la remplacer dès que nécessaire... Et un bon truc est de connecter un voltmètre sur un plus batterie durant le trajet, et à changer de batterie dès qu'elle atteint 9 volts, en dessous de 8v, il risque y avoir des anomalies, dont la plus marrante (arrivée plusieurs fois sur des voitures du groupe VAG) est le déclenchement de l'airbag en roulant, sans raison...
mickie
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Merci Mickie
Sur ma vieille ax diesel, aucune option, à part la montre ...
Je vais le faire avec une deuxième batterie chargée à bloc. 300 bornes, c'est vite fait, à 150 km/h !
Sur ma vieille ax diesel, aucune option, à part la montre ...
Je vais le faire avec une deuxième batterie chargée à bloc. 300 bornes, c'est vite fait, à 150 km/h !
NONO84
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Bonne idée. Je vais fixer sur le toit mon vieux gréement de planche à voile !
NONO84
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
j'ai des rames si tu veux
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Mick13
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Et si tu mets un panneau solaire dessus, ça suffit pas ?
DJEFF
J'ai besoin d'une batterie .... j'ai aussi un chargeur
SI VOUS N'ÊTES PAS PRESSÉS
- 1) on se met d'accord sur le modèle,
- 2) ton rejeton l'achète et redescend avec,
- 3) qd il remonte, je la rachète etc, etc, mais ça me semble couillonnement compliqué
- 1) on se met d'accord sur le modèle,
- 2) ton rejeton l'achète et redescend avec,
- 3) qd il remonte, je la rachète etc, etc, mais ça me semble couillonnement compliqué
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Merci Tortilla, mais ce serait effectivement un peu compliqué.
Il y a juste une question qui me taraude ... si ce sont les charbons, la loupiote du tableau de bord devrait s'allumer en roulant, non ?
Il y a juste une question qui me taraude ... si ce sont les charbons, la loupiote du tableau de bord devrait s'allumer en roulant, non ?
NONO84
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
NONO84 a écrit:Merci Tortilla, mais ce serait effectivement un peu compliqué.
Il y a juste une question qui me taraude ... si ce sont les charbons, la loupiote du tableau de bord devrait s'allumer en roulant, non ?
Pas forcément, mon frérot a eu le problème sur son C15 ... alternateur Bosch, une cassette charbon / régulateur de 1150 RT, et zou
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Mick13
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Suite et fin ............ mon fiston vient de rapatrier l'ax chez lui avec une batterie prêtée. Le voyant de charge s'allume bien par intermittence. Donc alternateur hs.
Merci à tous
Merci à tous
NONO84
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Perso je suis descendu de Paris jusque dans les landes juste sur la batterie avec ma 305 mazout après avoir chargé la batterie et sorti la vanne de l'électrovanne
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Hop, voila ... j'arrive de Lyon avec l'ax. Après avoir chargé la batterie à donf, 350 bornes sans problème. Mais bon, en arrivant, j'ai essayé de redémarrer pour voir ...nada walou ... ouf, just on time .......
NONO84
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
T'as mis 2 mois pour faire 350km.
Forcément en dessous de 150 tours minutes l'alternateur ne charge pas.
Forcément en dessous de 150 tours minutes l'alternateur ne charge pas.
DJEFF
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Ah .... c'est malin .... j'ai organisé, c'est pas pareil ....
NONO84
Re: probleme de charge sur mon ax diesel
Quelle idee de rouler en ax diesel.
je te conseille une axel dernier modele !
c est vraiment la crise en france
je te conseille une axel dernier modele !
c est vraiment la crise en france
DUVEL
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