Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
+9
Phil...
BernardP
ffrd
rémi 83
nortonton
gary.mc
Mick13
NONO84
Lou2
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
.................................................................................Merci à Hiro/Pumba
Mesure des jeux de fonctionnement
avec Plastigage,
par Hiro/Pumba.
aujourd'hui j'ai vérifié le jeu de fonctionnement de mes
bielles sur le vilo,
normalement la course de ce vilo 23D a été augmentée
chez Risse Motorsport,
mais comme c'est un boulot délicat je veux être sûr
du truc avant de le monter...
pour faire cette mesure j'ai utilisé un matériel bien connu:
la plastigage de chez "Perfect Circle" aux USA.
le principe est très simple:
la jauge est faite sous forme d'un très fin fil de plastique souple
de diamètre calibré,
on coince ce fil entre le coussinet et le maneton et on serre les vis
de bielle au couple,
le fil de plastique s'écrase plus ou moins selon le jeu entre coussinet
et maneton.
ensuite il suffit de lire la valeur de l'écrasement et la convertir
en épaisseur,
ceci grace à une réglette graduée fournie avec le
fil plastique.
selon l'importance des jeux à mesurer il existe 3 sortes de fil
plastique,
ici le calibrage "vert" c'est ce qu'il faut pour nos vilos.
ne pas déformer le fil plastique en le sortant de son emballage,
un petit morceau de 2cm est suffisant pour chaque mesure:
on peut placer le fil sur le coussinet ou sur le vilo:
ici après serrage au couple et redémontage,
on voit le fil écrasé et on mesure le jeu correspondant,
plus le fil écrasé est large,
plus le jeu de fonctionnement est petit.
idem si le fil reste collé sur le vilo,
on mesure toujours l'endroit le plus large du fil écrasé:
la mesure est répétée plusieurs fois pour reproductibilité,
tous les jeux sont de l'ordre de 0.045mm
pour nos CIH les jeux maxi admissibles vont jusqu'à 0.060mm
donc cet ensemble vilo 23D bielle BMW est bon pour le service!
Mesure des jeux de fonctionnement
avec Plastigage,
par Hiro/Pumba.
aujourd'hui j'ai vérifié le jeu de fonctionnement de mes
bielles sur le vilo,
normalement la course de ce vilo 23D a été augmentée
chez Risse Motorsport,
mais comme c'est un boulot délicat je veux être sûr
du truc avant de le monter...
pour faire cette mesure j'ai utilisé un matériel bien connu:
la plastigage de chez "Perfect Circle" aux USA.
le principe est très simple:
la jauge est faite sous forme d'un très fin fil de plastique souple
de diamètre calibré,
on coince ce fil entre le coussinet et le maneton et on serre les vis
de bielle au couple,
le fil de plastique s'écrase plus ou moins selon le jeu entre coussinet
et maneton.
ensuite il suffit de lire la valeur de l'écrasement et la convertir
en épaisseur,
ceci grace à une réglette graduée fournie avec le
fil plastique.
selon l'importance des jeux à mesurer il existe 3 sortes de fil
plastique,
ici le calibrage "vert" c'est ce qu'il faut pour nos vilos.
ne pas déformer le fil plastique en le sortant de son emballage,
un petit morceau de 2cm est suffisant pour chaque mesure:
on peut placer le fil sur le coussinet ou sur le vilo:
ici après serrage au couple et redémontage,
on voit le fil écrasé et on mesure le jeu correspondant,
plus le fil écrasé est large,
plus le jeu de fonctionnement est petit.
idem si le fil reste collé sur le vilo,
on mesure toujours l'endroit le plus large du fil écrasé:
la mesure est répétée plusieurs fois pour reproductibilité,
tous les jeux sont de l'ordre de 0.045mm
pour nos CIH les jeux maxi admissibles vont jusqu'à 0.060mm
donc cet ensemble vilo 23D bielle BMW est bon pour le service!
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
super tuto, je n'avais jamais bien compris le systeme. là tout est clair et facile...
NONO84
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
Simple et clair ce tuto
C'est quoi ce villo stroker ? combien de course en plus ? Tu vas monter ça sur quoi ?
Il y a des cachotteries, D'ici a ce que tu nous monte une boite 6 Kaiser...
C'est quoi ce villo stroker ? combien de course en plus ? Tu vas monter ça sur quoi ?
Il y a des cachotteries, D'ici a ce que tu nous monte une boite 6 Kaiser...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
Merci Lou
impec !!!!!! clin d'oeil:
impec !!!!!! clin d'oeil:
gary.mc
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
Je déterre ce sujet , car j'ai un moteur démonté à contrôler .
Vous utilisez souvent cet astucieux système ?
Quel est le jeu maxi entre maneton et coussinets ?
Vous utilisez souvent cet astucieux système ?
Quel est le jeu maxi entre maneton et coussinets ?
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
Il y a dix ans que je n'y ai plus touché.
A mon sens c'est fiable et très pratique, on est dans le réel.
Pour les jeux, je me suis toujours fié aux constructeurs, qui te donnent ça volontiers
Je suppose qu'une anglaise aura un jeux plus important qu'une Jap.
Voiture ? Jeux plus important que moto.
https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/kolbenschmidt-plastic-gauge-250
A mon sens c'est fiable et très pratique, on est dans le réel.
Pour les jeux, je me suis toujours fié aux constructeurs, qui te donnent ça volontiers
Je suppose qu'une anglaise aura un jeux plus important qu'une Jap.
Voiture ? Jeux plus important que moto.
https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/kolbenschmidt-plastic-gauge-250
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
moi je l'ai utilisé pas plus tard qu'hier . sur un moteur diesel 2.25 litre de land rover série 3 .
j'ai pris quelques photos pour le client , je les posterais ce soir .
et comme dit Mick les tolérances sont mentionnées dans le manuel d'atelier en général .
j'ai pris quelques photos pour le client , je les posterais ce soir .
et comme dit Mick les tolérances sont mentionnées dans le manuel d'atelier en général .
rémi 83
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
Vous avez le jeu pour les vieux flats ?
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
J'ai commandé un kit.
C'est peu cher.
Pour mon twin Anglais
C'est peu cher.
Pour mon twin Anglais
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
Salut Tonton Nortonistenortonton a écrit:Vous avez le jeu pour les vieux flats ?
Pour nos flats 5, 6 et 7 le plastigeage est utile que pour les demi-coussinets de bielle. Tu place tes "jauges", tu serres au couple, tu as la valeur du jeu coussinets manetons au quasi 1/100e.
Pour les tourillons de vilebrequin, le coussinet est monobloc. Pour placer ta jauge, walou, nib, nada.
Il faut utiliser le palmer et remplir ta feuille de métrologie fournie dans la SI 11 015 80 (146R) f* ou se fier à la RTM.
c'est le jeu entre tourillon et coussinet qui détermine la pression de graissage du vilebrequin, trop important il diminue la pression, trop "juste" ton coussinet va se détruire.
* pour cause de scanner/d'imprimante HS impossible de scanner les documents
S.......e d'obsolescence programmée !!!
ffrd
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
peu cher , peu cher ...nortonton a écrit:J'ai commandé un kit.
C'est peu cher.
Pour mon twin Anglais
je ne sais pas ce que tu as trouvé , mais la dernière fois que je me suis réapprovisionné j'ai trouvé la note salée . je me demande même si ce n'est pas plus cher que du safran si tu regarde le poids .
rémi 83
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
Et comment tu mesures l'épaisseur du fil écrasé ?
BernardP
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
avec la jauge que je tiens entre le pouce et l'index . on peut voir que la largeur de la bande verte que je fait correspondre avec le fil écrasé est noté 0.05 mmBernardP a écrit:Et comment tu mesures l'épaisseur du fil écrasé ?
rémi 83
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
capito ?
cette jauge est en fait le papier d'emballage du "fil"
cette jauge est en fait le papier d'emballage du "fil"
rémi 83
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
OK, quand j'ai posté il manquait la dernière photo.
BernardP
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
tu places le fil n'importe où sur la bielle et le tourillon ?
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
heu , non . jamais sur une bielle . le "fil" se pose sur un tourillon ou sur un maneton . perso je n'en mesure qu'un seul de chaque . je ne vois pas pourquoi sur un moteur qui a eu une usure "normale" il y aurais une différence notables entre les différent paliers . a tord peut-être ? .Phil... a écrit:tu places le fil n'importe où sur la bielle et le tourillon ?
moi je fait comme ça depuis longtemps sur des moteurs ancien et je n'ai pour l'instant jamais eu de mauvaise surprises ...
rémi 83
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
La question de Phil n’est pas con , imagines que tu ai un ovale ..? Dans les coussinets de bielle ??
Faire un ou deux contrôles peuvent se justifié si un doute persiste .
Faire un ou deux contrôles peuvent se justifié si un doute persiste .
THIERRY67
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
comment peut tu avoir un ovale sur un truc qui tourne rond a 4000/7000 tours par minutes ???THIERRY67 a écrit:La question de Phil n’est pas con , imagines que tu ai un ovale ..? Dans les coussinets de bielle ??
Faire un ou deux contrôles peuvent se justifié si un doute persiste .
tu es un copain a Gérard Majax ??? .
rémi 83
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
Le cylindre à la base .. il est rond , pourtant les gros monos ovalisent les cylindres …question d’inertie…
Dans le cycle du 4 temps , l’allumage déclenche l’étincelle et la combustion à X degré d’avance avant le PMH la pression de l’ »explosion » va s’exercer uniquement sur la partie de la tête de bielle la plus proche du pied de bielle et ceci pendant toute la demi rotation du vilebrequin .
C’est donc cette partie qui va s’user le plus , le coussinet de la partie démontable de la bielle n’étant pas sollicité pendant ce 1/2 tour
Après tu as des effets d’inertie de la bielle qui peuvent très bien user les coussinets sur les cotés à l’emplacement des boulons de bielles .
Ce n’est que mon avis . Mais ce n’est pas parce que ça tourne que l’usure est régulière .
Dans le cycle du 4 temps , l’allumage déclenche l’étincelle et la combustion à X degré d’avance avant le PMH la pression de l’ »explosion » va s’exercer uniquement sur la partie de la tête de bielle la plus proche du pied de bielle et ceci pendant toute la demi rotation du vilebrequin .
C’est donc cette partie qui va s’user le plus , le coussinet de la partie démontable de la bielle n’étant pas sollicité pendant ce 1/2 tour
Après tu as des effets d’inertie de la bielle qui peuvent très bien user les coussinets sur les cotés à l’emplacement des boulons de bielles .
Ce n’est que mon avis . Mais ce n’est pas parce que ça tourne que l’usure est régulière .
THIERRY67
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
nortonton a écrit:Vous avez le jeu pour les vieux flats ?
Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .
ok , mais cylindres et pistons travaillent en translation , pas en rotation .THIERRY67 a écrit:Le cylindre à la base .. il est rond , pourtant les gros monos ovalisent les cylindres …question d’inertie…
Dans le cycle du 4 temps , l’allumage déclenche l’étincelle et la combustion à X degré d’avance avant le PMH la pression de l’ »explosion » va s’exercer uniquement sur la partie de la tête de bielle la plus proche du pied de bielle et ceci pendant toute la demi rotation du vilebrequin .
C’est donc cette partie qui va s’user le plus , le coussinet de la partie démontable de la bielle n’étant pas sollicité pendant ce 1/2 tour
Après tu as des effets d’inertie de la bielle qui peuvent très bien user les coussinets sur les cotés à l’emplacement des boulons de bielles .
Ce n’est que mon avis . Mais ce n’est pas parce que ça tourne que l’usure est régulière .
je vais quand même demander a mon rectifieur pour voir s'il a déjà eu le cas , mais je doute
rémi 83
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Comment récuperer le son d'une vidéo APN pour l'utiliser aprés
» Comment mesurer des segments...
» Code de clé perdu ... comment Le mesurer
» Comment mesurer une perte électrique ?
» Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?
» Comment mesurer des segments...
» Code de clé perdu ... comment Le mesurer
» Comment mesurer une perte électrique ?
» Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum