Comment mesurer des segments...
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Comment mesurer des segments...
Outillage nécessaire : un jeu de cales
En principe il faut aussi un micromètre ( ou palmer )
Mais c'est un outil cher et que l'on peut remplacer par un pied à coulisse
C'est mieux s'il est digital et de qualité.......................................................................
Pour contrôler l'état d'une segmentation il y a 3 étapes...
La première est la vérification du jeu à la coupe..
Pour se faire il faut au préalable avoir sorti les segments de leur gorge respectives ....Attention certains ont parfois un sens et dans ce cas il y a un repère gravé sur une face , genre top ou une lettre parfois des chiffres . Ce repère sera monté côté culasse.
Enlever et remettre en place des segments est une opération délicate et qui demande un peu d'attention , l'idéal est de pouvoir saisir chaque extrémité avec un doigt et de les écarter juste ce qu'il faut afin que le segment sorte de sa gorge . Les retirer les uns après les autres par le haut , repérer leur sens , avec un feutre par exemple , car il arrive que l'inscription soit effacée.
Pour contrôler le jeu à la coupe on va introduire un segment dans le cylindre bien perpendiculairement à son axe à quelques centimètres du haut du cylindre ( entre 3 à 5 ).....( pour une parfaite perpendicularité , on peut le pousser avec un piston )
Avec le jeu de cales on va mesurer l'écartement entre les 2 becs du segments...
Et on compare cette mesure avec celle donnée dans la doc technique qui donne 2 valeurs . Exemple pour une 75/6 pour le premier et le deuxième segment la valeur doit être entre 0,30 et 0,45 mm... Si on trouve plus , genre 0,50 , on est bon pour un changement ....
On procède de même pour les 2 autres segments......
La deuxième étape la mesure de l'épaisseur de chaque segment
C'est ici qu'on utilise le palmer , mais comme je n'en ai pas ..........
Et comme l'étape précédente on compare avec les valeurs du tableau correspondant
On arrive enfin à la troisième et dernière mesure à effectuer ,le contrôle du jeu des segments dans leur gorge......
Pour cela on nettoie parfaitement les gorges et les segments , puis on introduit ces derniers à leur place respective en commençant par le racleur ( le plus près du vilbrequin )
On utilise à nouveau le jeu de cales qu'on introduit entre le segment et la gorge
Et bien sûr , comparaison avec le tableau correspondant.....
S'il y a trop de jeu à cette étape , c'est que la gorge s'est agrandie et donc le piston est à changer
...................Comme les segments se vendent par jeu , si l'un est mort , on change les trois.....
En principe il faut aussi un micromètre ( ou palmer )
Mais c'est un outil cher et que l'on peut remplacer par un pied à coulisse
C'est mieux s'il est digital et de qualité.......................................................................
Pour contrôler l'état d'une segmentation il y a 3 étapes...
La première est la vérification du jeu à la coupe..
Pour se faire il faut au préalable avoir sorti les segments de leur gorge respectives ....Attention certains ont parfois un sens et dans ce cas il y a un repère gravé sur une face , genre top ou une lettre parfois des chiffres . Ce repère sera monté côté culasse.
Enlever et remettre en place des segments est une opération délicate et qui demande un peu d'attention , l'idéal est de pouvoir saisir chaque extrémité avec un doigt et de les écarter juste ce qu'il faut afin que le segment sorte de sa gorge . Les retirer les uns après les autres par le haut , repérer leur sens , avec un feutre par exemple , car il arrive que l'inscription soit effacée.
Pour contrôler le jeu à la coupe on va introduire un segment dans le cylindre bien perpendiculairement à son axe à quelques centimètres du haut du cylindre ( entre 3 à 5 ).....( pour une parfaite perpendicularité , on peut le pousser avec un piston )
Avec le jeu de cales on va mesurer l'écartement entre les 2 becs du segments...
Et on compare cette mesure avec celle donnée dans la doc technique qui donne 2 valeurs . Exemple pour une 75/6 pour le premier et le deuxième segment la valeur doit être entre 0,30 et 0,45 mm... Si on trouve plus , genre 0,50 , on est bon pour un changement ....
On procède de même pour les 2 autres segments......
La deuxième étape la mesure de l'épaisseur de chaque segment
C'est ici qu'on utilise le palmer , mais comme je n'en ai pas ..........
Et comme l'étape précédente on compare avec les valeurs du tableau correspondant
On arrive enfin à la troisième et dernière mesure à effectuer ,le contrôle du jeu des segments dans leur gorge......
Pour cela on nettoie parfaitement les gorges et les segments , puis on introduit ces derniers à leur place respective en commençant par le racleur ( le plus près du vilbrequin )
On utilise à nouveau le jeu de cales qu'on introduit entre le segment et la gorge
Et bien sûr , comparaison avec le tableau correspondant.....
S'il y a trop de jeu à cette étape , c'est que la gorge s'est agrandie et donc le piston est à changer
...................Comme les segments se vendent par jeu , si l'un est mort , on change les trois.....
Re: Comment mesurer des segments...
Clair,net et précis,chapeau,as-tu une idée du prix d'un pied à coulisse numérique correct,mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient .
Richard de l'Aulagnier
Re: Comment mesurer des segments...
Je dirais dans les 45 à 60€ pour un truc de qualité, d'après ce que j'ai vu chaipluou ces temps-ci.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Comment mesurer des segments...
10 euros en belgique dans les magasins trafic et de marque cross
Invité- Invité
Re: Comment mesurer des segments...
mon fils l utilise a l ecole pour la mecanique et le tournage,pour l instant aucun problemes
Invité- Invité
Re: Comment mesurer des segments...
Richard de l'Aulagnier a écrit:Et ils sont précis,à ce prix là?
j'en ai acheté un 25€ port compris sur ebay, après comparaison avec un palmer de vraiment bonne qualité, RAS. Jusqu'à la deuxième année ou il a définitivement refusé de donner quelque valeur que ce soit, et un changement de pile n'y a pas remédié...
Vu la différence de tarif avec du matos basique mais de bonne qualité, je suis pas persuadé que le pas cher vaille le coup, mais je suis aussi peut être tombé sur un merdeux.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Comment mesurer des segments...
J'avais pas osé en acheter,persuadé que çà ne pouvait pas être bon,je vai vite craquer vu le confort de lecture.
Richard de l'Aulagnier
Re: Comment mesurer des segments...
J'en ai un de marque Amig (espagnol, je crois) depuis des années, il marche nickel. De là à dire s'il est juste, je ne l'ai contrôlé avec rien de sur, mais en tout cas il marche. Je l'avais payé dans les 70€ à l'époque.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Comment mesurer des segments...
pour le pied a trous lisses, je sais plus la marque du mien, en pouces et métrique, ce qui est parfois pratique, mais un conventionnel a aussi ses avantages... Cad mon numérique a la pile HS
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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