témoins de température qui clignote (r80rt)???
+4
gaspard
PizzaRoller
Mick13
binour
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
témoins de température qui clignote (r80rt)???
salut à vous les experts,
Voilà mon probleme : apres avoir fais quelques kilometres, au ralenti le temoin de température de mon R 80 rt de 1991 se met à clignoter a une fréquence élevée. Si le moteur est en surchauffe normalement il devrait rester fixer non??!!
je voudrais savoir est-ce que je risque de massacrer mon moteur si je continu a rouler comme ça car un ami m'a dit que c'est les coussinets de bielles qui ont pris un coup et peut etre meme les coussinets de paliers, d'ou la fuite de compression!
Merci de me faire profiter de vos expériences
Voilà mon probleme : apres avoir fais quelques kilometres, au ralenti le temoin de température de mon R 80 rt de 1991 se met à clignoter a une fréquence élevée. Si le moteur est en surchauffe normalement il devrait rester fixer non??!!
je voudrais savoir est-ce que je risque de massacrer mon moteur si je continu a rouler comme ça car un ami m'a dit que c'est les coussinets de bielles qui ont pris un coup et peut etre meme les coussinets de paliers, d'ou la fuite de compression!
Merci de me faire profiter de vos expériences
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
il n'y a pas de témoin de température sur ta machine ... C'est surement le témoin de charge de l'alternateur (pas grave)
Ou le témoin de pression d'huile
Tu mets quoi comme huile ?
Quelle viscosité ?
Ton témoin, quelle couleur ?
Une photo du tableau de bord ?
Ou le témoin de pression d'huile
Tu mets quoi comme huile ?
Quelle viscosité ?
Ton témoin, quelle couleur ?
Une photo du tableau de bord ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
oui, c'est plutot ça le temoin de pression d'huile qui clignote, il est rouge et l'huile que je met c'est la 40.Mick13 a écrit:il n'y a pas de témoin de température sur ta machine ... C'est surement le témoin de charge de l'alternateur (pas grave)
Ou le témoin de pression d'huile
Tu mets quoi comme huile ?
Quelle viscosité ?
Ton témoin, quelle couleur ?
Une photo du tableau de bord ?
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS8Vi2t04Lmvrle6tPBJhuYJvkOfId9DKf9rFZmVkepyME-q6_Zbinour a écrit:oui, c'est plutot ça le temoin de pression d'huile qui clignote, il est rouge et l'huile que je met c'est la 40.Mick13 a écrit:il n'y a pas de témoin de température sur ta machine ... C'est surement le témoin de charge de l'alternateur (pas grave)
Ou le témoin de pression d'huile
Tu mets quoi comme huile ?
Quelle viscosité ?
Ton témoin, quelle couleur ?
Une photo du tableau de bord ?
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
L'huile est orange, le deuxième en partant du haut.
La charge est rouge et au milieu
Le point mort est vert, le deuxième en partant du bas
Avant 78, c'était l'inverse.
Le rouge (charge) ne s'éteint (quand tout est normal) que vers 1200 t/mn
L'orange (huile) ne s'allume que moteur arrêté
La charge est rouge et au milieu
Le point mort est vert, le deuxième en partant du bas
Avant 78, c'était l'inverse.
Le rouge (charge) ne s'éteint (quand tout est normal) que vers 1200 t/mn
L'orange (huile) ne s'allume que moteur arrêté
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
Oui,si le voyant rouge clignote au ralenti c'est qu'il est vraiment trop bas ,ou qu'il rattatouille,surtout à chaud .
A froid au démarrage ça peut être tolérable avec un ralenti minimum genre 7/800 tours.
A froid au démarrage ça peut être tolérable avec un ralenti minimum genre 7/800 tours.
gaspard
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
je pense que c'est la charge qui clignote, ce qui est assez "normal" au ralenti
pour en être sur, tu démarre, ton voyant clignote
tu débranche ta sonde de pression d'huile sous le cylindre gauche, si ton voyant clignote toujours, tout vas bien, c'est la charge.
Si ton voyant s'éteins, c'est bien l'huile, c'est moins bon, commence par une vidange avec une huile de marque en 20W40 ou 50
Pour l'huile, dans les régions chaudes, c'est le premier chiffre le plus important
10W40 ça sera Ok chez moi en hiver, mais chez toi, il vaut mieux de la 20W40
pour en être sur, tu démarre, ton voyant clignote
tu débranche ta sonde de pression d'huile sous le cylindre gauche, si ton voyant clignote toujours, tout vas bien, c'est la charge.
Si ton voyant s'éteins, c'est bien l'huile, c'est moins bon, commence par une vidange avec une huile de marque en 20W40 ou 50
Pour l'huile, dans les régions chaudes, c'est le premier chiffre le plus important
10W40 ça sera Ok chez moi en hiver, mais chez toi, il vaut mieux de la 20W40
Dernière édition par Mick13 le Lun 23 Mar 2015 - 17:20, édité 1 fois
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
PizzaRoller a écrit:L'huile est orange, le deuxième en partant du haut.
La charge est rouge et au milieu
Le point mort est vert, le deuxième en partant du bas
Avant 78, c'était l'inverse.
Le rouge (charge) ne s'éteint (quand tout est normal) que vers 1200 t/mn
L'orange (huile) ne s'allume que moteur arrêté
A partir de 1981, les voyants de charge ET de pression d'huile sont rouge.
Celui de charge est entre celui de point mort (vert) et celui de pression d'huile (rouge aussi, donc)
Si c'est celui du haut qui clignote, c'est la pression d'huile, arrête de rouler tout de suite, c'est rare qu'il s'allume en roulant et qu'il n'y ait pas de dégâts.
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
Vu l'année présumée de sa pétoire, elle doit avoir les deux voyants rouges ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
rouge ou pas , maintenant ce qui est important, c'est de savoir si c'est le voyant de charge ou d'huile qui clignote !!!
alex
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
De 1991 normalement y a 4 voyants:
bleu=code-phare, rouge=charge batterie, vert=point-mort et jaune/orange=pression d'huile qu' on ne peut pas confondre avec le rouge de charge dont il est d'ailleurs séparé par le vert de mémoire.
(A moins d'un bidouillage vaseux ultérieur...)
bleu=code-phare, rouge=charge batterie, vert=point-mort et jaune/orange=pression d'huile qu' on ne peut pas confondre avec le rouge de charge dont il est d'ailleurs séparé par le vert de mémoire.
(A moins d'un bidouillage vaseux ultérieur...)
gaspard
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
gaspard a écrit:De 1991 normalement y a 4 voyants:
bleu=code-phare, rouge=charge batterie, vert=point-mort et jaune/orange=pression d'huile qu' on ne peut pas confondre avec le rouge de charge dont il est d'ailleurs séparé par le vert de mémoire.
(A moins d'un bidouillage vaseux ultérieur...)
Non, non, les deux rouges sont côte à côte.
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
non mon ami c'est la pression d'huile, les deux temoins sont rouges sur ma becane, charge et pression. Et c'est celui d'en haut qui clignote seulement quand le moteur est chaud et pas en roulant a l’arrêt seulementMick13 a écrit:je pense que c'est la charge qui clignote, ce qui est assez "normal" au ralenti
pour en être sur, tu démarre, ton voyant clignote
tu débranche ta sonde de pression d'huile sous le cylindre gauche, si ton voyant clignote toujours, tout vas bien, c'est la charge.
Si ton voyant s'éteins, c'est bien l'huile, c'est moins bon, commence par une vidange avec une huile de marque en 20W40 ou 50
Pour l'huile, dans les régions chaudes, c'est le premier chiffre le plus important
10W40 ça sera Ok chez moi en hiver, mais chez toi, il vaut mieux de la 20W40
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
tout a fait, les deux sont rouge. J'ai deja eu un probleme de chargePizzaRoller a écrit:Vu l'année présumée de sa pétoire, elle doit avoir les deux voyants rouges ...
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
ça veut dire coussinets de bielle, et probablement vilo,ils ne sont pas rectifiables... Pas de bol!
mickie
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
Alors essaye déjà de changer d'huile ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
c'est exactement le test que j'ai fais, résultat c'est l'huileMick13 a écrit:je pense que c'est la charge qui clignote, ce qui est assez "normal" au ralenti
pour en être sur, tu démarre, ton voyant clignote
tu débranche ta sonde de pression d'huile sous le cylindre gauche, si ton voyant clignote toujours, tout vas bien, c'est la charge.
Si ton voyant s'éteins, c'est bien l'huile, c'est moins bon, commence par une vidange avec une huile de marque en 20W40 ou 50
Pour l'huile, dans les régions chaudes, c'est le premier chiffre le plus important
10W40 ça sera Ok chez moi en hiver, mais chez toi, il vaut mieux de la 20W40
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
je met de la 20w50???Mick13 a écrit:Alors essaye déjà de changer d'huile ?
Dernière édition par binour le Lun 23 Mar 2015 - 22:14, édité 1 fois
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
oui, j'ai bien peur que ca soit cela, mais qu'est ce qui n'est pas rectifiable?mickie a écrit:ça veut dire coussinets de bielle, et probablement vilo,ils ne sont pas rectifiables... Pas de bol!
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
Ça peut aussi venir d'un filtre à huile foireux ou encore plus bêtement du contacteur de pression d'huile qui n'est pas un modèle de fiabilité.
Avant de refaire le moteur, ce sont des pistes à suivre pour pas cher ...
Avant de refaire le moteur, ce sont des pistes à suivre pour pas cher ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
il ne s'allume pas en roulant a l'arret seulement et apres avoir fait 1 bon nombre de kilometres c'est a dire quand le moteur est bien chaud.pockaman a écrit:PizzaRoller a écrit:L'huile est orange, le deuxième en partant du haut.
La charge est rouge et au milieu
Le point mort est vert, le deuxième en partant du bas
Avant 78, c'était l'inverse.
Le rouge (charge) ne s'éteint (quand tout est normal) que vers 1200 t/mn
L'orange (huile) ne s'allume que moteur arrêté
A partir de 1981, les voyants de charge ET de pression d'huile sont rouge.
Celui de charge est entre celui de point mort (vert) et celui de pression d'huile (rouge aussi, donc)
Si c'est celui du haut qui clignote, c'est la pression d'huile, arrête de rouler tout de suite, c'est rare qu'il s'allume en roulant et qu'il n'y ait pas de dégâts.
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
oui, merci pour vos précieux conseilles, je vais changer d'abord le contacteur d'huile c'est une tres bonnes idée. Primo ca me donnera de l'espoir (ne serait-ce pour un moment ) secundo ça me donnera le temps d'aller chercher la pièce de rechange.PizzaRoller a écrit:Ça peut aussi venir d'un filtre à huile foireux ou encore plus bêtement du contacteur de pression d'huile qui n'est pas un modèle de fiabilité.
Avant de refaire le moteur, ce sont des pistes à suivre pour pas cher ...
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
salut pizzaroller, mikie a raison c'est la bielle gauche, le vilo qui a pris un coup! le palier n'a rien et le cote droit nikel je vais voir ce qu'on va me dire a la rectification. il parait que ça ne se réussie pas.PizzaRoller a écrit:Ça peut aussi venir d'un filtre à huile foireux ou encore plus bêtement du contacteur de pression d'huile qui n'est pas un modèle de fiabilité.
Avant de refaire le moteur, ce sont des pistes à suivre pour pas cher ...
Dernière édition par binour le Mar 24 Mar 2015 - 20:26, édité 1 fois
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
salut,mickie a écrit:ça veut dire coussinets de bielle, et probablement vilo,ils ne sont pas rectifiables... Pas de bol!
hé ben t'a raison cher ami, coussinet de bielle gauche le vilo a pris un coup
binour
Re: témoins de température qui clignote (r80rt)???
Si si rectifiable mais traitement par nitruration à faire suite à la rectif, bref ça coute aussi cher que de trouver un autre vilobinour a écrit:mickie a écrit:ça veut dire coussinets de bielle, et probablement vilo,ils ne sont pas rectifiables... Pas de bol!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Témoins température hyper minimaliste.
» Différence de température très forte sur les caches culbuteurs de R80RT .
» Clignotant qui ne clignote pas
» Clignotant qui clignote qu'une fois
» Voyant clignotant qui ne clignote plus à bas régime
» Différence de température très forte sur les caches culbuteurs de R80RT .
» Clignotant qui ne clignote pas
» Clignotant qui clignote qu'une fois
» Voyant clignotant qui ne clignote plus à bas régime
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum