[R100RT/7,1980] Nouveau de Bordeaux
+9
lolo du 64
buzhug
toots
Philenmob
Alain P59
dodge54
Nysroch
ldx
benorasyoulike
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [R100RT/7,1980] Nouveau de Bordeaux
j'en ai mis à vendre sur le forum (des rétros)
http://www.flat-twin-bmw.com/t26759-retro-pour-cafe-racer?highlight=retro
Philenmob
Philenmob a écrit:j'en ai mis à vendre sur le forum (des rétros)
C'est pas tout à fait le style que je cherchais... Je suis toujours très chiant avec le choix des retros, j'ai fini par en trouver ce WE chez High Tech c'est pas parfait mais ça ferra l'affaire et au moins on voit bien dedans...
benorasyoulike
Merci :)
Ajourd'hui j'avais les copains à la maison du coup j'ai affronté ma gueule de bois et dans la joie et la bonne humeur :
- Vérification réglage soupape (ajustement soupape echappement cylindre gauche, les autres étaient bonnes)
- Vidange huile
- Démontage carter d'huile (un filtage foirée mais les doigts de fées d'un copain ont permis grace à une vis plus longue de réccupérer le filtage un peu plus haut)
- Changement du join de carter (quelle galère le néttoyage du plan de join avec le carton bien collé)
- Ajout d'un peu de locite en plus du nouveau joint de carter
- Nettoyage crépine
- Ajout huile minéral 20W50
- Démontage réservoir et selle pour un nième repassage des cables d'accelérateurs qui tiraient quand je tournais le guidon
- Réglage des carbus à l'oreille par les copains puis synchro avec thermomètre à la sortie des échappements (j'avais pas de dépressiomètre)
- Des bonnes barres de rire entre potes
- Quelques bonnes bières bien fraiches
- Beaucoup de bonne humeur
Résultat une brelle qui ronronne
Vive les supers après midi méca entre potes
Allez la petite photo pour illustrer
Prochaines étapes :
- Vidange boite et cardans
- Changement phare arrière et clignos
- Démontage roue avant avec changement des disques et plaquettes + passage des souflets
D'ailleurs j'ai vu sur le forum le changement de la piste du disque (après meulage des plots) et remplacement par kit France equipement mais ça me fait un peu peur... Du coup j'hesite à plutôt commander un disque complet... Vous avez des retours d'experience sur le montage des pistes France Equipement ?
Ajourd'hui j'avais les copains à la maison du coup j'ai affronté ma gueule de bois et dans la joie et la bonne humeur :
- Vérification réglage soupape (ajustement soupape echappement cylindre gauche, les autres étaient bonnes)
- Vidange huile
- Démontage carter d'huile (un filtage foirée mais les doigts de fées d'un copain ont permis grace à une vis plus longue de réccupérer le filtage un peu plus haut)
- Changement du join de carter (quelle galère le néttoyage du plan de join avec le carton bien collé)
- Ajout d'un peu de locite en plus du nouveau joint de carter
- Nettoyage crépine
- Ajout huile minéral 20W50
- Démontage réservoir et selle pour un nième repassage des cables d'accelérateurs qui tiraient quand je tournais le guidon
- Réglage des carbus à l'oreille par les copains puis synchro avec thermomètre à la sortie des échappements (j'avais pas de dépressiomètre)
- Des bonnes barres de rire entre potes
- Quelques bonnes bières bien fraiches
- Beaucoup de bonne humeur
Résultat une brelle qui ronronne
Vive les supers après midi méca entre potes
Allez la petite photo pour illustrer
Prochaines étapes :
- Vidange boite et cardans
- Changement phare arrière et clignos
- Démontage roue avant avec changement des disques et plaquettes + passage des souflets
D'ailleurs j'ai vu sur le forum le changement de la piste du disque (après meulage des plots) et remplacement par kit France equipement mais ça me fait un peu peur... Du coup j'hesite à plutôt commander un disque complet... Vous avez des retours d'experience sur le montage des pistes France Equipement ?
benorasyoulike
Bon j'ai mis un peu de côté les travaux de la maison pour m'occuper un peu de la BMW qui doit être prête pour un petit road trip entre potes.
Je roule avec tous les jours, 125km/semaine environ, et donc les premiers petits trucs à faire dessus se révèlent au fur et à mesure.
Déjà en faisant la vidange BV + pont + coupel conique j'ai découvert de la la mayo, cf le sujet que j'ai ouvert pour ça : http://www.flat-twin-bmw.com/t30416-r100rt-7-1980-qui-a-mis-du-chocolat-chaud-dans-ma-bv
J'ai donc changé les coliers du souflet de cardan et le join de cable compteur, Avant/après :
Sinon fuite d'huile moteur d'un peu partout, donc resserrage au couple des vis de carter d'huile, changement de certaines des vis du carter par des plus longue (filletage foiré) nettoyage de tout à l'escence, inspection reniflard (découverte durite reniflard percée), ...
Je vais rouler un peu pour identifier précisément d'où ça vient mais après avoir parcouru le forum on dirait qu'il y a de grande chance que ça vienne du join de spy de villebrequin ou de la pompe à huile.
A suivre, on verra après avoir changé le reniflard et sa durite, et après avoir réenfoncé les joins de colonnettes...
Sinon la mécanique c'est cool mais j'avais envie de me faire un peu plaisir alors changement des clignos arrière et du phare arrière.
Et je me suis commandé les megatons court de chez Martin + laine de roche + db killer en espérant que je ne vais pas pourrir les voisins le matin.
J'ai aussi commandé le filtre à air KN, ça ferra pas de mal à mamie.
Je roule avec tous les jours, 125km/semaine environ, et donc les premiers petits trucs à faire dessus se révèlent au fur et à mesure.
Déjà en faisant la vidange BV + pont + coupel conique j'ai découvert de la la mayo, cf le sujet que j'ai ouvert pour ça : http://www.flat-twin-bmw.com/t30416-r100rt-7-1980-qui-a-mis-du-chocolat-chaud-dans-ma-bv
J'ai donc changé les coliers du souflet de cardan et le join de cable compteur, Avant/après :
Sinon fuite d'huile moteur d'un peu partout, donc resserrage au couple des vis de carter d'huile, changement de certaines des vis du carter par des plus longue (filletage foiré) nettoyage de tout à l'escence, inspection reniflard (découverte durite reniflard percée), ...
Je vais rouler un peu pour identifier précisément d'où ça vient mais après avoir parcouru le forum on dirait qu'il y a de grande chance que ça vienne du join de spy de villebrequin ou de la pompe à huile.
A suivre, on verra après avoir changé le reniflard et sa durite, et après avoir réenfoncé les joins de colonnettes...
Sinon la mécanique c'est cool mais j'avais envie de me faire un peu plaisir alors changement des clignos arrière et du phare arrière.
Et je me suis commandé les megatons court de chez Martin + laine de roche + db killer en espérant que je ne vais pas pourrir les voisins le matin.
J'ai aussi commandé le filtre à air KN, ça ferra pas de mal à mamie.
benorasyoulike
Bon je prépare un vrai petit roman photo pour illustrer le chantier, mais ça y est j'ai commencé, hier soir jusqu'à tard :
- dépose de tout ce qui gène (bac batterie, boite à air, carbus et j'en passe)
- dépose bras oscillant
- dépose boite de vitesse (le boulet qui a arraché la broche du contacteur de point mort, c'est ça de bricoler jusqu'à 00:00 après 4h de bricolage et de bières on fait des conneries... pourtant je le savais mais bon...)
Ce soir je vais essayer d'attaquer le démontage de l'embrayage mais déjà il est clair que j'ai bien fait de tout démonter vu le mélange huile et poussière d'embrayage...
J'ai déjà ouvert un sujet concernant 2 questions sur le bras oscillant ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t30615-r100-7-questions-centrage-bras-oscillant-et-graisse
Mais à mon avis je vais en avoir d'autres bientôt surtout si je continue à ouvrir une bière entre chaque étape
Aller 2 petites photos pour illustrer en attendant le roman photo :
- dépose de tout ce qui gène (bac batterie, boite à air, carbus et j'en passe)
- dépose bras oscillant
- dépose boite de vitesse (le boulet qui a arraché la broche du contacteur de point mort, c'est ça de bricoler jusqu'à 00:00 après 4h de bricolage et de bières on fait des conneries... pourtant je le savais mais bon...)
Ce soir je vais essayer d'attaquer le démontage de l'embrayage mais déjà il est clair que j'ai bien fait de tout démonter vu le mélange huile et poussière d'embrayage...
J'ai déjà ouvert un sujet concernant 2 questions sur le bras oscillant ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t30615-r100-7-questions-centrage-bras-oscillant-et-graisse
Mais à mon avis je vais en avoir d'autres bientôt surtout si je continue à ouvrir une bière entre chaque étape
Aller 2 petites photos pour illustrer en attendant le roman photo :
benorasyoulike
Bon j'ai bossé jusqu'à 00:00 Vendredi (merci à l'ami Rz' pour le coup de main) et j'ai terminé le remontage dimanche ...
Ce satané joint de spy de villebrequin nous en a fait baver mais la perseuse et la vis ont eu raison de lui.
Sinon comme un gros idiot, le nettoyage à l'escence a effacé les marques que j'avais faite sur l'embrayage donc je n'ai pas pu remonter l'embrayage comme il était avant.
Voilà une petite photo au moment du remontage :
J'ai roulé une 10ène de min avec Dimanche tout avait l'air bon, 25 km avec hier tout avait l'air bon à part toujours ce vilain suitement goute à goute au niveau du souflet de cardan, mais aujourd'hui après une 12ène de km une légère trainée d'huile sous la boite entre le moteur et la boite.
Je croise les doigts pour que ça ne soit que les résidus de lui mise sur les joins lors du remontage, ou le peu d'huile qui avait coulé derrière le volant moteur au moment du remontage.
L'huile qui coulait était très clair donc soit c'est l'huile moteur propre que j'avais mis sur les joins au moment du remontage, soit c'est l'huile de boite...
Si ça continue de couler, il faudra que j'arrive à sentir l'huile pour voir si c'est de l'huile de boite (j'ai pas changé les spy d'entrée et de sortie de boite ) ou de l'huile moteur (arf ça voudrait dire que malgré les précautions prises j'aurais mal remis ce fichu joint de spy de villebrequin )
Bon je croise les doigts, si pas de nouvelles ici pendant quelques temps c'est soit que je suis entrain de pleurer dans le garage soit que je suis sur les routes en dordogne avec les copains
A suivre...
Ce satané joint de spy de villebrequin nous en a fait baver mais la perseuse et la vis ont eu raison de lui.
Sinon comme un gros idiot, le nettoyage à l'escence a effacé les marques que j'avais faite sur l'embrayage donc je n'ai pas pu remonter l'embrayage comme il était avant.
Voilà une petite photo au moment du remontage :
J'ai roulé une 10ène de min avec Dimanche tout avait l'air bon, 25 km avec hier tout avait l'air bon à part toujours ce vilain suitement goute à goute au niveau du souflet de cardan, mais aujourd'hui après une 12ène de km une légère trainée d'huile sous la boite entre le moteur et la boite.
Je croise les doigts pour que ça ne soit que les résidus de lui mise sur les joins lors du remontage, ou le peu d'huile qui avait coulé derrière le volant moteur au moment du remontage.
L'huile qui coulait était très clair donc soit c'est l'huile moteur propre que j'avais mis sur les joins au moment du remontage, soit c'est l'huile de boite...
Si ça continue de couler, il faudra que j'arrive à sentir l'huile pour voir si c'est de l'huile de boite (j'ai pas changé les spy d'entrée et de sortie de boite ) ou de l'huile moteur (arf ça voudrait dire que malgré les précautions prises j'aurais mal remis ce fichu joint de spy de villebrequin )
Bon je croise les doigts, si pas de nouvelles ici pendant quelques temps c'est soit que je suis entrain de pleurer dans le garage soit que je suis sur les routes en dordogne avec les copains
A suivre...
benorasyoulike
Richard de l'Aulagnier a écrit:Rhôôô, p'tain, unbarbuhipster!
Haha je l'attendais celle ci
Il y a 4-5 ans les gens me demandaient si je portais la barbe à cause d'une religion, maintenant c'est "tu portes la barbe, tu es un hipster". Décidément les français et ce besoin de coller des étiquettes
Tiens je me demande quelle étiquette on me collera dans 3-4 ans
Bref, sinon pour en revenir à la meule, l'opération changement joint de villebrequin semble réussie, le peu d'huile présent sous la boite devait venir du résidu lié au montage des nouveaux joints. Je continue de croiser les doigts.
Sinon les petites conneries s'accumulent, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour le petit roadtrip en Dordogne la semaine prochaine.
Fait ces jours ci :
- Pose des pots
- Réglage allumage et synchro carbus (merci Nysr :p)
Problème à résoudre avant la semaine prochaine :
- Le pot bloque la pédale de frein http://www.flat-twin-bmw.com/t30654-r100-7-pedale-de-frein-qui-frotte-sur-pot-megaton
- Le carbu droit pisse tout ce qu'il peut depuis hier soir, j'avais déjà eu de légère fuite d’essence mais la c'est une vraie fontaine... On va tenter un démontage de la cuve ce midi et si pas d'affinité démontage du carbu ce soir...
- Toujours le goutte à goutte d'huile au niveau du soufflet de cardan, celui ci je crois que je vais le garder quelques jours ;)
benorasyoulike
Bel ouvrage,
Sur ma RT je prends à peu près la même direction : dépose de la véranda et travaux sur le phare.
A ce sujet, sur tes premiers travaux, est-ce que tu as eu des difficultés particulières dans la dépose de la véranda par rapport au tuto qu'a fait Le Verandaliste ?
Je commence à rechercher le guidon parce que je m'attends aussi à celui d'origine ne soit pas cohérent avec la moto sans veranda, j'ai noté que c'est du 22 non négociable au risque de devoir forcer, tu as une recommandation particulière à faire sur la longueur (j'imagine qu'il n'y a pas une grand marge de manoeuvre dans la longueur des cables) ou la forme ?
Et enfin, j'ai vu que tu avais opté pour l'option limage de phare pour y mettre le contacteur. Est-ce que tu avais hésité avec un bol de phare de r90 (je crois) dans lequel le contacteur est déjà prévu ?
Je ne l'ai pas vu sur tes photos, je serai curieux de voir comment tu as rapporté le tensiomètre et éventuellement l'horloge sur le guidon et si tu as fais des modifications sur les compteurs d'origine. J'ai l'impression que là aussi sans la veranda il y a des travaux à faire.
Merci pour tes conseils et bravo pour les travaux en partie mécanique. A mon grand regret par manque de temps j'ai passé la main au garagiste sur tout ça.
Sur ma RT je prends à peu près la même direction : dépose de la véranda et travaux sur le phare.
A ce sujet, sur tes premiers travaux, est-ce que tu as eu des difficultés particulières dans la dépose de la véranda par rapport au tuto qu'a fait Le Verandaliste ?
Je commence à rechercher le guidon parce que je m'attends aussi à celui d'origine ne soit pas cohérent avec la moto sans veranda, j'ai noté que c'est du 22 non négociable au risque de devoir forcer, tu as une recommandation particulière à faire sur la longueur (j'imagine qu'il n'y a pas une grand marge de manoeuvre dans la longueur des cables) ou la forme ?
Et enfin, j'ai vu que tu avais opté pour l'option limage de phare pour y mettre le contacteur. Est-ce que tu avais hésité avec un bol de phare de r90 (je crois) dans lequel le contacteur est déjà prévu ?
Je ne l'ai pas vu sur tes photos, je serai curieux de voir comment tu as rapporté le tensiomètre et éventuellement l'horloge sur le guidon et si tu as fais des modifications sur les compteurs d'origine. J'ai l'impression que là aussi sans la veranda il y a des travaux à faire.
Merci pour tes conseils et bravo pour les travaux en partie mécanique. A mon grand regret par manque de temps j'ai passé la main au garagiste sur tout ça.
Hobbesbis
Hobbesbis a écrit:
Alors pour la dépose de la veranda j'avais pas pris le temps de regarder les tutos, et j'avais mon pote qui avait retiré la sienne quelques mois avant qui était à côté, et bien j'en ai chié (passe moi l'expression mais elle illustre bien mon souvenir :p) genre 3-4 heures (oui j'aime prendre mon temps et faire les choses correctement).
J'ai plus toutes les étapes en tête, mais de mémoire le début est assez facile, par contre c'est quand il faut aller dévisser des vis derrière le guidon complètement inaccessible que ça se corse...
Cela dit en prennant son temps ça ce fait ;)
Hobbesbis a écrit:
Alors le guidon oui je te confirme c'est 22mm pile poil pile poil ! J'ai fait 5 ou 6 magazin de moto et à chaque fois que j'ai demandé ils me disaient tous mais c'est du 22 c'est standard, et honnêtement j'ai envie de retourner les voir leur prouver par A+B qu'au lieu de mal parler à leur client et les prendre pour des c*** ils ferraient mieux de vérifier leur dire...
Je me souviens même être parti en pétard d'un magasin que je ne nomerai pas (commence par D et se termine par Y ) ou le mec à refuser de me prêter un pied un coulisse pour que je mesure en parlant sur un ton hallucinant...
Bref j'ai fini par en commander un chez un garagiste moto qui fait un peu de pièces et qui s'occupe de quelques anciennes bécanes, il a commandé mon guidon, je lui ai bien reprécisé diamètre 22 et ben je te le donne dans le mille : impossible de monter les comodos !!!!
Obligé de limer et poncer le guidon tout neuf pendant une demi heure et forcer sur le comodo à grand jet de WD40 pour réussir à le mettre...
Au final la poignée revient pas et j'ai un guidon payé une 40ène d'euro tout limé...
Bref crois en mon expérience : emmène un pied à coulisse avant d'acheter !
Hobbesbis a écrit:
Je n'ai rien limé, le phare a déjà le trou pour le contacteur (en tout cas sur ma R100RT / 7 de 08/1980), par contre j'ai du emprunter le dremel du copain pour agrandir le trou de la patte de phare pour le faire passer... ça va tous seule sur les pattes de phare à 10€ qu'ils vendent dans les magasins de moto...
Hobbesbis a écrit:
ça le voltmètre et l'horloge je ne les ai pas remis...
Pas besoin d'horloge perso, et le voltmètre je me demandais si un jour j'en mettrai pas un sous la selle directement sur la batterie mais franchement je ne vois pas trop l'utilité... Par contre je me suis acheté un petit booster de batterie de poche à 50€ et en Février il m'a aidé à démarrer la meule plus d'une fois quand il faisait bien froid :p
Hobbesbis a écrit:
Le temps ça se trouve, et surtout je n'imagine même pas la note de main d'oeuvre si j'avais tout fait faire
Après il y a la peur de faire une bêtise, mais moi perso j'y connaissais rien en méca il y a 1 an ou 2 et je m'y tout doucement...
Plus j'avance et moins je stresse, je te rassure j'ai encore de bonne frayeur avant d'attaquer un nouveau truc...
Tiens il y a 10min je suis allé démonter la cuve de mon carbu droit poru aller voir pouquoi je pissais de l'escence ce matin...
Un peu stressant vu que je ne l'avais jamais ouverte, et j'avais un peu peur de l'état du join et de ne pas pouvoir la remettre correctement pour partir ce soir..
Au final ça m'a pris 2min, je pense avoir évacué le petit truc noir que j'ai trouvé et qui devait bloquer mon pointeau et après un petit test rapide tout semble être rentré dans l'ordre, je vais pouvoir rentrer tranquillement ce soir...
Il y a 2 ans j'aurais sans doute appelé une dépanneuse en disant paniqué que je perdais de l’essence
Bon bricolage
benorasyoulike
Bon ça continue, plus de fuite d'huile mais une consommation bien trop importante, environ 2L sur 400 km ...
J'ai regardé côté reniflard (http://www.flat-twin-bmw.com/t31094-r100-t-07-1980-probleme-reniflard-huile-moteur) mais rien n'a signalé de ce côté là tant que le démarreur est démonté je vais en profiter pour essayer de le nettoyer.
Par contre pour la conso d'huile il va falloir que je regarde côté guide de soupape et segments ...
Et comme si ça ne suffisait pas, la fourche avant se bloque en bas, donc je suis bon pour un démontage de fourche ...
Bref décidément c'est en train tourner en restauration cette histoire
J'ai regardé côté reniflard (http://www.flat-twin-bmw.com/t31094-r100-t-07-1980-probleme-reniflard-huile-moteur) mais rien n'a signalé de ce côté là tant que le démarreur est démonté je vais en profiter pour essayer de le nettoyer.
Par contre pour la conso d'huile il va falloir que je regarde côté guide de soupape et segments ...
Et comme si ça ne suffisait pas, la fourche avant se bloque en bas, donc je suis bon pour un démontage de fourche ...
Bref décidément c'est en train tourner en restauration cette histoire
benorasyoulike
Salut amis Bordelais! Un Ben-J en plus!
En effet ça va vite tourner en restauration.. c'est le charme des vielles dames
Pour ta conso d'huile : elle fume ta dame? Tu la béquille sur la centrale ou latérale? Cela peut venir d'un guide de soupape... tu peux tester tes compressions pour écarter la segmentation.
J'ai vu que tu parlais d'une ''synchro'' au thermomètre?? Tu équilibre tes températures de part et d'autre c'est ça?? Bordel!
J'aime beaucoup le principe bière-taf faudrait que je mette la tireuse dans le garage
En effet ça va vite tourner en restauration.. c'est le charme des vielles dames
Pour ta conso d'huile : elle fume ta dame? Tu la béquille sur la centrale ou latérale? Cela peut venir d'un guide de soupape... tu peux tester tes compressions pour écarter la segmentation.
J'ai vu que tu parlais d'une ''synchro'' au thermomètre?? Tu équilibre tes températures de part et d'autre c'est ça?? Bordel!
J'aime beaucoup le principe bière-taf faudrait que je mette la tireuse dans le garage
Ben-J
Ben-J a écrit:Salut amis Bordelais! Un Ben-J en plus!
Ben-J a écrit:En effet ça va vite tourner en restauration.. c'est le charme des vielles dames
M'en parle pas entre les 3 vieilles dames qui ont toutes leurs petits problèmes à droite, à gauche, et le vieux pépère (VW T3) qui a lui aussi une todo à rallonge j'ai l'impression que quand j'aurai terminé leurs resto je ne serai plus en âge de les conduire
Ben-J a écrit:Pour ta conso d'huile : elle fume ta dame?
D'après mon pote Nysroch (Bordelais Flatistan en BMW R100 aussi), quand on est parti faire notre petit roadtrip périgord avec un peu plus de 400 km en 4 jours, elle fume principalement à la décélération.
Ben-J a écrit:Tu la béquille sur la centrale ou latérale?
Toujours la centrale.
Ben-J a écrit:Cela peut venir d'un guide de soupape...
Oui c'est ce que j'avais vu sur le forum, fumée à la décélération et conso d'huile importante = guide de soupapes
Bon après je me dis que tant que j'y suis, et vu que le compteur est cassé et le kilométrage inconnu, je vais sans doute démonter les cylindres et faire controler les pistons et tant que j'y suis changer segments et coussinets de bielles... Histoire d'être, je l'espère, tranquille pour quelques temps
Ben-J a écrit:tu peux tester tes compressions pour écarter la segmentation.
Oui on a pris les compressions chez mon pote et c'est ça qui m'a surpris, elles étaient bonnes (j'ai plus les valeurs en tête)... C'est pour ça que je suis allé voir mon reniflard, j'espérais avoir le vieux modèle de clapet à ressort et que quand il se bloquait en bas ça faisait une surpression et du coup je cramais l'huile, et si il se bloquait en haut ça pissait de l'huile par la durite du reniflard... Mais en fait j'ai le nouveau modèle à lamelle donc c'est pas ça..
Un membre du forum m'a dit que si les pistons baignaient dans l'huile les compressions étaient bonne du coup je me dis qu'il est plus prudent de tout démonter et tout controler...
Surtout que comme je ne connais pas le kilométrage exacte de mamie et que je ne sais pas si les soupapes ont été un jour contrôlées ou changées ça me parrait plus prudent de les changer directement...
Par contre l'addition va être salée donc j'aimerais bien attendre novembre/décembre pour m'y mettre..
Et d'ici là ça me laisse le temps de restaurer ma fourche (elle reste bloquée en bas), nettoyer mon démarreur (temps qu'il est démonté), plus 3 ou 4 trucs à faire dessus...
Ben-J a écrit:J'ai vu que tu parlais d'une ''synchro'' au thermomètre?? Tu équilibre tes températures de part et d'autre c'est ça?? Bordel!
Hehe oui ça c'était bien fun, alors en fait on était à la maison en lendemain de soirée arrosée, et après avoir fait mon réglage de jeu de soupapes on avait pas le dépressiomètre fait maison pour la synchro carbu du coup on l'a fait en mesurant la température au niveau du collecteur d'échappement (j'ai un multimètre digital avec sonde de température). La technique est pas parfaite mais c'est mieux que rien, faire chauffé la brelle et attendre que la températeur au niveau du collecteur se stabilise (dans 100-120° sur la mienne de mémoire) et ensuite faire la synchro pour réussir à obtenir une température quasi identique sur les 2.
Mais je te rassure quelques jours après je suis allé chez mon pote, après avoir posé les megatons, et on a fait réglage avance allumage et synchro carbus au dépressiomètre maison.
Ben-J a écrit:J'aime beaucoup le principe bière-taf faudrait que je mette la tireuse dans le garage
Ben écoute si un jour tu veux boire une bière fait moi signe en MP ;)
Sinon puisque tu es sur Bordeaux il y a le ride La vidange en octobre, c'était très sympa l'année dernière on était 70 bécanes environ, on était parti de Darwin à 10h direction le Médoc puis carcan et retour Darwin vers 16h... Très bonne ambiance, tout type de bécanes (Vieille Honda, Yam, BM, ... bécanne plus moderne, des Harley, des customs, ...) De loin le rasso bécane le plus sympa que j'ai fait
benorasyoulike
Si c'est surtout à la décélération il y a de grande chance pour que ce soit les guides d'admission! Il y a une forte dépression dès que tu relâche la poignée qui doit aspirer ton huile... je pense que c'est cohérent!
C'est pas donné mais pas si cher que ça, faut compter moins de 300 balles de pièces sur moto bin pour le kit soupapes (suisse) avec 4 guides et un kit de joint.
Hésites pas à me demander des conseils si tu en as besoin concernant cette opération, j'ai les outils nécessaire également
Pour la rectif : moteur center (villenave d'ornon)! Ils sont super ces frangins ! Faut compter 150 balles pour les 4 sièges et déglaçage des cylindres.
Je suis chaud pour une petite mousse un de ces 4 ;)
Pour le Darwin je suis pas là malheureusement... j'aurai loupé un bon nombre des grosses manip motard cette année. J'ai faillit pleurer pour le Weels & Waves
Et puis ma bécane est loin d'être finie, je vais mettre a jour mon topic!
C'est pas donné mais pas si cher que ça, faut compter moins de 300 balles de pièces sur moto bin pour le kit soupapes (suisse) avec 4 guides et un kit de joint.
Hésites pas à me demander des conseils si tu en as besoin concernant cette opération, j'ai les outils nécessaire également
Pour la rectif : moteur center (villenave d'ornon)! Ils sont super ces frangins ! Faut compter 150 balles pour les 4 sièges et déglaçage des cylindres.
Pour le Darwin je suis pas là malheureusement... j'aurai loupé un bon nombre des grosses manip motard cette année. J'ai faillit pleurer pour le Weels & Waves
Ben-J
Bonjour aux Bordelais, je suis à la recherche d'une BM bien sûr modèle R75/6 idéalement, si par hasard vous en connaissez dans le coin merci de me faire signe.
Aprés l'avoir trouvé je ferais sûrement appelle à vous pour de l'aide et pour une bière aussi !!!
Aprés l'avoir trouvé je ferais sûrement appelle à vous pour de l'aide et pour une bière aussi !!!
GSABORDEAUX
Ben-J a écrit:
Je t'ai envoyé un message privé ;)
Et d'après la mise à jour de ton topic, tu as une autre bécanne toi aussi (moi je viens juste de craquer pour une 3ème, une virago 535 que je transformerai un jour un bobber bien rats :p) donc tu peux toujours faire le ride avec celle là Moi l'année dernière je l'avais fait ma vieille Honda 125 de 1975
GSABORDEAUX a écrit:Bonjour aux Bordelais, je suis à la recherche d'une BM bien sûr modèle R75/6 idéalement, si par hasard vous en connaissez dans le coin merci de me faire signe.
Désolé je ne connais personne qui vend une BM dans le coin, par contre je te conseille de surveiller et le bon coin et de chercher juste BM ou BMW (sans le modèle) souvent certains ne précisent pas le modèle ou selon qu'il y ait un espace ou pas elle ne ressort pas forcément dans les recherches...
J'avoue que perso j’hallucine un peu sur l'envolée des prix...
Quand tu vois des bécannes à plus de 5000€ ou les mecs te disent très bien entretenue ou refaite avec en précision :
Vidange, changement bougie, synchro carbu, changement rétro, clignos, ... juste envie de dire
Un conseil lit bien les topics meca du forum avant d'aller voir les bécannes histoire d'en connaitre un peu plus sur les problèmes que tu peux rencontrer...
En regardant par exemple sous la moto, sous la boite, tu verras par exemple si il y a des residus d'huile et là tu es bon pour un changement join de villebrequin (regarde sur le forum beaucoup y sont passés)... Demande au mec quel entretien il a fait dessus, ex est-ce qu'il te parle du réglage soupape, vidange boite, pont, ... Truc tout bête aussi mais perso j'avais vu que les disques de frein étaient mort, par contre j'avais pas vu que ça coutait plus de 200 le disque, c'est con mais fois 3 ça fait 600€ ou alors passer sur les pistes adaptables mais bon ...
Pour l'instant en un an, voilà les problèmes potentiels que j'ai détecté sur ma vieille dames :
Join de villebrequin, embrayage (finalement il était bon mais je n'avais pas pensé à demander si il avait été vérifié), boite (j'avais de l'eau qui rentrait par le cable de compteur), frein (passage par exemple au maitre cylindre guidon qui peut couter cher, ou refaire les étriers), fourche (je suis bon pour attaquer le démontage de ma foruche, mon pote y est passé aussi), ...
Tout ces points ne sont pas dramatiques, mais ils ont un cout et c'est la raison pour laquelle perso je ne mettrai pas plus de 3 000 € grand max dans une BM série 7 à ce jour.
Bref tu es sans doute déjà au courant tout ça, et finalement c'est pareil pour tout achat d'occas d'une vieille bécanne... bon courage pour la recherche ...
Et regarde sur le forum, j'avais vu un topic où ils détaillaient les points auxquels faire attention lors d'un achat...
benorasyoulike
Merci beaucoup pour tout tes conseils, en effet les prix sont fou, je vais en voir une demain matin une r75/6 qui est à 6000 euros le propriétaire dit avoir tout refait mais bon j y vais surtout pour me faire une idée du marché et voir ce que l on peut trouver, je te dirai. Bien sûr j'ai parcouru le forum de long en large et en travers.
Merci encore et à bientôt
GSABORDEAUX
GSABORDEAUX a écrit:Merci beaucoup pour tout tes conseils, en effet les prix sont fou, je vais en voir une demain matin une r75/6 qui est à 6000 euros le propriétaire dit avoir tout refait mais bon j y vais surtout pour me faire une idée du marché et voir ce que l on peut trouver, je te dirai. Bien sûr j'ai parcouru le forum de long en large et en travers.
Perso je mettrai jamais 6000 € dans une moto, mais bon ...
Moi j'ai acheté la mienne en octobre dernier (2014), les BM étaient déjà vendus super cher sur le bon coin, rarement en dessous de 4000 €, et finalement j'ai trouvé la mienne à 2 900€, comme quoi il faut être patient et prendre le temps de chercher...
J'ai eu déjà pas mal de frais dessus, mais honnêtement je pense que c'est le cas de la majorité des vieilles bécanes vendues sur le bon coin.
J'ai croisé quelqu'un en BM série 6 il y a un mois ou deux, (je ne me souviens plus de la cylindrée) il l'avait acheté 1400 € sorti de grange quelques semaines avant... Comme quoi avec un peu de patience ;)
benorasyoulike
Je suis conscient du prix, mais comme je te le disais j'y vais surtout par curiosité, je commence théoriquement par le haut du panier et je vois ensuite.benorasyoulike a écrit:GSABORDEAUX a écrit:Merci beaucoup pour tout tes conseils, en effet les prix sont fou, je vais en voir une demain matin une r75/6 qui est à 6000 euros le propriétaire dit avoir tout refait mais bon j y vais surtout pour me faire une idée du marché et voir ce que l on peut trouver, je te dirai. Bien sûr j'ai parcouru le forum de long en large et en travers.
Perso je mettrai jamais 6000 € dans une moto, mais bon ...
Moi j'ai acheté la mienne en octobre dernier (2014), les BM étaient déjà vendus super cher sur le bon coin, rarement en dessous de 4000 €, et finalement j'ai trouvé la mienne à 2 900€, comme quoi il faut être patient et prendre le temps de chercher...
J'ai eu déjà pas mal de frais dessus, mais honnêtement je pense que c'est le cas de la majorité des vieilles bécanes vendues sur le bon coin.
J'ai croisé quelqu'un en BM série 6 il y a un mois ou deux, (je ne me souviens plus de la cylindrée) il l'avait acheté 1400 € sorti de grange quelques semaines avant... Comme quoi avec un peu de patience ;)
GSABORDEAUX
Bon décidément je suis entrain de partir sur une restauration complète au fur et à mesure des semaines, après les joins de villebrequin et pompe à huile j'ai attaqué :
- Démontage de la fourche :
Elle restait bloquée en bas, et pour cause l'interieur du fourreau gauche était couvert de résidus d'huile séchée qui empéchait le tube de coulisser correctement... Plus comme beaucoup qui se sont lancés dans le démontage, les bumpers explosés, segments collés par de l'huile séchée et j'en passe...
Nettoyage complet et changement des joints et ressorts après commande du kit motobins
- J'en ai profité pour installer les souflets
- Changement des pare cylindres, j'aimais pas ceux que j'avais eu avec le support de phare, j'en ai donc mis des classics plus discrets repeints à la bombe noir mat spécial barbecue (j'aime bien l'effet mat de cette peinture et ça tiendra peut être mieux avec la chaleur du collecteur). En installant les nouveaux pare-cylindre j'ai remarqué que le moteur était décentré d'environ 1 cm... Je ne sais pas si c'est normal ou risqué pour le cardan, j'ai ouvert un post pour ce point : http://www.flat-twin-bmw.com/t31446-r100rt-7-moteur-decentre
- Et enfin comme j'ai controlé le reniflard j'en ai profité pour démonter mon démarreur Bosch, galéré pour percer la vis de fixation qui était cassée côté roue avant, néttoyer le démarreur, et remplacer la durite de reniflard qui était percée...
Voilà j'ai tout remonté hier (pas de photos il était tard), et au mois d'Octobre j'attaque la suite :
démontage culasse et cylindre et envoi chez le rectifieur pour vérifier guides de soupapes, segments, et tant que j'y suis changement soupapes et coussinets de bielle... En espérant que mon problème de consommation d'huile vienne des guides de soupapes ou segments.
J'espère qu'après tout ça on pourra rouler un paquet de km sans avoir de nouveau à redémonter
A suivre ...
- Démontage de la fourche :
Elle restait bloquée en bas, et pour cause l'interieur du fourreau gauche était couvert de résidus d'huile séchée qui empéchait le tube de coulisser correctement... Plus comme beaucoup qui se sont lancés dans le démontage, les bumpers explosés, segments collés par de l'huile séchée et j'en passe...
Nettoyage complet et changement des joints et ressorts après commande du kit motobins
- J'en ai profité pour installer les souflets
- Changement des pare cylindres, j'aimais pas ceux que j'avais eu avec le support de phare, j'en ai donc mis des classics plus discrets repeints à la bombe noir mat spécial barbecue (j'aime bien l'effet mat de cette peinture et ça tiendra peut être mieux avec la chaleur du collecteur). En installant les nouveaux pare-cylindre j'ai remarqué que le moteur était décentré d'environ 1 cm... Je ne sais pas si c'est normal ou risqué pour le cardan, j'ai ouvert un post pour ce point : http://www.flat-twin-bmw.com/t31446-r100rt-7-moteur-decentre
- Et enfin comme j'ai controlé le reniflard j'en ai profité pour démonter mon démarreur Bosch, galéré pour percer la vis de fixation qui était cassée côté roue avant, néttoyer le démarreur, et remplacer la durite de reniflard qui était percée...
Voilà j'ai tout remonté hier (pas de photos il était tard), et au mois d'Octobre j'attaque la suite :
démontage culasse et cylindre et envoi chez le rectifieur pour vérifier guides de soupapes, segments, et tant que j'y suis changement soupapes et coussinets de bielle... En espérant que mon problème de consommation d'huile vienne des guides de soupapes ou segments.
J'espère qu'après tout ça on pourra rouler un paquet de km sans avoir de nouveau à redémonter
A suivre ...
benorasyoulike
Page 2 sur 2 • 1, 2