Dynastart, qui connait ?
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PizzaRoller
jean-antoine
christian34
7 participants
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Dynastart, qui connait ?
Bonjour,
J'ai un véhicule qui n'as pas roulé depuis plusieurs années et qui est équipé d'une dynastart.
Lorsque j'appuie sur le bouton de "démarrage", j'entends un faible tac tac, symptome habituel d'une batterie faible lorsqu'il s'agit d'un démarreur traditionnel.
Hors la batterie est neuve.
Pour ceux qui connaissent, que dois je vérifier ?
je vous remercie pour votre aide éventuelle.
Christian
J'ai un véhicule qui n'as pas roulé depuis plusieurs années et qui est équipé d'une dynastart.
Lorsque j'appuie sur le bouton de "démarrage", j'entends un faible tac tac, symptome habituel d'une batterie faible lorsqu'il s'agit d'un démarreur traditionnel.
Hors la batterie est neuve.
Pour ceux qui connaissent, que dois je vérifier ?
je vous remercie pour votre aide éventuelle.
Christian
christian34
Re: Dynastart, qui connait ?
Le système est ancien , et équipait beaucoup de voitures autrefois . Il utilise tout simplement la dynamo comme moteur électrique pour remplacer le démarreur . Si tu entends "tac tac" ,c'est surement au niveau du relais de démarrage , donc vérifie toutes tes connexions , et aussi la dynamo par elle même . Essaie de faire tourner le moteur à la main (manivelle si c'est une auto ) pour éventuellement dégripper un peu l'ensemble . Très peu de motos ont été équipés de dynastart , il y a eu (de mémoire) les Guzzi falcone , et plus récemment certaines Yamaha 2T dans les années 70...avec beaucoup de soucis !!!
jean-antoine
Re: Dynastart, qui connait ?
Merci, je vais donc regarder le relais (il s'agit d'une mécanique Motobécane sp 93)jean-antoine a écrit: Si tu entends "tac tac" ,c'est surement au niveau du relais de démarrage
christian34
Re: Dynastart, qui connait ?
J'avais ça sur une Yam YA6 125 mono !
Une belle m..de, au niveau du régulateur conjoncteur de la dynamo qui faisait relais de démarreur.
Début d'incendie parce que le conjoncteur ne faisait plus son boulot.
Ça a fini par un gros bouton poussoir à côté de la batterie pour le démarreur !
Une belle m..de, au niveau du régulateur conjoncteur de la dynamo qui faisait relais de démarreur.
Début d'incendie parce que le conjoncteur ne faisait plus son boulot.
Ça a fini par un gros bouton poussoir à côté de la batterie pour le démarreur !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Dynastart, qui connait ?
Si tu n'as eu que des pannes électriques sur ta Yam , c'est du bonheur !!! Dans les années 70 j' ai connu des queues de vilo cassées par le poids de la dynastart ...Avec des blocages parfois sévères ! Je me souviens d'un 180 Yam qui tournait (enfin ,ratatouillait) quand même , quand le mécano a démonté le carter pour régler l'allumage ,tout est tombé par terre !
Pour la Motobec , il doit y avoir des charbons sur la dynastart , nettoie la piste de contact avec un coton tige imbibé d'alcool a bruler , il est possible que de la poussière collée cache les lamelles de cuivre .
Bon courage !
Pour la Motobec , il doit y avoir des charbons sur la dynastart , nettoie la piste de contact avec un coton tige imbibé d'alcool a bruler , il est possible que de la poussière collée cache les lamelles de cuivre .
Bon courage !
jean-antoine
Re: Dynastart, qui connait ?
Et 2 choses à faire, merci, si tu as d'autres idées, n'hésite pas à me dire.jean-antoine a écrit:Pour la Motobec , il doit y avoir des charbons sur la dynastart , nettoie la piste de contact avec un coton tige imbibé d'alcool a bruler , il est possible que de la poussière collée cache les lamelles de cuivre .
christian34
Re: Dynastart, qui connait ?
j'avais ça sur une 200 RD dans ma folle jeunesse...
ça a toujours bien fonctionné avec une batterie du bon gabarit et bien chargée.
ça a toujours bien fonctionné avec une batterie du bon gabarit et bien chargée.
Re: Dynastart, qui connait ?
La dynastart des Tobek est une Bosch, de très bonne qualité. Les points à vérifier sont les suivants: Comme il a été dit, propreté du collecteur, état des charbons (Attention à ne pas les remplacer par n'importe quoi au risque de bouffer le collecteur!), et, sur le relais/régulateur, état des grains de contact. Bien sur, toutes les connexions électriques doivent être propres, non oxydées ou sulfatées, et porte une attention particulière à la mise à la masse du moteur, qui est monté sur silent-blocs... et surtout, ne tente pas de bricolage hasardeux: les pièces détachées de ce truc-là doivent être plus rares que des traces d’honnêteté dans l'esprit d'un politique...
mickie
Re: Dynastart, qui connait ?
Ca c'est pas compliqué à devinermickie a écrit:
les pièces détachées de ce truc-là doivent être plus rares que des traces d’honnêteté dans l'esprit d'un politique...
et merci pour les renseignements
christian34
Re: Dynastart, qui connait ?
Je connais deux machines équipées de dynastart , le moteur RUBY qui équipe les voitures Georges IRAT (1938) et la 750 S MV Agusta des années 70. Elles sont équipées de dynastart BOSCH. Le démarrage est très silencieux sur la voiture car la liaison se fait par une courroie. Pour la MV, la dynastart est implantée au niveau de la boite de vitesse probablement en liaison pignon avec le vilebrequin.
La Georges IRAT
La MV 750 S
La maintenance des dynastarts est particulièrement délicate. Je vous conseillerais de prendre contact chez BOSCH ! ....
La Georges IRAT
La MV 750 S
La maintenance des dynastarts est particulièrement délicate. Je vous conseillerais de prendre contact chez BOSCH ! ....
Dernière édition par Motocine le Lun 2 Mar 2015 - 10:47, édité 1 fois
Motocine
Dynastart, qui connait ?
Salut christian 34.
Souvent s'il faut nettoyer le collecteur s'est parcequ ' il est usé. Après l'avoir nettoyé si on constate que les contacteurs du rotor son au même niveau que l'isolant noir alors on peut creuser légèrement cet isolant avec les dents d'une scie à métaux(un morceau de lame cassée est un bon outil).
Souvent s'il faut nettoyer le collecteur s'est parcequ ' il est usé. Après l'avoir nettoyé si on constate que les contacteurs du rotor son au même niveau que l'isolant noir alors on peut creuser légèrement cet isolant avec les dents d'une scie à métaux(un morceau de lame cassée est un bon outil).
tontonthierry58
Re: Dynastart, qui connait ?
Bonsoir,
Merci à tous,le problème est réglé.
En fait le relais qui à un aspect "neuf" (le véhicule aurait 2000 kms) avait les contacts oxydés.
Donc grand nettoyage au papier abrasif, petit coup de souflette, coup de chiffon avec de l'alcool à bruler, idem pour pour la dynamo/démarreur et c'est bon, enfin c'est bon pour ça.
En effet, je découvre un (grand) point dur lorsque je tourne le moteur à la main (bougie déposée bien sur).
Je vais démonter le système d'embrayage demain, j'espère que ça vient de là, sinon c'est roulements de vilo, et là ça se complique.
Merci à tous,le problème est réglé.
En fait le relais qui à un aspect "neuf" (le véhicule aurait 2000 kms) avait les contacts oxydés.
Donc grand nettoyage au papier abrasif, petit coup de souflette, coup de chiffon avec de l'alcool à bruler, idem pour pour la dynamo/démarreur et c'est bon, enfin c'est bon pour ça.
En effet, je découvre un (grand) point dur lorsque je tourne le moteur à la main (bougie déposée bien sur).
Je vais démonter le système d'embrayage demain, j'espère que ça vient de là, sinon c'est roulements de vilo, et là ça se complique.
christian34
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