-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dynastart, qui connait ?

+3
PizzaRoller
jean-antoine
christian34
7 participants

Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Dynastart, qui connait ?

Message  christian34 Jeu 26 Fév 2015 - 17:10

Bonjour,
J'ai un véhicule qui n'as pas roulé depuis plusieurs années et qui est équipé d'une dynastart.
Lorsque j'appuie sur le bouton de "démarrage", j'entends un faible tac tac, symptome habituel d'une batterie faible lorsqu'il s'agit d'un démarreur traditionnel.
Hors la batterie est neuve.
Pour ceux qui connaissent, que dois je vérifier ?
je vous remercie pour votre aide éventuelle.
Christian
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  jean-antoine Jeu 26 Fév 2015 - 18:46

Le système est ancien , et équipait beaucoup de voitures autrefois . Il utilise tout simplement la dynamo comme moteur électrique pour remplacer le démarreur . Si tu entends "tac tac" ,c'est surement au niveau du relais de démarrage , donc vérifie toutes tes connexions , et aussi la dynamo par elle même . Essaie de faire tourner le moteur à la main (manivelle si c'est une auto ) pour éventuellement dégripper un peu l'ensemble . Très peu de motos ont été équipés de dynastart  , il y a eu (de mémoire) les Guzzi falcone , et plus récemment certaines Yamaha 2T dans les années 70...avec beaucoup de soucis !!!
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  christian34 Jeu 26 Fév 2015 - 19:19

jean-antoine a écrit: Si tu entends "tac tac" ,c'est surement au niveau du relais de démarrage
Merci, je vais donc regarder le relais (il s'agit d'une mécanique Motobécane sp 93)
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  PizzaRoller Jeu 26 Fév 2015 - 19:38

J'avais ça sur une Yam YA6 125 mono !

Une belle m..de, au niveau du régulateur conjoncteur de la dynamo qui faisait relais de démarreur.
Début d'incendie parce que le conjoncteur ne faisait plus son boulot. Twisted Evil


Ça a fini par un gros bouton poussoir à côté de la batterie pour le démarreur !

____________________
Dynastart, qui connait ? Idee-p10 Toutélectrix   Dynastart, qui connait ? 569134          Dynastart, qui connait ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Dynastart, qui connait ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  jean-antoine Jeu 26 Fév 2015 - 21:11

Si tu n'as eu que des pannes électriques sur ta Yam , c'est du bonheur !!! Dans les années 70 j' ai connu des queues de vilo cassées par le poids de la dynastart ...Avec des blocages parfois sévères ! Je me souviens d'un 180 Yam qui tournait (enfin ,ratatouillait) quand même , quand le mécano a démonté le carter pour régler l'allumage ,tout est tombé par terre !
Pour la Motobec , il doit y avoir des charbons sur la dynastart , nettoie la piste de contact avec un coton tige imbibé d'alcool a bruler , il est possible que de la poussière collée cache les lamelles de cuivre .
Bon courage !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  christian34 Jeu 26 Fév 2015 - 21:16

jean-antoine a écrit:Pour la Motobec , il doit y avoir des charbons sur la dynastart , nettoie la piste de contact avec un coton tige imbibé d'alcool a bruler , il est possible que de la poussière collée cache les lamelles de cuivre .
Et 2 choses à faire, merci, si tu as d'autres idées, n'hésite pas à me dire.
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  Phil... Ven 27 Fév 2015 - 8:50

j'avais ça sur une 200 RD dans ma folle jeunesse...
ça a toujours bien fonctionné avec une batterie du bon gabarit et bien chargée.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  mickie Ven 27 Fév 2015 - 9:30

La dynastart des Tobek est une Bosch, de très bonne qualité. Les points à vérifier sont les suivants: Comme il a été dit, propreté du collecteur, état des charbons (Attention à ne pas les remplacer par n'importe quoi au risque de bouffer le collecteur!), et, sur le relais/régulateur, état des grains de contact. Bien sur, toutes les connexions électriques doivent être propres, non oxydées ou sulfatées, et porte une attention particulière à la mise à la masse du moteur, qui est monté sur silent-blocs... et surtout, ne tente pas de bricolage hasardeux: les pièces détachées de ce truc-là doivent être plus rares que des traces d’honnêteté dans l'esprit d'un politique...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  christian34 Ven 27 Fév 2015 - 9:38

mickie a écrit:
les pièces détachées de ce truc-là doivent être plus rares que des traces d’honnêteté dans l'esprit d'un politique...
Ca c'est pas compliqué à deviner souris
et merci pour les renseignements bien
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  Motocine Ven 27 Fév 2015 - 11:25

Je connais deux machines équipées de dynastart , le moteur RUBY qui équipe les voitures Georges IRAT (1938) et la 750 S MV Agusta des années 70. Elles sont équipées de dynastart BOSCH. Le démarrage est très silencieux sur la voiture car la liaison se fait par une courroie. Pour la MV, la dynastart est implantée au niveau de la boite de vitesse probablement en liaison pignon avec le vilebrequin.
Dynastart, qui connait ? Georges-irat-mdu-g

La Georges IRAT

Dynastart, qui connait ? 111004-0586

La MV 750 S

La maintenance des dynastarts est particulièrement délicate. Je vous conseillerais de prendre contact chez BOSCH ! .... Dynastart, qui connait ? 145644

Dynastart, qui connait ? 169426
paix


Dernière édition par Motocine le Lun 2 Mar 2015 - 10:47, édité 1 fois
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Dynastart, qui connait ?

Message  tontonthierry58 Ven 27 Fév 2015 - 17:12

Salut christian 34.

Souvent s'il faut nettoyer le collecteur s'est parcequ ' il est usé. Après l'avoir nettoyé si on constate que les contacteurs du rotor son au même niveau que l'isolant noir alors on peut creuser légèrement cet isolant avec les dents d'une scie à métaux(un morceau de lame cassée est un bon outil). coucou
tontonthierry58
tontonthierry58


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  christian34 Ven 27 Fév 2015 - 19:01

Bonsoir,
Merci à tous,le problème est réglé.
En fait le relais qui à un aspect "neuf" (le véhicule aurait 2000 kms) avait les contacts oxydés.
Donc grand nettoyage au papier abrasif, petit coup de souflette, coup de chiffon avec de l'alcool à bruler, idem pour pour la dynamo/démarreur et c'est bon, enfin c'est bon pour ça.
En effet, je découvre un (grand) point dur lorsque je tourne le moteur à la main (bougie déposée bien sur).
Je vais démonter le système d'embrayage demain, j'espère que ça vient de là, sinon c'est roulements de vilo, et là ça se complique.
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  jean-antoine Ven 27 Fév 2015 - 19:08

Déjà un problème de moins ...Bon courage pour le reste !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Dynastart, qui connait ? Empty Re: Dynastart, qui connait ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum