Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

R100RT 92 liquide frein vert???

+7
Jona85
Henri
mickie
Mick13
jbt
gabounette77
didguzz94
11 participants

Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty R100RT 92 liquide frein vert???

Message  didguzz94 Mer 25 Fév 2015 - 23:47

j'ai acheté la moto en juillet 2013 et elle avait déjà ce liquide de frein vert. J'ai fait 25 000kms depuis sans aucun problème.
Je doit changer les plaquettes et en même temps remplacer le liquide de frein mais je suis perplexe quant à la couleur.
J'ai ai parlé à Jacky de Légendes motociste à Neuilly sur marne (une référence BM anciennes) qui ne connait pas cette couleur
à part du LHM et ne veut pas prendre de risque.
Que puis je faire? les joints ne fuient pas.
est ce que je peux remplacer le liquide par une purge?
faut il "rincer" avec un produit quelconque pour ensuite remettre du dot4?

vos avis m’intéressent et merci de votre aide.

didguzz94


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  gabounette77 Mer 25 Fév 2015 - 23:57

Je pense qu'une purge, puis du DOT4, cela va fonctionner.

Moi j'ai nettoyé une fois avec de l'essence pour chasser la merde, mais on m'a dit qu'il ne fallait pas le faire.

Mais je n'ai eu aucun problème.

Un autre produit avait été conseillé, mais je ne sais plus lequel, mais tu vas bientôt le savoir.

De l'alcool peut-être?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  jbt Jeu 26 Fév 2015 - 6:09

Uniquement du liquide de frein ou de l'alcool a brûler pour nettoyer les pieces de freinage. 
Si tu ne sais pas ce que c'est (probablement du LHM), vide et remets du DOT4. Profites en pour virer les durits qui ont probablement l'âge de la moto et en mettre des neuves!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Mick13 Jeu 26 Fév 2015 - 9:17

pas mieux, probablement du LHM Citroën, je serais toi, vidange a l'alcool a bruler, puis dot 4

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  mickie Jeu 26 Fév 2015 - 9:34

Pour avoir eu 13 DS, je connais bien le LHM... Et je doute que ce soit ce fluide que tu aies dans ton installation: Le LHM est comme son nom l'indique un produit minéral, tiré du pétrole, il est d'ailleurs miscible avec son cousin le Dexron (rouge, boites auto et directions assistées), et même avec de l'huile moteur en dépannage! mais par contre, totalement incompatible avec le Lockeed, qui est lui d'origine végétale, excepté le DOT5 qui est synthétique, obtenu par chimie, et non miscible ni avec les autres fluides de freinage, ni avec les fluides pétroliers. Chacun de ces fluides nécessite l'usage de joints et raccords spécifiques, le mélange de fluide de frein avec un produit d'origine pétrolière est absolument proscrit, sous peine de destruction des joints, coupelles et autres, très rapidement, et rendant le freinage inopérant... Donc je pense que ton liquide de frein, bien que vert, n'est pas du LHM, tu t'en serais rendu compte il y a longtemps!
Le seul solvant autorisé est l'alcool à bruler, et Gabounette a eu beaucoup de chance que son erreur ne lui ait pas causé préjudice!
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  didguzz94 Jeu 26 Fév 2015 - 12:34

Messieurs les experts, je vous remercie des ces informations qui me rassurent.
Un très bon conseil que de changer les durites, je vais le suivre.
je vous tiendrai au courant.
Merci encore

didguzz94


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Henri Jeu 26 Fév 2015 - 12:37

Pas si sûr, je sais que pas mal de citroënnistes utilisent le LHM (minéral) plutôt que du liquide de frein traditionnel (synthétique), et semblent s'en accommoder sans changement des divers élastomères.  Mais pourquoi prendre des risques en ne respectant pas les préconisations du constructeur ????

Si tu veux purger et nettoyer je te conseille l'Izarra, c'est de l'alcool, il y en a de la verte, ton circuit ne sera pas traumatisé lol! lol! lol! lol!
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  gabounette77 Jeu 26 Fév 2015 - 13:08

pour nettoyer le circuit => alcool à l'intérieur (comme le bonhomme!).
pour nettoyer les plaquettes et le disque, j'utilise l'acétone.
J'ai bon ?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Jona85 Jeu 26 Fév 2015 - 20:09

gabounette77 a écrit:pour nettoyer le circuit => alcool à l'intérieur (comme le bonhomme!).
pour nettoyer les plaquettes et le disque, j'utilise l'acétone.
J'ai bon ?

Moi j'achète du néttoyant freins en bombe, c'est fait pour et ca coute pas surper cher.

Jona85


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  jo88 Jeu 26 Fév 2015 - 21:16

Henri a écrit:Pas si sûr, je sais que pas mal de citroënnistes utilisent le LHM (minéral) plutôt que du liquide de frein traditionnel (synthétique), et semblent s'en accommoder sans changement des divers élastomères.  Mais pourquoi prendre des risques en ne respectant pas les préconisations du constructeur ????

Si tu veux purger et nettoyer je te conseille l'Izarra, c'est de l'alcool, il y en a de la verte, ton circuit ne sera pas traumatisé lol! lol! lol! lol!
Henri , c'est sur que dans une citron DS, SM, XM ,BX,XANTIA, certaines 2CV , et je dois en oublier  elles sont conçues pour donc LHM .
Si tu remplace ton liquide de frein par du LHM je te donne 15 jours avant une fuite .
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  jo88 Jeu 26 Fév 2015 - 21:30

Jona85 a écrit:
gabounette77 a écrit:pour nettoyer le circuit => alcool à l'intérieur (comme le bonhomme!).
pour nettoyer les plaquettes et le disque, j'utilise l'acétone.
J'ai bon ?

Moi j'achète du néttoyant freins en bombe, c'est fait pour et ca coute pas surper cher.
Le nettoyant frein est conçu pour l'extérieur du frein , pour enlever la poussière de la matière de friction comme les plaquettes et les segments de freins . En aucune façon il ne doit etre introduit dans le circuit hydraulique sous peine de voir les joints se détériorer à plus ou moins long terme . Ce qui veut dire que je ne sais pas quand les  freins lacheront .  clin
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  gabounette77 Jeu 26 Fév 2015 - 22:24

La question était : Faut-il utiliser de l'alcool pour nettoyer disque et machoire?
L'acétone a l'air mieux.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  nortonton Jeu 26 Fév 2015 - 22:57

Le dot 3 serait donc végétal ? siffle

ça n'est pas si simple : instructif:   http://www.mg-tabc.org/library/brakefluids.htm
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  flattwin66 Ven 27 Fév 2015 - 8:05

gabounette77 a écrit:La question était : Faut-il utiliser de l'alcool pour nettoyer disque et machoire?
L'acétone a l'air mieux.

Évite l acétone, même si c est un bon dégraissant il y a plein de pièces autour de tes disques qui n aime pas l acétone. 
Une bombe de dégraissant freins, c est pas très chers, t en a pour quelques années si tu n a qu une moto. 
Sinon pour ton liquide de frein, est ce qu il est bien liquide ou est ce qu il a l aspect du gel ?.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Henri Ven 27 Fév 2015 - 8:17

jo88 a écrit: 
Henri , c'est sur que dans une citron DS, SM, XM ,BX,XANTIA, certaines 2CV , et je dois en oublier  elles sont conçues pour donc LHM .
Si tu remplace ton liquide de frein par du LHM je te donne 15 jours avant une fuite .
En effet, j'ai revu mes sources, il semble qu'il n'y ait que quelques bicylindres à freins à disques qui utilisent le LHM (sans compter bien sûr les autos que ont tout un réseau hydraulique).

Par contre il existe des kits (touts les élastomères) pour passer une auto au LHM. (l'intérêt semble faible)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Nysroch Ven 27 Fév 2015 - 8:20

C'est peut etre pas du LHM, moi j'ai un liquide violet, apparemment a base de silicone... SI8 si je ne dis pas de bêtises!
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Henri Ven 27 Fév 2015 - 9:14

Nysroch a écrit:C'est peut etre pas du LHM, moi j'ai un liquide violet, apparemment a base de silicone... SI8 si je ne dis pas de bêtises!
 C'est ça: le liquide silicone qui répond à la classification DOT5 est repéré par sa couleur mauve, il n'est absolument pas miscible avec les liquides minéraux (LHM) ni avec les liquides de freins traditionnels synthétiques qui répondent aux classifications DOT 3 ou 4 ou 5.1
Le passage de synthétique vers silicone ou vice versa nécessite une lavage soigneux de tous les composants du circuit avec de l'alcool à brûler.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Nysroch Ven 27 Fév 2015 - 9:42

A donc il n'y a pas plusieurs couleurs possible (je pensais que ca pouvait bouger en fonction de la marque)... Donc ca doit etre du LHM chez le proprio ! :)
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Henri Ven 27 Fév 2015 - 10:43

Nysroch a écrit:A donc il n'y a pas plusieurs couleurs possible (je pensais que ca pouvait bouger en fonction de la marque)... Donc ca doit etre du LHM chez le proprio ! :)

Voir en particulier le § 3.3
http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/5724/ann5.pdf
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Nysroch Ven 27 Fév 2015 - 10:58

Quelle mine d'information ! bien
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 92 liquide frein vert??? Empty Re: R100RT 92 liquide frein vert???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum