Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

+2
Risson
jbt
6 participants

Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  jbt Mar 17 Fév 2015 - 13:38

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été ébloui par un bouquin aussi bien écrit. Mélange des genres entre polar uchronique et humour fantastique, l'idée est qu'en parallèle du monde réel existe le monde des livres, dans lequel vivent tous les personnages et décors écrits, et qu'on peut passer de l'un à l'autre. Truffé d'astuces, de clins d'oeils, de références et pastiches littéraires (surtout anglo saxons malheureusement) et admirablement construit avec plein d'humour. Ca donne un roman qui est à la littérature ce que serait Harry Potter à la magie, mais écrit par les Monty Pythons.
Je vais me mettre en quête des autres tomes des aventures de Thursday Next, détective littéraire en VO; ça doit valoir le coup, parceque j'imagine les suées du traducteur lorsqu'il faut que traduire une scène ou la contamination d'un vyrus ortografique transforme la moquette en roquette et les murs en bure...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  Risson Ven 10 Avr 2015 - 17:17

Je confirme, un pur plaisir!!!
C'est tout un monde, on y perd ses repères, son latin, et on est complètement accroché
Tellement bon que du coup je m'en suis payé 2 en VO
Ceux la, je les revends pas...
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  Palica Gringo Ven 10 Avr 2015 - 18:32

Par principe, je ne lis aucun livre conseille par JBT. Ca doit etre beaucoup trop intello pour moi. Je ne prends que les suggestions de Pool pgo. drunken 

Je veux bien le lire en VO mais avec un nom pareil, j'espere que ce n'est ni en Suedois, ni en Danois (le Finlandais, ca va encore).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  jbt Ven 10 Avr 2015 - 20:17

Palica a écrit:Par principe, je ne lis aucun livre conseille par JBT. Ca doit etre beaucoup trop intello pour moi. Je ne prends que les suggestions de Pool pgo. drunken 

Je veux bien le lire en VO mais avec un nom pareil, j'espere que ce n'est ni en Suedois, ni en Danois (le Finlandais, ca va encore).
Sage précaution qui  t'évitera tout problème avec les talibans de la connerie. Mais méfie-toi quand même, le simple fait d'avouer publiquement que tu lis des livres peut te créer des ennuis.
Bois une bière en même temps, ça peut suffire à faire illusion.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  Palica Gringo Ven 10 Avr 2015 - 21:00

Depuis l'episode de la lime, plus besoin de biere: les mots sont comme des images pour moi. Je me suis meme tape des pages de binaire mais le suspense est invivable...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  jbt Sam 11 Avr 2015 - 8:29

souris
Sérieux? Ca a modifié ta lecture?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  Palica Gringo Sam 11 Avr 2015 - 15:00

Moins que si je l'avais recue dans l'oeil... Mais ca a change ma vision quand meme, surtout quand je travaille dans le garage: j'ai tendance a fermer les yeux des que je fais un truc potentiellement dangereux. La lecture de romans n'en fait pas partie alors ca va.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  jbt Sam 11 Avr 2015 - 15:12

Palica a écrit:Mais ca a change ma vision quand meme, surtout quand je travaille dans le garage: j'ai tendance a fermer les yeux des que je fais un truc potentiellement dangereux.
Du coup ça a dû changer la formes de tes pouces aussi.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 11 Avr 2015 - 19:52

Lire est potentiellement dangereux.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  whitecap Lun 11 Mai 2015 - 13:17

jbt a écrit:Ca faisait longtemps que je n'avais pas été ébloui par un bouquin aussi bien écrit. Mélange des genres entre polar uchronique et humour fantastique, l'idée est qu'en parallèle du monde réel existe le monde des livres, dans lequel vivent tous les personnages et décors écrits, et qu'on peut passer de l'un à l'autre. Truffé d'astuces, de clins d'oeils, de références et pastiches littéraires (surtout anglo saxons malheureusement) et admirablement construit avec plein d'humour. Ca donne un roman qui est à la littérature ce que serait Harry Potter à la magie, mais écrit par les Monty Pythons.
Je vais me mettre en quête des autres tomes des aventures de Thursday Next, détective littéraire en VO; ça doit valoir le coup, parceque j'imagine les suées du traducteur lorsqu'il faut que traduire une scène ou la contamination d'un vyrus ortografique transforme la moquette en roquette et les murs en bure...

Livre commandé aujourd'hui en VO sur la Toile. Je l'attends avec impatience. Apparemment il s'agit d'une trilogie... En as-tu lu un autre depuis ?
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  jbt Lun 11 Mai 2015 - 14:10

Mieux qu'une trilogie...il y a 8 tomes de la série Thursday Next, le dernier n'étant pas encore traduit. J'en suis au 5e et c'est toujours aussi bon. Le seul problème étant de ne pas les dévorer trop vite sous peine d'arriver à la fin de la série, mais elle recèle quelques astuces permettant d'en tirer des spin-offs jusqu'à plus soif.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  Fredr90s Lun 11 Mai 2015 - 14:56

Inconnu au bataillon jusqu'à ce post... 

Mais un écrivain qui crée un festival autour de son oeuvre portant ce nom mérite qu'on s'intéresse à lui, en effet.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  jbt Lun 11 Mai 2015 - 15:40

Fredr90s a écrit:Mais un écrivain qui crée un festival autour de son oeuvre portant ce nom mérite qu'on s'intéresse à lui, en effet.
souris Tellement évident comme nom!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le puits des histoires perdues,  de Jasper Fforde  Empty Re: Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum