Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
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Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
Bonjour,
Je vais attaquer le montage de ma roue avant.
J'ai réussi à trouver un tambour FONTANA 210 mm magnesium d'époque, aujourd'hui monté sur une roue de 3 X 19
Je monte ça sur une R50 série 2
Pensez vous qu'une roue de 3X19 avant peut convenir avec celle d'origine en 3.5 X 18 que j'ai à l'arrière ? La roue sera montée sur une fourche CERIANI GP 35 d'époque également.
Les freins étant des doubles cames, connaissez vous le type de poignée double câbles qu'ils montaient à l'époque ou une version actuelle de bonne facture ?
Merci pour vos conseils !
Je vais attaquer le montage de ma roue avant.
J'ai réussi à trouver un tambour FONTANA 210 mm magnesium d'époque, aujourd'hui monté sur une roue de 3 X 19
Je monte ça sur une R50 série 2
Pensez vous qu'une roue de 3X19 avant peut convenir avec celle d'origine en 3.5 X 18 que j'ai à l'arrière ? La roue sera montée sur une fourche CERIANI GP 35 d'époque également.
Les freins étant des doubles cames, connaissez vous le type de poignée double câbles qu'ils montaient à l'époque ou une version actuelle de bonne facture ?
Merci pour vos conseils !
gregoire
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
Attention au magnésium, c'est un métal qui vieillit plus ou moins bien... Plutôt mal que bien! Avant de le monter, je te conseille de faire un test de fluage pour voir si il n'y a pas de criques... L'utiliser sans le tester peut être très dangereux!
Pour le levier, le plus facile à trouver est le 750 GT Suzuki 1ère version, le plus joli le Tommaselli des ducat' 350 desmo, mais il va coûter plus cher que ton frein, qui a déjà dû te coûter un bras... Sinon, on peut modifier un simple cable, je l'avais fait sur le 50 Ital-jet de mes 18 ans...
Pour le levier, le plus facile à trouver est le 750 GT Suzuki 1ère version, le plus joli le Tommaselli des ducat' 350 desmo, mais il va coûter plus cher que ton frein, qui a déjà dû te coûter un bras... Sinon, on peut modifier un simple cable, je l'avais fait sur le 50 Ital-jet de mes 18 ans...
mickie
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
poignée frein double câble:(tu confonds double cable et double came, je suppose que ton fontana est un double/ double came, soit 4 cames)
V7 sport
benelli 650 tornado
MV Agusta 750 /4
Egli Vincent
que des truc courants...
je ne comprends pas comment tu exprimes les dimensions de tes roues je crois que tu confonds largeur du pneu et largeur de jante...
tu peux parfaitement monter du 19 avant sur une série 2, à condition de pouvoir varier la hauteur de fourche pour régler la chasse.
V7 sport
benelli 650 tornado
MV Agusta 750 /4
Egli Vincent
que des truc courants...
je ne comprends pas comment tu exprimes les dimensions de tes roues je crois que tu confonds largeur du pneu et largeur de jante...
tu peux parfaitement monter du 19 avant sur une série 2, à condition de pouvoir varier la hauteur de fourche pour régler la chasse.
beaujolais racer
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
Je rejoins Beaujolais, pour la largeur des pneus, je pense qu'on doit lire 3.00 x 19 et 3.50 x 18 ... pour le levier, il existe plein de modèle "double câble", mais il y a également le "dédoubleur", comme à l'époque ...
ou comme sur certaine moto, 1 câble d’accélérateur qui se sépare pour actionner 2 carbu
ou comme sur certaine moto, 1 câble d’accélérateur qui se sépare pour actionner 2 carbu
Dernière édition par Seven le Dim 25 Jan 2015 - 18:41, édité 1 fois
Seven
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
J'avais un dédoubleur sur ma Benelli
Pas facile à trouver ni à fabriquer
La poignée double câble permet un tirage plus direct et efficace, et des réglages plus faciles
Pour les câbles, pas en dessous de 25/10è en diamètre...
Pas facile à trouver ni à fabriquer
La poignée double câble permet un tirage plus direct et efficace, et des réglages plus faciles
Pour les câbles, pas en dessous de 25/10è en diamètre...
beaujolais racer
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
Bonjour,
Effectivement le double câble direct est peut être plus efficace.
J'ai trouvé ça pour l'instant mais je continue ma recherche...
gregoire
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
Seven,
Quelle est la marque de la poignée que tu as mis en photo ? Ca a l'air d'être du bon matos.
Dans un magazine récent, il y avait un article sur un préparateur marseillais qui à fait une moto sur base Harley très sympa. Je sais qu'il avait mis ce type de poignée fabriquée par une marque italienne mais j'ai donné le magazine et ne m rappelle plus le fabriquant...
Sinon, du Tommasselli d'époque, je recherche mais n'ai pas encore trouvé...
Quelle est la marque de la poignée que tu as mis en photo ? Ca a l'air d'être du bon matos.
Dans un magazine récent, il y avait un article sur un préparateur marseillais qui à fait une moto sur base Harley très sympa. Je sais qu'il avait mis ce type de poignée fabriquée par une marque italienne mais j'ai donné le magazine et ne m rappelle plus le fabriquant...
Sinon, du Tommasselli d'époque, je recherche mais n'ai pas encore trouvé...
gregoire
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
C'est de la reproduction qui vient de chez Menani, du top matos, frein Fontana, Oldani, fourche et frein Ceriani ...gregoire a écrit:Seven,
Quelle est la marque de la poignée que tu as mis en photo ? Ca a l'air d'être du bon matos.
Seven
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
mickie a écrit:Attention au magnésium, c'est un métal qui vieillit plus ou moins bien... Plutôt mal que bien! Avant de le monter, je te conseille de faire un test de fluage pour voir si il n'y a pas de criques... L'utiliser sans le tester peut être très dangereux!
Pour le levier, le plus facile à trouver est le 750 GT Suzuki 1ère version, le plus joli le Tommaselli des ducat' 350 desmo, mais il va coûter plus cher que ton frein, qui a déjà dû te coûter un bras... Sinon, on peut modifier un simple cable, je l'avais fait sur le 50 Ital-jet de mes 18 ans...
Mickie,
Tu l'as l'air de bien t'y connaitre en magnésium...
L'état général semble vraiment très bon mais c'est sur que de casser en deux sont moyeux avant en route, ça doit pas être super agréable.
Si j'ai bien compris, un test de fluage demande de faire chauffer le métal ? J'ai regardé si je trouvais une entreprise qui faisait ça dans ma région mais sans succès...
Sais tu quel type d'entreprise j pourrais contacter ?
Merci
gregoire
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
Le magnesium, quand il est vieux, ne casse pas... Il s’effrite, tombe en poudre sans prévenir... Je n'ai pas d'adresse à te proposer, mais Google est ton ami! pose la question... Je contacte un pote qui a un vieux Oldani sur sa bête...
mickie
Re: Montage freins FONTANA 210 sur R50 série 2
J'ai fait contrôler l'état d'un frein rossignol, aux rayons X...Principe de la tomographie. R.A.S.
Mais, cela fait 15 ans et j'avoue que je ne suis pas tranquille, lorsque je freine fort.
Maintenant, je n'ai plus possibilité de le faire faire...(c'était un contrôle "en douce", dans une grosse entreprise)...
Si vous avez un pôte qui bosse à l'Aérospatiale, par exemple, profitez-en!
Mais, cela fait 15 ans et j'avoue que je ne suis pas tranquille, lorsque je freine fort.
Maintenant, je n'ai plus possibilité de le faire faire...(c'était un contrôle "en douce", dans une grosse entreprise)...
Si vous avez un pôte qui bosse à l'Aérospatiale, par exemple, profitez-en!
pierrot
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