abaisser fourche R90S
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Mick13
Palica Gringo
pockaman
douts64
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abaisser fourche R90S
Bonjour a tous
En pleine préparation de ma R90S je souhaiterai abaisser légèrement ma fourche afin d'abaisser la hauteur de selle pour me sentir un peu plus a l'aise
avec mes 1,66m et 60kg.
Bien sur je pense abaisser l'arrière de la même valeur pour garder une cohérence globale.
quelqu'un a t il déjà fait ça et comment ?
Nouveau ressorts plus court et plus ferme ? ressorts coupés ??
je cherche a confectionner une boucle arrière perso aussi, si il y a des connaisseurs....(ps: je dis ça mais j ai pas encore énormément chercher sur le forum...)
merci d'avance pour votre aide
En pleine préparation de ma R90S je souhaiterai abaisser légèrement ma fourche afin d'abaisser la hauteur de selle pour me sentir un peu plus a l'aise
avec mes 1,66m et 60kg.
Bien sur je pense abaisser l'arrière de la même valeur pour garder une cohérence globale.
quelqu'un a t il déjà fait ça et comment ?
Nouveau ressorts plus court et plus ferme ? ressorts coupés ??
je cherche a confectionner une boucle arrière perso aussi, si il y a des connaisseurs....(ps: je dis ça mais j ai pas encore énormément chercher sur le forum...)
merci d'avance pour votre aide
douts64
Re: abaisser fourche R90S
Le plus simple mécaniquement est de réaliser un té supérieur qui prend les tés en sandwich, afin de pouvoir régler leur hauteur. Il suffit d'adapter un té inférieur en le fraisant.
Effectivement, pour garder une cohérence avant-arrière, il est mieux de rabaisser l'arrière de la moto de la même valeur, en remplaçant les amortisseurs.
Effectivement, pour garder une cohérence avant-arrière, il est mieux de rabaisser l'arrière de la moto de la même valeur, en remplaçant les amortisseurs.
Re: abaisser fourche R90S
La R90S est deja tres basse je trouve, et le centre de gravite est aussi tres bas (merci le flat), ce qui facilite les maneuvres a basse vitesse. Le probleme en touchant aux suspensions avant/arriere est de limiter la prise d'angle et de risquer de toucher le carter d'huile en montant/descendant d'un trottoir ou en passant sur un ralentisseur. Pourquoi ne pas retoucher la selle? Je sais qu'elle est deja pas tres epaisse mais les nouveaux materiaux permettent de faire des miracles avec un insert en gel par exemple. Ca evite de modifier les suspensions en gagnant quelques precieux centimetres, et meme en s'adressant a un bon sellier, ca coutera probablement moins cher.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: abaisser fourche R90S
merci pour vos réponse
Pokaman, ton idée est de d'abaisser le té supérieur sur les tube de fourche ? mais le problème c'est que le guidon ne laisse que très peu de marge pour ça non ?
Fraiser un té de fourche me parait beaucoup plus compliqué que de changer mes ressorts, il faudrait que je vois un professionnel pour ça,mais je vais y réfléchir..
Palica, je comptait également travailler sur la selle en plus des amortisseurs et fourche. mais je vais peu être commencer par ça effectivement et voir si cela suffit...
encore merci
Pokaman, ton idée est de d'abaisser le té supérieur sur les tube de fourche ? mais le problème c'est que le guidon ne laisse que très peu de marge pour ça non ?
Fraiser un té de fourche me parait beaucoup plus compliqué que de changer mes ressorts, il faudrait que je vois un professionnel pour ça,mais je vais y réfléchir..
Palica, je comptait également travailler sur la selle en plus des amortisseurs et fourche. mais je vais peu être commencer par ça effectivement et voir si cela suffit...
encore merci
douts64
Re: abaisser fourche R90S
plus des amortisseurs de R65
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: abaisser fourche R90S
douts64 a écrit:
Pokaman, ton idée est de d'abaisser le té supérieur sur les tube de fourche ? mais le problème c'est que le guidon ne laisse que très peu de marge pour ça non ?
Fraiser un té de fourche me parait beaucoup plus compliqué que de changer mes ressorts, il faudrait que je vois un professionnel pour ça,mais je vais y réfléchir..
Le guidon te laisse à peu près trois ou quatre centimètres de marge, et il est hors de question d'aller au delà de 25 ou 30mm par rapport à l'origine : tu va trop modifier la chasse de la moto, et les réactions de celles-ci peuvent être surprenantes.
Le fait de changer les ressorts de fourche ne va pas modifier la hauteur de ta moto, mais uniquement sa suspension, ce n'est pas du tout la même chose.
Un ou deux centimètres sur la hauteur de la moto en statique se ressent déjà très bien, c'est sûr que creuser la selle est la solution la moins contraignante.
Re: abaisser fourche R90S
Si tu baisse l'avant , pense à baisser l’arrière autrement tu engage fort de l'avant.
Ne demande pas pourquoi je le sait.
Ne demande pas pourquoi je le sait.
titiflat
Re: abaisser fourche R90S
Merci pour vos réponses
je relance un peu le sujet (retour de vacances !-))
si je met des amortisseurs plus court (2cm) a l'arrière est ce que cela vous parait risqué par rapport a l'axe du cardan?
pour la fourche avant je pensai de toute façon changer les ressorts et donc mettre des ressort plus ferme et progressif, 2-3cm plus court que d'origine, avec une cale pour compenser la perte de hauteur.
http://leonartmotors.space-forums.net/-tuto-rabaisser-sa-fourche-t1212.html
voila par rapport au cardan si quelqu'un peut me renseigner...?
merci
je relance un peu le sujet (retour de vacances !-))
si je met des amortisseurs plus court (2cm) a l'arrière est ce que cela vous parait risqué par rapport a l'axe du cardan?
pour la fourche avant je pensai de toute façon changer les ressorts et donc mettre des ressort plus ferme et progressif, 2-3cm plus court que d'origine, avec une cale pour compenser la perte de hauteur.
http://leonartmotors.space-forums.net/-tuto-rabaisser-sa-fourche-t1212.html
voila par rapport au cardan si quelqu'un peut me renseigner...?
merci
douts64
Re: abaisser fourche R90S
Si tu raccourcis tes amortos, tu va réduire l'angle du bras oscillant, càd aligner l'arbre et la sortie de boite, donc aucun problème, au contrairedouts64 a écrit:
si je met des amortisseurs plus court (2cm) a l'arrière est ce que cela vous parait risqué par rapport a l'axe du cardan?
Pour "raccourcir" la fourche (le croquis n'est pas de moi)
Seven
Re: abaisser fourche R90S
Quel rapidité pour ta réponse !! Merci
Je ne comprend pas pourquoi le fait d'avoir des amortos plus courts alignerai l'arbre et la sortie de boite ?
si l 'on suppose que dans la configuration d'origine, pilote en place, l'arbre et la boite son alignés, si je réduit la hauteur des amortis je vais affaisser la moto sur l'arrière et donc créer un angle entre
l'arbre et la boite non ?
Je ne comprend pas pourquoi le fait d'avoir des amortos plus courts alignerai l'arbre et la sortie de boite ?
si l 'on suppose que dans la configuration d'origine, pilote en place, l'arbre et la boite son alignés, si je réduit la hauteur des amortis je vais affaisser la moto sur l'arrière et donc créer un angle entre
l'arbre et la boite non ?
douts64
Re: abaisser fourche R90S
Cépafo ... perso, quand je m’assoie sur ma 100 S, mes 65 kg ne mettent pas le BO à l'horizontal, je pourrais donc retirer 2 cm aux amortos ... tu n'es peut-être pas dans ce cas
Seven
Re: abaisser fourche R90S
60kg
Mais je promène souvent ma chérie aussi...
J ai jamais regardé l angle du BO assis sur la moto...?
Mais je promène souvent ma chérie aussi...
J ai jamais regardé l angle du BO assis sur la moto...?
douts64
Re: abaisser fourche R90S
Bah vas-y, dit que tout est d'sa faute et pis qu'elle pourrait faire un p'tit régime, aussi j'espère pour toi qu'elle ne lit pas par dessus ton épaule sinon tu va payer cherdouts64 a écrit:60kg
Mais je promène souvent ma chérie aussi...
Seven
Re: abaisser fourche R90S
Bon ben voila, elle a lu par dessus mon épaule, problème résolu j vais pouvoir rabaisser de 2cm a l'arrière et mettre une selle mono....!
Plus sérieusement j pense que je vais pas toucher a l arrière pour l instant et rabaisser l'avant avec des amortos plus courts fait sur mesure par une boite
en ile de France (LRD:les ressorts Daniel) qui me demande 125€ pour la paire.
ça vous parait correct comme prix ? sinon vous me conseiller qui, quoi ?
Plus sérieusement j pense que je vais pas toucher a l arrière pour l instant et rabaisser l'avant avec des amortos plus courts fait sur mesure par une boite
en ile de France (LRD:les ressorts Daniel) qui me demande 125€ pour la paire.
ça vous parait correct comme prix ? sinon vous me conseiller qui, quoi ?
douts64
Re: abaisser fourche R90S
Correct, oui, pour la boite et le prix ... des progressif valent à peu près le même prix ... l'avantage du "sur mesure" c'est que tu as la main sur tout les paramètres
Seven
Re: abaisser fourche R90S
salut Douts64 je déterre le post pour savoir les modifs que tu as effectué au final , fourche, amortisseurs, creusage de la selle ???? ayant les même mensurations , j'ai les même problèmes, pourrais tu nous donner des infos sur tes modifs , et si d'autres gentils membres ont aussi des retours d’expérience je suis preneur
marcello67
Re: abaisser fourche R90S
Ne coupe pas les ressorts : tu vas les rendre plus raides. Au mieux un té fraisés qui permet de descendre un peu la fourche est des amortisseurs sur mesure plus courts. (SF, EMC ou autres).
Attention à la garde au sol : ca va frotter rapidement.
Une selle creusée est sans doute une solution plus simple, plus rapide et moins couteuse.
Attention à la garde au sol : ca va frotter rapidement.
Une selle creusée est sans doute une solution plus simple, plus rapide et moins couteuse.
goeland_
Re: abaisser fourche R90S
goeland_ a écrit:Une selle creusée est sans doute une solution plus simple, plus rapide et moins couteuse.
Merci Goeland
J’ai pensé changer le titre du sujet pour “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué”
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: abaisser fourche R90S
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: abaisser fourche R90S
oh putain ... l'boulet et j'ai failli ajouter : "j'l'ai déjà posté dans un autre post"
C'est pas bô d'vieillir
C'est pas bô d'vieillir
Seven
Re: abaisser fourche R90S
quand on aime on compte pas
plus sérieusement je pensais mettre des amortisseurs un peu plus dur et pour ne pas modifier l'assiette de la moto
abaisser la fourche mais sans toucher au ressorts , juste en la remontant dans te T de fourche
plus sérieusement je pensais mettre des amortisseurs un peu plus dur et pour ne pas modifier l'assiette de la moto
abaisser la fourche mais sans toucher au ressorts , juste en la remontant dans te T de fourche
marcello67
Re: abaisser fourche R90S
Je ne comprends pas ta démarche : si tu montes des amortisseurs plus raides, l'arrière sera plus haut d'autant plus en fonctionnement. Ta fourche étant abaissée dans les tés, elle sera moins raide.
Dsl on parle jamais de dureté mais de raideur dans le cas d'un ressort...
Enfin, au delà de la rhétorique, quel est ton raisonnement ?
Dsl on parle jamais de dureté mais de raideur dans le cas d'un ressort...
Enfin, au delà de la rhétorique, quel est ton raisonnement ?
goeland_
Re: abaisser fourche R90S
excuse moi j'ai merdu grave , mes doigts ont fourchés, je voulais écrire mettre des amortisseurs plus court
car tu as entièrement raison des amortos plusdur, raide ne changeais en rien la hauteur de selle au contraire meme
merci d'avoir réagit
car tu as entièrement raison des amortos plus
merci d'avoir réagit
marcello67
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