Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Réglage synchro inefficace

+6
beaujolais racer
marc D
Juanito
pockaman
Heyrick
Dyrholaey
10 participants

Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Réglage synchro inefficace

Message  Dyrholaey Jeu 15 Jan 2015 - 20:11

Bonjour, je fais un petit historique :
R100RS achetée non roulante avec des factures moteur entre autres, remise en route, qques centaines de km parcourus.
Au fil du temps, le réglage carbu devient de moins en moins satisfaisant, avec au choix un ralenti qui ne redescend pas mais qui tiens une fois redescendu, ou un ralenti qui redescend bien mais qui ne tiens pas.
Après tentatives de réglages, échange des joints de carbu (tous), des membranes (pas d'origine), échange vis platinées, condensateur (suite autre panne), réglage allumage à la lampe strobo, synchro. Essai, pas tellement mieux, le ralenti ne revient pas franchement. Echange des pointeaux de cuve, re réglage, synchro, et là c'est presque pire...

Le ralenti tiens bien, elle démarre au quart de tour, par contre la synchro est impossible, je la fait à l'oreille au début, puis au dépressiometre. La moto semble brouter, pas trop à vide mais franchement en roulant, elle prend mal ses tours, bref, les symptômes d'une mauvaise synchro. Moteur éteint, le levier de papillon redescend bien franchement en claquant avec le retour de la poignée.

Est-ce que le jeu aux soupapes pourrait y être pour quelque chose? mais elle ne fume pas, ne cliquette pas. 

Est-ce que je règle mon niveau de cuve trop haut ? La doc n'est pas très claire, elle dit plan des flotteurs parallèle au bord de cuve (de mémoire), mais les flotteurs sont arrondis ! Je me sers d'un petit décrochement sur leur partie supérieure que je fais tangenter au plan du corps du carbu au niveau du joint de cuve. Quels sont les symptômes d'un niveau de cuve trop haut ou trop bas ?
A un moment, moteur coupé et robinets d'essence ouverts, le trop plein carbu a débordé à gauche malgré les pointeaux neufs.

J'hésitais à la vendre, mais là je sens que ça se rapproche. Réglage synchro inefficace 477638
Dyrholaey
Dyrholaey


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Heyrick Jeu 15 Jan 2015 - 20:46

tu mets quoi comme carburant? ai eut les memes symptômes avec le sp98 d'Intermarché j'ai galéré quelques mois avec ca...... un jour en mettant du sp98 chez total les descentes de regime sont devenus nickel apres quelques Km ... j'ai cherché pendant des mois et j'etais carrément a coter et pourtant avec ma 2eme moto aucun soucis avec le 98 d'Intermarché comme quoi
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Dyrholaey Jeu 15 Jan 2015 - 21:47

Euh... je mets du 95... C'est mieux le 98 ?
Dyrholaey
Dyrholaey


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  pockaman Jeu 15 Jan 2015 - 21:55

Dyrholaey a écrit:

Est-ce que le jeu aux soupapes pourrait y être pour quelque chose? mais elle ne fume pas, ne cliquette pas. 
Oui !

Et j'ai eu le cas sur un R100RT la semaine dernière. Ralenti qui ne tient pas à froid, donc le proprio l'avait monté à mort, et du coup à chaud il était à 3000trs.

C'était en fait un jeu aux soupapes complètement dans les choux qui bridait une soupape. A froid, le moteur ne tenait pas le ralenti, à chaud ça fonctionnait à peu près.
Donc à contrôler impérativement. D'ailleurs, j'ai l'impression que tu as vérifié tout le reste...

Essaie aussi avec d'autres bougies, éventuellement, même si je n'y crois pas.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Dyrholaey Jeu 15 Jan 2015 - 22:35

Je vois, ce qui m'inquiete c'est que j'ai déjà vérifié deux fois depuis l'avoir remise en marche et que j'avais eu l'impression que ça avait bougé, ça m'inquiète...

Est-ce que quelqu'un pense que de baisser le niveau d'essence dans les cuves peut améliorer les choses avant que j'aille ausculter mes sièges de soupapes qui se tassent ?? Question
Dyrholaey
Dyrholaey


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Juanito Jeu 15 Jan 2015 - 22:44

En baissant le niveau dans tes cuves tu risques des trous dans les tours
Il y a peut être une contre pétrie là ? souris
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  pockaman Jeu 15 Jan 2015 - 23:04

Dyrholaey a écrit:
Est-ce que quelqu'un pense que de baisser le niveau d'essence dans les cuves peut améliorer les choses avant que j'aille ausculter mes sièges de soupapes qui se tassent ?? Question

Tu peux toujours essayer, mais si tu l'as réglé correctement et que ça ne fonctionne pas, je ne m'en occuperai pas.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  marc D Ven 16 Jan 2015 - 6:59

Je serai toi je vérifierai que les flotteurs remplissent correctement leur travail (voir si ils flottent vraiment et pareils). Peut être également régler la richesse du ralenti, regarde sur la RTechnique, c'est expliqué. Bon courage!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  beaujolais racer Ven 16 Jan 2015 - 9:15

toujours dans l'ordre, quand problème insoluble
1)soupapes
2) allumage
3) carburation
Comme Pocka, je te recommande de commencer par les soupapes
Le réglage bouge fréquemment  après une remise en route.

Si c'est pas ça et que ton allumage est ok, tes joints changés,  tes vis de  richesse réglées, tes membranes souples et sans trous, ta hauteur de cuve bonne,  vérifie le poids des flotteurs, parfois on a des surprises avec certains qui s'imprègnent d'essence avec le temps.

Travaille systématiquement dans cet ordre là, en ne changeant qu'un paramètre à la fois, ça permet de ne pas tourner en rond en faisant tout et son contraire
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Phil... Ven 16 Jan 2015 - 9:30

j'ai eu le cas avec une R65,
j'ai entre autres changé la distribution usée,
ça a eu comme effet de resserrer les deux "visions" à la strombo du repère du point d'allumage de chaque cylindre , si je me fais comprendre,
et le ralenti a été amélioré,
mais je ne peux affirmer que ça vienne directement de là car elle a eu d'autres soins par ailleurs.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Dom Ven 16 Jan 2015 - 9:30

pockaman a écrit:
Dyrholaey a écrit:

Est-ce que le jeu aux soupapes pourrait y être pour quelque chose? mais elle ne fume pas, ne cliquette pas. 
Oui !

Et j'ai eu le cas sur un R100RT la semaine dernière. Ralenti qui ne tient pas à froid, donc le proprio l'avait monté à mort, et du coup à chaud il était à 3000trs.

C'était en fait un jeu aux soupapes complètement dans les choux qui bridait une soupape. A froid, le moteur ne tenait pas le ralenti, à chaud ça fonctionnait à peu près.
Donc à contrôler impérativement. D'ailleurs, j'ai l'impression que tu as vérifié tout le reste...

Essaie aussi avec d'autres bougies, éventuellement, même si je n'y crois pas.

Je confirme, car je viens d'avoir le même soucis sur ma 80RT.
Mêmes symptômes......................même cause: absence de jeu sur la soupape d'échappement droit; alors que le réglage des autres soupapes n'avait pas bougé depuis le dernier réglage remontant à 6500 kms.
Après réglage de la dite soupape, et une nouvelle synchro de carbu, le ralenti est revenu nickel chrome  mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  pockaman Ven 16 Jan 2015 - 9:35

Quand le problème de bridage de soupape est récurrent et fréquent et que la vis de réglage et son contre-écrou sont en bon état, c'est qu'un siège est en train de mourir et de s'écraser lamentablement. A remplacer.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Dom Ven 16 Jan 2015 - 9:39

pockaman a écrit:Quand le problème de bridage de soupape est récurrent et fréquent et que la vis de réglage et son contre-écrou sont en bon état, c'est qu'un siège est en train de mourir et de s'écraser lamentablement. A remplacer.

Quel est le rapport ?
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  alex Ven 16 Jan 2015 - 11:33

dans qu'elle état sont les joints de tes carburateurs ?  Question
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Dyrholaey Ven 16 Jan 2015 - 14:43

Merci pour les réponses constructives !

Réponse au dernier message : tout est neuf !

Ce soir je revérifie la hauteur de cuve, c'est facile et rapide, si ça ne change rien je regarde les soupapes. Je suis tombé sur une vidéo ou le gars règle sa hauteur de cuve en repérant le moment où le pointeau ferme effectivement l'arrivée d'essence en souflant dans le tuyau d'arrivée d'essence (tout ça sur l'établi!). Je pense encore que ça vient de là car elle marchait mieux il y a deux semaines avant que je ne change que les pointeaux, les anciens étaient peut-être mieux rodés sur leur siège... ou alors j'ai mis en évidence un problème de soupapes... à suivre.
Dyrholaey
Dyrholaey


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  pockaman Ven 16 Jan 2015 - 14:53

Dom a écrit:
pockaman a écrit:Quand le problème de bridage de soupape est récurrent et fréquent et que la vis de réglage et son contre-écrou sont en bon état, c'est qu'un siège est en train de mourir et de s'écraser lamentablement. A remplacer.

Quel est le rapport ?
Quand le filetage de la vis et/ou de l'écrou commence à décéder, le réglage bouge rapidement.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Dom Ven 16 Jan 2015 - 15:08

pockaman a écrit:
Dom a écrit:
pockaman a écrit:Quand le problème de bridage de soupape est récurrent et fréquent et que la vis de réglage et son contre-écrou sont en bon état, c'est qu'un siège est en train de mourir et de s'écraser lamentablement. A remplacer.

Quel est le rapport ?
Quand le filetage de la vis et/ou de l'écrou commence à décéder, le réglage bouge rapidement.

Ha ok.
Pour ma part, je vais surveiller ça, car le filetage est nickel sur ma 80RT  faché
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Dyrholaey Ven 16 Jan 2015 - 18:23

Alors bilan :

J'ai vérifié le niveau de cuve d'un côté (j'avais mis l'autre pareil) en appliquant la méthode vue sur une vidéo : carbu sur l'établi, cuve ouverte, un tube en rallonge sur l'arrivée d'essence, on souffle doucement et on vérifie que l'air ne passe plus quand les flotteurs sont en position, ça marche super bien, ça a confirmé que mon réglage était OK. Les flotteurs flottent bien aussi.

J'ai donc vérifié le jeu aux culbus, et là, pas bon, manque de jeu sur certaines soupapes (échappement à D, le côté gauche je me suis emmêlé les pédales pendant le réglage, j'avais réglé au "mauvais" PMH entre échappement et admission au lieu de celui en fin de compression). J'avais fait le réglage précédent il y a 1000 km. Je ne sais pas si j'ai des soupapes ou des sièges qui s'abiment mais j'ai fait au total 1700 km depuis le rachat de la moto non roulante. L'ancien proprio m'a laissé plein de factures de réfection moteur dont les sièges, alors est-ce que ça a été mal fait ou est-ce en train de se mettre en place, je ne sais pas. Je referai un réglage dans 1000 bornes, ça prend 20 minutes. En attendant pas de fumée, pas de cliquetis, ça démarre nickel, ça pousse bien, ça ne doit pas être si mauvais que ça.

En attendant, la R100RS Café Racer marche du tonnerre, le régime redescend nickel, le ralenti est stable et ça ne vibre pas.

Merci à tous, et surtout à ceux qui ont eu la bonne réponse :-)
Dyrholaey
Dyrholaey


Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  pockaman Ven 16 Jan 2015 - 20:21

il est normal que le jeu bouge pendant les premiers kilomètres après une ouverture moteur, il est utile de resserrer les culasses après 500 à 1000 kms suivant cette opération, pour resserrer un peu les joints. Et puis tu refais un jeu aux culbus.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  PATOCHE40 Ven 13 Fév 2015 - 19:48

Bonsoir, surprenant que personne est parlé de prendre les compressions des deux cylindres à chaud. Lorsque je n’arrivais pas à régler la synchro  des carbu après avoir vérifié les jeux aux soupapes et démonté et nettoyé les carbus je prenais systématiquement les compressions et là souvent surprise. Il est pratiquement impossible de régler correctement la synchro si il y a une différence notable entre les deux cylindres m^me à l'oreille (du reste je le faisais toujours comme ça, les colonnes de mercure sont resté en décoration sur le tableau au dessus de l'établi jusqu'à l'arrivée des K  lol!. enfin je dis des bêtises ils m'ont servi pour synchroniser des moteurs de voiture ou quelques multi-cylindres japonais).
Ah oui ne pas oublier non plus de laisser du jeux dans les câbles.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage synchro inefficace Empty Re: Réglage synchro inefficace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum