Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Trajet de retour et rodage R100RS

+6
moumouille49
beaujolais racer
pockaman
flattwin66
jbt
Stingray
10 participants

Trajet de retour et rodage R100RS Empty Trajet de retour et rodage R100RS

Message  Stingray Sam 20 Déc 2014 - 11:23

Bonjour à tous,

Je suis fraichement inscrit sur votre forum et je vais déjà poser une question concernant les conditions de rodage pour une R100RS.
Je m'explique : je vais chercher dans le sud de la France cette gentille mamie qui n'a jamais roulé plus de 2.000 km depuis sa sortie d'usine.
Son propriétaire l'a conservé et entretenu dans un but de collection (avec pas mal d'autres motos apparemment). J'ai évidemment vérifié l'historique de l'engin et l'état (neuf de partout jusqu'au moindre plastique) : donc à moins d'une grosse surprise le jour où je descends la chercher, c'est ok.

Depuis sa remise en route son propriétaire a effectué 200 km et elle roule parfaitement. Je dois lui faire parcourir plus de 700 km pour la rapatrier sur Versailles début janvier et en regardant de plus prêt le trajet cela fait 11heures et quelques sur routes secondaires (argh) et 7 heures par autoroutes.
Ma question : étant en rodage, est-ce que faire la route sur autoroute sera néfaste pour le moteur ? Dois-je faire que du secondaire (et là avec la tombée de la nuit à 17 heures, le froid, ma vision nocturne légendaire et ma parfaite connaissance du réseau routier : ça va pas être triste mdr) ou peut-être un mix des deux?

J'avais pensé également au train mais je ne sais pas si les mecs sont soigneux et ça manque de fun pour tout dire.

Merci d'avance pour vos conseils ; )

Stingray.
Stingray
Stingray

Revenir en haut Aller en bas

Trajet de retour et rodage R100RS Empty Re: Trajet de retour et rodage R100RS

Message  jbt Sam 20 Déc 2014 - 11:29

Acheter une belle RS de 2000 km pour la pourrir immédiatement lors d un trajet sur des routes salées... Dommage.
jbt
jbt

Message  flattwin66 Sam 20 Déc 2014 - 11:49

Elle est ou cette bête ?.
Perso je tenterais pas le diable de faire 700km avec cette moto, surtout sur route secondaire, je suis prêt a parier qu il y a un joint spy qui te Pete a la tronche sur le trajet.
flattwin66
flattwin66

Message  pockaman Sam 20 Déc 2014 - 11:56

Si c'est celle que je pense, rien que ce trajet va instantanément lui faire perdre la moitié de sa valeur.

Sans compter qu'elle va se mettre à pisser l'huile de tous les côtés dans 500 bornes.

Enfin, elle va les faire les 700 bornes, mais pour moi, cette moto a désormais sa place dans un musée.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Stingray Sam 20 Déc 2014 - 12:07

pockaman a écrit:Si c'est celle que je pense, rien que ce trajet va instantanément lui faire perdre la moitié de sa valeur.
(...)
Enfin, elle va les faire les 700 bornes, mais pour moi, cette moto a désormais sa place dans un musée.
Je suis d'accord avec tes deux remarques Pocka mais je cherche une moto pour rouler, et je suis bien conscient qu'elle va perdre de la valeur à l'usage! Je la verrai également dans un musée mais du coup ça a quelquechose de triste aussi ; )
Je suis assez maniaque et je compte la garder strictement d'origine avec un entretien suivi ce qui si un jour je dois la revendre lui conférera une certaine valeur.

Pour les fuites, son propriétaire me dit que les joints sont comme neufs donc j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises (même si je suis conscient qu'une remis en route et un tel trajet va faire travailler les différents matériaux). J'ai prévu à mon arrivée de la confier aux soins (si besoin) de l'atelier Légendes pour un checkup.

Ok vous me confirmer ce que je pensais : routes secondaires only ou par train.
Stingray
Stingray

Message  beaujolais racer Sam 20 Déc 2014 - 12:34

pockaman a écrit:Si c'est celle que je pense, rien que ce trajet va instantanément lui faire perdre la moitié de sa valeur.

Sans compter qu'elle va se mettre à pisser l'huile de tous les côtés dans 500 bornes.

Si c'est celle à laquelle nous pensons (couleur or et tarif à l'avenant) , si le joint de palier arrière se met à fuir = chute de pression d'huile = risque élevé de casse moteur
D'ailleurs, si le gars vend cette moto ce tarif sans changer l'ensembles des joints moteur, c'est un peu du f.... de gueule
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  pockaman Sam 20 Déc 2014 - 12:51

Nan, même si le joint arrière dégueule, la pression ne tombera pas. Au niveau du joint, y a des trous gros comme le petit doigt qui donnent directement dans le carter moteur. Alors que ça tombe dans le carter en fonctionnement normal, ou sur l'embrayage quand le joint lâche, ça ne change rien. (Au moins, pas de risque pour le moteur)
pockaman
pockaman

Message  Stingray Sam 20 Déc 2014 - 12:55

beaujolais racer a écrit:Si c'est celle à laquelle nous pensons (couleur or et tarif à l'avenant) , si le joint de palier arrière se met à fuir = chute de pression d'huile = risque élevé de casse moteur
D'ailleurs, si le gars vend cette moto ce tarif sans changer l'ensembles des joints moteur, c'est un peu du f.... de gueule
La moto a été entièrement démontée et les joints revus, certains changés. Elle a roulé 200 km depuis sans soucis. C'est bien celle que tu penses, mais la transaction sera pas au prix indiqué sur l'annonce.
Le type est vraiment sympa et semble honnête, je verrai le jour J.
De toute façon je suis conscient qu'il y aura une période de vigilance voir de fiabilisation.
Bon pour assurer le coup je vais checker l'option train (il faut juste vérifier qu'elle ne dépasse pas 155cm en hauteur) pour la ramener en douceur lang
Stingray
Stingray

Message  beaujolais racer Sam 20 Déc 2014 - 13:41

je travaille avec
http://www.distribike.fr/fr/

sérieux compétents, jamais la moindre égratignure sur la moto
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Stingray Sam 20 Déc 2014 - 13:52

beaujolais racer a écrit:je travaille avec
http://www.distribike.fr/fr/

sérieux compétents, jamais la moindre égratignure sur la moto
Merci je vais regarder ça !
Stingray
Stingray

Message  jbt Dim 21 Déc 2014 - 7:22

Un truc encore: il faudra que tu penses à changer la jante avant qui a dù passer au travers des campagnes de rappel visant à les remplacer pour risque de rupture.
jbt
jbt

Message  beaujolais racer Dim 21 Déc 2014 - 9:02

d'ailleurs, j'en ai une à vendre....
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Stingray Lun 22 Déc 2014 - 9:33

beaujolais racer a écrit:d'ailleurs, j'en ai une à vendre....
Bonjour B. racer tu fais bien d'aborder la question car le vendeur m'en a parlé en me disant en substance qu'elle avait effectivement fait l'objet d'un rappel en son temps par Bmw : dommage que cela n'a pas été fait sur cette moto. Il a eu l'air de diminuer l'importance du changement de jante du coup je ne sais pas quoi en penser (il me semble que cela a été fait après qu'il y ait eu un mort tout de même). Sur certains rappels c'est clairement histoire de préserver l'image de sécurité de la marque.
Mais bon tu me diras qu'il y a une grande probabilité pour qu'il y ait effectivement une malfaçon au niveau de la conception de la jante alors je reste ouvert à l'option d'achat d'une jante bis!
J'ai essayé de t'envoyer un MP mais suis trop jeune sur le forum pour le faire clin . Elle est dans quel état? Si toi tu peux me mailer on en parle quand tu veux (état et prix).

Merci d'avance, Sting'
Stingray
Stingray

Message  moumouille49 Lun 22 Déc 2014 - 11:14

les jantes non renforcées ont la mauvaise habitude de casser ( rupture des bâtons au niveau du moyeu) ce qui peut occasionner quelques désagréments... lol!
La mauvaise nouvelle est que , d'après ce que j'ai pu lire , la marque ne remplace plus ces jantes dangereuse gratuitement... En tout état de cause , ne roules pas avec ça !!!
moumouille49
moumouille49

Message  jpd Mer 24 Déc 2014 - 12:19

Pour la jante ,j'écrirais à BMW France: ils ont une obligation légale qui n'est pas limité dans le temps ! biker

Si le gars a rouler 200 kms après une remise en route sérieuse et le changement de certains joints,
Je roderais la machine gentiment comme prescrit dans le manuel...

De toutes façons si tu as un joint qui lâche ,ce seras encore temps de le changer... affraid
Maintenant,a part le joint de sortie moteur,les joints de tubes de fourches...
moi je n'ai changé que ceux la en 35 ans de bons et loyaux services !!! et bien plus de kms. winner

Maintenant,tu peux la ramener par la route ou autoroute,tant que tu respectes le régime de rodage,
pas de soucis...

La seule chose à surveiller :le niveau d'huile,on en consomme éventuellement plus en rodage.

C'est vrai que 700 km en plein hiver,ce serait mieux de la ramener dans une remorque,et de faire sont rodage tranquillement sur des petits parcours...Cela te permettra de voir en allant. bien

Dernière édition par jpd le Mer 24 Déc 2014 - 13:49, édité 1 fois
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  moumouille49 Mer 24 Déc 2014 - 12:56

jpd a écrit:Pour la jante ,j'écrirais à BMW France: ils ont une obligation légale qui n'est pas limité dans le temps ! biker

Si le gars a rouler 200 kms après une remise en route sérieuse et le changement de certains joints,
Je roderais la machine gentiment comme prescrit dans le manuel...

De toutes façons si tu as un joint qui lâche ,ce seras encore temps de le changer... affraid
Maintenant,a part le joint de sortie moteur,les joints de tubes de fourches...
moi je n'ai changé que ceux la en 35 ans de bons et loyaux services !!! et bien plus de kms. winner

Maintenant,tu peux la ramener par la route ou autoroute,tant que tu respectes le régime de rodage,
pas de soucis...

La seule chose à surveiller :le niveau d'huile,on en consomme éventuellement plus en rodage.

C'est vrai que 700 km en pleine hiver,ce serait mieux de la ramener dans une remorque,et de faire sont rodage tranquillement sur des petits parcours...Cela te permettra de voir en allant. bien
Je serais quand même plus partisan de l'option remorque mais bon, si tu as une bonne assistance... Une machine qui a si peu roulé en autant de temps peut quand même avoir des soucis de joints qui t'immobilisent... Vérifies aussi que les plaquettes de frein ont été remplacées même si elles sont " neuves depuis 30 ans" car les garnitures ont tendance à se décoller de leur support avec le temps.
moumouille49
moumouille49

Message  Skill Mer 24 Déc 2014 - 12:59

Stingray a écrit:J'avais pensé également au train mais je ne sais pas si les mecs sont soigneux

Non, ils ne le sont pas.

Ne me demande pas comment je le sais.
Skill
Skill

Message  moumouille49 Mer 24 Déc 2014 - 13:01

Skill a écrit:
Stingray a écrit:J'avais pensé également au train mais je ne sais pas si les mecs sont soigneux

Non, ils ne le sont pas.

Ne me demande pas comment je le sais.
j'avais entendu dire que , pour mettre une moto dans le train, il était préférable de la mettre en caisse mais , je ne sais pas si c'est vrai...
moumouille49
moumouille49

Message  pockaman Mer 24 Déc 2014 - 13:48

le transport par motobycat est pas si cher et les mecs ne font que du transport moto, ils savent en prendre soin.
pockaman
pockaman

Message  gaspard Mer 24 Déc 2014 - 16:23

Stingray a écrit: cette gentille mamie qui n'a jamais roulé plus de 2.000 km depuis sa sortie d'usine.
Depuis sa remise en route son propriétaire a effectué 200 km et elle roule parfaitement.
Merci d'avance pour vos conseils ; )
Stingray.
Bon , passé le rapatriement précautionneux par prudence, elle a quand même 2200 km dans le cornet,donc à priori
il est plus question de "rodage" à proprement parler, t'es censé pouvoir commencer à l'utiliser normalement sans trop tarder

gaspard

Message  Dom Mer 24 Déc 2014 - 17:43

Ce ne serait pas celle là la RS que tu vas récupérer ? Trajet de retour et rodage R100RS 329106
Dom
Dom

Message  flattwin66 Mer 24 Déc 2014 - 18:07

Si c est celle ci, fait signe si tu va la voir, j y serait à compter de dimanche et y a orsatus dans le coin aussi.
flattwin66
flattwin66

Message  Stingray Mer 24 Déc 2014 - 23:56

Ok les gars je prends note de toutes vos remarques. Le train à priori je suis pas fan vu le risque de tomber sur un sagouin lors du transport. Du coup au pire elle sera entreposée chez la maman sur Avignon le temps qu'il fasse meilleur et que je la ramène sur Versailles. Dom : oui ; ) Flatwin66 : si je trouve le temps ce sera avec plaisir!
Stingray
Stingray

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé