En attendant les beaux jours...
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whitecap
lm1976lm
Heyrick
DJEFF
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k1k1
10 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
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En attendant les beaux jours...
Salut à tous,
La douceur de l'été ayant laissé place à la grisaille et à la bruine, je me suis laissé tenter par l'achat de mon 1er flat twin (et ma première moto sans crampons d'ailleurs), avec pour objectif de me faire une belle moto pour la saison prochaine.
Pour commencer je vais présenter la bête, c'est une R100S de 1979 que j'ai acheté il y a quelque semaines maintenant. Après avoir refait les freins avants (les pistons etaient bien bloqués) j'ai pu faire un essai routier qui m'a plutôt rassuré, à priori elle a l'air saine sur le plan mécanique.
Au niveau du projet, j'aimerai en faire un scrambler relativement épuré et vintage. Au programme (liste non exhaustive):
peinture des jantes, des fûts de fourche et du phare en noir
peinture du réservoir en beige/crème
retouche du cadre qui est piqué à la rouille (j'ai acheté la peinture spéciale de chez Restom, on verra ce que ca donne...)
Selle et boucle arrière Vonzeti
Gardes-boue en alu
feu et clignotants (j’hésite encore sur le modèle)
guidon type TT vintage
soufflets de fourche
Pour vous donner une idée de transfo qui me plait beaucoup, il y a celle ci vue dans RAD n°14, j'aimerai m'en rapprocher:
J'espere que mon projet avancera rapidement et comme je le souhaite, et que vous prendrez autant de plaisir à suivre ma transfo que j'en ai pris à lire celles du forum
Je précise aussi que je suis jeune, j'ai quelques connaissances en mécanique mais j'ai encore beaucoup à apprendre et les critiques constructives seront les bienvenues!!
La douceur de l'été ayant laissé place à la grisaille et à la bruine, je me suis laissé tenter par l'achat de mon 1er flat twin (et ma première moto sans crampons d'ailleurs), avec pour objectif de me faire une belle moto pour la saison prochaine.
Pour commencer je vais présenter la bête, c'est une R100S de 1979 que j'ai acheté il y a quelque semaines maintenant. Après avoir refait les freins avants (les pistons etaient bien bloqués) j'ai pu faire un essai routier qui m'a plutôt rassuré, à priori elle a l'air saine sur le plan mécanique.
Au niveau du projet, j'aimerai en faire un scrambler relativement épuré et vintage. Au programme (liste non exhaustive):
peinture des jantes, des fûts de fourche et du phare en noir
peinture du réservoir en beige/crème
retouche du cadre qui est piqué à la rouille (j'ai acheté la peinture spéciale de chez Restom, on verra ce que ca donne...)
Selle et boucle arrière Vonzeti
Gardes-boue en alu
feu et clignotants (j’hésite encore sur le modèle)
guidon type TT vintage
soufflets de fourche
Pour vous donner une idée de transfo qui me plait beaucoup, il y a celle ci vue dans RAD n°14, j'aimerai m'en rapprocher:
J'espere que mon projet avancera rapidement et comme je le souhaite, et que vous prendrez autant de plaisir à suivre ma transfo que j'en ai pris à lire celles du forum
Je précise aussi que je suis jeune, j'ai quelques connaissances en mécanique mais j'ai encore beaucoup à apprendre et les critiques constructives seront les bienvenues!!
k1k1
Re: En attendant les beaux jours...
J'ai un problème.
Il doit me manquer un chromosome (modification) ou j'en a un de trop (origine).
Bon ben... bonne prépa quand même.
Il doit me manquer un chromosome (modification) ou j'en a un de trop (origine).
Bon ben... bonne prépa quand même.
DJEFF
Re: En attendant les beaux jours...
Je l'ai vu le weekend dernier la moto de RAD n°14.
Elle a été préparée par Motorace Eure (c'est le proprio du bouclard sur la photo d'ailleurs), très belle machine avec des p'tites idées à repiquer comme la modif du starter.
Bon courage pour la prépa
Elle a été préparée par Motorace Eure (c'est le proprio du bouclard sur la photo d'ailleurs), très belle machine avec des p'tites idées à repiquer comme la modif du starter.
Bon courage pour la prépa
lm1976lm
Re: En attendant les beaux jours...
Bonne chance pour le projet....k1k1 a écrit:
Et si on changeait de mannequin...
whitecap
Re: En attendant les beaux jours...
En effet, même si je préfère la première moto, j'vote pour le mannequin de la seconde photo
Sinon, merci lm1976lm, je suis allé sur le site de motorace eure, et je pense commander les même GB. Ceux de GMP ou Wats me plaisaient sans plus...
Et quand a Jeff, peut être qu'il te manque un chromosome, tant qu'il te manque pas une case
Sinon, merci lm1976lm, je suis allé sur le site de motorace eure, et je pense commander les même GB. Ceux de GMP ou Wats me plaisaient sans plus...
Et quand a Jeff, peut être qu'il te manque un chromosome, tant qu'il te manque pas une case
k1k1
Re: En attendant les beaux jours...
Un de plus !
Le flat est vraiment une machine génial, on peut presque tout faire avec. Un cafe racer, un scrambler, une machine de course, une routière n'importe quoi !
Je connaissais pas ce bouclard, merci de l'adresse !
Le flat est vraiment une machine génial, on peut presque tout faire avec. Un cafe racer, un scrambler, une machine de course, une routière n'importe quoi !
Je connaissais pas ce bouclard, merci de l'adresse !
Slide
Re: En attendant les beaux jours...
En plus ingénieux.
Pour remédier au déplacement du starter placé sur la boite à air quand on la vire, il a récupéré 2 papillons anciens de fixation de roue de vélo et il en a mis un sur chaque carbu. Il n'y a plus qu'à tirer de chaque coté pour mettre le starter et repousser pour le désenclencher.
L'idée est super sympa et assez facile à faire. Je vais me monter ça sur la mienne.
Pour remédier au déplacement du starter placé sur la boite à air quand on la vire, il a récupéré 2 papillons anciens de fixation de roue de vélo et il en a mis un sur chaque carbu. Il n'y a plus qu'à tirer de chaque coté pour mettre le starter et repousser pour le désenclencher.
L'idée est super sympa et assez facile à faire. Je vais me monter ça sur la mienne.
lm1976lm
Re: En attendant les beaux jours...
[url=https://www.dropbox.com/s/cmfhi7e3mkpptzx/Photo 25-11-2014 19 57 02.jpg?dl=0]https://www.dropbox.com/s/cmfhi7e3mkpptzx/Photo%2025-11-2014%2019%2057%2002.jpg?dl=0[/url]
Hunhun
bernard f
Re: En attendant les beaux jours...
ouaip, c'est bien ça. le petit papillon de roue de vélo façon laiton donnait un look assez vinage et sympa
lm1976lm
Re: En attendant les beaux jours...
Ça doit bien rendre en effet.lm1976lm a écrit:En plus ingénieux.
Pour remédier au déplacement du starter placé sur la boite à air quand on la vire, il a récupéré 2 papillons anciens de fixation de roue de vélo et il en a mis un sur chaque carbu. Il n'y a plus qu'à tirer de chaque coté pour mettre le starter et repousser pour le désenclencher.
L'idée est super sympa et assez facile à faire. Je vais me monter ça sur la mienne.
Il les fixe direct sur la petite patte de starter du carbu? Ça passe en taille ?
Aurais tu par hasard une image de ce que ça donne ?
sug
Re: En attendant les beaux jours...
Malheureusement, je n'ai pas pris de photo, quel con....
Par contre, la photo du montage de BernardF est assez fidèle. le papillon arrive à ras, en position starter off, du support/passage du cable de starter dans la partie moulée à la coque supérieure (pas certain que ce soit le bon nom, mais je trouve cela assez représentatif) du carburateur. je te ferais un petit dessin demain si besoin.
Par contre, la photo du montage de BernardF est assez fidèle. le papillon arrive à ras, en position starter off, du support/passage du cable de starter dans la partie moulée à la coque supérieure (pas certain que ce soit le bon nom, mais je trouve cela assez représentatif) du carburateur. je te ferais un petit dessin demain si besoin.
lm1976lm
Re: En attendant les beaux jours...
Je veux bien, car je ne vois pas comment est fixé le papillon...lm1976lm a écrit:je te ferais un petit dessin demain si besoin.
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
sug
Re: En attendant les beaux jours...
Non pas de soucis, j'aurais du temps ce w-e pour faire ca. Suis un peu charrette au boulot cette semaine avant les vacances de noyel
lm1976lm
Re: En attendant les beaux jours...
Salut Sug,
En gros je te mets 2 photos, assez schématiques (je ne sais pas si cela va trop t'aider).
La photo du montage de Bernard était assez bien foutue.
En gros, tu as un câble assez rigide (il faut que ca tienne assez quand tu ouvres le starter) qui passe dans une vis de fixation/serrage qui est logé dans la partie de la coquille supérieure du carbu (là ou passe le câble starter d'orgine.
A mon avis, le plus chiant est de trouver un joli papillon laiton dans lequel tu passes un vis creuse (avec le câble qui passe dedans) et un système pour le serrer.
Je vais essayer de repasser chez Race'eure pendant les fêtes pour prendre un photo.
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En gros je te mets 2 photos, assez schématiques (je ne sais pas si cela va trop t'aider).
La photo du montage de Bernard était assez bien foutue.
En gros, tu as un câble assez rigide (il faut que ca tienne assez quand tu ouvres le starter) qui passe dans une vis de fixation/serrage qui est logé dans la partie de la coquille supérieure du carbu (là ou passe le câble starter d'orgine.
A mon avis, le plus chiant est de trouver un joli papillon laiton dans lequel tu passes un vis creuse (avec le câble qui passe dedans) et un système pour le serrer.
Je vais essayer de repasser chez Race'eure pendant les fêtes pour prendre un photo.
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lm1976lm
Re: En attendant les beaux jours...
ah oé pour le starter je voyais ça plus compliqué en fait mais perso je pense pas enlever la boite à air, j'aime pas trop les filtres cornets... à la place j'ai commandé des plaques porte-numeros pour cacher la batterie
Sinon, voila ou j'en suis, j'ai rafraîchi un peu la peinture du cadre, et il en avait bien besoin! j'en ai profité pour peindre les fourreaux en noir.
J'attends encore pas mal de pièces (gb, clignos, feu, selle...) et je dois aller emmener mes roues et mon réservoir en peinture.
Sinon, voila ou j'en suis, j'ai rafraîchi un peu la peinture du cadre, et il en avait bien besoin! j'en ai profité pour peindre les fourreaux en noir.
J'attends encore pas mal de pièces (gb, clignos, feu, selle...) et je dois aller emmener mes roues et mon réservoir en peinture.
k1k1
Re: En attendant les beaux jours...
C'est vrai qu'une moto dont les étriers sont restés bloqués a surtout besoin d'une transfo esthétique...
jbt
Re: En attendant les beaux jours...
alors, pour vous répondre, le moteur a été changé et a l'air de bien marcher (je n'ai fait que quelques kilomètres c'est donc difficile d'être affirmatif...). J'ai refait les freins, et donc je me suis attelé à un prépa esthétique.
Après, je ne sais pas ce que je pourrais faire au moteur n'ayant pas remarqué de problème particulier, mais je suis aussi là pour écouter vos conseils et ce ne fait aucun doute sur le fait que vous soyez bien plus calé que moi en mécanique
Après, je ne sais pas ce que je pourrais faire au moteur n'ayant pas remarqué de problème particulier, mais je suis aussi là pour écouter vos conseils et ce ne fait aucun doute sur le fait que vous soyez bien plus calé que moi en mécanique
k1k1
Re: En attendant les beaux jours...
Personnellement c'est un principe, je peux pas remonter tout sans savoir ce que ça raconte là dedans..
Surtout si tu dis que le moteur a été "changé", c'est un peu vague !
Je te conseille de vérifier plusieurs points. Si tu ne veux pas le sortir du cadre, démonte au moins les culasses et les cylindres.
Vérifie le jeu à la coupe des segments, l'état des cylindre, les soupapes, étanchéité, jeu des guides, le jeu dans les bielles, tes carbus..ect
Un flat n'est pas très difficile, il peut tourner plus ou moins correctement même avec des pièces hors côtes. C'est au niveau de la fiabilité que ça va coincé.
Par exemple, le mien tournait parfaitement bien avant de tout désosser. En démontant le moteur j'avais les segments complètement nazes, du jeu dans les guides, des joints niqués, des soupapes plus étanches..ect
Surtout ne lésine pas sur les soupapes ! Une soupape qui casse et c'est la fin des haricots.
Si tu ne maîtrises pas tout ça, demande à quelqu'un de t'aider ou même montre tout à un pro pour voir ce qu'il en pense.
Surtout si tu dis que le moteur a été "changé", c'est un peu vague !
Je te conseille de vérifier plusieurs points. Si tu ne veux pas le sortir du cadre, démonte au moins les culasses et les cylindres.
Vérifie le jeu à la coupe des segments, l'état des cylindre, les soupapes, étanchéité, jeu des guides, le jeu dans les bielles, tes carbus..ect
Un flat n'est pas très difficile, il peut tourner plus ou moins correctement même avec des pièces hors côtes. C'est au niveau de la fiabilité que ça va coincé.
Par exemple, le mien tournait parfaitement bien avant de tout désosser. En démontant le moteur j'avais les segments complètement nazes, du jeu dans les guides, des joints niqués, des soupapes plus étanches..ect
Surtout ne lésine pas sur les soupapes ! Une soupape qui casse et c'est la fin des haricots.
Si tu ne maîtrises pas tout ça, demande à quelqu'un de t'aider ou même montre tout à un pro pour voir ce qu'il en pense.
Slide
Re: En attendant les beaux jours...
en fait le précèdent proprio a justement eu un problème de soupapes, et a remonté ce moteur qui a été reconditionné, mais tu as raison, je vais tout de même vérifier un peu ça, j’espère ne pas avoir de mauvaise surprise
k1k1
Re: En attendant les beaux jours...
lm1976lm a écrit:Suis un peu charrette au boulo
Tu serais pas un pubard par hasard ?!
lm1976lm a écrit:
Ok, merci, je comprends mieux maintenant !
Effectivement ça doit être pas mal.
sug
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