Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
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PaB
jbt
bbDom1312
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Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
Bonjour,
Consultations après consultation du forum, je me suis lancé à remettre "à neuf" mon R 80 GS de 93.
A ce jour, j'ai quasi tout démonter il me reste trois pbs à résoudre.
le premier : j'ai voulu démontre le Té de fourche supérieur et là surprise en voulant débloquer l'écrou de 30 j'ai tout "amener " c-a-d que je dispose du Té avec l’écrou de 30 non débloqué, en dessous la bague de réglage de jeu du roulement conique supérieur avec le roulement attaché le tout solidaire.
Bref je ne m'explique pas la situation car si je souhaite changer le roulement supérieur à ce jour je ne peux pas. Qui a déjà rencontrer un tel pb ?
Le second : j'ai réaliser le boitier de contrôle pour la canette d'allumage. Pb, le boitier fonctionne correctement mais au branchement à la canette la diode reste allumée ==> selon la littérature elle serait "morte" pourtant avant engagement de ma remise à neuf ma titine roulait correctement. Un branchement inverse du boitier ( + / -) sur la canette peut il la mettre en panne, un court circuit sur le pont de diode peut il mettre à bas ma canette ? ?
Et en fin : qui a déjà essayer de procéder au nettoyage des carters moteurs avec un compresseur 50lts + pistolet avec du bicarbonate, j' hésite à acquérir le matos avant tout avis positif sur le sujet. Car environ 150 € d'investissement (compresseur + pistolet + sac de 25 kg de produit).
Merci de vos retours sur ces différents points.
Consultations après consultation du forum, je me suis lancé à remettre "à neuf" mon R 80 GS de 93.
A ce jour, j'ai quasi tout démonter il me reste trois pbs à résoudre.
le premier : j'ai voulu démontre le Té de fourche supérieur et là surprise en voulant débloquer l'écrou de 30 j'ai tout "amener " c-a-d que je dispose du Té avec l’écrou de 30 non débloqué, en dessous la bague de réglage de jeu du roulement conique supérieur avec le roulement attaché le tout solidaire.
Bref je ne m'explique pas la situation car si je souhaite changer le roulement supérieur à ce jour je ne peux pas. Qui a déjà rencontrer un tel pb ?
Le second : j'ai réaliser le boitier de contrôle pour la canette d'allumage. Pb, le boitier fonctionne correctement mais au branchement à la canette la diode reste allumée ==> selon la littérature elle serait "morte" pourtant avant engagement de ma remise à neuf ma titine roulait correctement. Un branchement inverse du boitier ( + / -) sur la canette peut il la mettre en panne, un court circuit sur le pont de diode peut il mettre à bas ma canette ? ?
Et en fin : qui a déjà essayer de procéder au nettoyage des carters moteurs avec un compresseur 50lts + pistolet avec du bicarbonate, j' hésite à acquérir le matos avant tout avis positif sur le sujet. Car environ 150 € d'investissement (compresseur + pistolet + sac de 25 kg de produit).
Merci de vos retours sur ces différents points.
bbDom1312
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
Il est probable que l'axe de direction se soit arraché du té inférieur. Poubelle...
Pour ton sablage, à 150€, n'espère pas un compresseur qui te permette de sabler ton moteur!
Si tu ne veux sabler que les carters démontables, ça va, pour le moteur complet ça implique un démontage intégral car l'abrasif s'insinuera partout quoi que tu fasses.
Pour ton sablage, à 150€, n'espère pas un compresseur qui te permette de sabler ton moteur!
Si tu ne veux sabler que les carters démontables, ça va, pour le moteur complet ça implique un démontage intégral car l'abrasif s'insinuera partout quoi que tu fasses.
jbt
Té de fourche
J' ai vérifier, l'axe ne s'est pas arraché, son filetage et en parfait état. Il me semble que l'ecrou est bloqué avec son contre ecrou sur la bague qui regle le jeu au roulement.
bbDom1312
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
OK, j'avais mal lu, je croyais que c'était une 80G/S dont la fourche est fragile sur ce point.
Si l'écrou central et la bague de précontrainte des roulements tournent ensemble, c'est pas très problématique. La bague est filetée aussi. Desserre le té au niveau des tubes de fourche, et dépose l'ensemble en devissannt écrou et bague, tu pourras facilement dégripper tout ça.
Si l'écrou central et la bague de précontrainte des roulements tournent ensemble, c'est pas très problématique. La bague est filetée aussi. Desserre le té au niveau des tubes de fourche, et dépose l'ensemble en devissannt écrou et bague, tu pourras facilement dégripper tout ça.
jbt
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
Pas de problème avec le bicarbonate, tu rinces à l'eau et hop. Le sablage avec abrasif il faut laisser ça aux charpente métallique.
Pour une utilisation occasionnelle j'ai acheté un compresseur LIDL ( € 99.- ) ... ben j'ai peins mon réservoir G/S sans problème, impec, et plus tard je compte aussi "bicarbonater" le moteur, cylindres, caches culbuts. Par contre c'est certain qu'il va être très sollicité. Pour une ou deux bécanes pourquoi dépenser plus.
Pour une utilisation occasionnelle j'ai acheté un compresseur LIDL ( € 99.- ) ... ben j'ai peins mon réservoir G/S sans problème, impec, et plus tard je compte aussi "bicarbonater" le moteur, cylindres, caches culbuts. Par contre c'est certain qu'il va être très sollicité. Pour une ou deux bécanes pourquoi dépenser plus.
PaB
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
merci pour vos retours,
concernant le Té de fourche je vais essayer le dégrippant et pt être également de chauffer légèrement le Té autour de l'écrou afin qu'il se dilate pour faciliter le desserrage.
Pour le "sablage" au bicarbo, je pense que je vais me lancer avec compresseur de 50 lts de cuve (135 lts à 7/8 bars) + un pistolet vu sur ebay qui est fourni avec un récipient adapté. Reste à savoir si la buse du pistolet ( phi 6 mm) est compatible au bicarbo ou si il faut un diamètre plus faible.
Concernant la canette quelqu'un a t'il des éléments de réponse ?
Je recherche également le code peinture des cadres gris métal des R 100 R, impossible de trouver ce dernier malgré mes recherches sur plusieurs sites.
concernant le Té de fourche je vais essayer le dégrippant et pt être également de chauffer légèrement le Té autour de l'écrou afin qu'il se dilate pour faciliter le desserrage.
Pour le "sablage" au bicarbo, je pense que je vais me lancer avec compresseur de 50 lts de cuve (135 lts à 7/8 bars) + un pistolet vu sur ebay qui est fourni avec un récipient adapté. Reste à savoir si la buse du pistolet ( phi 6 mm) est compatible au bicarbo ou si il faut un diamètre plus faible.
Concernant la canette quelqu'un a t'il des éléments de réponse ?
Je recherche également le code peinture des cadres gris métal des R 100 R, impossible de trouver ce dernier malgré mes recherches sur plusieurs sites.
bbDom1312
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
bbDom1312 a écrit:
Je recherche également le code peinture des cadres gris métal des R 100 R, impossible de trouver ce dernier malgré mes recherches sur plusieurs sites.
J'ai trouvé ça sur un forum Allemand :code 265 Weissalu White Aluminum Metallic White 51 91 2 323 168
Si ça peut t'aider ...
ROLAND
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
Merci, effectivement tes infos peuvent m'aider pour rechercher ma peinture.
cdt
cdt
bbDom1312
R 100/ 80 GS Démontage Té de fourche supérieur
Bonjour,
Mon pb de fourche commence à se régler, J'ai réussi ce matin à débloquer la vis et son contre écrou de 30. Cependant reste attaché au Té de fourche toujours la bague et le roulement. Mes photos sont + explicites.
Comment réussir à obtenir un Té seul sans ces pièces. Il reste une sorte de bague dans le Té est elle vissée au simplement emboîtée et elle reste bloquée car depuis 1993 ces pièces n'ont jamais été déposées.
Qui a déjà déposé un Té de fourche de R 100 GS ?
Comment ces pièces sont elles montées. Les éclatés que j'ai trouvés ne sont pas assez explicite.
Mon pb de fourche commence à se régler, J'ai réussi ce matin à débloquer la vis et son contre écrou de 30. Cependant reste attaché au Té de fourche toujours la bague et le roulement. Mes photos sont + explicites.
Comment réussir à obtenir un Té seul sans ces pièces. Il reste une sorte de bague dans le Té est elle vissée au simplement emboîtée et elle reste bloquée car depuis 1993 ces pièces n'ont jamais été déposées.
Qui a déjà déposé un Té de fourche de R 100 GS ?
Comment ces pièces sont elles montées. Les éclatés que j'ai trouvés ne sont pas assez explicite.
bbDom1312
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
Salut, la bague est emmanchée dans le té mais je suppose que la corrosion acier/alu a fait son boulot en 20 ans...Quelques images sur le site Advrider devraient t'orienter vers une méthode que tu te sentiras capable de mener à bien (chocs ou effort continu à la presse, avec ou sans chauffe).bbDom1312 a écrit:....est elle vissée au simplement emboîtée et elle reste bloquée car depuis 1993 ces pièces n'ont jamais été déposées....
Pour le remontage, il y a aussi pas mal d'images sur ces pages et la bonne technique est décrite sur le site d'Anton Largiader.
Nicht über "Max"
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
Merci j'ai enfin réussis à débloqué toutes les pièces entre elles avec dégrippant, chauffe et huile de coude. Ouf, une épreuve passée.
Par contre il m'a été impossible de démonter le roulement inférieur malgré les différents conseils chauffe ,..
J'en suis pour mes frais à acheter une dremel pour meuler, découper morceaux par morceaux la bague intérieure.
Sur la place de Lyon quelqu'un, une aurait une adresse pour sabler , décaper un cadre et également repeindre celui ci mais pas à l'epoxy à la polyuréthane de la couleur R 100 R qui m'a été communiqué précédemment.
Merci de vos retours.
Par contre il m'a été impossible de démonter le roulement inférieur malgré les différents conseils chauffe ,..
J'en suis pour mes frais à acheter une dremel pour meuler, découper morceaux par morceaux la bague intérieure.
Sur la place de Lyon quelqu'un, une aurait une adresse pour sabler , décaper un cadre et également repeindre celui ci mais pas à l'epoxy à la polyuréthane de la couleur R 100 R qui m'a été communiqué précédemment.
Merci de vos retours.
bbDom1312
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
Bonjour,
Puisque l'on parle de bicarbonate de soude sur ce sujet, j'en profite.
Un pistolet pour l'usage du produit précité c'est env 150 euros, je vais donc pour un 1er essai, fabriquer ce que j'ai vu sur le net, le tuyau plastique qui trempe dans le produit et de l'autre coté la durite percé où tu y engage une souflette.
En revanche où puis je acheter le bicarbonate en minimum 5 kgs, je prendrais + si ça marche (est ce que ça se garde facile ?)
Merci pour vos retours d'expérience.
Puisque l'on parle de bicarbonate de soude sur ce sujet, j'en profite.
Un pistolet pour l'usage du produit précité c'est env 150 euros, je vais donc pour un 1er essai, fabriquer ce que j'ai vu sur le net, le tuyau plastique qui trempe dans le produit et de l'autre coté la durite percé où tu y engage une souflette.
En revanche où puis je acheter le bicarbonate en minimum 5 kgs, je prendrais + si ça marche (est ce que ça se garde facile ?)
Merci pour vos retours d'expérience.
christian34
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
Tu en a a 90€
https://www.matthys.net/fr/Shop/25/hobbyblasters-accessoires/1103/soda-blaster-kit-pour-sableuse-a-pression
https://www.matthys.net/fr/Shop/25/hobbyblasters-accessoires/1103/soda-blaster-kit-pour-sableuse-a-pression
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate
C'est un kit de conversion, faut il encore avoir une sableuse ! et ce que je souhaite c'est déjà d'avoir le produit qui va bienMick13 a écrit:Tu en a a 90€
https://www.matthys.net/fr/Shop/25/hobbyblasters-accessoires/1103/soda-blaster-kit-pour-sableuse-a-pression
christian34
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