-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

+3
PaB
jbt
bbDom1312
7 participants

Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  bbDom1312 Lun 24 Nov - 18:12

Bonjour,

Consultations après consultation du forum, je me suis lancé à remettre "à neuf" mon R 80 GS de 93.

A ce jour, j'ai quasi tout démonter il me reste trois pbs à résoudre.

le premier : j'ai voulu démontre le Té de fourche supérieur et là surprise en voulant débloquer l'écrou de 30 j'ai tout "amener " c-a-d que je dispose du Té avec l’écrou de 30 non débloqué, en dessous la bague de réglage de jeu du roulement conique supérieur avec le roulement attaché le tout solidaire.

Bref je ne m'explique pas la situation car si je souhaite changer le roulement supérieur à ce jour je ne peux pas. Qui a déjà rencontrer un tel pb ?

Le second : j'ai réaliser le boitier de contrôle pour la canette d'allumage. Pb, le boitier fonctionne correctement mais au branchement à la canette la diode reste allumée ==> selon la littérature elle serait "morte" pourtant avant engagement de ma remise à neuf ma titine roulait correctement. Un branchement inverse du boitier ( + / -) sur la canette peut il la mettre en panne, un court circuit sur le pont de diode peut il mettre à bas ma canette ? ?

Et en fin : qui a déjà essayer de procéder au nettoyage des carters moteurs avec un compresseur 50lts + pistolet avec du bicarbonate, j' hésite à acquérir le matos avant tout avis positif sur le sujet. Car environ 150 € d'investissement (compresseur + pistolet + sac de 25 kg de produit).

Merci de vos retours sur ces différents points.
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  jbt Lun 24 Nov - 18:41

Il est probable que l'axe de direction se soit arraché du té inférieur. Poubelle...

Pour ton sablage, à 150€, n'espère pas un compresseur qui te permette de sabler ton moteur!
Si tu ne veux sabler que les carters démontables, ça va, pour le moteur complet ça implique un démontage intégral car l'abrasif s'insinuera partout quoi que tu fasses.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Té de fourche

Message  bbDom1312 Lun 24 Nov - 19:03

J' ai vérifier, l'axe ne s'est pas arraché, son filetage et en parfait état. Il me semble que l'ecrou est bloqué avec son contre ecrou sur la bague qui regle le jeu au roulement.
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  jbt Lun 24 Nov - 20:56

OK, j'avais mal lu, je croyais que c'était une 80G/S dont la fourche est fragile sur ce point.
Si l'écrou central et la bague de précontrainte des roulements tournent ensemble, c'est pas très problématique. La bague est filetée aussi. Desserre le té au niveau des tubes de fourche, et dépose l'ensemble en devissannt écrou et bague, tu pourras facilement dégripper tout ça.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  PaB Mar 25 Nov - 15:44

Pas de problème avec le bicarbonate, tu rinces à l'eau et hop. Le sablage avec abrasif il faut laisser ça aux charpente métallique.
Pour une utilisation occasionnelle j'ai acheté un compresseur LIDL ( € 99.- ) ... ben j'ai peins mon réservoir G/S sans problème, impec, et plus tard je compte aussi "bicarbonater" le moteur, cylindres, caches culbuts. Par contre c'est certain qu'il va être très sollicité. Pour une ou deux bécanes pourquoi dépenser plus.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  bbDom1312 Mar 25 Nov - 19:51

merci pour vos retours, 

concernant le Té de fourche je vais essayer le dégrippant et pt être également de chauffer légèrement le Té autour de l'écrou afin qu'il se dilate pour faciliter le desserrage.

Pour le "sablage" au bicarbo, je pense que je vais me lancer avec compresseur de 50 lts de cuve (135 lts à 7/8 bars) + un pistolet vu sur ebay qui est fourni avec un récipient adapté. Reste à savoir si la buse du pistolet ( phi 6 mm)  est compatible au bicarbo ou si il faut un diamètre plus faible.

Concernant la canette quelqu'un a t'il des éléments de réponse ?

Je recherche également le code peinture des cadres gris métal des R 100 R, impossible de trouver ce dernier malgré mes recherches sur plusieurs sites.
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  ROLAND Mar 25 Nov - 21:36

bbDom1312 a écrit:

Je recherche également le code peinture des cadres gris métal des R 100 R, impossible de trouver ce dernier malgré mes recherches sur plusieurs sites.

J'ai trouvé ça sur un forum Allemand :code 265 Weissalu White Aluminum Metallic White 51 91 2 323 168 


Si ça peut t'aider ... clin
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  bbDom1312 Mer 26 Nov - 13:01

Merci, effectivement tes infos peuvent m'aider pour rechercher ma peinture.

cdt
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty R 100/ 80 GS Démontage Té de fourche supérieur

Message  bbDom1312 Sam 29 Nov - 12:47

Bonjour,

Mon pb de fourche commence à se régler, J'ai réussi ce matin à débloquer la vis et son contre écrou de 30. Cependant reste attaché au Té de fourche toujours la bague et le roulement. Mes photos sont + explicites.

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Ty_de_11



Comment réussir à obtenir un Té seul sans ces pièces. Il reste une sorte de bague dans le Té est elle vissée au simplement emboîtée et elle reste bloquée car depuis 1993 ces pièces n'ont jamais été déposées.

Qui a déjà déposé un Té de fourche de R 100 GS ?

Comment ces pièces sont elles montées. Les éclatés que j'ai trouvés ne sont pas assez explicite.
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  Nicht über "Max" Dim 30 Nov - 20:31

bbDom1312 a écrit:....est elle vissée au simplement emboîtée et elle reste bloquée car depuis 1993 ces pièces n'ont jamais été déposées....
Salut, la bague est emmanchée dans le té mais je suppose que la corrosion acier/alu a fait son boulot en 20 ans...Quelques images sur le site Advrider devraient t'orienter vers une méthode que tu te sentiras capable de mener à bien (chocs ou effort continu à la presse, avec ou sans chauffe).
Pour le remontage, il y a aussi pas mal d'images sur ces pages et la bonne technique est décrite sur le site d'Anton Largiader.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  bbDom1312 Lun 1 Déc - 16:47

Merci j'ai enfin réussis à débloqué toutes les pièces entre elles avec dégrippant, chauffe et huile de coude. Ouf, une épreuve passée.

Par contre il m'a été impossible de démonter le roulement inférieur malgré les différents conseils chauffe ,..
J'en suis pour mes frais à acheter une dremel pour meuler, découper morceaux par morceaux la bague intérieure.

Sur la place de Lyon quelqu'un, une aurait une adresse pour sabler , décaper un cadre et également repeindre celui ci mais pas à l'epoxy à la polyuréthane de la couleur R 100 R qui m'a été communiqué précédemment.

Merci de vos retours.
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  christian34 Jeu 26 Fév - 11:03

Bonjour,
Puisque l'on parle de bicarbonate de soude sur ce sujet, j'en profite.
Un pistolet pour l'usage du produit précité c'est env 150 euros, je vais donc pour un 1er essai, fabriquer ce que j'ai vu sur le net, le tuyau plastique qui trempe dans le produit et de l'autre coté la durite percé où tu y engage une souflette.
En revanche où puis je acheter le bicarbonate en minimum 5 kgs, je prendrais + si ça marche (est ce que ça se garde facile ?)
Merci pour vos retours d'expérience.
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  Mick13 Jeu 26 Fév - 11:16

Tu en a a 90€

https://www.matthys.net/fr/Shop/25/hobbyblasters-accessoires/1103/soda-blaster-kit-pour-sableuse-a-pression

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  christian34 Jeu 26 Fév - 11:35

Mick13 a écrit:Tu en a a 90€

https://www.matthys.net/fr/Shop/25/hobbyblasters-accessoires/1103/soda-blaster-kit-pour-sableuse-a-pression
C'est un kit de conversion, faut il encore avoir une sableuse ! et ce que je souhaite c'est déjà d'avoir le produit qui va bien
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate Empty Re: Demontage Té de fourche supérieur R 80 GS de 1993 / canette allumage / bicarbonate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum