BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
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DUVEL
Flatosaure
dodge54
patj
Pipnic
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BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Bonjour à tous,
Je parcoure ce forum depuis un petit moment et souhaite participer de façon un peu plus active.
Je passe donc par la case présentation
Je m'appelle Jean-Nicolas De Tournai en Belgique et j'ai 45 ans.
Je roule en bécane depuis l'âge de 16 ans et souhaitais revenir depuis un petit moment sur une moto "ancienne" après quelques restaurations de vieux monos...XT 250 et XT 500.
J'ai pu trouver une R100RS de 1977 d'origine Hollandaise qui a été entièrement restaurée (mécanique et carrosserie) en 2010 avec un très beau photo reportage du boulot réalisé.
L'ancien propriétaire a très peu roulé avec (à peine quelques centaines de bornes) et me l'a cédée la semaine dernière.
Elle est en effet en très bon état mais tourne un peu "carrée" et demande quelques réglages de base....dus à sa non utilisation prolongée.
Elle ne tournait que sur un seul cylindre...je lui ai remplacé la bougie et c'est ok.
Elle fume abondamment blanc du côté de ce fameux cylindre et a une très mauvaise odeur de gaz mal brulés à froid...après 20 min de roulage, elle tient à peu près son ralenti sans choke mais très bas et secoue la moto assez fortement. Je pense donc qu'un bon réglage s'impose. Elle roule par contre très bien sans à-coups à bas régime, est très souple et passe bien toute ses vitesses à condition de bien décomposer le mouvement (quelques faux points morts).
Sur l'autoroute, au delà de 140km/h elle s'étouffe quand j'ouvre la poignée en grand...(manque d'essence?) puis reprend après quelques secondes de poignée relâchée.
Que dire encore...Ah oui, l'horloge ne fonctionne pas ainsi que le feux stop que ça soit à la pédale ou la poignée.
Je reviendrai vers vous dans les différentes sections pour régler les petits soucis et vous remercie d'avance pour votre aide.
Bravo pour ce très beau forum.
Désolé pour la qualité des photos....un méchant soleil dont on ne va pas se plaindre....Je reposte des images correctes dès que possible.
Jean-Nicolas
Je parcoure ce forum depuis un petit moment et souhaite participer de façon un peu plus active.
Je passe donc par la case présentation
Je m'appelle Jean-Nicolas De Tournai en Belgique et j'ai 45 ans.
Je roule en bécane depuis l'âge de 16 ans et souhaitais revenir depuis un petit moment sur une moto "ancienne" après quelques restaurations de vieux monos...XT 250 et XT 500.
J'ai pu trouver une R100RS de 1977 d'origine Hollandaise qui a été entièrement restaurée (mécanique et carrosserie) en 2010 avec un très beau photo reportage du boulot réalisé.
L'ancien propriétaire a très peu roulé avec (à peine quelques centaines de bornes) et me l'a cédée la semaine dernière.
Elle est en effet en très bon état mais tourne un peu "carrée" et demande quelques réglages de base....dus à sa non utilisation prolongée.
Elle ne tournait que sur un seul cylindre...je lui ai remplacé la bougie et c'est ok.
Elle fume abondamment blanc du côté de ce fameux cylindre et a une très mauvaise odeur de gaz mal brulés à froid...après 20 min de roulage, elle tient à peu près son ralenti sans choke mais très bas et secoue la moto assez fortement. Je pense donc qu'un bon réglage s'impose. Elle roule par contre très bien sans à-coups à bas régime, est très souple et passe bien toute ses vitesses à condition de bien décomposer le mouvement (quelques faux points morts).
Sur l'autoroute, au delà de 140km/h elle s'étouffe quand j'ouvre la poignée en grand...(manque d'essence?) puis reprend après quelques secondes de poignée relâchée.
Que dire encore...Ah oui, l'horloge ne fonctionne pas ainsi que le feux stop que ça soit à la pédale ou la poignée.
Je reviendrai vers vous dans les différentes sections pour régler les petits soucis et vous remercie d'avance pour votre aide.
Bravo pour ce très beau forum.
Désolé pour la qualité des photos....un méchant soleil dont on ne va pas se plaindre....Je reposte des images correctes dès que possible.
Jean-Nicolas
Pipnic
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Bienvenu sur le forum jean-nicolas, elle est bien jolie ( malgré la qualité des photos haha ) .Jantes à rayons , étrier anodisés bleus , visiblement d'origine ( on ne voit pas si le liseret bleu est présent sur les jantes).J'espère que tu as fait une vidange , changement du filtre à air et nettoyage des carbus c'est le minimum pour commencer ?
patj
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Effectivement elle a bien les liserets bleus sur les jantes...je vais refaire des photos promis:lol!:
Je n'ai encore rien fait d'autre que de remplacer cette bougie et nettoyer le reservoir pour y mettre de l'essence propre.
Je vois que tu roule egalement en rs.
Tu fais tes entretiens et réglages toi même?
Je vais chercher un peu sur le site pour vidange et filtre à air.
Jn
Je n'ai encore rien fait d'autre que de remplacer cette bougie et nettoyer le reservoir pour y mettre de l'essence propre.
Je vois que tu roule egalement en rs.
Tu fais tes entretiens et réglages toi même?
Je vais chercher un peu sur le site pour vidange et filtre à air.
Jn
Pipnic
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Dommage de faire une restau complète pour avoir une moto qui marche mal.
Tu peux commencer par un bon réglage de la carburation, tension des câbles, synchro, et ça devrait aller mieux.
Tu peux commencer par un bon réglage de la carburation, tension des câbles, synchro, et ça devrait aller mieux.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Je ne fais pas tout moi-même , je n'en ai pas les compétences (j'espère pouvoir tout faire un jour avec l'aide de collègues ).pour la vidange le filtre à huile est assez chjiant à changer ( dépose du pot ) et surtout faire attention bien mettre le bon modèle.le filtre à air , malhe référence LX 194Pipnic a écrit:Effectivement elle a bien les liserets bleus sur les jantes...je vais refaire des photos promis:lol!:
Je n'ai encore rien fait d'autre que de remplacer cette bougie et nettoyer le reservoir pour y mettre de l'essence propre.
Je vois que tu roule egalement en rs.
Tu fais tes entretiens et réglages toi même?
Je vais chercher un peu sur le site pour vidange et filtre à air.
Jn
patj
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Bienvenue,
Si la restauration à été bien menée,ce qui semble être le cas vu les photos,tous les consommables ont été changé:inutile de le refaire vu le faible kilométrage...
Commence effectivement par un bon réglage de la carburation et un changement de l'essence(sp 98).
Après, une simple vidange sans changer le filtre à huile,il est neuf normalement, suffira...
Si tu as le dossier de restauration ,tu dois savoir ce qui à été fait...
Si la restauration à été bien menée,ce qui semble être le cas vu les photos,tous les consommables ont été changé:inutile de le refaire vu le faible kilométrage...
Commence effectivement par un bon réglage de la carburation et un changement de l'essence(sp 98).
Après, une simple vidange sans changer le filtre à huile,il est neuf normalement, suffira...
Si tu as le dossier de restauration ,tu dois savoir ce qui à été fait...
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Parce que le taux de compression du moteur est élevé ,BMW préconisait a l époque le super (octane 97).
Moins de risques de cliquetis en charge et par forte chaleur ...
Moins de risques de cliquetis en charge et par forte chaleur ...
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil et différents conseils.
Après consultation d'un tuto réglage richesse de ralenti, j'ai tenté ce matin et voilà...ca tourne comme une horloge au ralenti, les montées en régime sont tres franches, plus de fumée côté gauche, plus de secousses violentes a bas régime.magnifique.
Je vais maintenant chercher une méthode pour vidanger. Au fait, quelle huile moteur utilisez vous?
Pour répondre a vos questions, j'ai bien l'historique complet de la Resto mécanique mais la moto est ensuite restée 4 ans en roulant très peu. Les pneus par exemple sont neufs mais tout craquelés sur les flancs. Ne dit on pas qu'il faut de toute façon changer les fluides tout les deux ans sans tenir compte du kilométrage?
Je refais quelques photos et poste au plus vite.
Bonne journee et à bientôt.
Jn
Merci pour votre accueil et différents conseils.
Après consultation d'un tuto réglage richesse de ralenti, j'ai tenté ce matin et voilà...ca tourne comme une horloge au ralenti, les montées en régime sont tres franches, plus de fumée côté gauche, plus de secousses violentes a bas régime.magnifique.
Je vais maintenant chercher une méthode pour vidanger. Au fait, quelle huile moteur utilisez vous?
Pour répondre a vos questions, j'ai bien l'historique complet de la Resto mécanique mais la moto est ensuite restée 4 ans en roulant très peu. Les pneus par exemple sont neufs mais tout craquelés sur les flancs. Ne dit on pas qu'il faut de toute façon changer les fluides tout les deux ans sans tenir compte du kilométrage?
Je refais quelques photos et poste au plus vite.
Bonne journee et à bientôt.
Jn
Pipnic
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Moi j utilise de la 10 w 50 100 % synthèse castrol.
Maintenant si ton moteur est lessivé,inutile de mettre une huile aussi cher...refait ton moteur avant .
Mais je pense que tu as un moteur en bon état .
La 10w pour l hiver et le 50 w lorsqu il fait plus de 30 dg ...ne pas oublier qu il n'y a que 2 litres d huile et qu un flat en consomme,surtout les cylindres fontes...
Je suis très surpris que tes pneus soit déjà craquelé au bout de 4 ans,c est tout a fait anormal,quelle marque ?
Maintenant si ton moteur est lessivé,inutile de mettre une huile aussi cher...refait ton moteur avant .
Mais je pense que tu as un moteur en bon état .
La 10w pour l hiver et le 50 w lorsqu il fait plus de 30 dg ...ne pas oublier qu il n'y a que 2 litres d huile et qu un flat en consomme,surtout les cylindres fontes...
Je suis très surpris que tes pneus soit déjà craquelé au bout de 4 ans,c est tout a fait anormal,quelle marque ?
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Si l intérieur vaut l extérieur ,tu n as pas de soucis sur ton moteur !
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Huile minérale 20/50 pour le moteur
tu en trouve au RAD de Tournai / Gaurain
huile 80/90 pour boite /pont / cardan
tu en trouve au RAD de Tournai / Gaurain
huile 80/90 pour boite /pont / cardan
Invité- Invité
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Voilà une bien belle RS qui me rappelle celle que j'ai eu
Bienvenue à toi.
Pour les ingrédients, pas mieux que Boxy.
Je mettais même dans la boite de vitesse de la mienne de la 85w140, ce qui facilitait grandement le passage des vitesse une fois l'huile bien chaude.
Sinon, avec de la méthode, point besoin de démonter l'échappement pour changer le filtre à huile.
Bienvenue à toi.
Pour les ingrédients, pas mieux que Boxy.
Je mettais même dans la boite de vitesse de la mienne de la 85w140, ce qui facilitait grandement le passage des vitesse une fois l'huile bien chaude.
Sinon, avec de la méthode, point besoin de démonter l'échappement pour changer le filtre à huile.
Dom
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Tu habite ath boxy? C'est tout près de chez moi...j'habite beclers a 1 min du Rad de gaurain:biker:
Si tu passq dans le coin, n'hésite pas a me faire signe.
Merci pour tout vos conseils...
J'ose espérer que l'intérieur est en bon état...en tout cas le photo reportage de la Resto montre la rénovation des cylindres, pistons, soupapes, distribution, transmission...
A bientot.
Jn
Si tu passq dans le coin, n'hésite pas a me faire signe.
Merci pour tout vos conseils...
J'ose espérer que l'intérieur est en bon état...en tout cas le photo reportage de la Resto montre la rénovation des cylindres, pistons, soupapes, distribution, transmission...
A bientot.
Jn
Pipnic
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Comme boxy, 20w50 minerale.Boxy a écrit:Huile minérale 20/50 pour le moteur
tu en trouve au RAD de Tournai / Gaurain
huile 80/90 pour boite /pont / cardan
C est pas cher,
Ca reduit la conso huile et les fuites aux joints
pour boite sae 80
pour fourche sae 10
DUVEL
Re: BMW R100RS 1977 Hainaut Belgique
Pipnic a écrit:Tu habite ath boxy? C'est tout près de chez moi...j'habite beclers a 1 min du Rad de gaurain:biker:
Si tu passe dans le coin, n'hésite pas a me faire signe.
Ok
Invité- Invité
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