Modification echappement et silencieux. quelle longueur? quelle compression?
+9
PizzaRoller
Richard
ffrd
Palica Gringo
Francesco
pockaman
Motocine
jbt
cousinhub
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Modification echappement et silencieux. quelle longueur? quelle compression?
Pas mieux que François...les "prépas" souvent vues ici reviennent à faire des injections de Botox à une mourante pour qu'il ait bonne mine.
jbt
Re: Modification echappement et silencieux. quelle longueur? quelle compression?
ffrd a écrit:
Enfin pour conclure, je ne te connais pas personnellement, tu m'es sympathique, à te lire je reçois en pleine poire ton enthousiasme et ta passion, ton envie de posséder une belle machine bien originale, conçue et réalisée par ton imagination et tes mains, tu prends la peine d’illustrer tes posts de photos et schémas, tu écris bien avec les formules de politesse souvent négligées ici, les petites routes de l'arrière pays varois sont des des terrains de jeux formidables, aussi ce qui suit n'est pas dirigé uniquement contre toi mais il s'adresse à tous les amateurs de machines "originales" ou le coté visuel, le coté esthétique le loock, est souvent privilégié au détriment de la fiabilité, de l'agrément mécanique et la cohérence technique.
Ces flats deux soupapes on pour les plus jeunes 20 années d'existence, 100 000 Km en moyenne, aussi dépenser des sommes d'argent folles en accessoires, peinture, et d'optimisations moteur à coups d'arbres a cames carrés, de kits cylindres pistons bigbore haute compression, de carbus capables de booster un jet au décollage, d'échappement full'bordel, sur un moteur rincé, c'est balancer l'argent par les fenêtres, gaspiller son temps et son énergie, s'exposer à de cruelles désillusions, et au final se dégoûter à tout jamais de ces formidables moteur que sont les flat-twin 2 valves.
Tu as démonté ton moteur comme indiqué plus haut, tu as le puzzle devant toi, tu es capable de saisir "l'âme de la chose mécanique" trouves le manuel d'atelier ou à défaut la RTM, vas chez le rectifieur avec tes pièces sous le bras, ta moto te le rendra mille fois.
Je ne veux pas assombrir le tableau mais l'éclairer comme ce soleil varois qui me manque beaucoup, aussi prends le temps de relire ces quelques conseils tout au long de la réalisation de ton racer et je te souhaite persévérance, plaisirs et chance pour ton entreprise.
Bonne journée à toi.
Ffrd.
c'est exactement ma philosophie.
" l'agrément mécanique et la cohérence technique "
c'est copié / collé et affiché dans mon atelier.
Ah ! ça me rassure, je n'avais donc pas écrit de conneries plus grosses que moi.ffrd a écrit:
Malheureusement ces pipes vissées ne sont pas interchangeables, because diamètre et filetages différents.
Monter des carbus de 40 sur un R100R c'est comme de mettre un petit robinet sur un gros tuyau.
(On parlait bien de R100R).
Et 'UUUUtain, une R100R en forme, ça donne déjà bien !
(Je ne parle pas pour les grands malades du forum qui roulent vite, mais pour un mec normal, ça envoie déjà bien je trouve. C'est une bécane super homogène).
Francesco
Pourquoi stigmatiser autant ? En vous lisant je vous trouve assez blasés face à quelqu'un qui demande juste des infos...
Evidemment que préparer un moteur se fait en partant d'une base totalement rénovée, mais on ne lit nulle part que cousinhub ne souhaite pas s'y prendre comme ça. Et je pense même que si il a démonté tout le moteur, c'est pas pour le regarder et le remonter dans l'état.
Je suis un peu déçu du blocage moral systématique que rencontre quelqu'un dès qu'il veut entreprendre une modif' sur sa brêle.
Pour rebondir sur les culasses, contrairement à ce qu'on croit, les gros conduits des R100RS "70ch" n'apportent un plus qu'à partir d'un régime moteur très élevé, je trouve d'ailleurs que c'est une connerie de les utiliser, les conduits étant trop gros et ne permettent pas au flux gazeux d'accélérer, ce que les petits conduits, couplés aux bons carbus, font beaucoup plus aisément. Je ne vais pas rentrer ici dans les calculs qui permettent de déterminer le bon diamètre de l'admission en fonction de la cylindrée unitaire et du régime moteur auquel on souhaite la puissance max, mais 40mm c'est trop pour 980cc à 7500trs/mn.
Evidemment que préparer un moteur se fait en partant d'une base totalement rénovée, mais on ne lit nulle part que cousinhub ne souhaite pas s'y prendre comme ça. Et je pense même que si il a démonté tout le moteur, c'est pas pour le regarder et le remonter dans l'état.
Je suis un peu déçu du blocage moral systématique que rencontre quelqu'un dès qu'il veut entreprendre une modif' sur sa brêle.
Pour rebondir sur les culasses, contrairement à ce qu'on croit, les gros conduits des R100RS "70ch" n'apportent un plus qu'à partir d'un régime moteur très élevé, je trouve d'ailleurs que c'est une connerie de les utiliser, les conduits étant trop gros et ne permettent pas au flux gazeux d'accélérer, ce que les petits conduits, couplés aux bons carbus, font beaucoup plus aisément. Je ne vais pas rentrer ici dans les calculs qui permettent de déterminer le bon diamètre de l'admission en fonction de la cylindrée unitaire et du régime moteur auquel on souhaite la puissance max, mais 40mm c'est trop pour 980cc à 7500trs/mn.
Ben.....personne n'a stoma.. stugmé... stigmé.... stigmatisé ?
Francesco
Je me suis peut-être un peu emballé, c'est vrai.
Mais quand JB dit que toutes les prépas sur le forum sont de la merde, je trouve que c'est de la stigmatisation.
Mais quand JB dit que toutes les prépas sur le forum sont de la merde, je trouve que c'est de la stigmatisation.
Stigmatiser un mec qui veut bricoler c'est dégueu...
Richard
Salut Gaël, je ne suis pas blasé, loin de là, je suis juste une mise en garde à un nouveau membre de la famille flatistanaise qui demande des infos pour un beau projet , c'est ma petite contribution, si elle lui ouvre la porte de la flatistech et qu'il affine ses choix, demande des retours d'expérience, j'en serais le premier heureux.pockaman a écrit:Pourquoi stigmatiser autant ? En vous lisant je vous trouve assez blasés face à quelqu'un qui demande juste des infos...
Il y a tant de projets magnifiques qui sombrent dans l'océan de l'oubli, tant d'entreprises hardies qui avortent, et que dire du type qui descends son vilo et ses bielles pour ne pas avoir contrôlé les bases de la mécanique.
Pour ce qui est du diamètre des pipes d'admission c'est un vaste débat, à chacun ses croyances, ses expériences, ses chapelles et ses gourous. C'est la richesse même de notre communauté.
Je vous laisse, je dois charger la mule, demain cap au Sud et le Géant de Provence.
ffrd
Pocka, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit...mais pour beaucoup de flatistanais, la préoccupation esthétique passe avant l'état mécanique. Je n'ai rien contre, c'est ce qui me fait bosser une fois que le fond rappelle à la forme qu'elle n'est rien sans lui.
jbt
ffrd a écrit:Salut Gaël, je ne suis pas blasé, loin de là, je suis juste une mise en garde à un nouveau membre de la famille flatistanaise qui demande des infos pour un beau projet , c'est ma petite contribution, si elle lui ouvre la porte de la flatistech et qu'il affine ses choix, demande des retours d'expérience, j'en serais le premier heureux.
Il y a tant de projets magnifiques qui sombrent dans l'océan de l'oubli, tant d'entreprises hardies qui avortent, et que dire du type qui descends son vilo et ses bielles pour ne pas avoir contrôlé les bases de la mécanique.
Pour ce qui est du diamètre des pipes d'admission c'est un vaste débat, à chacun ses croyances, ses expériences, ses chapelles et ses gourous. C'est la richesse même de notre communauté.
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que ça m'intéresse beaucoup de parler de préparation moteur, bien plus que de tout le reste, blitz machin et compagnie, et qu'à chaque fois qu'un gars qui demande des infos, la tendance sur ce forum est de le décourager en disant "fais déjà les contrôles d'usage, et ça marchera très bien comme ça, ou alors change de moto". Et si je suis d'accord que toute prépa moteur se fait en partant sur des bases contrôlées et saines, le fait de le rabâcher systématiquement a tendance à casser tout aussi systématiquement toute velléité d'entreprendre des modifs un peu osées, et je trouve ça dommage. Les mises en garde ça m'a jamais aidé à avancer, peut-être que si j'en suivais plus je ferais moins de conneries, mais j'ai besoin de faire, de voir moi-même pour croire, je veux que personne ne prenne mal mes paroles, c'est mon côté rebelle qui ressort, mais les mises en garde, y en a marre, laissons donc chacun rêver ce qu'il veut ! Je m'emballe peut-être, j'ai eu une journée difficile, m'en voulez pas. Si encore on parlait de vrais moteurs de course, je dis pas, mais faire gagner quelques chevaux à un vieux flat pour rouler sur la route, c'est pas compliqué ni cher. Je ne parle pas des derniers chevaux à trouver, qui eux coûtent très chers.
Pour le reste, effectivement, nous n'avons pas tous les mêmes croyances, et c'est bien ce que j'aime ici. C'est pourquoi je me permet d'émettre mon point de vue.
JB, je pensais que tu parlais uniquement des prépas moteur, c'est pour ça que ça m'a frappé, car sur le forum les prépas moteur sont quand même relativement figolées. Je m'excuse pour avoir conjecturé tes dires.
Néanmoins, on ne sait toujours pas, la R100R de Cousinhub est peut-être pourrie de l'extérieur et qu'il prépare un avion de chasse dont on pourra discuter tranquillement.
complètement en accord avec les propos tenus aussi bien par Pocka, Ffrd ou Jbt, je rajouterais néanmoins que plus important qu'une seule prépa moteur, l'essentiel est d'avoir une machine homogène, et sous cet aspect le plus urgent sur un Bm (du moins sur les série 6/7 en 1000) c'est plutôt de s'occuper de la partie cycle.
C'est moins vrai sur les derniers mono et paralever.
Depuis que j'ai remis quelques chevaux dans le 1000s de mon cafra, (simplement en le remettant à neuf, pas de prépa, hormis un léger polissage des admissions...) il va falloir que je m'occupe à nouveau de la tenue de route qui a du mal à suivre.
Frustrant d'avoir une machine qui avionne mais avec laquelle il faut se battre en courbe...
C'est moins vrai sur les derniers mono et paralever.
Depuis que j'ai remis quelques chevaux dans le 1000s de mon cafra, (simplement en le remettant à neuf, pas de prépa, hormis un léger polissage des admissions...) il va falloir que je m'occupe à nouveau de la tenue de route qui a du mal à suivre.
Frustrant d'avoir une machine qui avionne mais avec laquelle il faut se battre en courbe...
beaujolais racer
Salut Pocka,
c'est mon coté pro qui reviens au galop, ce n'est pas du harcèlement bien au contraire, d'aucun dirons aussi que c'est mon coté vieux con, malheureusement je vieillis...
Je file j'ai encore la mule à charger pour le Ventoux.
c'est mon coté pro qui reviens au galop, ce n'est pas du harcèlement bien au contraire, d'aucun dirons aussi que c'est mon coté vieux con, malheureusement je vieillis...
Je file j'ai encore la mule à charger pour le Ventoux.
ffrd
"c'est mon côté rebelle qui ressort"
Je demande le banissement immédiat de Pocka !!!!
Je demande le banissement immédiat de Pocka !!!!
Francesco
Je ne savais pas que Poka était rebeu.
Richard
Bon c'est vrai j'ai mon pad qui me propose des mots pas toujours ajusté bouleau à la place de boulot , m'enfin Je pense m'être fait comprendrePhilimael a écrit:Francesco a écrit:Remarque, j'en ai un sur mon terrain. Et ça tombe bien, je ne compte pas le faire homologuer.Motocine a écrit:
. C'est un bouleau mais qui en vaut vraiment la peine. Le problème, on est a des années lumières de l'homologation.
Motocine
Page 2 sur 2 • 1, 2