Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
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Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
Bonjour,
Hier j'ai dépoussiéré le frein avant à tambour de ma série 5 et j'aurais voulu sortir les mâchoires pour faire un nettoyage en règle, mais je n'ai pas réussi à décrocher les ressorts.
J'ai nettoyé ce que j'ai pu et à l'heure qu'il est tout est remonté, mais pour ne pas mourir idiot, Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la méthode, l'outil spécifique s'il y en a un?
J'ai bricolé un système qui serre le ressort dans la partie rectiligne et qui l'écarte, mais le trou dans la mâchoire est trop petit pour faire passer la boucle du ressort.
J'ai essayé de sortir les mâchoires tout en maintenant les ressorts montés, je n'ai pas pu;
J'ai utilisé l'outil "recherche" du forum, et n'ai rien trouvé....(en tout cas pas du Facom )
J'ai séché, je sens que je vais mourir idiot
Hier j'ai dépoussiéré le frein avant à tambour de ma série 5 et j'aurais voulu sortir les mâchoires pour faire un nettoyage en règle, mais je n'ai pas réussi à décrocher les ressorts.
J'ai nettoyé ce que j'ai pu et à l'heure qu'il est tout est remonté, mais pour ne pas mourir idiot, Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la méthode, l'outil spécifique s'il y en a un?
J'ai bricolé un système qui serre le ressort dans la partie rectiligne et qui l'écarte, mais le trou dans la mâchoire est trop petit pour faire passer la boucle du ressort.
J'ai essayé de sortir les mâchoires tout en maintenant les ressorts montés, je n'ai pas pu;
J'ai utilisé l'outil "recherche" du forum, et n'ai rien trouvé....(en tout cas pas du Facom )
J'ai séché, je sens que je vais mourir idiot
Re: Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
J'ai acheté une pince pour ressort de frein à tambour chez Norvertauto, pour 5€ env, et ça va très bien, en protégeant la garniture avec une petite cale en bois.
Bien pour démonter et surtout très pratique pour le remontage.
Si tu passes dans le coin, je te la prête.
Le ressort "faible" s'enlève assez facilement en jouant avec un tournevis fin pour faire glisser la boucle du ressort.
Une fois ôté, tu devrais pouvoir enlever les garnitures maintenues pas le ressort "fort".
Bien pour démonter et surtout très pratique pour le remontage.
Si tu passes dans le coin, je te la prête.
Le ressort "faible" s'enlève assez facilement en jouant avec un tournevis fin pour faire glisser la boucle du ressort.
Une fois ôté, tu devrais pouvoir enlever les garnitures maintenues pas le ressort "fort".
Flatman
Re: Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
Henri a écrit:....
J'ai essayé de sortir les mâchoires tout en maintenant les ressorts montés, je n'ai pas pu;
....
Et en tournant chaque mâchoire l'une vers l'autre, c'est généralement ce que je fais, idem, pour le remontage (mais en sens inverse )
Lolo49
Re: Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
Lolo49 a écrit:Henri a écrit:....
J'ai essayé de sortir les mâchoires tout en maintenant les ressorts montés, je n'ai pas pu;
....
Et en tournant chaque mâchoire l'une vers l'autre, c'est généralement ce que je fais, idem, pour le remontage (mais en sens inverse )
Ca ça marche bien quand la mâchoire n'a qu'un demi-axe qui s'appuie sur l'axe, mais quand la mâchoire présente un alésage complet enfilé sur l'axe, on ne peut la sortir que parallèlement à cet axe.
Re: Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
Flatman a écrit:J'ai acheté une pince pour ressort de frein à tambour chez Norvertauto, pour 5€ env, et ça va très bien, en protégeant la garniture avec une petite cale en bois.
Bien pour démonter et surtout très pratique pour le remontage.
Si tu passes dans le coin, je te la prête.
Le ressort "faible" s'enlève assez facilement en jouant avec un tournevis fin pour faire glisser la boucle du ressort.
Une fois ôté, tu devrais pouvoir enlever les garnitures maintenues pas le ressort "fort".
J'ai une pince à ressorts de freins, mais les becs sont un peu gros mais surtout, come la boucle du ressort est plus grosse que le trou dans la mâchoire, il faudrait non seulement écarter mais faire fléchir le ressort pour bien dégager sa boucle, et je n'ai pas réussi cette acrobatie.
Re: Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
Henri a écrit:
Ca ça marche bien quand la mâchoire n'a qu'un demi-axe qui s'appuie sur l'axe, mais quand la mâchoire présente un alésage complet enfilé sur l'axe, on ne peut la sortir que parallèlement à cet axe.
Désolé, je pensais que c'était similaire aux série 2.
Et en sortant l'axe qui maintien les mâchoires, c'est possible ?
Lolo49
Re: Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
pareil,
jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu de machoires de freins qui ne puissent se sortir autrement qu'en repliant une machoire sur l'autre, quitte à batailler un peu pour les degager de l'axe ou de la came.
c'est impossible de sortir les ressorts.
maintenant, je n'ai pas encore tout vu...
et j'espère en voir encore...
Phil...
***
jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu de machoires de freins qui ne puissent se sortir autrement qu'en repliant une machoire sur l'autre, quitte à batailler un peu pour les degager de l'axe ou de la came.
c'est impossible de sortir les ressorts.
maintenant, je n'ai pas encore tout vu...
et j'espère en voir encore...
Phil...
***
Re: Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
Je l'ai fait sur les deux /5.
Parfois, faut s'inventer une troisième main pour dégager la boucle du ressort.
Mais comme tu dis, on arrive aussi à enlever l'ensemble.
Parfois, faut s'inventer une troisième main pour dégager la boucle du ressort.
Mais comme tu dis, on arrive aussi à enlever l'ensemble.
Flatman
Re: Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5
J'ai essayé en écartant les mâchoires en actionnant le levier de commande et en intercalant des bouts de ferraille entre les mâchoires pour les maintenir écartées sans qu'elles soient en contrainte, ni sur les cames, ni sur les axes. mais je n'ai pas pu les dégager, je crois parce que mes cales en ferraille n'appliquaient pas un effort dans l'axe de celui des ressorts, d'où une réaction de torsion avec trop de frottement sur les axes
Je suppose qu'avec un système mieux foutu pour les maintenir écartées ça aurait bien marché. Par exemple un système à vis mis entre les mâchoires pour pouvoir détendre les ressorts ensuite...
Je suppose qu'avec un système mieux foutu pour les maintenir écartées ça aurait bien marché. Par exemple un système à vis mis entre les mâchoires pour pouvoir détendre les ressorts ensuite...
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