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Oter les ressorts de mâchoires du frein avant de série 5

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Message  Henri Dim 2 Nov 2014 - 8:23

Bonjour,

Hier j'ai dépoussiéré le frein avant à tambour de ma série 5 et j'aurais voulu sortir les mâchoires pour faire un nettoyage en règle, mais je n'ai pas réussi à décrocher les ressorts.

J'ai nettoyé ce que j'ai pu et à l'heure qu'il est tout est remonté, mais pour ne pas mourir idiot, Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la méthode, l'outil spécifique s'il y en a un?

J'ai bricolé un système qui serre le ressort dans la partie rectiligne et qui l'écarte, mais le trou dans la mâchoire est trop petit pour faire passer la boucle du ressort.
J'ai essayé de sortir les mâchoires tout en maintenant les ressorts montés, je n'ai pas pu;
J'ai utilisé l'outil "recherche" du forum, et n'ai rien trouvé....(en tout cas pas du Facom siffle )

J'ai séché, je sens que je vais mourir idiot  Question
Henri
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Message  Flatman Dim 2 Nov 2014 - 8:39

J'ai acheté une pince pour  ressort de frein à tambour chez Norvertauto, pour 5€ env, et ça va très bien, en protégeant la garniture avec une petite cale en bois.

Bien pour démonter et surtout très pratique pour le remontage.

Si tu passes dans le coin, je te la prête.


Le ressort "faible" s'enlève assez facilement en jouant avec un tournevis fin pour faire glisser la boucle du ressort.
Une fois ôté, tu devrais pouvoir enlever les garnitures maintenues pas le ressort "fort".
Flatman
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Message  Lolo49 Dim 2 Nov 2014 - 9:03

Henri a écrit:....
J'ai essayé de sortir les mâchoires tout en maintenant les ressorts montés, je n'ai pas pu;
....

Et en tournant chaque mâchoire l'une vers l'autre, c'est généralement ce que je fais, idem, pour le remontage (mais en sens inverse souris )
Lolo49
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Message  Henri Dim 2 Nov 2014 - 9:18

Lolo49 a écrit:
Henri a écrit:....
J'ai essayé de sortir les mâchoires tout en maintenant les ressorts montés, je n'ai pas pu;
....

Et en tournant chaque mâchoire l'une vers l'autre, c'est généralement ce que je fais, idem, pour le remontage (mais en sens inverse souris )


Ca ça marche bien quand la mâchoire n'a qu'un demi-axe qui s'appuie sur l'axe, mais quand la mâchoire présente un alésage complet enfilé sur l'axe, on ne peut la sortir que parallèlement à cet axe.
Henri
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Message  Henri Dim 2 Nov 2014 - 9:20

Flatman a écrit:J'ai acheté une pince pour  ressort de frein à tambour chez Norvertauto, pour 5€ env, et ça va très bien, en protégeant la garniture avec une petite cale en bois.

Bien pour démonter et surtout très pratique pour le remontage.

Si tu passes dans le coin, je te la prête.


Le ressort "faible" s'enlève assez facilement en jouant avec un tournevis fin pour faire glisser la boucle du ressort.
Une fois ôté, tu devrais pouvoir enlever les garnitures maintenues pas le ressort "fort".

J'ai une pince à ressorts de freins, mais les becs sont un peu gros mais surtout, come la boucle du ressort est plus grosse que le trou dans la mâchoire, il faudrait non seulement écarter mais faire fléchir le ressort pour bien dégager sa boucle, et je n'ai pas réussi cette acrobatie.
Henri
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Message  Lolo49 Dim 2 Nov 2014 - 10:06

Henri a écrit:
Ca ça marche bien quand la mâchoire n'a qu'un demi-axe qui s'appuie sur l'axe, mais quand la mâchoire présente un alésage complet enfilé sur l'axe, on ne peut la sortir que parallèlement à cet axe.

Désolé, je pensais que c'était similaire aux série 2.

Et en sortant l'axe qui maintien les mâchoires, c'est possible ?
Lolo49
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Message  Phil... Dim 2 Nov 2014 - 10:45

pareil,

jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu de machoires de freins qui ne puissent se sortir autrement qu'en repliant une machoire sur l'autre, quitte à batailler un peu pour les degager de l'axe ou de la came.
c'est impossible de sortir les ressorts.
maintenant, je n'ai pas encore tout vu...
et j'espère en voir encore...
clin 
Phil...
***
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Message  Flatman Dim 2 Nov 2014 - 10:52

Je l'ai fait sur les deux /5.

Parfois, faut s'inventer une troisième main pour dégager la boucle du ressort.

Mais comme tu dis, on arrive aussi à enlever l'ensemble.
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Message  Henri Dim 2 Nov 2014 - 11:55

J'ai essayé en écartant les mâchoires en actionnant le levier de commande et en intercalant des bouts de ferraille entre les mâchoires pour les maintenir écartées sans qu'elles soient en contrainte, ni sur les cames, ni sur les axes. mais je n'ai pas pu les dégager, je crois parce que mes cales en ferraille n'appliquaient pas un effort dans l'axe de celui des ressorts, d'où une réaction de torsion avec trop de frottement sur les axes faché

Je suppose qu'avec un système mieux foutu pour les maintenir écartées ça aurait bien marché. Par exemple un système à vis mis entre les mâchoires  pour pouvoir détendre les ressorts ensuite...
Henri
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