Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La 25e heure.

+10
addams
PizzaRoller
IxJi
cascaboulon
Looping
Motocine
pockaman
Lolo49
Mick13
ffrd
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La 25e heure. Empty La 25e heure.

Message  ffrd Mar 28 Oct 2014 - 7:53

Jadis, Moto Revue testait la moto gagnante de l'épreuve d'endurance pour ses lecteurs.
Ce Lundi 27 Octobre nous étions présents sur la piste de Magny-Cours avec plusieurs Flat de piste, tous auréolés des lauriers de la victoire, pour une petite rétrospective à l'instar de la vieille revue centenaire.
C'est à l'initiative d'Alain Berson de Boxer'Mag et de Jean-Luc Dupont le boss de Panda Moto que cette petite réunion fort bien sympathique eu lieu, un grand merci à eux, aux organisateurs, aux pilotes encadrant les cessions et délivrant le savoir et les conseils et aux participants.
Tout au long de la journée, les séances de roulage se sont enchaînées, et certains chanceux ont eu la possibilité de tester l'ensemble du plateau présent.
Une bien belle journée à renouveler le plus vite.
La 25e heure. Dsc_0021
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Mick13 Mar 28 Oct 2014 - 10:43

J'attends avec impatience le compte rendu clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Lolo49 Mar 28 Oct 2014 - 12:42

Bon lundi apparemment.

La moto en photo, c'est pas la R90S RS3 ?
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  pockaman Mar 28 Oct 2014 - 15:16

C'était top, cette journée !!

bien bien bien 


J'ai pu essayer toutes les BM de piste présentes (soit 5 motos), mais étant donné que cette journée va donner lieu à un article dans Box'R Mag par Alain Berson, je ne voudrais pas parasiter son article. C'est pourquoi je ferai mon compte rendu une fois le sien paru.

Presque, Lolo, ce n'est pas RS3, mais RS4 que j'ai eu la chance d'essayer ! lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Motocine Mar 28 Oct 2014 - 15:53

Et dans Moto revue RIEN ?   faché
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Looping Mar 28 Oct 2014 - 16:36

pockaman a écrit:C'était top, cette journée !!

bien bien bien 


J'ai pu essayer toutes les BM de piste présentes (soit 5 motos), mais étant donné que cette journée va donner lieu à un article dans Box'R Mag par Alain Berson, je ne voudrais pas parasiter son article. C'est pourquoi je ferai mon compte rendu une fois le sien paru.

Presque, Lolo, ce n'est pas RS3, mais RS4 que j'ai eu la chance d'essayer ! lang
veinard ! bien
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  ffrd Mar 28 Oct 2014 - 17:53

Motocine a écrit:Et dans Moto revue RIEN ?   faché
Si, moins de 10 mots ; "6e et 7e les surprenantes BMW suivis des noms des pilotes".
c'est pas mal non ?
souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  cascaboulon Mar 28 Oct 2014 - 18:07

Vous en avez  bien  profité , ce n'est que justice....au vues des efforts fournis pour mettre au point la "Flatismoto" du BOC souris souris 
( j'aime bien le regard en "loucedé"  de Luc sur la photo, d'un air de dire  "bon, Pocka, arrête de faire la causette et passe le guidon" moque moque )
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  IxJi Mar 28 Oct 2014 - 20:57

Voilà des news qui font plaisir à lire yess yess yess
Bon ben on attend que le papier sorte pour avoir les CR de nos pilotes alors siffle

Sinon, puisqu'on évoque MRC de ce mois, en page 77 du numéro auquel fait référence Francois, est en particulier mentionné le déroulement qui serait celui du prochain BOC au Castellet.

Je cite :
"On vous en dira plus dans les prochains numéros mais sachez d'ores et déjà que le format de deux fois deux heures sera conservé avec une première manche de nuit le vendredi 18 et une deuxième manche le samedi matin en levé de rideau du Bol d'Or"

-> Niveau préparation, il va falloir que nos pilotes aient la santé d'enchainer les deux épreuves, et que nos mécanos soient au taquet, vu le peu de temps qu'il y aura manifestement entre les deux manches.
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Lolo49 Mer 29 Oct 2014 - 11:27

pockaman a écrit:C'était top, cette journée !!

bien bien bien 


J'ai pu essayer toutes les BM de piste présentes (soit 5 motos), mais étant donné que cette journée va donner lieu à un article dans Box'R Mag par Alain Berson, je ne voudrais pas parasiter son article. C'est pourquoi je ferai mon compte rendu une fois le sien paru.

Presque, Lolo, ce n'est pas RS3, mais RS4 que j'ai eu la chance d'essayer ! lang


C'est vrai que RS4 était aussi restée en France, un peu de lecture, photos prises lors de l'expo BMW des Coupes Moto Légende 2003 où RS3 était exposée. Les motos de course ont des vies mouvementées :

La 25e heure. Rs3-110
La 25e heure. Rs3-210


La R90S-RS3 (où est-elle maintenant ?) :
La 25e heure. Rs3-310


Et la R90S-RS4 prise aux coupes Moto Légende 2013 :
La 25e heure. Rs410


Par contre, où sont RS1, RS2 et RS5 et dans quelles championnats de l'époque ont-elles courues ?  (François, t'as des réponses clin ).
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  ffrd Mer 29 Oct 2014 - 11:55

Lolo49 a écrit:


Par contre, où sont RS1, RS2 et RS5 et dans quelles championnats de l'époque ont-elles courues ?  (François, t'as des réponses clin ).
Salut Lolo,
Oui j'ai des réponses mais il faut que je rassemble les documents et que je consulte quelques personnes.
En attendant, dans la nomenclature des BMW d'usine à moteur culbutés 750 cm3 du début des années 1970, l'appellation était BS.
Ainsi la BS17, ex collection Castera puis Demoor puis ? portait le N° BS17.
La 25e heure. Bs17a10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Lolo49 Mer 29 Oct 2014 - 12:33

François, la série des BS, c'est pas pour les série 5 ?

BS17 pour l'ex-Demoor, BS13 pour la R75/5 de Passet, BS15 qui a fini sur un café-racer (je peux retrouver ça dans un vieux Box'R Mag).
Quel numéro a le moteur de la R75/5 Imola 1972 de Dahne ? (ta moto préférée clin )

Par contre, la série course issue de la R90S semble être les RS1 à RS5.
RS3 et RS4 étant en France, quelles sont les motos RS1, RS2 et RS5 ?
Quelles numérotation a les R90S exportées pour l'AMA américaines ? (RS1 et RS2 ?)
La 25e heure. Bmw+r90s+ama
La 25e heure. Classjan_600

Et  quelle numérotation a aussi celle de Dahne, vainqueur sur Senior TT 1976 ? (RS5 ?)
La 25e heure. 411

Brefle, que d'interrogation. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Mick13 Mer 29 Oct 2014 - 19:30

Pour les deux US, il me semble que c'est une base d'origine transformée par Butler & Smith

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  ffrd Jeu 30 Oct 2014 - 8:21

BS RS pas grand chose dans la nomenclature des moteurs et motos, je suis en attente d'autres infos, affaire à suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  ffrd Lun 29 Déc 2014 - 16:13

Un bel article qui fait la part belle à nos deux champions et à nos chères motos !
A consommer sans modération !
Et un grand MERCI à Alain.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

biker
La 25e heure. Box_ma10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  PizzaRoller Lun 29 Déc 2014 - 19:22

Comment z'ont fait la photo avec la 78 ET la 89 en même temps ?  saispas 

T'as gardé la tenue de soirée de la 78 ?

____________________
La 25e heure. Idee-p10 Toutélectrix   La 25e heure. 569134          La 25e heure. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... La 25e heure. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  pockaman Lun 29 Déc 2014 - 21:13

Achète le mag, tu verras bien. Twisted Evil   lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  PizzaRoller Lun 29 Déc 2014 - 22:57

Ben faut sortir de devant la cheminée pour acheter le canard et il fait froid  moque

____________________
La 25e heure. Idee-p10 Toutélectrix   La 25e heure. 569134          La 25e heure. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... La 25e heure. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Looping Mar 30 Déc 2014 - 1:04

l'est pas arrivé chez mon dealer
gggrrrrrrrrrrrr
La 25e heure. 176372
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  ffrd Mar 30 Déc 2014 - 7:19

PizzaRoller a écrit:Comment z'ont fait la photo avec la 78 ET la 89 en même temps ?  T'as gardé la tenue de soirée de la 78 ?
Salut Pizza,
Oui j'ai conservé tout l'habillage et les accessoires spécifiques endurances, j'ai retiré aucun autocollant, sauf les pots elle est dans ce reportage de Box'Rmag conforme au BOC 2013.
La 25e heure. _vdc0010
J'ai aussi un habillage endurance de jour "bleu France" vu aux démos du BOC 2014.
La 25e heure. Img_4210
J'ai aussi conservé les poly "vitesse" -petit réservoir petite selle- et les moteurs 750 longue course et big-bore.
La 25e heure. _cimg610
J'ai toujours dans mes cartons ses poly (haut de carénage TR3 Yamaha, résé small pour les petits circuits) Hemuth Dähne Réplica 
La 25e heure. _02_ph10
Le jour ou je devrais me séparer de ma moto, ce sera en un seul lot, moteurs 1000, 750 et 750 big-bore (révisés), boites, ponts, bras oscillants longs et courts, fourches 41mm et 39mm, amortisseurs, carbus, allumages magnéto, toutes les pièces de rechanges, tous les habillages, les outils spécifiques, la table de travail "circuit", le lanceur électrique etc etc. 
Je souhaiterais même suivre le nouveau propriétaire sur un circuit pour la prise en main de la moto et lui faire l'assistance sur ses premières sorties piste, car la condition de la vente de cette machine c'est qu'elle reste sur la piste et non pas dans un garage. 

Depuis 1999 date de son achat, on en a fait des trucs elle et moi ! Que de bons souvenirs et ça ça ne s'achète pas comme le dit Roger Ruiz yess

La 25e heure. _01_fr10

Bonne année à toi et ta famille, à bientôt sur une flatistanaise.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  addams Mar 30 Déc 2014 - 7:29

Très beau reportage dans ce boxRmag. Bravo au racer flatistanais et autre

bien bien
addams
addams


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  DJEFF Mar 30 Déc 2014 - 13:01

Mince moi qui aurait bien voulu faire un scrambler de salon avec...Pfff tanpis. faché
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  pockaman Lun 5 Jan 2015 - 13:29

Bon, comme l'article est sorti, je peux maintenant donner mes impressions sur ces différentes bécanes, même si il n'y en a que deux que je connais très bien, je n'ai fait que quelques tours de Magny Cours avec chacunes des trois autres.

En ce qui concerne les moteurs :
Quelques erreurs dans l'article, les pistons sur 89 ne sont pas des Wossner même si ils sont bien à -17mm, ceux de la 19 ne sont pas des Wossner non plus et font -7,5mm (ce sont les mêmes que ceux de la 78).
En tout état de cause, en cylindrée, ça donne :
RS4 : 1070cc
19 - 78 - 89 : 980cc
58 : 930cc

Lors de l'essai, la vraie bonne surprise au niveau moteur, c'est la 58. La bécane de l'ISAT est celle qui a le plus de couple et qui délivre sa puissance dès très bas dans les tours, et ne faiblit pas, loin de là. Zone rouge et limiteur à 7500trs.
Ensuite, normal avec sa grosse cylindrée, RS4 envoie le pâté. Néanmoins, moins que ce à quoi je m'attendais. Cette machine est un peu "dégonflée" selon Berson par rapport à celle qui a couru au BOC 2005 et 2006. Coupleuse et puissante, même si un peu plus linéaire que celle de l'isat qui donne vraiment un coup de pied au cul à chaque rotation de la poignée de gaz. Zone rouge à 7700trs, pas de limiteur.
Ensuite , la 89, complètement différente de toutes les autres, fonctionne comme un deux temps. Elle rechigne sous 5000trs, à ce régime si on ouvre en grand ça ne part pas tout de suite... faut attendre 6000, par contre là ça déménage comme aucune de toutes les autres bécanes essayées ce jour-là. La montée en régime est ultra vive et rapide, on ne sent aucune inertie ! Zone rouge et limiteur à 8700trs.
La 19 et la 78 sont assez proches de caractère moteur, avec plus de coffre pour la 19 (dû à un AAC plus méchant et un taux de compression plus élevé). Les moteurs sont assez linéaires, puissants mais moins que les autres, les prépas semblent moins poussées. Zones rouges à 7500, limiteur à 7700 pour la 78, pas de limiteur pour la 19.

Tenue de route :
Ici encore, quelques petites erreurs dans l'article, les fourches de la 19 et de la 58 sont des fourches de monolever en 38,5mm, tandis que la fourche de RS4 est une fourche de série K en 41mm. Cette dernière est la seule a être équipée d'une roue arrière de 150 de large, toutes les autres étant en 130.

Concernant l'essai, c'est cette fois RS4 qui se démarque clairement : c'est un vélo, dotée d'une tenue de cap royale. Pas le moindre louvoiement, certains endroits un peu bosselés (la corde de la courbe à gauche au bout de la ligne droite des stands par exemple) ne transpirent pas du tout dans la tenue de cap, on les ressent à peine. Pareil pour l'endroit chaud de Magny-Cours que constitue la descente en courbe après le virage du château d'eau, toutes les autres BM dandinent au moins un peu, RS4 ne bouge pas ! Le freinage est pas mal, même si le levier de frein est difficilement dosable, car trop éloigné de la poignée. 
La 58 est agile et a une bonne tenue de cap, par contre elle dribble à mort dans les virages (on a l'impression que la roue avant est voilée). Mais il est vrai que j'ai fait l'essai après Rigoni, et que les gars de l'Isat avait réglé les suspensions selon ses conseils. L'avant est encore trop souple.
La 19 est également agile et avec une bonne tenue de cap, un peu de louvoiement en courbe rapide, le lot habituel, assez proche de la 58.
La 89 est bien stable, louvoie très peu, mais comme sur la 58 et la 19, on ressent que les bosses sur la piste perturbent le comportement de la moto en courbe rapide. Par contre, elle est beaucoup moins agile que toutes les autres, demande au pilote de se jeter à droite ou à gauche avec elle pour rentrer dans les virages. A la sortie, elle a tendance à élargir la trajectoire. Le freinage de la 89 est quasi identique à celui de la 19 et de la 58 : efficace, relativement dosable.
La 78 est tellement agile qu'on a l'impression de pouvoir faire demi-tour sur place avec. Le problème, c'est qu'on a cette impression même en ligne droite. Dès qu'on bouge sur cette moto, elle entame une danse du ventre en se dandinant dans tous les sens. Pareil dès qu'on hausse le rythme. Elle louvoie en ligne droite de manière très peu rassurante. Depuis le BOC 2013, les réglages de géométrie et de suspensions ont été modifiés, et je retrouve le caractère un peu inquiétant de la moto qu'on avait ressenti lors des essais de 2013. C'est elle qui remporte la palme du freinage avec la meilleure puissance et le dosage le plus facile.

Position de conduite.

C'est RS4 qui a la position la plus "confort". Les bracelets sont au dessus du té supérieur, et si ce n'est les repose-pieds un peu relevés, on a la même position que sur une R100RS d'origine. Le top pour péter les chronos : une position relax.
Ensuite, c'est sur la 89 que je suis le plus à l'aise, les bras pas trop en avant et les pieds pas trop relevés.
Sur la 19 et la 58, la selle est un peu courte, et on est un peu trop en avant sur les bras.
Sur la 78, on plonge carrément les bras en avant très loin, le cul complètement coincé dans la selle et les pieds bien trop en arrière. Pas idéal.

A noter que la 19 et RS4 sont équipées d'une boîte racing avec les trois premiers rapports longs. Ca doit être une question d'habitude, mais j'ai été complètement déstabilisé par cet étagement, perdant tous mes repères de passage de vitesse. Je ne vois pas vraiment l'utilité, peut-être qu'avec un peu plus de temps...

En conclusion, sans être excentrique, RS4 est à mon avis la plus efficace de ces motos. La tenue de route ainsi que l'agilité sont excellentes, un moteur un peu plus puissant et la moto est au top !

L'idéal ? la partie cycle de RS4 avec le couple de la 58 et la pêche dans les tours de la 89.
Ben quoi, on peut toujours rêver... clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Mick13 Lun 5 Jan 2015 - 20:20

Merci pour les précisions Pocka.
L'article de journal est aussi bien sympa, et surtout l'idée et l'organisation de cet "essai comparatif" bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  ffrd Mar 6 Jan 2015 - 7:32

Salut Gaël,
ta conclusion est intéressante à plus d'un titre. "L'idéal ? la partie cycle de RS4 avec le couple de la 58 et la pêche dans les tours de la 89".
Elle mérite d'être creusée.
Partie cycle RS4 = cadre sport d'usine, il à des cotes spécifiques, outre RS3 et RS4, il y avait une autre BMW qui roulait en AFAMAC avec une vraie partie cycle usine, ça mériterait de faire des recherches. 
"Couple de la 58" c'est moi qui ai fourni l'arbre à cames développé en son temps pour les moteurs course courte en 750 que j'utilisais en AFAMAC, la base était un R65. pour le reste de la préparation, il reste le problème de la fixation des cylindres sur le carter moteur, les pistons de la 58 font 98 de diamètre...
La pèche et les tours de la 89, Luc a ses recettes, je ne sais pas exactement ce qu'il a fait après ma rénovation.
En endurance VMA ça devrait le faire non ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La 25e heure. Empty Re: La 25e heure.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum