r 60/5 qui sautille a 80 km/h
+9
Palica Gringo
beaujolais racer
Airedale 09
R27
Boxy
nortonton
flatlaurent56
cacajou
r 50
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
voila mon soucis, la r60/5 sautille a 80km/h, donc j ai fait controler l,equilibrage des jantes, tout est niquel, pas de voile ni de saut, 15 grammes a l'avant et 5 a l'arriere ....toujours pareil, donc je controle la fourche, les ressorts sont d'origine, un peu avachis, hop des neufs progressifs de chez bm,..... toujours pareil.... !!!
les pompes des amortos arriére ont étè changées par des neuves de chez bm il y a 5 ans et 10000 bornes, il me semble qu'ils sont bien durs quand j appui sur la selle, j'ai pas trop envie de me refaire les pompes pour rien si ca viens pas de la.....allez les pros vous avez quelques idées, la je sais plus....merci de vos lumières !!!
les pompes des amortos arriére ont étè changées par des neuves de chez bm il y a 5 ans et 10000 bornes, il me semble qu'ils sont bien durs quand j appui sur la selle, j'ai pas trop envie de me refaire les pompes pour rien si ca viens pas de la.....allez les pros vous avez quelques idées, la je sais plus....merci de vos lumières !!!
r 50
Re: r 60/5 qui sautille a 80 km/h
Salut .
Équilibrage c'est bien , mais ça ne prouve pas qu'il peut y avoir une déformation de la carcasse du pneumatique sous le poids de la machine .
Perso je commencerais par un pneu neuf
Équilibrage c'est bien , mais ça ne prouve pas qu'il peut y avoir une déformation de la carcasse du pneumatique sous le poids de la machine .
cacajou
+1cacajou a écrit:Salut .
flatlaurent56
J'ai connu d 'un phénomène similaire sur une série 5 que j 'ai failli avoir.
Et ça venait des roulements .
Vérifie, contrôle sérieusement la mécanique avant de changer ton pneu... Au fait... Quel pneu ? Avant , arrière ?
Un pneu équilibré qui se déséquilibre une fois en service...
Et ça venait des roulements .
Vérifie, contrôle sérieusement la mécanique avant de changer ton pneu... Au fait... Quel pneu ? Avant , arrière ?
Un pneu équilibré qui se déséquilibre une fois en service...
qui sautille a 80 km/h
..et sinon , a d'autres vitesses ça te le fait aussi ?
Boxy
60/5 qui sautille a 80 kms /heure
Je savais bien que cette limitation à 80 kms/heure était nuisible.Peut etre que si on revient à 90,ton problème sera résolu
Airedale 09
Voilà, c'est la faute à Macron.Airedale 09 a écrit:Je savais bien que cette limitation à 80 kms/heure était nuisible.Peut etre que si on revient à 90,ton problème sera résolu
Apparemment, ton coussinet de bielle est un contestataire puisqu'il a décidé de prendre sa retraite avant ses 62 ans.
Jupiter l'a donc puni, CQFD.
beaujolais racer
r60/5 qui sautille
le pneu est neuf et c est un bt 45cacajou a écrit:Salut .
r 50
en fait elle sautille entre 75 et 85 kmh mais bon le compteur de serie 5 ... vous savez ce que c'est hein....je vais faire reprendre l'équilibrage et voir si ca ne peut pas venir des amortos arrière... les pneus sont neufs tous les deux, des bt 45, les ressorts de fourche ainsi que l huile et toutes les bagues et butées internes sont neufs, roulements de roues av et ar neufs itou, les pompes des amortos ar sont neuves d'origine bm mais changées il y a 5 ans et moins de 10000 bornes.... je vais faire reprendre les équilibrages et en attendant remplacer les amortos par des koni refaits et qui fonctionnent bien sur une autre bm.....on sait jamais.....
r 50
Est-ce que le sautillement est apparu apres le changement de pneus? Je penche aussi pour un probleme de pneu. Les roulements de direction ne provoquent pas de sautillements en general, plutot des louvoiements ou des guidonnages.
J’ai deja vu des pneus neufs avec defauts, et d’autres mal equilibres au montage. Si le probleme est apparu plusieurs jours/semaines apres le montage, un gros nid de poule ou un trottoir peut occasionner une déformation d’un pneu a carcasse métallique ou de la jante...
J’ai deja vu des pneus neufs avec defauts, et d’autres mal equilibres au montage. Si le probleme est apparu plusieurs jours/semaines apres le montage, un gros nid de poule ou un trottoir peut occasionner une déformation d’un pneu a carcasse métallique ou de la jante...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Regarde le DOT inscrit sur les pneus, précisément les 4 derniers chiffres.
Ce groupe comprend 2 chiffres pour la semaine et 2 chiffes pour l'année de fabrication. Exemple : 1018 = 10ème semaine de 2018.
Les pneus doivent avoir moins de 10 ans.
Un professionnel n'est pas censé vendre un pneu stocké pendant plus de 10 ans.
Ce groupe comprend 2 chiffres pour la semaine et 2 chiffes pour l'année de fabrication. Exemple : 1018 = 10ème semaine de 2018.
Les pneus doivent avoir moins de 10 ans.
Un professionnel n'est pas censé vendre un pneu stocké pendant plus de 10 ans.
R27
La date de fabrication n’a rien a voir avec le sautillement. C'est plutot un gage d’adhérence et de tenue dans le temps d’un pneu. Un vieux pneu a tendance, selon les conditions de stockage, à sécher et à craquer. Le sautillement est generalement du à un pneu déformé et/ou mal équilibré
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Salut .
Je ne sais pas si tu as essayé , mais moi quand le problème se produit je me met debout sur les reposes pieds et je fixe l'avant du garde boue .
Ca donne un bon repère pour voir si le pneu tourne rond .
Route bien dégagée bien sur
Car comme dit plus haut , neuf ne veut pas dire bon .
Je ne sais pas si tu as essayé , mais moi quand le problème se produit je me met debout sur les reposes pieds et je fixe l'avant du garde boue .
Car comme dit plus haut , neuf ne veut pas dire bon .
cacajou
On ne sait toujours pas si ça vient de l'avant ou de l'arrière.
Vu ton expérience et le nombre de tes vieilles BMW, tu dois pouvoir déterminer celà.
Un saut aussi sensible de la roue avant se sent nettement dans le guidon.
On ne sait pas non plus si le phénomène existait avant le changement des pneus.
Faut avoir toutes les infos pour ne pas que ça parte dans tous les sens comme on peut le constater.
Vu ton expérience et le nombre de tes vieilles BMW, tu dois pouvoir déterminer celà.
Un saut aussi sensible de la roue avant se sent nettement dans le guidon.
Faut avoir toutes les infos pour ne pas que ça parte dans tous les sens comme on peut le constater.
Tu peux aussi moto sur la béquille faire tourner les roues....cacajou a écrit:Salut .
Il y a un truc , c'est que le "sautillement" se produit à une certaine fréquence/vitesse puis s'arrête.
Quand il s'agit de balourd ou de jante déformée, la vibration augmente proportionnellement la vitesse : plus tu vas vite, plus ça vibre, les vibrations sont proportionnelles à l'importance du déséquilibre X la vitesse de rotation.
En revanche un pneu se déformant avec la vitesse, il arrive que la vibration ne se produise qu'à certaines régimes de rotation.
Il m'est arrivé de monter des pneus neufs déformés.
Regarde de ce coté...
beaujolais racer
J'ai le même problème sur la mienne, depuis que je l'ai, mais à une vitesse plus basse, entre 50 et 65 km/h, je me demande si ce n'est pas dû à une huile de fourche complètement naze (j'avoue honteusement ne jamais avoir vidangé cette fourche..)
Proteus
Ou un remplissage d'un côté de la fourche en ayant oublié la vidange.
Niveau d'huile différent entre les deux tubes de fourche.
gabounette77
gabounette77 a écrit:Ou un remplissage d'un côté de la fourche en ayant oublié la vidange.
Il faut intervertir les tubes de fourche pour voir si elle sautille dans l'autre sens
+1
Sans les vidanger...
Sans les vidanger...
Dernière édition par gabounette77 le Lun 29 Avr 2019 - 20:05, édité 1 fois
gabounette77
Gabounette j'ai comme un doute... t'as pas pris la remarque de Pizza au sérieux ?
Le problème est dans un des roues.... quelque-part entre l'axe et le pneu.
Tu as fait tourner les roues sur la béquille centrale en vérifiant de profil avec une pige si elles tournent rond ?
Le problème est dans un des roues.... quelque-part entre l'axe et le pneu.
Tu as fait tourner les roues sur la béquille centrale en vérifiant de profil avec une pige si elles tournent rond ?
Gastair
bon, aprés recherches avec un excellent mecano de course qui s'y connait plus que moi en pneus, équilibrage de la roue avant nickel, juste 10 grammes et zero saut, zero voile, pneu bien monté.....ca viens pas de la.... controle roue ar, le pneu a un creux sur la bande de roulement, pas du saut, un creux !!! donc panne trouvée, reste a faire accepter ca au vendeur de pneus en lui montrant bien tout....c 'est pas gagné !!!
r 50
nortonton a écrit:
Si tu avais répondu à ma question...
Si c'est de l’achat sur le net, bon courage!r 50 a écrit: donc panne trouvée, reste a faire accepter ca au vendeur de pneus en lui montrant bien tout....c 'est pas gagné !!!
Ces braves gens s'assoient sur le code de la consommation comme un éléphant sur une bouse bien fraîche.
Procédures longues complexes et payantes pour ce qui devrait être gratuit et automatique dans les 14 jours suivant la vente.
Ils envoient disent ils le pneu chez le constructeur pour expertise, ensuite ils te remboursent ou te remplacent le pneu SI il est déclaré défectueux. En attendant tu payes le port retour....
Autant dire que pour un Continental K112 fabriqué en Corée, tu as le temps d'attendre
Bref ils font ce qu'ils veulent, surtout avec la loi.
beaujolais racer
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2