Démontage fourche
+3
pockaman
Mick13
2TOWNS
7 participants
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Démontage fourche
Bonjour à tous, je suis en train de raccourcir ma fourche et je cherche un moyen de démonter le damper piston pour insérer une cale.
Avez vous une idée?
Merci
https://i.servimg.com/u/f39/19/02/43/30/image12.jpg
Avez vous une idée?
Merci
https://i.servimg.com/u/f39/19/02/43/30/image12.jpg
2TOWNS
Re: Démontage fourche
c'est retenu par le clips que tu vois en bas de ton schéma.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Démontage fourche
Pour démonter le "damper piston" sur le schéma, il suffit de dévisser la grosse BTR sous la fourche (clé à choc quasi obligatoire, sinon tout tourne, et ça ne dévisse rien).
Enlever le circlip permet de déboucher le bas de de la fourche, mais c'est pas facile car c'est monté très serré, de manière hermétique.
Enlever le circlip permet de déboucher le bas de de la fourche, mais c'est pas facile car c'est monté très serré, de manière hermétique.
Re: Démontage fourche
pour sortir le tube exact, Pocka
le clips de bas de fourreau, effectivement, il vaut mieux pas y toucher : le torique n'est plus dispo chez BM, il se trouve chez les spécialistes, mais pas chez BM.
Je pensais que 2TOWNS voulait désassembler le plongeur ?
Bref, 2TOWNS, explique, tu veux faire quoi ? Raccourcir comment ?
le clips de bas de fourreau, effectivement, il vaut mieux pas y toucher : le torique n'est plus dispo chez BM, il se trouve chez les spécialistes, mais pas chez BM.
Je pensais que 2TOWNS voulait désassembler le plongeur ?
Bref, 2TOWNS, explique, tu veux faire quoi ? Raccourcir comment ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Démontage fourche
parfois quand c'est bien grippé (genre sortie de grange humide après 20ans...) ça vient pas , même à la clé à chocs, il faut enlever le circlip , démonter, mettre dans l'étau et chauffer comme un malade.pockaman a écrit:Pour démonter le "damper piston" sur le schéma, il suffit de dévisser la grosse BTR sous la fourche (clé à choc quasi obligatoire, sinon tout tourne, et ça ne dévisse rien).
Enlever le circlip permet de déboucher le bas de de la fourche, mais c'est pas facile car c'est monté très serré, de manière hermétique.
ceci dit si on a pas le joint, ça se remonte à la pâte...
beaujolais racer
Re: Démontage fourche
Pour revenir à cette histoire de drop, l'idée était de mettre une câle entre le damper piston et le rebound spring c'est ça ? Avec un diamètre intérieur pas trop petit pour ne pas boucher l'orifice sur l'axe.
Re: Démontage fourche
Pour revenir à cette histoire de démontage de fourche, je suis en train de m'occuper de celle de la RT.
Bien entendu la grosse BTR du dessous tourne avec l'amortisseur.
J'ai tout remonté pour essayer de le freiner avec le ressort en pression, j'ai sorti la clef à choc, nada.
Y'a plus d'autre soluce que de tout sortir en virant le grand circlip ?
Pas moyen de bricoler un outil pour immobiliser l'amortisseur dans le tube ?
Bien entendu la grosse BTR du dessous tourne avec l'amortisseur.
J'ai tout remonté pour essayer de le freiner avec le ressort en pression, j'ai sorti la clef à choc, nada.
Y'a plus d'autre soluce que de tout sortir en virant le grand circlip ?
Pas moyen de bricoler un outil pour immobiliser l'amortisseur dans le tube ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Démontage fourche
Parfois, tu peux utiliser la vis de purge selon son emplacement sur le fourreau en y vissant un pointeau pour immobiliser le piston. Gaffe par contre, les filets sont superfragiles, interdit de forcer!
jbt
Re: Démontage fourche
Ah oui, j'avais pas pensé à passer par là.
J'essaye demain, merci du tuyau.
J'essaye demain, merci du tuyau.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Démontage fourche
Bon, j'ai essayé et ça marche pas.
Plutôt qu'un pointeau j'ai placé une vis plus longue à la place de la vis de purge, j'ai remonté le ressort et j'ai serré la vis autant que possible mais effectivement le taraudage n'est pas bien gaillard et le bouchon est en alu. Au final ça tournait encore dedans et j'ai pas osé serrer la vis comme un âne.
Bref j'ai viré le grand circlip et après avoir chauffé et tapé par dedans une vingtaine de fois avec le tube de fourche, tout est sorti sans que je sois obligé de trop me fâcher.
Pour ceux que ça intéresse, voilà l'illustration du schéma montré plus haut sur ce fil, l'amortisseur d'un tube de fourche de RT 1983. J'ai remis les légendes en anglais du schéma pour s'y retrouver plus facilement:
Il manque sur la photo le torique dont parlait Mick (O ring) et le grand circlip extérieur qui retient le tout.
Au démontage je n'ai pas trouvé l'entretoise (spacing ring) au dessus du bouchon (slider base) ???
Plutôt qu'un pointeau j'ai placé une vis plus longue à la place de la vis de purge, j'ai remonté le ressort et j'ai serré la vis autant que possible mais effectivement le taraudage n'est pas bien gaillard et le bouchon est en alu. Au final ça tournait encore dedans et j'ai pas osé serrer la vis comme un âne.
Bref j'ai viré le grand circlip et après avoir chauffé et tapé par dedans une vingtaine de fois avec le tube de fourche, tout est sorti sans que je sois obligé de trop me fâcher.
Pour ceux que ça intéresse, voilà l'illustration du schéma montré plus haut sur ce fil, l'amortisseur d'un tube de fourche de RT 1983. J'ai remis les légendes en anglais du schéma pour s'y retrouver plus facilement:
Il manque sur la photo le torique dont parlait Mick (O ring) et le grand circlip extérieur qui retient le tout.
Au démontage je n'ai pas trouvé l'entretoise (spacing ring) au dessus du bouchon (slider base) ???
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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