echappement
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jbt
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LUC28
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Lou2
oggy
bobymail
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echappement
Salut la compagnie
Quelqu'un sait il s'il est possible de monter un collecteur de 40 mm en lieu et place d'un 38 mm ??? le changement de collerettes est evident mais pour le reste,mystere mystere...Merci pour vos eclairages.
Quelqu'un sait il s'il est possible de monter un collecteur de 40 mm en lieu et place d'un 38 mm ??? le changement de collerettes est evident mais pour le reste,mystere mystere...Merci pour vos eclairages.
bobymail
Re: echappement
Ben va sûrement falloir faire usiner la sortie de la culasse si tu veux arriver à le rentrer ton collecteur.
Je me rappelle plus trop comment c'est foutu et si c'est vraiment faisable, m'enfin grignoter 1 mm autour ça devrait être possible si y a que ça à faire.
Je me rappelle plus trop comment c'est foutu et si c'est vraiment faisable, m'enfin grignoter 1 mm autour ça devrait être possible si y a que ça à faire.
oggy
Re: echappement
peux tu nous dire l'intérêt de cette modif, a moins d'avoir des tubes de 40 gratos, et encore,lou a écrit:Quel est le but de la manoeuvre Question
je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle!!!!!
LUC28
Re: echappement
oggy a écrit:Ben va sûrement falloir faire usiner la sortie de la culasse si tu veux arriver à le rentrer ton collecteur.
Je me rappelle plus trop comment c'est foutu et si c'est vraiment faisable, m'enfin grignoter 1 mm autour ça devrait être possible si y a que ça à faire.
Exact. Un coup de fraise de 40mm dans la culasse (attention, pas plus profond que ce qu'il faut, hein !), et hop. Je ne sais pas si le rendement est meilleur, mais je sais que ça se fait.
Re: echappement
Bin non, ça va même marcher moins bien. Ca se justifie si tu montes des soupapes d'échappement de plus gros diametre et que tu modifies en conséquence les conduits. Mais pour qu'un fluide s'écoule rapidement, il faut un effet de venturi, c'est à dire de réduction du diamètre. Là, si tu l'augmentes, ça va freiner la vitesse des gaz. C'est moins sensible qu'à l'admission car la pression dans un échappement n'y est pas constante en raison de la poussée du piston, mais ça aide justement à vider les gaz brûlés d'en accélérer la sortie.
Sur une R100, une R90/6, R90S ou R100 qui ont des soupapes d'échappement de 40mm, c'est jouable.
Sur une R60/7 qui a des soupapes d'échappement de 34mm, ça sera probablement contre-productif.
Reste en 38...ou monte un haut moteur plus gros.
Sur une R100, une R90/6, R90S ou R100 qui ont des soupapes d'échappement de 40mm, c'est jouable.
Sur une R60/7 qui a des soupapes d'échappement de 34mm, ça sera probablement contre-productif.
Reste en 38...ou monte un haut moteur plus gros.
jbt
Re: echappement
jbt a écrit:Mais pour qu'un fluide s'écoule rapidement, il faut un effet de venturi, c'est à dire de réduction du diamètre.
Comme les économiseurs d'essence en fait...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: echappement
Bin non, les économiseurs d'essence magiques se basent sur la découverte du prix Nobel de Physique Gian Franco Orangina qui a inventé une bouteille qu'il est plus rapide de vider avec un mouvement de spirale qui permet à l'air de rentrer au centre du vortex afin d'éliminer la dépression que provoque l'écoulement du liquide par gravité. Mais à l'admission d'un moteur, la gravité ne joue aucun rôle, et surtout il n'y a pas un récipient fermé en amont: le filtre à air est ouvert. Mais bon, c'est pas grave, ça suffit pour faire avaler ça aux gogos, c'est aussi faussement que facilement compréhensible.
L'effet Venturi trouve son origine dans les travaux de Bernouilli: lorsque des fluides se déplacent, à débit de fluide constant, si le passage se rétrécit alors la vitesse augmente nécessairement et sa pression diminue, deux effets qui dans ce cas facilitent le passage du gaz en créant une aspiration par différentiel de pression. Ca se vérifie tous les jours dans les artères d'Homer Simpson qui à force de donuts possède une vitesse de circulation sanguine qui approche Mach1 en certains endroits!
L'effet Venturi trouve son origine dans les travaux de Bernouilli: lorsque des fluides se déplacent, à débit de fluide constant, si le passage se rétrécit alors la vitesse augmente nécessairement et sa pression diminue, deux effets qui dans ce cas facilitent le passage du gaz en créant une aspiration par différentiel de pression. Ca se vérifie tous les jours dans les artères d'Homer Simpson qui à force de donuts possède une vitesse de circulation sanguine qui approche Mach1 en certains endroits!
jbt
Re: echappement
Je le crois pas ,dès le matin de bon heure il y en a qui sont capable de cité de mémoire ,venturi,bernoulli,orangina, barth simson ,etc que des grand savants qui sans eux ,nos flats n'existeraient pas
abernaudi66
Re: echappement
Jusqu'à 8h du mat' j'arrive à me souvenir de tout ce que j'ai appris.
Après, je commence à picoler et j'oublie tout.
Après, je commence à picoler et j'oublie tout.
jbt
Re: echappement
En tout cas, il y a un truc qui me rassure: JBT n'est pas un diesel: pas besoin de pre-chauffer, ca demarre au 1/4 (de litre) :clin d\'oeil:
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: echappement
jbt a écrit:Jusqu'à 8h du mat' j'arrive à me souvenir de tout ce que j'ai appris.
Après, je commence à picoler et j'oublie tout.
C'est vrai certains picolent pour oublier... d'autres pour se souvenir bon en tous cas jbt t'as tout dit... aucin intérête de mettre des collecteurs de 40 si les conduits sont pas préparés et les soupapes de gros diamètre...la moto risque plus de se transformer en "poumon"...
lo84
Re: echappement
bernoulli, c est tres fort, il a fait de la physique chimie dans sa jeunesse(comme moi) ce gars la
on avait la trouille que ca tombe en sujet au bac, car personne n y pigeait que rien, et pendant les cours, si on m avait dit que ca aurait un interret dans la vitesse des gaz des moteurs bmw, j aurais peut etre fait des efforts
pour finir, on est tombé sur de la cynetique d ordre 2 , et on a tous lamentablement échoués
les tubes échappement, c est une science, y a qu a voir les formes tortueuses des échappements des vieilles voitures de circuits, c est du cintrage dans les regles de l art
on avait la trouille que ca tombe en sujet au bac, car personne n y pigeait que rien, et pendant les cours, si on m avait dit que ca aurait un interret dans la vitesse des gaz des moteurs bmw, j aurais peut etre fait des efforts
pour finir, on est tombé sur de la cynetique d ordre 2 , et on a tous lamentablement échoués
les tubes échappement, c est une science, y a qu a voir les formes tortueuses des échappements des vieilles voitures de circuits, c est du cintrage dans les regles de l art
olivier
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