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Moins de jus

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Message  Porcile Lun 22 Sep 2014 - 20:55

Alors c'est sur le dossier a déjà eu être traité 1000 fois mais bon !!!!
Sur ma R90/6 à bas régime mon témoin de batterie s'allume.
Dés que je tourne la poignée (je mets des gaz quoi) ben le témoin s'éteint.
De plus mon témoin d'état de batterie est passé en 2 semaines de Full à Low.

Donc j'imagine que mon alternateur fait des siennes.

D'où les questions suivantes :

Un alternateur ca se change ou ca se répare?
Si ca se répare est ce difficile?
Que faut il changer?

A vous lire les pasionnés.
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Message  Flatosaure Lun 22 Sep 2014 - 21:08

Le comportement de ton voyant de charge est normal.
Je ne sais pas ce que tu appelles ton témoin d'état de batterie ?

L'alternateur peut se réparer dans certains cas, changement des charbons, nettoyage du collecteur... mais si les enroulements du rotor ou du stator sont coupés, en général c'est mort (économiquement parlant).

Qu'est-ce qui te fait croire qu'il ne fonctionne plus ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  Porcile Lun 22 Sep 2014 - 21:11

Ma batterie est une Batterie au Lithium munie d'un test.
On appuie ca marque un des trois temoin Full, Medium et Low.
La batterie est neuve.

Pour les charbons OK mais pour le reste tu me fais peur.

Comment savoir si c'est les charbons ou les enrouleurs.
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Message  Flatosaure Lun 22 Sep 2014 - 21:12

Les enrouleurs non, les enroulements.

Mais je répète ma question, qu'est-ce qui te fait croire que ton alternateur ne charge pas ?
As-tu pris la tension aux bornes de ta batterie moteur tournant ?

____________________
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Message  Porcile Lun 22 Sep 2014 - 21:13

Oups non pas fait.
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Message  Porcile Mar 23 Sep 2014 - 15:58

Verdict après test au voltmètre : 13,38V
Donc la batterie se décharge.

Vous en pensez quoi ?
Porcile
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Message  Richard Mar 23 Sep 2014 - 16:02

Tu devrais demander à un modo de basculer ce sujet dans la section électricité moteur. clin
Richard
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Message  jbt Mar 23 Sep 2014 - 16:40

...où tu trouveras en post-it toute la méthode pour tester ton circuit de charge.
13v38, c'est bon, ton circuit de charge est normal.
jbt
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Message  Porcile Mar 23 Sep 2014 - 16:54

Justement j'en reviens de ma consultation ; et le docteur dit je cite :

"La tension de charge doit se situer à 13,8V: plus bas, on perd de la charge, plus haut on va se trouver dans la zone de gazéification, où la batterie va « faire des bulles » et perdre de l’eau => "cf Flatis'tech Dossier électricité moteur"

Donc j'en reviens de fait à ma préoccupation.... c'est quoi qui va pas ?
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Message  PizzaRoller Mar 23 Sep 2014 - 18:54

Vérifie ton redresseur, il doit lui manquer une diode !

À quel régime, tes 13.8 V ?

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Message  flatlaurent56 Mar 23 Sep 2014 - 21:12

bah moi,perso..........entre 13,38 volts et 13,80 volts...........je vais me coucher sans me poser de questions
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Message  PizzaRoller Mar 23 Sep 2014 - 21:36

PizzaRoller a écrit:Vérifie ton redresseur, il doit lui manquer une diode !

À quel régime, tes 13.38 V ? confus  J'ai tapé trop vite ...

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Message  dnieprider Ven 26 Sep 2014 - 12:54

Mesure aussi la tension quand le moteur est coupé. Ca te donnera l'écart de tension parceque les voltmètres sont pas toujours hyper précis (alors 13,3 ou 13,8 ça fait pas grande différence. Ce qui compte c'est que la tension augmente quand le moteur tourne. Et si le voyant de charge s'éteint, en général c'est que ça charge !
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Message  PizzaRoller Ven 26 Sep 2014 - 14:09

dnieprider a écrit:... Et si le voyant de charge s'éteint, en général c'est que ça charge !

Si le voyant s'éteint, c'est que la tension de sortie du redresseur par le fil bleu est égale à la tension du circuit de la moto soit la tension de la batterie et/ou de l'alternateur.

Ça ne veut pas dire grand chose sur la charge de la batterie si l'alternateur débite 11 V et que la batterie est aussi à 11 V.
Un alternateur avec un circuit de charge en forme débite 14 V à 14.2 V

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Message  dnieprider Sam 27 Sep 2014 - 8:14

PizzaRoller a écrit:
dnieprider a écrit:... Et si le voyant de charge s'éteint, en général c'est que ça charge !

Si le voyant s'éteint, c'est que la tension de sortie du redresseur par le fil bleu est égale à la tension du circuit de la moto soit la tension de la batterie et/ou de l'alternateur.

Ça ne veut pas dire grand chose sur la charge de la batterie si l'alternateur débite 11 V et que la batterie est aussi à 11 V.
Un alternateur avec un circuit de charge en forme débite 14 V à 14.2 V
Oui c'est vrai.
Pour autant le mien débite à un peu plus de 13V et la batterie se charge. Je ne pensais pas qu'un alternateur de flat pouvait débiter à 14V.
Du coup est-ce que c'est pas à cause de la batterie Lithium (technologie moderne) que ça marche pas ? Ne faudrait-il pas une tension de 14V pour qu'elle charge ? 
J'en sais rien, c'est juste une hypothèse...
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Message  PizzaRoller Sam 27 Sep 2014 - 9:50

Si tu le laisses faire, l'alternateur peut faire beaucoup plus, dépasser probablement les 20 V mais le regulateur veille au grain. 
Pour la techno lithium, je ne connais pas les tensions de charge et de maintien mais ça ne doit pas changer beaucoup par rapport au plomb. 
Selon YUASA, la charge est à 14.10 V et le maintien (floating) est à 13.65 V.

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Message  Porcile Sam 27 Sep 2014 - 10:09

Bonjour Messieurs

apres relecture de vos conseils, j'ai re testé.
Donc 13,10V au ralenti soit 500 tours (starter remisé) à et à 1.000 tours, 13,30V

Donc a priori je suis loin des 13,40 au minima et 13,8 Ce qui serait idéal non ?

Vous me conseillez quoi ?
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Message  PizzaRoller Sam 27 Sep 2014 - 17:18

De vérifier diode par diode le redresseur, il doit y en avoir une qui est en vacance !
Au total, tu devrais avoir 11 diodes, 6 grosses et 5 petites

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Message  dnieprider Sam 27 Sep 2014 - 19:35

Encore une fois, ça dépend de la précision du multimètre utilisé.
Tu mesures combien à la batterie moteur coupé ?
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Message  Porcile Dim 28 Sep 2014 - 12:31

lit Temperature prise au reveil ce matin moteur coupe 13.20v????
Porcile
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Message  PizzaRoller Dim 28 Sep 2014 - 12:38

Porcile a écrit:lit Temperature prise au reveil ce matin moteur coupe 13.20v????

Batterie en pleine forme !  Ou voltmètre optimiste siffle


Si elle venait d'être débranchée du chargeur, c'est correct sinon, au repos 24 heures, une batterie chargée est aux environs de 12.6 V.
13.2 V me parait optimiste.

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Message  Porcile Dim 28 Sep 2014 - 16:21

Alors,
J'ai réglé mon ralenti pour que le voyant rouge de batterie s'éteigne.
Il faut qu ej eme fasse sans doute à un bruit d'un régime un peu plus fort. Je suis sur les 600 à 700 tours.

La batterie à ce régime marque 13,20V

Moteur éteint sans contact clé, la batterie marque maintenant 13.10V
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Message  PizzaRoller Dim 28 Sep 2014 - 16:31

Le ralenti doit être etre 800 et 1000 t/mn et le voyant de charge allumé. 
Le voyant s'éteint en très 1000 et 1200

13.2 V au ralenti avec 13.1 à l'arrêt laisse penser que l'alternateur est encore vivant 
Maintenant, il faudrait qu'il monte au moins à 13.8 ou 14 V vers 3000 ou 4000 t/mn.

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Message  Porcile Dim 28 Sep 2014 - 16:39

Bon c est du controle en live !!!

Le test des 3.000/4000 tours la moto elle semble pas aimer bcoup.
Je fume un peu bleu et la batterie marque 13,31V

Mon voyant s'éteint à moins de 700tours
Porcile
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Message  PizzaRoller Dim 28 Sep 2014 - 16:53

13.31, c'est pas terrible. Peut-être la batterie lithium se comporte différemment qu'une batterie plomb mais ça me paraît faiblard. 

Essaye de court circuiter le regulateur en retrant son connecteur et branchant avec un fil volant le fil bleu sur le noir (ou noir/bleu selon les modèles), ton alternateur va être en débit maximum non régulé et tu devrais atteindre et même dépasser les 14 V en régime soutenu. 

Si ça ne fait rien de plus, essaye de vérifier les diodes du redresseur.

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