Restau - transfo R60/5 72
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rotor83
grossemeumeu
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Restau - transfo R60/5 72
Salut!
Alors voilà je démarre un post sur la restauration de ma R60/5. Elle va se faire en plusieurs temps.
J'ai deux autres brêles qui vont rentrer dans mon garage dans les prochaines semaines et qui vont me prendre un peu de temps.
Du coups suite au redémarrage de la R60 (cf présentation http://www.flat-twin-bmw.com/t26680-le-doigt-dans-un-engrenage ), je vais la mettre en configuration pour rouler (changement joints principaux et joints spi).
J'ai trouvé une seconde boucle arrière, et vu que j'ai deux réservoirs ça va me permettre de faire 2 versions : une version stock et une version racer/brat... Comme je vois les choses il sera assez simple de passer d'une version à l'autre. Mais ça on verra ça l'hiver prochain, voir même printemps/été 2015... Les Ducati qui vont rentrer prochainement vont devoir lui passer devant...
Du coups j'ai démarré aujourd'hui, démontage de la boite en vue de changer les spi, nettoyage du carter d'huile, joints...
Il me manque le joint spi de sortie de boite (côté embrayage), celui que j'ai est pour l'autre côté, pas sûr d'avoir un grand besoin de le changer celui là d'ailleurs dans un premier temps, d'autant plus que pour y accéder je dois m'équiper de quelques outils...
Le spi de sortie de boite a commencé a pisser, il est vraiment temps de le changer.
Alors voilà je démarre un post sur la restauration de ma R60/5. Elle va se faire en plusieurs temps.
J'ai deux autres brêles qui vont rentrer dans mon garage dans les prochaines semaines et qui vont me prendre un peu de temps.
Du coups suite au redémarrage de la R60 (cf présentation http://www.flat-twin-bmw.com/t26680-le-doigt-dans-un-engrenage ), je vais la mettre en configuration pour rouler (changement joints principaux et joints spi).
J'ai trouvé une seconde boucle arrière, et vu que j'ai deux réservoirs ça va me permettre de faire 2 versions : une version stock et une version racer/brat... Comme je vois les choses il sera assez simple de passer d'une version à l'autre. Mais ça on verra ça l'hiver prochain, voir même printemps/été 2015... Les Ducati qui vont rentrer prochainement vont devoir lui passer devant...
Du coups j'ai démarré aujourd'hui, démontage de la boite en vue de changer les spi, nettoyage du carter d'huile, joints...
Il me manque le joint spi de sortie de boite (côté embrayage), celui que j'ai est pour l'autre côté, pas sûr d'avoir un grand besoin de le changer celui là d'ailleurs dans un premier temps, d'autant plus que pour y accéder je dois m'équiper de quelques outils...
Le spi de sortie de boite a commencé a pisser, il est vraiment temps de le changer.
grossemeumeu
Re: Restau - transfo R60/5 72
J'ai aussi monté ma béquille latérale. J'ai eut beau tourner le ressort dans tous les sens, la béquille ne tient pas en place. Après recherche il paraitrait que c'est normal, c'est le poids de la moto qui la maintient en position "béquillé" et si on redresse la moto elle remonte toute seule...
Il n'y a pas un moyen pour faire en sorte que la béquille reste en place? (autre ressort par exemple... on dirait qu'il ne manque pas grand chose pour que ça puisse se bloquer)
Il n'y a pas un moyen pour faire en sorte que la béquille reste en place? (autre ressort par exemple... on dirait qu'il ne manque pas grand chose pour que ça puisse se bloquer)
grossemeumeu
Re: Restau - transfo R60/5 72
C'est peut être mieux qu'elle rentre toute seule , moi ça m'arrive de l'oublier !!!!!!!grossemeumeu a écrit:
Il n'y a pas un moyen pour faire en sorte que la béquille reste en place? (autre ressort par exemple... on dirait qu'il ne manque pas grand chose pour que ça puisse se bloquer)
rotor83
Re: Restau - transfo R60/5 72
J'ai jamais eut ce soucis, toutes mes béquilles sont à remonter au pieds et j'ai aucun coupe circuit de béquille ouverte.
Dans le cas présent j'ai plus peur de me la mettre 3 fois de suite dans le tibias (d'autant plus que ce genre de trucs je les comprend vite mais faut me les expliquer longtemps... )
Dans le cas présent j'ai plus peur de me la mettre 3 fois de suite dans le tibias (d'autant plus que ce genre de trucs je les comprend vite mais faut me les expliquer longtemps... )
grossemeumeu
Re: Restau - transfo R60/5 72
Belle affaire, et belle Resto en perspective.. j'vais suivre ça de prés!
laurent 83
Re: Restau - transfo R60/5 72
Petite question si jamais quelqu'un a l'info.
Hier j'ai donc viré le Spi de boite côté embrayage, c'est un 30*45*7.
Ce matin chez un vendeur du quartier (le seul qui ait des joints spi en stock dans le coin à ma connaissance...) j'ai trouvé un 30*45*8. donc 1mm plus épais. J'ai hésité et puis je l'ai pris quand même.
Quelqu'un sait si ça passe? Sinon je déclenche une commande sur 123roulement ou autre... Merci!
Hier j'ai donc viré le Spi de boite côté embrayage, c'est un 30*45*7.
Ce matin chez un vendeur du quartier (le seul qui ait des joints spi en stock dans le coin à ma connaissance...) j'ai trouvé un 30*45*8. donc 1mm plus épais. J'ai hésité et puis je l'ai pris quand même.
Quelqu'un sait si ça passe? Sinon je déclenche une commande sur 123roulement ou autre... Merci!
grossemeumeu
Re: Restau - transfo R60/5 72
perso je mettrai comme à l'origine.. même si ça le fait dans un premier temps, je voudrais pas refaire par la suite pour gagner quoi!? 3 jours.. fais autre chose en attendant.
laurent 83
Re: Restau - transfo R60/5 72
Méfie-toi des joints spy industriels ou de dimensions approximatives, à moins que tu n'aies envie de redémonter dans 15 jours
Sur les spy il y a aussi à considérer dans quel sens tourne l'arbre pour le renvoi d'huile vers l'intérieur du carter.
Si tu veux un conseil: commande la bonne référence chez BM ou sur internet, mais pas sur un site passe-partout qui va te faire gagner (peut-être) deux jours maintenant et t'en fera perdre 10 plus tard.
Pour ta béquille latérale qui revient toute seule, c'est une particularité (énervante) des vieilles BM. Mais il n'y a aucune sécurité de béquille, vu qu'elle ne peut pas rester dépliée dès que la moto est droite.
Sur les spy il y a aussi à considérer dans quel sens tourne l'arbre pour le renvoi d'huile vers l'intérieur du carter.
Si tu veux un conseil: commande la bonne référence chez BM ou sur internet, mais pas sur un site passe-partout qui va te faire gagner (peut-être) deux jours maintenant et t'en fera perdre 10 plus tard.
Pour ta béquille latérale qui revient toute seule, c'est une particularité (énervante) des vieilles BM. Mais il n'y a aucune sécurité de béquille, vu qu'elle ne peut pas rester dépliée dès que la moto est droite.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Restau - transfo R60/5 72
En même temps ce n'est que provisoire. L'idée étant d'avoir des spi neufs pour rouler un peu avant l'hiver et peut être un peu au printemps. Ensuite démarrera le grand démontage avec remise au propre complet du moteur, cadre etc.
Du coups si je fais 1500-2000km avec ces joints spi ce sera un maximum. Dans tous les cas ça sera pas pire que le joint que j'ai sorti et qui commençait à pisser l'huile.
Sinon est-ce que ça vaut le coups de tout de suite changer le spi de sortie de boite côté cardan?
En démontant j'ai trouvé de l'huile sale dans le soufflet (entre boite et bras oscillant), pas beaucoup mais à priori de l'huile qui ne s'est pas vidangée quand j'ai tout vidanger avant de tester la moto. Du coups à priori cette huile viendrait de la boite? ou bien est-ce qu'elle remonte depuis le fond du bras oscillant?
Du coups si je fais 1500-2000km avec ces joints spi ce sera un maximum. Dans tous les cas ça sera pas pire que le joint que j'ai sorti et qui commençait à pisser l'huile.
Sinon est-ce que ça vaut le coups de tout de suite changer le spi de sortie de boite côté cardan?
En démontant j'ai trouvé de l'huile sale dans le soufflet (entre boite et bras oscillant), pas beaucoup mais à priori de l'huile qui ne s'est pas vidangée quand j'ai tout vidanger avant de tester la moto. Du coups à priori cette huile viendrait de la boite? ou bien est-ce qu'elle remonte depuis le fond du bras oscillant?
grossemeumeu
Re: Restau - transfo R60/5 72
Les deux sont possibles, il faut voir l'état du spy de sortie de boîte.
Pour ta grande remise au propre complet du moteur, comptes-tu sortir le vilebrequin pour changer les coussinets de paliers, les cales latérales, etc ?
Sinon je ne vois pas l'intérêt de faire les choses deux fois, autant changer tout de suite ton spy arrière de vilo pour le bon modèle, ça t'évitera par exemple de pourrir ton disque d'embrayage .
Et un spy inadapté peut être de suite pire qu'un spy d'origine fatigué, me demande pas comment je le sais.
Enfin après tu fais comme tu veux, hein.
Pour ta grande remise au propre complet du moteur, comptes-tu sortir le vilebrequin pour changer les coussinets de paliers, les cales latérales, etc ?
Sinon je ne vois pas l'intérêt de faire les choses deux fois, autant changer tout de suite ton spy arrière de vilo pour le bon modèle, ça t'évitera par exemple de pourrir ton disque d'embrayage .
Et un spy inadapté peut être de suite pire qu'un spy d'origine fatigué, me demande pas comment je le sais.
Enfin après tu fais comme tu veux, hein.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Restau - transfo R60/5 72
L'idée c'est effectivement de sortir le vilo. Je veux que le moteur soit flambant, donc les carters, cylindres, culasses devraient passer à la sableuse. Je vais donc tout mettre par terre et remplacer ce qui doit l'être.
Du coups là c'est vraiment juste pour ne pas pourrir l'embrayage avec l'huile de boîte.
Le concessionnaire BMW le plus proche est à plus d'une heure de route de chez moi, du coups pour des bricoles on va oublier.
J'ai fait un peu le tour de ce qui se trouve sur le net, si j'ai bien capté sur les sites français seuls les joints spi d'entrée de boite 5 vitesses sont dispos... rien trouvé en 30x45x7, référence BMW 23 12 123 088. Ça je ne l'ai trouvé que sur certains sites allemand et chez les anglais. Pour un spi, ça me gonfle.
Je vais donc me la tenter avec ce que j'ai acheté hier, on verra bien, je surveillerai!
Du coups là c'est vraiment juste pour ne pas pourrir l'embrayage avec l'huile de boîte.
Le concessionnaire BMW le plus proche est à plus d'une heure de route de chez moi, du coups pour des bricoles on va oublier.
J'ai fait un peu le tour de ce qui se trouve sur le net, si j'ai bien capté sur les sites français seuls les joints spi d'entrée de boite 5 vitesses sont dispos... rien trouvé en 30x45x7, référence BMW 23 12 123 088. Ça je ne l'ai trouvé que sur certains sites allemand et chez les anglais. Pour un spi, ça me gonfle.
Je vais donc me la tenter avec ce que j'ai acheté hier, on verra bien, je surveillerai!
grossemeumeu
Re: Restau - transfo R60/5 72
Il m'en est arrivé une bonne avec un spi de vilo, depuis je ne déconne plus.
Suite à un montage hasardeux de ma part (panachage de pièces dont j'aurai honte de parler ici, mais c'est pour le circuit, et pour moi-même), l'entourage du spi de vilo (pas juste la lèvre, mais tout le tour) s'est trouvé en contact avec le volant-moteur lui-même.
Ca ne se voit pas une fois monté, donc en soi, aucun souci, et je ne m'en suis pas rendu compte
Au bout de trente bornes, j'ai failli m'en mettre une comme pas possible lorsque le moteur a serré, d'un coup, à 5000trs, net, moteur bloqué. J'étais persuadé que tout était mort là-dedans, et pourtant au démontage rien d'anormal, les culasses les cylindres les pistons, la distri, tout OK. Et pourtant le moteur est toujours bloqué...
Je désaccouple l'embrayage puis le volant moteur et miracle, ça se remet à tourner. Le volant moteur est bleu autour de l'endroit où il frottait sur le spi du vilo... Il s'est dilaté, et a réduit à 0 le jeu (pourtant 8 centièmes, mesuré au comparateur avant le drame) entre le volant moteur et le carter moteur.
Tout ça pour dire que monter un joint plus épais, c'est pas du tout une idée, en tout cas pas à cet endroit-là.
De plus, ce joint était un joint spi "normal" pendant quelques années, BMW a fait faire depuis plus de 15 ans un joint spi spécial sans ressort pour cause de fuites à répétition à ce niveau-là. Monter autre chose, c'est une connerie.
Suite à un montage hasardeux de ma part (panachage de pièces dont j'aurai honte de parler ici, mais c'est pour le circuit, et pour moi-même), l'entourage du spi de vilo (pas juste la lèvre, mais tout le tour) s'est trouvé en contact avec le volant-moteur lui-même.
Ca ne se voit pas une fois monté, donc en soi, aucun souci, et je ne m'en suis pas rendu compte
Au bout de trente bornes, j'ai failli m'en mettre une comme pas possible lorsque le moteur a serré, d'un coup, à 5000trs, net, moteur bloqué. J'étais persuadé que tout était mort là-dedans, et pourtant au démontage rien d'anormal, les culasses les cylindres les pistons, la distri, tout OK. Et pourtant le moteur est toujours bloqué...
Je désaccouple l'embrayage puis le volant moteur et miracle, ça se remet à tourner. Le volant moteur est bleu autour de l'endroit où il frottait sur le spi du vilo... Il s'est dilaté, et a réduit à 0 le jeu (pourtant 8 centièmes, mesuré au comparateur avant le drame) entre le volant moteur et le carter moteur.
Tout ça pour dire que monter un joint plus épais, c'est pas du tout une idée, en tout cas pas à cet endroit-là.
De plus, ce joint était un joint spi "normal" pendant quelques années, BMW a fait faire depuis plus de 15 ans un joint spi spécial sans ressort pour cause de fuites à répétition à ce niveau-là. Monter autre chose, c'est une connerie.
Re: Restau - transfo R60/5 72
C'est le spi d'entrée de boite là, pas de vilo, et j'en ai trouvé un en 7mm, donc bonnes cotes.
grossemeumeu
Re: Restau - transfo R60/5 72
ça y est j'ai remonté tout l'ensemble lundi. A priori tout va bien. On verra après les premières sorties si le joint spi pose problème ou pas...
Seule la béquille latérale me fait soucis. Inutilisable sur terrain plat, elle a un jeu latéral trop important (pourtant béquille neuve et axe de béquille neuf), du coups pour une inclinaison de la moto raisonnable il faut poser la béquille sur une cale de 7 voir 8 cm.
J'avais pris une neuve sous le conseil de JBT qui m'avait dit que les béquilles avaient tendance à s'ovaliser avec le temps, donc un achat d'occasion était risqué, mais finalement c'est semble-t-il beaucoup le cadre qui s'ovalise. L'axe est neuf aussi et vient de chez motorworks.
Du coups est-ce que je tente de souder carrément l'axe dans le cadre? (pour le moment un point de soudure bloque l'axe l'empêchant de sortir vers le haut).
Seule la béquille latérale me fait soucis. Inutilisable sur terrain plat, elle a un jeu latéral trop important (pourtant béquille neuve et axe de béquille neuf), du coups pour une inclinaison de la moto raisonnable il faut poser la béquille sur une cale de 7 voir 8 cm.
J'avais pris une neuve sous le conseil de JBT qui m'avait dit que les béquilles avaient tendance à s'ovaliser avec le temps, donc un achat d'occasion était risqué, mais finalement c'est semble-t-il beaucoup le cadre qui s'ovalise. L'axe est neuf aussi et vient de chez motorworks.
Du coups est-ce que je tente de souder carrément l'axe dans le cadre? (pour le moment un point de soudure bloque l'axe l'empêchant de sortir vers le haut).
grossemeumeu
Re: Restau - transfo R60/5 72
Salut à tous!
Quelques nouvelles de la mémère : elle tourne au poil. RAS pour le moment.
Pas de fuite en vue mis à part une goutte de temps en temps sur mes joints cartons neufs (carter d'huile et caches culbus). J'y mettrai un coups de clé histoire de voir si ça peut un peu se tasser maintenant qu'ils doivent être bien imbibés.
Comme toutes les autres à priori, j'ai ma boite qui claque fort, j'ai du coups appris à être moelleux sur l'embrayage.
Sinon que du bonheur ce brêlon en mode utilitaire.
Nico
Quelques nouvelles de la mémère : elle tourne au poil. RAS pour le moment.
Pas de fuite en vue mis à part une goutte de temps en temps sur mes joints cartons neufs (carter d'huile et caches culbus). J'y mettrai un coups de clé histoire de voir si ça peut un peu se tasser maintenant qu'ils doivent être bien imbibés.
Comme toutes les autres à priori, j'ai ma boite qui claque fort, j'ai du coups appris à être moelleux sur l'embrayage.
Sinon que du bonheur ce brêlon en mode utilitaire.
Nico
grossemeumeu
Re: Restau - transfo R60/5 72
Pour le coup c'est vrai les boites BM sont un poil plus dur que celle des petites hHonda :)
C'est autre chose que ta 550!!
C'est autre chose que ta 550!!
ptitpol
Re: Restau - transfo R60/5 72
Salut!
Petit retour sur ma série 5.
J'ai finit par faire une petite transformation, j'ai travaillé sur le second réservoir que j'ai eut en achetant la moto, un réservoir administration (il devait il y avoir facilement 10 couches de peintures sur celui-ci, et à force de décapant et de ponçage j'ai fini par obtenir un effet trash sympathique, enfin à mon goût en tous cas).
La boucle arrière n'étant plus très droite et ayant déjà été bricolée j'ai décidé de la raccourcir un peu et d'y mettre un cul de selle fait maison en tôle d'acier. J'ai réutilisé au maximum les éléments d'origine (clignos alu en soudant le support cligno à la boucle arrière, et intégration du phare arrière d'origine dans le cul de selle).
J'ai décapé le cadre et l'ait passé à l'Epoxy à froid, reconditionné/microbillé la fourche.
Niveau moteur, démontage, microbillage, mesure...
A priori elle a un gros vécu car les pistons sont en dernière cote. Il leur reste encore des km à faire, mais j'ai déjà déniché, une paire de cylindres/pistons en première cote afin d'avoir de quoi voir venir.
plus de photos et détails ici : http://www.egerie-moto.com/BMW-R60-5-1972
Petit retour sur ma série 5.
J'ai finit par faire une petite transformation, j'ai travaillé sur le second réservoir que j'ai eut en achetant la moto, un réservoir administration (il devait il y avoir facilement 10 couches de peintures sur celui-ci, et à force de décapant et de ponçage j'ai fini par obtenir un effet trash sympathique, enfin à mon goût en tous cas).
La boucle arrière n'étant plus très droite et ayant déjà été bricolée j'ai décidé de la raccourcir un peu et d'y mettre un cul de selle fait maison en tôle d'acier. J'ai réutilisé au maximum les éléments d'origine (clignos alu en soudant le support cligno à la boucle arrière, et intégration du phare arrière d'origine dans le cul de selle).
J'ai décapé le cadre et l'ait passé à l'Epoxy à froid, reconditionné/microbillé la fourche.
Niveau moteur, démontage, microbillage, mesure...
A priori elle a un gros vécu car les pistons sont en dernière cote. Il leur reste encore des km à faire, mais j'ai déjà déniché, une paire de cylindres/pistons en première cote afin d'avoir de quoi voir venir.
plus de photos et détails ici : http://www.egerie-moto.com/BMW-R60-5-1972
grossemeumeu
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