R100RS Café Racer
+6
Mick13
VA2OR
the thing
numero27
kick
John Flat
10 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
R100RS Café Racer
Hello à tous!
J'avais envie de faire un naked bike au look épuré, genre "café racer" et comme mon daily ride c'est une R1200R, j'ai trouvé approprié de le faire sur base flat twin béhème. Avec un budget très serré, mon idée était de trouver une base suffisament saine pour la laisser un maximum dans son jus, et de la transformer comme elle aurait pu l'être à l'époque.
J'ai trouvé une R100RS de 1982:
Une RS m'a semblé ideal; le cadre est déjà noir, la livrée rouge-noir de ce modèle me plait et j'avais l'impression qu'on pouvait faire quelque chose d'intéressant avec le carénage de selle. Sans compter le joli galbe du reservoir...
Les modifications vont surtout être d'ordre esthétique; c'est que le contrôle technique ici est très pointilleux; hors de question de remplacer ne serait-ce que les durits de frein par des modèle aviation sans douiller pour une ré-homologation. Donc avant l'expertise, le moteur et la partie cycle ne seront que révisées.
Je tombe donc le carénage. Là aussi, impossible de raccourcir la boucle arrière sous peine de gros frais d'expertise supplémentaires:
J'ai tombé la fourche pour lui faire un service complet et pour la règler au plus court, afin de donner une ligne plus ramassée. Les jantes partent à la peinture (toile d'acier, huile de coude et bombe). Le pote avec lequel je partage le squat et qui oeuvre sur un monstre italien et sa mécanique capricieuse m'a gratifié du message sur le phare...
Retaillé le garde-boue arrière d'origine, raccourci le support de tableau de bord, présenté les jantes:
Adapté le carénage arrière d'origine pour le faire tomber juste au bout de la boucle, le plus bas possible. J'ai gardé le système de fixation et de charnières d'origine et l'ai vissé sur ma base en tôle d'alu de récup':
Le phare arrière vient d'une vieille Honda cross; le plus petit mais néanmoins contemporain du reste de la machine que j'aie pu trouver. Dans cet esprit, j'ai supprimé les clignos plutôt que mettre des trucs trop modernes ou trop gros (curieusement, ça, c'est parfaitement legal, ici...). Mise en place pour m'assurer que ça prend la bonne direction:
J'ai déplacé le contact sur le côté du phare et taillé des supports de phare custom:
La poignée d'amortisseur de direction était cassée, j'ai trouvé de quoi la remplacer... à la salle de bain:
J'ai réalisé le support de selle en tôle d'alu et y ai collé 3 épaisseurs de natte de camping et un carré de cuir de canapé fatigué. Low cost.
Enfin, le moteur, la boîte, le cardan et les freins vidangés et vérifiés, elle est fin prête pour l'expertise! Pour fêter ça, je lui ai offert des couvre-culasses old school:
Voilà, c'est certainement pas le plus beau (chapeau d'ailleurs aux magnifiques réalisations visibles sur ce forum, les coupables se reconnaitront.. ), mais mon caf' a quelque chose d'authentique qui me parle.
Et au fond, avec une base comme celle-là, je me dis que c'est qu'une première metamorphose; elle a certainement pas fini d'évoluer. Mais si je prends plaisir à mécaniquer, les motos, moi, j'aime surtout les rouler. Alors d'abord, on va faire quelques bornes!
J'avais envie de faire un naked bike au look épuré, genre "café racer" et comme mon daily ride c'est une R1200R, j'ai trouvé approprié de le faire sur base flat twin béhème. Avec un budget très serré, mon idée était de trouver une base suffisament saine pour la laisser un maximum dans son jus, et de la transformer comme elle aurait pu l'être à l'époque.
J'ai trouvé une R100RS de 1982:
Une RS m'a semblé ideal; le cadre est déjà noir, la livrée rouge-noir de ce modèle me plait et j'avais l'impression qu'on pouvait faire quelque chose d'intéressant avec le carénage de selle. Sans compter le joli galbe du reservoir...
Les modifications vont surtout être d'ordre esthétique; c'est que le contrôle technique ici est très pointilleux; hors de question de remplacer ne serait-ce que les durits de frein par des modèle aviation sans douiller pour une ré-homologation. Donc avant l'expertise, le moteur et la partie cycle ne seront que révisées.
Je tombe donc le carénage. Là aussi, impossible de raccourcir la boucle arrière sous peine de gros frais d'expertise supplémentaires:
J'ai tombé la fourche pour lui faire un service complet et pour la règler au plus court, afin de donner une ligne plus ramassée. Les jantes partent à la peinture (toile d'acier, huile de coude et bombe). Le pote avec lequel je partage le squat et qui oeuvre sur un monstre italien et sa mécanique capricieuse m'a gratifié du message sur le phare...
Retaillé le garde-boue arrière d'origine, raccourci le support de tableau de bord, présenté les jantes:
Adapté le carénage arrière d'origine pour le faire tomber juste au bout de la boucle, le plus bas possible. J'ai gardé le système de fixation et de charnières d'origine et l'ai vissé sur ma base en tôle d'alu de récup':
Le phare arrière vient d'une vieille Honda cross; le plus petit mais néanmoins contemporain du reste de la machine que j'aie pu trouver. Dans cet esprit, j'ai supprimé les clignos plutôt que mettre des trucs trop modernes ou trop gros (curieusement, ça, c'est parfaitement legal, ici...). Mise en place pour m'assurer que ça prend la bonne direction:
J'ai déplacé le contact sur le côté du phare et taillé des supports de phare custom:
La poignée d'amortisseur de direction était cassée, j'ai trouvé de quoi la remplacer... à la salle de bain:
J'ai réalisé le support de selle en tôle d'alu et y ai collé 3 épaisseurs de natte de camping et un carré de cuir de canapé fatigué. Low cost.
Enfin, le moteur, la boîte, le cardan et les freins vidangés et vérifiés, elle est fin prête pour l'expertise! Pour fêter ça, je lui ai offert des couvre-culasses old school:
Voilà, c'est certainement pas le plus beau (chapeau d'ailleurs aux magnifiques réalisations visibles sur ce forum, les coupables se reconnaitront.. ), mais mon caf' a quelque chose d'authentique qui me parle.
Et au fond, avec une base comme celle-là, je me dis que c'est qu'une première metamorphose; elle a certainement pas fini d'évoluer. Mais si je prends plaisir à mécaniquer, les motos, moi, j'aime surtout les rouler. Alors d'abord, on va faire quelques bornes!
Dernière édition par John Flat le Dim 14 Sep 2014 - 23:31, édité 2 fois
John Flat
Re: R100RS Café Racer
Salut
http://www.flat-twin-bmw.com/t735-comment-inserer-une-photo-tuto-image-premiere-methode
http://www.flat-twin-bmw.com/t735-comment-inserer-une-photo-tuto-image-premiere-methode
kick
Re: R100RS Café Racer
Hi kick! J'ai déduit de ta charmante accroche que tu ne voyais pas les images... Je les ai hébergé chez servimg, visiblement, le moteur du forum préfère.
John Flat
Re: R100RS Café Racer
Ha ! oui c'est mieux...sympa ton squat/atelier...et bonne évolution de ta r100...yo !
kick
Re: R100RS Café Racer
bonne idée d'avoir rétrécie la selle, elle est belle d'origine mais c'est vrai que visuellement elle fait quelques bons cm de trop. elle mériterai d'être reprise par un sellier pour avoir la finition qu'elle mérite mais l'ensemble est joli visuellement. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ...
numero27
Re: R100RS Café Racer
numero27 a écrit:bonne idée d'avoir rétrécie la selle, elle est belle d'origine mais c'est vrai que visuellement elle fait quelques bons cm de trop. elle mériterai d'être reprise par un sellier pour avoir la finition qu'elle mérite mais l'ensemble est joli visuellement. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ...
C'était l'idée, oui. Et à 2-3 details près, c'est reversible. Quand j'aurai le budget et le temps de lui offrir une revision complète et une deuxième jeunesse, je la verrai bien avec le carénage RS, dans une belle livrée noir brilliant...
Merci! A toi et au pote qui nous tolère dans ses murs en attente de réfection. Parfois contre l'avis de sa femme, qui trouve qu'un 900 desmo à carbus et échappements piste ne "chante" pas. :)kick a écrit:Ha ! oui c'est mieux...sympa ton squat/atelier...et bonne évolution de ta r100...yo !
John Flat
Re: R100RS Café Racer
John Flat a écrit:Contrôle technique passé. Prête à arpenter l'infini ruban d'asphalte avec un mal de cul de tout les tonnerres.....!
the thing
Re: R100RS Café Racer
Mauvaise langue! Après les 200 premières bornes, pas problème de ce côté-là. Et puis faut assumer; je l'ai voulu, je l'ai eu, un grand coup...the thing a écrit:avec un mal de cul de tout les tonnerres.....!
John Flat
Re: R100RS Café Racer
Les Dunstall Replica font bien le taf, pour le prix.
Voilà, je suis arrivé au bout de ce que je pensais faire avec mon RS pour cette transfo. Rien d'exotique n'a été ajouté, des éléments ont été repositionnés, d'autres retirés, ça lui donne un look épuré, mais fidèle aux lignes d'origine. Et après 500 bornes, je suis totalement convaincu par cette machine!
Voilà, je suis arrivé au bout de ce que je pensais faire avec mon RS pour cette transfo. Rien d'exotique n'a été ajouté, des éléments ont été repositionnés, d'autres retirés, ça lui donne un look épuré, mais fidèle aux lignes d'origine. Et après 500 bornes, je suis totalement convaincu par cette machine!
John Flat
Re: R100RS Café Racer
Je la trouve très bien ta machine, simple, pas de transfo à grand frais, mais une bonne gueule. La selle retravaillé lui donne cette bonne gueule. Bravo, je trouve que c'est l'essentiel d'une transformation : pas de grosses modifs, un budget serré et une autre moto au final.
VA2OR
Re: R100RS Café Racer
j'aime bien la selle basculante conservée, c'est dix fois plus pratique pour accéder a la batterie, et au coffre a outils "boite a gants"
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100RS Café Racer
En effet! La selle reste déposable sans outil, et l'aspect "boîte à gants" facile à ouvrir, c'est idéal pour ranger le flacon d'additif SP...Mick13 a écrit:j'aime bien la selle basculante conservée, c'est dix fois plus pratique pour accéder a la batterie, et au coffre a outils "boite a gants"
VA2OR a écrit:Je la trouve très bien ta machine, simple, pas de transfo à grand frais, mais une bonne gueule. La selle retravaillé lui donne cette bonne gueule. Bravo, je trouve que c'est l'essentiel d'une transformation : pas de grosses modifs, un budget serré et une autre moto au final.
Merci!
John Flat
Re: R100RS Café Racer
Un mois et mille bornes plus tard, en passant notament par les cols du Mollendruz, Marchairuz, Orsières, Jaun, Mosses, Pillon, La Croix, Abondance, Encrenaz, Forclaz, Nüfenen, Saint-Gothard, Furka et Grimsel, je crois bien que c'est la plus chouette machine que j'ai montée! Elle prend les tours calmement, mais avec force: y a du coffre! Les freins semi-flottants font de l'excellent boulot. Ca guidonne, ça louvoie, ça bouge, mais ça tient plutôt bien le pavé, au final. Il faut soigner ses appuis et trajectoires, garder de l'inertie, mais on peut souder de longues secondes! Un régal impossible sur route avec l'avion de chasse du collègue...
Sur ce premier gallop d'essai, j'ai du remplacer les membranes de carbus et le câble d'embrayage. Je pense qu'il y aura d'autres occasion de devoir mécaniquer ce vénérable engin à l'avenir, mais tant que je peux le faire moi-même, je kiffe assez!
Bonne route à tous! V
Sur ce premier gallop d'essai, j'ai du remplacer les membranes de carbus et le câble d'embrayage. Je pense qu'il y aura d'autres occasion de devoir mécaniquer ce vénérable engin à l'avenir, mais tant que je peux le faire moi-même, je kiffe assez!
Bonne route à tous! V
John Flat
Re: R100RS Café Racer
Dis-moi, cette magnifique poignée qui fais à la fois douche et amortisseur de direction, tu l'as trouvée où exactement ? Il m'en faudrait une aussi, et elle me semble parfaite!
Quant à ta bécane... rien à dire !
Quant à ta bécane... rien à dire !
BAD SONIC LOUIS
Re: R100RS Café Racer
BAD SONIC LOUIS a écrit:Dis-moi, cette magnifique poignée qui fais à la fois douche et amortisseur de direction, tu l'as trouvée où exactement ? Il m'en faudrait une aussi, et elle me semble parfaite!
Quant à ta bécane... rien à dire !
Merci!
La poignée, c'est de la récup'; trouvée au centre local de tri des métaux. C'est vraiment un vieux robinet d'eau chaude! J'ai du le percer en son centre et usiner une cale pour bloquer la rotation, mais elle est effectivement parfaite: chromée comme le guidon, galbes semblables aux supports. Par contre, j'ai retourné toute la benne pour trouver quelque chose de valable, je vais pas pouvoir t'en fournir une... Bonne chance chez ton ferraileur!
John Flat
Re: R100RS Café Racer
Ouaip! Aussi une des raisons pour lesquelles j'ai préféré une RS. Et c'est vrai qu'au final, elle a plus un look de roadster que de café racer actuel stéréotypé.Richard a écrit:Le guidon de RS va bien sur un roadster.
M'enfin pour moi, l'idée d'un café racer, c'est une machine dépouillée et affutée soi-même, dans l'optique d'arsouiller un poil; pas un show-bike rutilant qu'on ose pas rouler. Après, on y colle l'étiquette qu'on veut, mon but était d'avoir une moto qui aurait pu avoir sa place devant le Joe Bar... Et ça le fait pas mal, je trouve. Je laisse la bulle R90S au Lévrier Noir, et les prépas de folie à ceux qui en ont les moyens.
Et maintenant que je l'ai roulée un peu, je peux dire que je voudrais pas de guidon bracelets; c'est déjà assez étroit comme ça: le bras de levier est faible vu la taille et donc l'inertie des roues. Les mains se placent à l'extrémité des poignées, les petits doigts dans le vide et même comme ça, il faut de la poigne pour echaîner dignement un pif-paf...
John Flat
Re: R100RS Café Racer
Jpm a écrit:RSuperbe bécane !
C'est lessence même, le dépatouillage ;)
Francesco a écrit:Bien sympa tout ça !
Merci!
John Flat
Sujets similaires
» R100RS Cafe racer
» Transformation de mon R100RS en Café Racer
» R100RS de 84 vers café-racer
» BMW R100RS '77 Café Racer Descente Col de Vars
» ma bien molle ne demarre plus, R100RS cafe racer
» Transformation de mon R100RS en Café Racer
» R100RS de 84 vers café-racer
» BMW R100RS '77 Café Racer Descente Col de Vars
» ma bien molle ne demarre plus, R100RS cafe racer
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum