R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
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PizzaRoller
EddyG
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R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Salut à tous,
Ce sont mes premières questions chez vous et j'espère ne pas passer pour un gros bleu:lol!:
1) J'ai cherché (peut-être mal) sur le Clymer, la revue technique ETAI, le manuel d'atelier et la toile mais je n'arrive pas à savoir s'il y avait un retroéclairage du compteur sur la série 5.
Si oui, savez-vous comment je peux retrouver la lumière sur mon compteur?
2) Idem, après recherches, je n'arrive pas à savoir si l'indicateur de clignotants sur le phare était vert ou orange à l'époque.
C'est une question existentielle je vous le concède mais j'aimerais savoir.
Merci pour vos lumières.
A+
Ce sont mes premières questions chez vous et j'espère ne pas passer pour un gros bleu:lol!:
1) J'ai cherché (peut-être mal) sur le Clymer, la revue technique ETAI, le manuel d'atelier et la toile mais je n'arrive pas à savoir s'il y avait un retroéclairage du compteur sur la série 5.
Si oui, savez-vous comment je peux retrouver la lumière sur mon compteur?
2) Idem, après recherches, je n'arrive pas à savoir si l'indicateur de clignotants sur le phare était vert ou orange à l'époque.
C'est une question existentielle je vous le concède mais j'aimerais savoir.
Merci pour vos lumières.
A+
Dernière édition par EddyG le Mer 3 Sep 2014 - 13:40, édité 1 fois
EddyG
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Deux lampes Ba9s sous le compteur, à droite et à gauche, branchées sur un fil gris ou gris/noir selon l'année.
Pour le témoin de cligno, en 70, pas de témoin, en 71 témoin vert et après 72 témoin orange.
Pour le témoin de cligno, en 70, pas de témoin, en 71 témoin vert et après 72 témoin orange.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
PizzaRoller a écrit:Deux lampes Ba9s sous le compteur, à droite et à gauche, branchées sur un fil gris ou gris/noir selon l'année.
Pour le témoin de cligno, en 70, pas de témoin, en 71 témoin vert et après 72 témoin orange.
Super, merci pour ta réponse!
Donc j'ai la bonne ampoule de témoin de cligno puisque la mienne est de 73.
Tu as trouvé ces infos où?
Pour le retroeclairage, donc tu confirmes qu'il y en a bien un et que donc il faudrait que je change les ampoules?
EddyG
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
J'ai eu une /5 en 70 ... Et d'autres en suivant
Pour l'éclairage, c'est certain, il existe. Vu ton modèle, cherche au bout des fils gris/noir. Vérifie que le fusible n'est pas grillé.
Sur les premières, l'éclairage instrument ne fonctionnait qu'en position code/phare, la position veilleuse étant pour les feux de stationnement en retirant le clou.
Pour l'éclairage, c'est certain, il existe. Vu ton modèle, cherche au bout des fils gris/noir. Vérifie que le fusible n'est pas grillé.
Sur les premières, l'éclairage instrument ne fonctionnait qu'en position code/phare, la position veilleuse étant pour les feux de stationnement en retirant le clou.
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Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Je confirme sur ma 60/5 de 71 le voyant de cligno est vert et le rétro éclairage ne fonctionne qu'en code phare. Les ampoules sont assez faciles d'accès par l'intérieur du phare. Jusqu'en 71, il n'y a pas de fusible sur la moto. A partir de 72 je crois qu'il y en a 1.
A+
A+
jmr60
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
PizzaRoller a écrit:et après 72 témoin orange.
Je confirme...
Proteus
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Ma R60/5 produite en 70 a un témoin de cligno orange, mais je sais bien que ce n'est pas celui d'origine !
En vous lisant, je me suis dit que je n'avais jamais eu affaire à des fusibles sur la mienne... Je comprends mieux !
Celui présent à partir de 72 protège quoi ???
Avez-vous modifié l'élection pour protéger avec des fusibles ou vous avez gardé la config d'origine ?
En vous lisant, je me suis dit que je n'avais jamais eu affaire à des fusibles sur la mienne... Je comprends mieux !
Celui présent à partir de 72 protège quoi ???
Avez-vous modifié l'élection pour protéger avec des fusibles ou vous avez gardé la config d'origine ?
jua306
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Deux fusibles :
Entrée vert - sortie vert/noir protège le stop, les clignos, le klaxon.
Entrée gris - sortie gris/noir protège les veilleuses avant et arrière et l'éclairage du compteur.
Les faisceaux sont légèrement différents en particulier pour les fils vert/noir et gris/noir qui n'existent pas dans les modèles sans fusible. Le domino de raccordement passe de 4 voies à 6 voies avec les fusibles.
Tout ça est expliqué dans la Flatis'tech
Entrée vert - sortie vert/noir protège le stop, les clignos, le klaxon.
Entrée gris - sortie gris/noir protège les veilleuses avant et arrière et l'éclairage du compteur.
Les faisceaux sont légèrement différents en particulier pour les fils vert/noir et gris/noir qui n'existent pas dans les modèles sans fusible. Le domino de raccordement passe de 4 voies à 6 voies avec les fusibles.
Tout ça est expliqué dans la Flatis'tech
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Regarde la signature de Pizza et plus particulièrement son pseudo Gaulois. C'est à se demander parfois, lors de ses réponses sur les questions d'électricité, si ce n'est pas lui qui a dessiné les plans de câblage de nos BM.EddyG a écrit:PizzaRoller a écrit:Deux lampes Ba9s sous le compteur, à droite et à gauche, branchées sur un fil gris ou gris/noir selon l'année.
Pour le témoin de cligno, en 70, pas de témoin, en 71 témoin vert et après 72 témoin orange.
Super, merci pour ta réponse!
Donc j'ai la bonne ampoule de témoin de cligno puisque la mienne est de 73.
Tu as trouvé ces infos où?
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Acatène a écrit:Regarde la signature de Pizza et plus particulièrement son pseudo Gaulois. C'est à se demander parfois, lors de ses réponses sur les questions d'électricité, si ce n'est pas lui qui a dessiné les plans de câblage de nos BM.EddyG a écrit:PizzaRoller a écrit:Deux lampes Ba9s sous le compteur, à droite et à gauche, branchées sur un fil gris ou gris/noir selon l'année.
Pour le témoin de cligno, en 70, pas de témoin, en 71 témoin vert et après 72 témoin orange.
Super, merci pour ta réponse!
Donc j'ai la bonne ampoule de témoin de cligno puisque la mienne est de 73.
Tu as trouvé ces infos où?
Zut, je suis démasqué !
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Je ne pouvais qu'espérer des réponses si précises sur ce forum ;)
Je viens de modifier mon sujet en ajoutant Klaxon dans titre afin de ne pas faire 2 messages qui pourraient se résumer en un seul.
Ainsi, j'ai une autre question concernant le klaxon.
Ma R60/5 était une gendarmerie et donc, il y avait un bouton supplémentaire ajouté sur le guidon (surement pour une sirène ou autre).
La concession BMW s'est servie de ce bouton pour y relier mon klaxon mais c'est anti-ergonomique au possible et j'aurais préféré que le klaxon soit à sa place, soit sur le commodo gauche.
Pour aider mon mécano et que mon klaxon se retrouve à sa place, pourriez-vous svp me dire comment il(je) doit(s) procéder?
Il semblerait qu'il a galéré d'où son choix de mettre le klaxon sur le bouton ajouté au guidon et non sur le commodo.
J'espère que ma question est claire.
A vous lire.
Je viens de modifier mon sujet en ajoutant Klaxon dans titre afin de ne pas faire 2 messages qui pourraient se résumer en un seul.
Ainsi, j'ai une autre question concernant le klaxon.
Ma R60/5 était une gendarmerie et donc, il y avait un bouton supplémentaire ajouté sur le guidon (surement pour une sirène ou autre).
La concession BMW s'est servie de ce bouton pour y relier mon klaxon mais c'est anti-ergonomique au possible et j'aurais préféré que le klaxon soit à sa place, soit sur le commodo gauche.
Pour aider mon mécano et que mon klaxon se retrouve à sa place, pourriez-vous svp me dire comment il(je) doit(s) procéder?
Il semblerait qu'il a galéré d'où son choix de mettre le klaxon sur le bouton ajouté au guidon et non sur le commodo.
J'espère que ma question est claire.
A vous lire.
EddyG
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Il suffit de demander :
.
Les /5 ne sont pas montées comme les /6 et suivantes, le klaxon est alimenté par un + 12 V contact.
Souvent, il est monté des klaxon de /6 sur les /5 mais ça ne marche pas sauf installation d'un relais. Il faut obligatoirement un klaxon à deux cosses.
Pour la suite, c'est ici :
Il y a tout sur la Flatis'Tech
.
Les /5 ne sont pas montées comme les /6 et suivantes, le klaxon est alimenté par un + 12 V contact.
Souvent, il est monté des klaxon de /6 sur les /5 mais ça ne marche pas sauf installation d'un relais. Il faut obligatoirement un klaxon à deux cosses.
Pour la suite, c'est ici :
Il y a tout sur la Flatis'Tech
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
PizzaRoller a écrit:Il suffit de demander :
.
Les /5 ne sont pas montées comme les /6 et suivantes, le klaxon est alimenté par un + 12 V contact.
Souvent, il est monté des klaxon de /6 sur les /5 mais ça ne marche pas sauf installation d'un relais. Il faut obligatoirement un klaxon à deux cosses.
Pour la suite, c'est ici :
Il y a tout sur la Flatis'Tech
Un grand merci à toi (encore une fois)! Ca vaut bien une mousse occitane ça, non? Donc, n'hésite pas à m'envoyer un mp qu'on fasse s'organise ça ;)
Mon klaxon est un aftermarket acheté chez VDH mais avec 2 cosses donc ça devrait fonctionner à moins qu'il faille obligatoirement un relais.
J'ai pas capté si tu dis qu'il faut un relais pour les monocosse ou s'il en faut un aussi sur les klaxon 2 cosses.
EddyG
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
Sur la /5, le bouton d'origine envoie le 0 V (la masse) quant on appuie dessus.
Pour que le klaxon se fasse entendre, il lui faut du + 12 V sur une cosse et le bouton sur l'autre.
Jusque là, c'est normal et ça marche.
Si on a un klaxon avec une seule cosse et une fixation à la masse (il faut toujours deux fils pour faire marcher quelque chose d'électrique) il faut lui envoyer du + 12 V sur cette unique cosse, or le bouton de la /5 n'envoie que du 0 V (la masse).
Donc on met un relais dont la bobine (commande) est branchée sur +12 V contact et le bouton de klaxon et les contacts de sortie (puissance) sont branchés sur le + 12 V contact et la cosse du klaxon. Comme ça, le klaxon reçoit bien du + 12 V alors que la bouton envoie du 0 V.
Pour que le klaxon se fasse entendre, il lui faut du + 12 V sur une cosse et le bouton sur l'autre.
Jusque là, c'est normal et ça marche.
Si on a un klaxon avec une seule cosse et une fixation à la masse (il faut toujours deux fils pour faire marcher quelque chose d'électrique) il faut lui envoyer du + 12 V sur cette unique cosse, or le bouton de la /5 n'envoie que du 0 V (la masse).
Donc on met un relais dont la bobine (commande) est branchée sur +12 V contact et le bouton de klaxon et les contacts de sortie (puissance) sont branchés sur le + 12 V contact et la cosse du klaxon. Comme ça, le klaxon reçoit bien du + 12 V alors que la bouton envoie du 0 V.
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Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
PizzaRoller a écrit:Sur la /5, le bouton d'origine envoie le 0 V (la masse) quant on appuie dessus.
Pour que le klaxon se fasse entendre, il lui faut du + 12 V sur une cosse et le bouton sur l'autre.
Jusque là, c'est normal et ça marche.
Si on a un klaxon avec une seule cosse et une fixation à la masse (il faut toujours deux fils pour faire marcher quelque chose d'électrique) il faut lui envoyer du + 12 V sur cette unique cosse, or le bouton de la /5 n'envoie que du 0 V (la masse).
Donc on met un relais dont la bobine (commande) est branchée sur +12 V contact et le bouton de klaxon et les contacts de sortie (puissance) sont branchés sur le + 12 V contact et la cosse du klaxon. Comme ça, le klaxon reçoit bien du + 12 V alors que la bouton envoie du 0 V.
Merci pour cette réponse précise!
Mon klaxon a bien 2 pôles (puisque 2 câbles sont connectés dessus).
Donc, si je t'ai suivi, je n'aurai pas besoin de relais.
Il faudra que la masse soit branchée à la commande de klaxon et le 12V sur l'autre pole du klaxon.
C'est bien ça?
EddyG
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
EddyG a écrit:Merci pour cette réponse précise!
Mon klaxon a bien 2 pôles (puisque 2 câbles sont connectés dessus).
Donc, si je t'ai suivi, je n'aurai pas besoin de relais.
Il faudra que la masse soit branchée à la commande de klaxon et le 12V sur l'autre pole du klaxon.
C'est bien ça?
C'est bien ça !
Sur les premiers modèles, le bouton du klaxon prend a masse par une des deux vis à téton de fixation du commodo sur son support, sur les plus récentes, il y a un fil brun pour assurer la masse.
Le Klaxon doit avoir deux fils qui sortent du faisceau principal, un vert (ou vert/noir) et un noir
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/5: Quid Retroéclairage de compteur + couleur indicateur clignotant + klaxon
PizzaRoller a écrit:EddyG a écrit:Merci pour cette réponse précise!
Mon klaxon a bien 2 pôles (puisque 2 câbles sont connectés dessus).
Donc, si je t'ai suivi, je n'aurai pas besoin de relais.
Il faudra que la masse soit branchée à la commande de klaxon et le 12V sur l'autre pole du klaxon.
C'est bien ça?
C'est bien ça !
Sur les premiers modèles, le bouton du klaxon prend a masse par une des deux vis à téton de fixation du commodo sur son support, sur les plus récentes, il y a un fil brun pour assurer la masse.
Le Klaxon doit avoir deux fils qui sortent du faisceau principal, un vert (ou vert/noir) et un noir
Super, merci pour tes précisions
EddyG
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