fourche qui plonge...et ne remonte pas
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fourche qui plonge...et ne remonte pas
petit soucis avec ma fourche (90/6) demontée et nettoyée (sans demonter la partie amortisseur)
j'ai juste viré les tampons du bas de fourche pour y mettre des ressorts anti plongée,tout le reste est resté d'origine
sans huile,ça plonge et remonte bien....avec de l'huile,ça plonge et ne remonte pas,la fourche reste coincée en bas,il me reste 2 a 3 centimetres de debattement
les ressorts sont a la cote 'normale'
j'ai rajouté des cales de 1,5 cm pour durcir les ressorts....idem
j'ai viré l'huile pour en remettre moins (200cl au lieu de 280cl) idem
quand je remet la moto sur centrale,la fourche redescend.....tres lentement
bon,je vais redemonter...mais si quelqu'un a une piste....
l'huile pour essais est de la 15/40
j'ai juste viré les tampons du bas de fourche pour y mettre des ressorts anti plongée,tout le reste est resté d'origine
sans huile,ça plonge et remonte bien....avec de l'huile,ça plonge et ne remonte pas,la fourche reste coincée en bas,il me reste 2 a 3 centimetres de debattement
les ressorts sont a la cote 'normale'
j'ai rajouté des cales de 1,5 cm pour durcir les ressorts....idem
j'ai viré l'huile pour en remettre moins (200cl au lieu de 280cl) idem
quand je remet la moto sur centrale,la fourche redescend.....tres lentement
bon,je vais redemonter...mais si quelqu'un a une piste....
l'huile pour essais est de la 15/40
flatlaurent56
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
je sais pour l'huile....mais je ne pense pas que soit suffisant pour bloquer la fourche commme ça....enfin je vais quand même mettre de l'huile de fourche,sans conviction
flatlaurent56
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
flatlaurent56 a écrit:....avec de l'huile,ça plonge et ne remonte pas,la fourche reste coincée en bas,il me reste 2 a 3 centimètres de débattement
C'est une connerie qui m'est déjà arrivé et c'était les les tubes qui étaient tordus au serrage
Donc, je serai toi, je desserrerai tout sauf bien entendu les bouchons de fourche, je desserts le té inférieur et je mets un tournevis dans les fentes pour l'ouvrir, je desserts le rigidificateur de fourche et je desserts l'axe et ses BTR de blocage. Là j'essaye pour voir si ça remonte et si c'est le cas, je commence à serrer du haut vers le bas et tu verras où ça bloque, moi, c'était les tubes qui étaient asymétriques et ça bloquait le retour des plongeurs....
the thing
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
the thing a écrit:flatlaurent56 a écrit:....avec de l'huile,ça plonge et ne remonte pas,la fourche reste coincée en bas,il me reste 2 a 3 centimètres de débattement
C'est une connerie qui m'est déjà arrivé et c'était les les tubes qui étaient tordus au serrage
Donc, je serai toi, je desserrerai tout sauf bien entendu les bouchons de fourche, je desserts le té inférieur et je mets un tournevis dans les fentes pour l'ouvrir, je desserts le rigidificateur de fourche et je desserts l'axe et ses BTR de blocage. Là j'essaye pour voir si ça remonte et si c'est le cas, je commence à serrer du haut vers le bas et tu verras où ça bloque, moi, c'était les tubes qui étaient asymétriques et ça bloquait le retour des plongeurs....
ça me semble une piste plus serieuse....je vais demonter la fourche et tester le tubes seuls
flatlaurent56
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
+1 avec Fred, j'y ai eu droit aussi, rien a voir avec l'huile.
Démonte tes tubes, mets les sur une surface plane et controle le voile. Repère avec un scotch le coté bombé du tube et remonte ta fourche en mettant le coté bombé face a la route.
Ensuite procedure classique pour remonter la roue, tu met ton axe, tu pompe deux trois fois et ensuite tu bloque l'axe.
Des fois il suffit de pas grands choses.
Démonte tes tubes, mets les sur une surface plane et controle le voile. Repère avec un scotch le coté bombé du tube et remonte ta fourche en mettant le coté bombé face a la route.
Ensuite procedure classique pour remonter la roue, tu met ton axe, tu pompe deux trois fois et ensuite tu bloque l'axe.
Des fois il suffit de pas grands choses.
flattwin66
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
je vais faire ça ce soir.....je bosse encore,mais ça sent les vacances......j'etait a me demander comment repérer le coté bombé,même pas pensé a ta solution....merci
surtout que ça commence a me mettre le doute pour la faire rouler dans 15 jours
surtout que ça commence a me mettre le doute pour la faire rouler dans 15 jours
flatlaurent56
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
flatlaurent56 a écrit:
surtout que ça commence a me mettre le doute pour la faire rouler dans 15 jours
Faut pas, elle roulait avant cela et la fourche fonctionnait? Il suffit de retrouver les bonnes positions des pièces et changer par la suite les tubes si jamais tu le souhaites.
Le Migou, qui est un ami et qui est sur le forum, un jour on a démonté sa fourche pour la refaire et au moment de mettre la roue entre les fourreaux, ça ne passait plus, les tubes étaient pliés et il roulait comme ça depuis bien longtemps sans s'en rendre compte, hop on dessert, on règle, on ressert et c'est reparti.....
the thing
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
pas mieux
20W max pour ton huile
20W max pour ton huile
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
vu l'état ou j'ai récupéré la moto....je me suis pas posé la question de ce qui fonctionnait ou pas.....
mais je pense que j'aurais repéré le problème....c'est flagrant une fourche qui ne fonctionne pas
mais je pense que j'aurais repéré le problème....c'est flagrant une fourche qui ne fonctionne pas
flatlaurent56
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
si tes tubes sont pliés (probable) un redressage est indispensable.
dans le cas contraire, usure rapide des tubes ET des fourreaux + joints spi fréquemment fuyards
dans le cas contraire, usure rapide des tubes ET des fourreaux + joints spi fréquemment fuyards
beaujolais racer
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
beaujolais racer a écrit:
dans le cas contraire, usure rapide des tubes ET des fourreaux + joints spi fréquemment fuyards
Ben si t'avais vu celle du Migou, ça faisait biiiiien longtemps que la fourche était pliée, les spis étaient bons et elle fonctionnait à merveille c'te fourche.
Autrement il va sans dire que tu as raison et qu'il vaut mieux la refaire ....
the thing
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
bon.........ben la fourche n'est pas pliée.....d'abord parce qu'elle est droite ( )
mais aussi parce que les fourreaux seuls ont la même réaction....ça plonge et ne remonte pas (enfin si,avec le temps)
j'ai tout redemonté et ne trouve rien de special,sauf que la tige avec les segments rentrent facilement...ce qui n'a pas l'air evident normalement
en mettant l'huile neuve,ça fonctionne le temps de pomper 3 ou 4 fois....apres,ça coince.........au re-re -re demontage...l'huile est remplie de bulles d'air
donc,avant de m'entêter,je vais essayer avec de la veritable huile de fourche...........pis si c'est ça,j'aurais l'air con
les pieces démontées....si quelqu'un y trouve quelque chose de bizarre !!!!
mais aussi parce que les fourreaux seuls ont la même réaction....ça plonge et ne remonte pas (enfin si,avec le temps)
j'ai tout redemonté et ne trouve rien de special,sauf que la tige avec les segments rentrent facilement...ce qui n'a pas l'air evident normalement
en mettant l'huile neuve,ça fonctionne le temps de pomper 3 ou 4 fois....apres,ça coince.........au re-re -re demontage...l'huile est remplie de bulles d'air
donc,avant de m'entêter,je vais essayer avec de la veritable huile de fourche...........pis si c'est ça,j'aurais l'air con
les pieces démontées....si quelqu'un y trouve quelque chose de bizarre !!!!
flatlaurent56
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
BMW vend de l'huile de fourche 10w de marque BMW qui est à moitié prix!
Je me demande s'il y a un sens de montage pour les ressorts. (j'en sais rien)
Si oui, un ressort monté à l'envers pourait mal fonctionner.
Je me demande s'il y a un sens de montage pour les ressorts. (j'en sais rien)
Si oui, un ressort monté à l'envers pourait mal fonctionner.
gabounette77
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
heu.........il suffisait de chercher dans mon garage pour trouver de l'huile 5w40.....mais rien n'y change,des qu'il y a un peu d'huile,elle met un temps fou a remonter (j'ai essayé avec 50 dl),j'ai verifié les petits ressorts et la bille/siege,juste un ressort de detendu....mais les 2 fourreaux ont la même reaction
je vais finir par tout changer....sans avoir rien compris
je vais finir par tout changer....sans avoir rien compris
flatlaurent56
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
même de la 5w40 c'est beaucoup trop épais, et s'il y a 2 chiffres (5 et 40) ça désigne une multigrade moteur, donc tout à fait inadaptée à une fourche
mais ceci n'explique pas celà
démonte les éléments amortisseurs et vérifie sur un éclaté que tout est bien en place
mais ceci n'explique pas celà
démonte les éléments amortisseurs et vérifie sur un éclaté que tout est bien en place
beaujolais racer
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
beaujolais racer a écrit:
démonte les éléments amortisseurs et vérifie sur un éclaté que tout est bien en place
Dac avec ça et regardes de près les segments.....
the thing
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
beaujolais racer a écrit:si tes tubes sont pliés (probable) un redressage est indispensable.
dans le cas contraire, usure rapide des tubes ET des fourreaux + joints spi fréquemment fuyards
Pas nécessairement. Suite à un petit choc les tubes plient sous le té inférieur, la partie basse reste rectiligne et la fourche continue de fonctionner normalement tant que les tubes restent parallèles. Surtout ne pas démonter les tubes, car la fourche ne coulissera plus librement s'ils ne sont pas remontés exactement dans la même position.
Skill
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
toujours au même point,j'ai verifié le clapet du bas avec la bille,celui du haut avec la rondelle.........je pige que dalle
flatlaurent56
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
une fourche BM est différente de tout le reste.
il faut que les tubes soient parfaitement parallèles, donc les tés parfaitement alignés, sinon, ça peut coincer.
il faut que les tubes soient parfaitement parallèles, donc les tés parfaitement alignés, sinon, ça peut coincer.
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Mick13
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
flattwin66 a écrit:+1 avec Fred, j'y ai eu droit aussi, rien a voir avec l'huile.
Démonte tes tubes, mets les sur une surface plane et controle le voile. Repère avec un scotch le coté bombé du tube et remonte ta fourche en mettant le coté bombé face a la route.
Ensuite procedure classique pour remonter la roue, tu met ton axe, tu pompe deux trois fois et ensuite tu bloque l'axe.
Des fois il suffit de pas grands choses.
Explique mieux que ça stp, moi je croyais que les 16mm étaient obligatoires...
wafid
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
ça me l'a fait il y a quelques années. J'avais permuté les tubes de fourches, c-à-d, le tube droit (habitué au fourreaux droit) a été couplé au fourreau gauche... "incompatibilité de rodage" expression que j'ai inventée ! je l'ai remis avec son vagin fourreau préféré et ça coulissait de nouveaucomme papa dans maman super bien
uuuutain, PLUS DE FLATISTAN, MAUVAISE FRÉQUENTATION !JE DEVIENS DÉGUEULASSE
uuuutain, PLUS DE FLATISTAN, MAUVAISE FRÉQUENTATION !JE DEVIENS DÉGUEULASSE
wafid
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
Abus de Perrier? Vas donc accueillir ton voisin et restes poli.
Richard
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
c'est pas les tubes qui sont 'faussés' ça le fait avec la fourche demontée...j'ai aussi changés changé les fourreaux.....
je cherche le tuto de poka....mais y'a plus accés a la flatistheque
je cherche le tuto de poka....mais y'a plus accés a la flatistheque
flatlaurent56
Re: fourche qui plonge...et ne remonte pas
la nuit porte conseil.....qu'on dit....,sur qu'il me manque une piece dans chaque fourreau,quand j'ai reçu les ressorts anti plongée,j'ai cru qu'il remplacaient une espéce de grosse rondelle en plastique,alors que ça remplacait les grosses butées qui etaient déja presques desintegrées avec le temps,reste plus qu'a trouver ce que c'est comme pieces pour pouvoir les commander,je vais essayer de trouver sur l'eclaté...mais pas evident
et toujours pas acces a la flatistech
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flatlaurent56
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