du jour au lendemain
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du jour au lendemain
celle-là faut que je vous la raconte juste pour ceux qui y seraient confrontés.
Hier j'invite des amis à un barbecue . Il pleut donc ça met du temps à prendre les braises.......bref c'est pas là le sujet. Je laisse la porte du garage ouverte et arrivent mes amis qui se dépêchent de se mettre à l'abri .
On se serre la pince , la bise pour ces dames , bref arrive la classique : ben t'as toujours ta bm
Ben oui je m'en sers régulièrement j'en suis content .......
Et ça marche bien et patati et patata , bref pour couper court je leur démontre que même après un mois sans la démarrer, pour cause de stage, elle pète. J'ouvre les robinets, j'appuie sur le contact et broapp la bête s’ébroue puis laisse ronronner son bicylindre (sans starter)
pour cause de pollution je coupe le contact et on passe aux amuses gueules et autres apéros.
Aujourd'hui BOULOT je sors la moto ouvre le portail un coup de démarreur et rien ne se passe . Le démarreur fonctionne, de temps en temps elle pète puis s’éteint. je démonte les bougies, recommence idem. j'essaye avec starter niet sauf un coup de fusil du silencieux de droite . je la range et prend la bagnole.
Ce soir bien décidé à régler le problème je démonte les bougies , elles sont grasses, je les nettoie recommence niet , si ce n'est un coup de fusil au silencieux de droite qui fait rire les voisins.........Bref je préfère me taire la moutarde me monte au nez ... je réessaye je m'agace : rien .
Je vais chercher un vieille paire de bougies et paf au quart elle redémarre
La morale de l'histoire je pense qu'à l'avenir je vais toujours prendre une paire de bougies en rab et la clé adéquate .
QUESTION : est ce que le fait de couper le moteur alors qu'un des convives aurait accéléré en même temps aurait pu claquer mes bougies ????????????
Voici pour info , généralement les démarrages et autres accélérations se dégradent au fur et à mesure mais làc'était du jour au lendemain . ...........
Hier j'invite des amis à un barbecue . Il pleut donc ça met du temps à prendre les braises.......bref c'est pas là le sujet. Je laisse la porte du garage ouverte et arrivent mes amis qui se dépêchent de se mettre à l'abri .
On se serre la pince , la bise pour ces dames , bref arrive la classique : ben t'as toujours ta bm
Ben oui je m'en sers régulièrement j'en suis content .......
Et ça marche bien et patati et patata , bref pour couper court je leur démontre que même après un mois sans la démarrer, pour cause de stage, elle pète. J'ouvre les robinets, j'appuie sur le contact et broapp la bête s’ébroue puis laisse ronronner son bicylindre (sans starter)
pour cause de pollution je coupe le contact et on passe aux amuses gueules et autres apéros.
Aujourd'hui BOULOT je sors la moto ouvre le portail un coup de démarreur et rien ne se passe . Le démarreur fonctionne, de temps en temps elle pète puis s’éteint. je démonte les bougies, recommence idem. j'essaye avec starter niet sauf un coup de fusil du silencieux de droite . je la range et prend la bagnole.
Ce soir bien décidé à régler le problème je démonte les bougies , elles sont grasses, je les nettoie recommence niet , si ce n'est un coup de fusil au silencieux de droite qui fait rire les voisins.........Bref je préfère me taire la moutarde me monte au nez ... je réessaye je m'agace : rien .
Je vais chercher un vieille paire de bougies et paf au quart elle redémarre
La morale de l'histoire je pense qu'à l'avenir je vais toujours prendre une paire de bougies en rab et la clé adéquate .
QUESTION : est ce que le fait de couper le moteur alors qu'un des convives aurait accéléré en même temps aurait pu claquer mes bougies ????????????
Voici pour info , généralement les démarrages et autres accélérations se dégradent au fur et à mesure mais làc'était du jour au lendemain . ...........
flatmanu
Re: du jour au lendemain
Je ne pense pas qu'un coup de gaz avant de couper le contact puisse avoir des conséquences sur la vie des bougies.Mais des bougies qui claquent,ça, j'en ai eu.Pas sur ma BM, mais sur ma Terrot 350 (allumage magnéto), qui a même claqué une bougie raide neuve, et sur ma Yam 500 ,avec elle aussi, pas question de partir sans une bougie neuve et la clé idoine...
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: du jour au lendemain
flatmanu a écrit:
QUESTION : est ce que le fait de couper le moteur alors qu'un des convives aurait accéléré en même temps aurait pu claquer mes bougies ????????????
Voici pour info , généralement les démarrages et autres accélérations se dégradent au fur et à mesure mais làc'était du jour au lendemain . ...........
Bien sur, t'as laissé un pote bourré la maltraiter alors elle te fais la gueule ...
numero27
Re: du jour au lendemain
C est bizarre qu elle n ait pas démarré au moins sur un cylindre.
Une faiblesse côté bobine?
Une faiblesse côté bobine?
Re: du jour au lendemain
Moi je dirais qu'elle était noyée de chez noyée et le fait d'avoir enlevé et séché une première fois les bougies n'a pas suffit..... trop d'essence dans les cylindres et l'admission.
Je ne serai pas surpris que si maintenant tu remettais les vieilles bougies ça remarcherait.
Je ne serai pas surpris que si maintenant tu remettais les vieilles bougies ça remarcherait.
Gastair
Re: du jour au lendemain
j'ai poursuivi ma quête et suite à une panne sèche alors qu'il restait de l'essence j'ai trouvé peut-être la solution .
Après avoir du recommencer à nettoyer mes bougies pour redémarrer également , j'ai constaté que j'avais un robinet HS et l'autre ne coulait guère mieux . Le moteur tournait a peu près bien quand j'ouvrais donc je pense que le fait d'avoir pas trop d'essence devait m'aspirer de l'huile et noyer mes bougies , donc direction BM j'ai acheté deux robinets tout neuf (60 euros) et deux bougies neuves ( avec résistance ???????) à 11 euros la paire chez moto expert.
Pour avoir déja changé les joints de robinet et le prix que ça coute je ne regrette pas d'avoir des neufs . Même démonté j'avais du mal à souffler dans les vieux je pense que depuis le temps (1977) ils devaient être colmatés.
Voilà juste un conseil , si vous avez des problèmes de robinets ça vaut pas le coup de se priver et de s'emmerder à nettoyer .
Ce matin elle a fonctionné parfaitement , redémarrer à chaque sollicitation donc est-ce un ensemble de coïncidences , l'avenir nous le dira, en tout cas prêt pour de nlles ballades
Après avoir du recommencer à nettoyer mes bougies pour redémarrer également , j'ai constaté que j'avais un robinet HS et l'autre ne coulait guère mieux . Le moteur tournait a peu près bien quand j'ouvrais donc je pense que le fait d'avoir pas trop d'essence devait m'aspirer de l'huile et noyer mes bougies , donc direction BM j'ai acheté deux robinets tout neuf (60 euros) et deux bougies neuves ( avec résistance ???????) à 11 euros la paire chez moto expert.
Pour avoir déja changé les joints de robinet et le prix que ça coute je ne regrette pas d'avoir des neufs . Même démonté j'avais du mal à souffler dans les vieux je pense que depuis le temps (1977) ils devaient être colmatés.
Voilà juste un conseil , si vous avez des problèmes de robinets ça vaut pas le coup de se priver et de s'emmerder à nettoyer .
Ce matin elle a fonctionné parfaitement , redémarrer à chaque sollicitation donc est-ce un ensemble de coïncidences , l'avenir nous le dira, en tout cas prêt pour de nlles ballades
flatmanu
Re: du jour au lendemain
Merci pour l'info.
J'avais aussi prévu de refaire un robinet, et finalement j'ai changé les deux comme toi ;)
J'avais aussi prévu de refaire un robinet, et finalement j'ai changé les deux comme toi ;)
Re: du jour au lendemain
les 2 et complets aussitôt déballés aussitôt montés, et pas une fuite , des robinets qui tournent sans résistance , tout brillant avec sorti sur le côté
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et moins cher que motobins ............
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et moins cher que motobins ............
flatmanu
Re: du jour au lendemain
C'est bien ce que je pensai: ce n'est pas toujours les plus belles paires qui fonctionnent le mieux... je parle des bougies bien sûr
brunob
Re: du jour au lendemain
La question con du jour : Le robinet en photo plus haut est en position réserve ou normal ?
Dyrholaey
Re: du jour au lendemain
Vers le bas, "Normal" ou "Ouvert" ou "Auf"
Vers le haut, c'est la réserve.
À l'horizontale (à droite ou à gauche), c'est fermé ou "Zu" ou "Off"
Vers le haut, c'est la réserve.
À l'horizontale (à droite ou à gauche), c'est fermé ou "Zu" ou "Off"
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: du jour au lendemain
Achtung !!flatmanu a écrit: j'ai acheté deux bougies neuves ( avec résistance ???????) à 11 euros la paire chez moto expert.
Pas de résistance pour les bougies de nos flats, chez Bosch la référence W7D pour les R80GS c'est une bougie W = diamètre M14x1.25, 7 = indice thermique de 175 (ça parle mieux aux vieux) et D pour un électrode avancé 17.5 ou 19 mm selon un siège conique ou plat.
Avec une résistance (qui claque forcément à un moment ou un autre) la référence c'est WR7D
Pour les autres marques, je ne sais pas je ne roule qu'avec du Bosch.
ffrd
Re: du jour au lendemain
ffrd a écrit:
Pas de résistance pour les bougies de nos flats, chez Bosch la référence W7D pour les R80GS c'est une bougie W = diamètre M14x1.25, 7 = indice thermique de 175 (ça parle mieux aux vieux) et D pour un électrode avancé 17.5 ou 19 mm selon un siège conique ou plat.
Avec une résistance (qui claque forcément à un moment ou un autre) la référence c'est WR7D
Pour les autres marques, je ne sais pas je ne roule qu'avec du Bosch.
Euhhhh François c'est pas plutôt en BOSCH W7DC ?
Re: du jour au lendemain
PATOCHE40 a écrit:ffrd a écrit:chez Bosch la référence W7D pour les R80GS c'est une bougie W = diamètre M14x1.25, 7 = indice thermique de 175 (ça parle mieux aux vieux) et D pour un électrode avancé 17.5 ou 19 mm selon un siège conique ou plat. Avec une résistance (qui claque forcément à un moment ou un autre) la référence c'est WR7D
Euhhhh François c'est pas plutôt en BOSCH W7DC ?
Salut Patoche, oui C pour cuivre, mais l'important c'est le D, quoique qu'avec la bleue je suis en CS (normale argent), les platines sont encore plus chères.
Pour rendre notre débat moins hermétique aux copains, j'ajoute un peu de lecture.
Et un petit extrait de la bible Bosch.
Mais bon, yapasdequoi se prendre le choux pour quelques misérables étincelles !
ffrd
Re: du jour au lendemain
Par le plus grand des hasards, je viens de prélever ce matin un échange entres techniciens sur le génial site dédié à la piste passé et présent "PitLane".
je vous le livre "brut de décoffrage" avec juste un retour d'expérience in-fine.
J'ajoute ma (toute petite) participation, concernant les bougies et surtout si tu as conservé l'allumage d'origine il faut bannir les NGK avec un "R" qui ne signifient pas "racing" mais "résistives" donc inutilement chères, inutilement anti-parasitées, et donc moins efficaces que les modèles ordinaires. Vive les monos Ducat !
Je ne connais pas les caractéristiques de l'allumage de cette moto et je ne me prononcerai pas sur le bon montage avec une bougie avec ou sans résistance.
Cependant, on peut se poser les questions préliminaires "Comment agit une résistance intégrée à une bougie?" et "A quoi ça sert?".
On va essayer d'y répondre sans utiliser de jargon électronicien même si beaucoup de pitlaneux le comprennent.
Comment agit une résistance intégrée à une bougie?
Un allumage commandé Haute Tension crée une étincelle caractérisée par sa durée et son intensité ou amplitude.
En simplifiant, on peut dire que le rôle d'une résistance interposée dans le faisceau HT (dans la bougie, dans le capuchon de bougie ou dans le fil HT) est de jouer sur la "force" du courant et la durée de l'étincelle. Plus la résistance est grande et plus l'étincelle sera de longue durée et moins le courant sera fort (on pose comme hypothèse que la bobine ne fait pas varier la "quantité" d'électricité qu'elle délivre).
Si l'ensemble de l'allumage (bobine, qualité du rupteur ou caractéristique du CDI, fils HT...) n'est pas prévu pour "encaisser" une telle résistance, en mettre une entraînera la production d'une étincelle faible et de trop longue durée. La trop longue durée ne jouera pas sur la qualité de l'allumage (sur la durée de vie de la bougie, oui) mais la faiblesse de l'étincelle sera préjudiciable à la combustion.
On comprend qu'il faut connaître les caractéristiques de tout le système d'allumage pour déterminer si il faut une bougie avec ou sans résistance.
Par exemple, si on a un capuchon de bougie avec résistance (un antiparasite), si on met une bougie avec résistance on affaiblit encore l'étincelle. Idem si on utilise des fils HT "résistifs" souvent vendus comme miraculeux. Et si on utilise les trois, c'est encore pire.
A quoi ça sert?
"C'est pour éviter les parasites de l'autoradio". C'est bien connu, ce type allumage crée des perturbations électriques qui troublent les systèmes électroniques, donc les autoradios mais pas qu'eux. Tout système électronique présent sur la moto peut être perturbé, y compris le CDI.
Une résistance (environ 5 000 Ohms!) montée en série ente la bobine et les électrodes de la bougie diminue fortement ses perturbations en les "absorbant". Pourquoi la mettre dans la bougie? En théorie il y a peu d'avantage, mais en pratique cela permet de "tuer" les perturbations à l'endroit le plus éloigné des possibles équipements électroniques de la moto ou de son environnement.
Chacun fait alors son choix en fonction de ce qu'il connait de son allumage et de son expérience du modèle.
Et ce n'est pas si simple. Beaucoup ont déjà connu des problèmes par le simple changement des capuchons de bougie pour ne pas avoir passé les anciens et les nouveaux à l'ohmètre, ou des fils HT car la longueur des nouveaux était trop différente de celle des anciens.
Les bobines crayons des motos modernes éliminent une bonne partie des problèmes... mais ce ne sont plus des oldies.
Rajouter des résistances permet d'augmenter la tension d'ionisation pour le démarrage de l'arc entre les électrodes quand on a des conditions difficiles, mais ça diminue la température de l'étincelle et sa durée. Mais la bobine haute tension va chauffer davantage si elle n'est pas prévue pour.
Le meilleur exemple est l'éclateur (ou le bouton de culotte du grand père) vendus sur beaucoup de foires et de salons, avec le mec qui jette un sceau d'eau sur son moteur.
Ca marche, mais il faut une bobine HT en béton ou ne pas faire tourner le moteur en continu.
bentou a écrit:
Rajouter des résistances permet d'augmenter la tension d'ionisation pour le démarrage de l'arc entre les électrodes quand on a des conditions difficiles, mais ça diminue la température de l'étincelle et sa durée. Mais la bobine haute tension va chauffer davantage si elle n'est pas prévue pour.
Ah bon ? Et comment une résistance fait monter la tension?
Avant l'ionisation, il n'y a quasiment pas de courant, alors la résistance ne fait rien. Une fois l'ionisation en place, il y a un courant à travers la résistance, qui réduit la tension à la bougie
tension totale constante = V_bougie + V_res = V_bougie + I x R
ce qui veut dire que le courant soit réduit, et que donc l'étincelle dure plus longuement.
Donc désolé mais carrément l'opposé de ce que tu as dit...
Le cas de tirer sur le fil c'est une autre histoire : on y augment la tension nécessaire pour commencer l'étincelle, car il faut ioniser les deux sauts. C'est comme si on écartait provisoirement un peu plus l'électrode de la bougie, la tension doit monter plus haute avant de déclencher l'étincelle. En conséquence la bobine doit résister à une tension plus haute, ainsi qu'un courant initial plus fort...
Dernièrement, un ami me demande de lui regarder son allumage Boyer assez ancien, n'étant pas fan de ce bidule grand-britton, je contrôle quelques trucs et nous décidons de remplacer les capuchons de bougie archis pourris par des neufs sans résistance. Le moteur qui tournait précédemment récalcitre et n'émet pas la moindre pétarade
Le temps de revenir aux vieux bousins il ronronne comme une jeune mariée
Renseignements pris, il faut des capuchons avec 5K ohms pour que le Boyer boyette.
Pour la magnéto Kröber pas de résistance, pour le Boyer il en faut.
Va savoir ...
je vous le livre "brut de décoffrage" avec juste un retour d'expérience in-fine.
J'ajoute ma (toute petite) participation, concernant les bougies et surtout si tu as conservé l'allumage d'origine il faut bannir les NGK avec un "R" qui ne signifient pas "racing" mais "résistives" donc inutilement chères, inutilement anti-parasitées, et donc moins efficaces que les modèles ordinaires. Vive les monos Ducat !
Je ne connais pas les caractéristiques de l'allumage de cette moto et je ne me prononcerai pas sur le bon montage avec une bougie avec ou sans résistance.
Cependant, on peut se poser les questions préliminaires "Comment agit une résistance intégrée à une bougie?" et "A quoi ça sert?".
On va essayer d'y répondre sans utiliser de jargon électronicien même si beaucoup de pitlaneux le comprennent.
Comment agit une résistance intégrée à une bougie?
Un allumage commandé Haute Tension crée une étincelle caractérisée par sa durée et son intensité ou amplitude.
En simplifiant, on peut dire que le rôle d'une résistance interposée dans le faisceau HT (dans la bougie, dans le capuchon de bougie ou dans le fil HT) est de jouer sur la "force" du courant et la durée de l'étincelle. Plus la résistance est grande et plus l'étincelle sera de longue durée et moins le courant sera fort (on pose comme hypothèse que la bobine ne fait pas varier la "quantité" d'électricité qu'elle délivre).
Si l'ensemble de l'allumage (bobine, qualité du rupteur ou caractéristique du CDI, fils HT...) n'est pas prévu pour "encaisser" une telle résistance, en mettre une entraînera la production d'une étincelle faible et de trop longue durée. La trop longue durée ne jouera pas sur la qualité de l'allumage (sur la durée de vie de la bougie, oui) mais la faiblesse de l'étincelle sera préjudiciable à la combustion.
On comprend qu'il faut connaître les caractéristiques de tout le système d'allumage pour déterminer si il faut une bougie avec ou sans résistance.
Par exemple, si on a un capuchon de bougie avec résistance (un antiparasite), si on met une bougie avec résistance on affaiblit encore l'étincelle. Idem si on utilise des fils HT "résistifs" souvent vendus comme miraculeux. Et si on utilise les trois, c'est encore pire.
A quoi ça sert?
"C'est pour éviter les parasites de l'autoradio". C'est bien connu, ce type allumage crée des perturbations électriques qui troublent les systèmes électroniques, donc les autoradios mais pas qu'eux. Tout système électronique présent sur la moto peut être perturbé, y compris le CDI.
Une résistance (environ 5 000 Ohms!) montée en série ente la bobine et les électrodes de la bougie diminue fortement ses perturbations en les "absorbant". Pourquoi la mettre dans la bougie? En théorie il y a peu d'avantage, mais en pratique cela permet de "tuer" les perturbations à l'endroit le plus éloigné des possibles équipements électroniques de la moto ou de son environnement.
Chacun fait alors son choix en fonction de ce qu'il connait de son allumage et de son expérience du modèle.
Et ce n'est pas si simple. Beaucoup ont déjà connu des problèmes par le simple changement des capuchons de bougie pour ne pas avoir passé les anciens et les nouveaux à l'ohmètre, ou des fils HT car la longueur des nouveaux était trop différente de celle des anciens.
Les bobines crayons des motos modernes éliminent une bonne partie des problèmes... mais ce ne sont plus des oldies.
Rajouter des résistances permet d'augmenter la tension d'ionisation pour le démarrage de l'arc entre les électrodes quand on a des conditions difficiles, mais ça diminue la température de l'étincelle et sa durée. Mais la bobine haute tension va chauffer davantage si elle n'est pas prévue pour.
Le meilleur exemple est l'éclateur (ou le bouton de culotte du grand père) vendus sur beaucoup de foires et de salons, avec le mec qui jette un sceau d'eau sur son moteur.
Ca marche, mais il faut une bobine HT en béton ou ne pas faire tourner le moteur en continu.
bentou a écrit:
Rajouter des résistances permet d'augmenter la tension d'ionisation pour le démarrage de l'arc entre les électrodes quand on a des conditions difficiles, mais ça diminue la température de l'étincelle et sa durée. Mais la bobine haute tension va chauffer davantage si elle n'est pas prévue pour.
Ah bon ? Et comment une résistance fait monter la tension?
Avant l'ionisation, il n'y a quasiment pas de courant, alors la résistance ne fait rien. Une fois l'ionisation en place, il y a un courant à travers la résistance, qui réduit la tension à la bougie
tension totale constante = V_bougie + V_res = V_bougie + I x R
ce qui veut dire que le courant soit réduit, et que donc l'étincelle dure plus longuement.
Donc désolé mais carrément l'opposé de ce que tu as dit...
Le cas de tirer sur le fil c'est une autre histoire : on y augment la tension nécessaire pour commencer l'étincelle, car il faut ioniser les deux sauts. C'est comme si on écartait provisoirement un peu plus l'électrode de la bougie, la tension doit monter plus haute avant de déclencher l'étincelle. En conséquence la bobine doit résister à une tension plus haute, ainsi qu'un courant initial plus fort...
Dernièrement, un ami me demande de lui regarder son allumage Boyer assez ancien, n'étant pas fan de ce bidule grand-britton, je contrôle quelques trucs et nous décidons de remplacer les capuchons de bougie archis pourris par des neufs sans résistance. Le moteur qui tournait précédemment récalcitre et n'émet pas la moindre pétarade
Le temps de revenir aux vieux bousins il ronronne comme une jeune mariée
Renseignements pris, il faut des capuchons avec 5K ohms pour que le Boyer boyette.
Pour la magnéto Kröber pas de résistance, pour le Boyer il en faut.
Va savoir ...
ffrd
Re: du jour au lendemain
Le robinet neuf coute 4 fois plus cher que le kit de joints. Pas le coup (cout?) de s'en priver?Richard de Sainté a écrit:A ce prix là; ça vaut pas le coup de s'en priver.
Peut etre... Mais que fais tu avec les vieux robinets? Tu les balances? La, le cout devient nettement plus cher, au moins pour l'environnement. Un robinet d'essence a l'avantage d'etre reconditionnable a vie, et il fonctionnera comme un neuf. Pourquoi s'en priver? On se plaint suffisamment des pieces qui ne sont plus disponibles individuellement pour reparer nos vieux trucs, et qui necessitent d'acheter un ensemble complet, il serait peut etre brillant d'acheter un kit de refection quand ce dernier est disponible. C'est la meme chose pour un demarreur: pourquoi reconditionner un Bosch quand pour 4 fois le prix du kit de refection, tu as un demarreur neuf. On pourrait aussi dire pourquoi changer les soupapes, les sieges, les guides et payer la MO quand pour 4 fois plus cher, on peut acheter une culasse neuve etc...
Bref, c'est une solution (ou un choix), mais probablement pas LA solution.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: du jour au lendemain
Tu as raison, il me semblait que le prix des joints était bien plus élevé que ça.
Richard
Re: du jour au lendemain
Bon françois tu as raison le C c'est électrode en cuivre donc pour moi jeune retraité aux revenus modestes c'est électrodes en cuivre pas les moyens de payer des électrodes en argent et encore moins en platine.......enfin bref la bougie du prolo.
merci pour le tableau BOSCH je en l'avais pas celui-la.
En ce qui concerne les éclateurs et la tension d'ionisation j'avais fait l'expérience il y a bien longtemps sur ma GS (je parle de la Citroën ) qui avait des démarrages quelques peu hasardeux (généralement deux cylindres ou trois les grands jours) par temps humide de débrancher alternativement les cylindres afin de déterminer celui qui merdait et miracle en éloignant la capuchon de la bougie le cylindre commençait à fonctionner normalement. j'ai monté un éclateur miracle et ensuite plus de problème de démarrage mais à chaud cela devenait la cata. Donc j'avais monté une assistance par thyristor qui est resté jusqu'à la fin de vie de ce véhicule entre Tours et Paris à donf sur la A10 (c'est à dire 165 km/h compteur) bon ok je sais c'était pas bien mais j'étais amoureux et pressé d'arriver à Panam
merci pour le tableau BOSCH je en l'avais pas celui-la.
En ce qui concerne les éclateurs et la tension d'ionisation j'avais fait l'expérience il y a bien longtemps sur ma GS (je parle de la Citroën ) qui avait des démarrages quelques peu hasardeux (généralement deux cylindres ou trois les grands jours) par temps humide de débrancher alternativement les cylindres afin de déterminer celui qui merdait et miracle en éloignant la capuchon de la bougie le cylindre commençait à fonctionner normalement. j'ai monté un éclateur miracle et ensuite plus de problème de démarrage mais à chaud cela devenait la cata. Donc j'avais monté une assistance par thyristor qui est resté jusqu'à la fin de vie de ce véhicule entre Tours et Paris à donf sur la A10 (c'est à dire 165 km/h compteur) bon ok je sais c'était pas bien mais j'étais amoureux et pressé d'arriver à Panam
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