[R100/RS] Problème moteur à chaud
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fabiensinteff
Loïc89
6 participants
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[R100/RS] Problème moteur à chaud
Bonsoir à tous !
J'ai un problème avec ma R100 RS de 1977.
Le week-end dernier, je la sort du garage, coup de démarreur, impeccable, je la laisse tourner au ralenti 10 min le temps de m'équiper, je pars, roule environ 20 min jusque la tout ce passait bien mais les problèmes apparaissent ...
Démarrage à un feu, et la bizarre elle fait comme un espèce de trou comme si elle s'engorgée à l'accélération ...
Bref je roule, le problème persiste, je tire un peu dedans pour essayer 4000, 5000 tr et après plus rien !
Comme si elle s'engorgée ou s'étouffée ! Elle plafonne à 5000 tr et impossible de passer au dela quelque soit le rapport.
Et j'ai comme l'impression qu'elle s'engorge lors d'accélération franche.
Ce qui m'étonne c'est que "à froid" il n'y a aucun souci elle marche impeccable, accélère très bien, le problème apparaît vraiment que quand le moteur est bien chaud.
Quelqu'un aurait une idée concernant la source de cette panne ?
Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai un problème avec ma R100 RS de 1977.
Le week-end dernier, je la sort du garage, coup de démarreur, impeccable, je la laisse tourner au ralenti 10 min le temps de m'équiper, je pars, roule environ 20 min jusque la tout ce passait bien mais les problèmes apparaissent ...
Démarrage à un feu, et la bizarre elle fait comme un espèce de trou comme si elle s'engorgée à l'accélération ...
Bref je roule, le problème persiste, je tire un peu dedans pour essayer 4000, 5000 tr et après plus rien !
Comme si elle s'engorgée ou s'étouffée ! Elle plafonne à 5000 tr et impossible de passer au dela quelque soit le rapport.
Et j'ai comme l'impression qu'elle s'engorge lors d'accélération franche.
Ce qui m'étonne c'est que "à froid" il n'y a aucun souci elle marche impeccable, accélère très bien, le problème apparaît vraiment que quand le moteur est bien chaud.
Quelqu'un aurait une idée concernant la source de cette panne ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière édition par Loïc89 le Jeu 3 Juil - 8:44, édité 1 fois
Loïc89
Re: [R100/RS] Problème moteur à chaud
mais c'est interdit de rouler à 160
sinon faut sans doute regarder du coté des carbus
sinon faut sans doute regarder du coté des carbus
fabiensinteff
Re: [R100/RS] Problème moteur à chaud
Loïc89 a écrit: je la laisse tourner au ralenti 10 min le temps de m'équiper,
Parfaitement inutile voir néfaste. Tu démarres et tu roules tout de suite ( sans tirer comme un marteau bien sur)
A 5000 tr, tu n'es pas à 160 km/h.
T'aurais pas une membrane percée ?
Philimael
Re: [R100/RS] Problème moteur à chaud
Merci pour votre aide.
Mais une question ... :
Si cela vient d'une membrane, pourquoi le problème apparait seulement à chaud ? Je ressentirais la même chose à froid normalement non ?!
D'ailleurs lorsque le problème apparait elle à du mal à tenir le ralenti et a tendance à caler chose qu'elle ne fait pas à froid.
Mais une question ... :
Si cela vient d'une membrane, pourquoi le problème apparait seulement à chaud ? Je ressentirais la même chose à froid normalement non ?!
D'ailleurs lorsque le problème apparait elle à du mal à tenir le ralenti et a tendance à caler chose qu'elle ne fait pas à froid.
Loïc89
Re: [R100/RS] Problème moteur à chaud
Le trou dans la membrane peut se sentir juste à partir de 5000tr . Tu tires au dessus de 5000t à l'arrét ?
Par contre, rien à voir avec le calage à chaud, en effet. Ce n'est pas le même circuit.
Regarde aussi tes diffuseurs, reprends tous tes réglages carbu
T'as pas de filtre à essence quand même ?
Par contre, rien à voir avec le calage à chaud, en effet. Ce n'est pas le même circuit.
Regarde aussi tes diffuseurs, reprends tous tes réglages carbu
T'as pas de filtre à essence quand même ?
Philimael
Re: [R100/RS] Problème moteur à chaud
Etat des manchons entre culasses et carbus ? A chaud s'ils sont fissurrés ils peuvent engendrer une prise d'air .
jo88
Et c'est pas fini !
Bonjour et merci pour vos conseils !
Ma panne n'est toujours pas résolue (à cause des congés cet été pas eu trop le temps de regarder ...) mais je pense être sur la bonne piste !
Etant convaincu que ma panne vient d'un problème d'allumage je suis parti faire un tour ce weekend avec une paire de bougies dans la poche.
J'ai roulé environ 40 km avant que celle ci se déclare ! Je me suis donc arreté et j'ai remplacé mes bougies par 2 neuves et la surprise ! Je suis reparti impeccable pendant environ 80 kms.
Rebelote au bout de 80 bornes ... ! Arret, démontage des bougies à nouveux et je me suis apperçu que la bougie coté cylindre gauche est completement noire contrairement à celle coté droit qui est plutôt brune (comme elle doit être il me semble ?).
En brossant la bougies "defectueuse" à la brosse métallique et en la remontant j'arrive à repartir pour environ 40 km avant que le problème ne ré-apparaisse (et que la bougie s'encrasse) ...
Je suis donc quasi sure que le problème vient de l'allumage et non pas de l'alimentation en essence.
Je pense que l'allumage ne se fait pas correctement coté gauche et qu'a force de rouler la bougie s'encrasse au fur et à mesure (à cause d'une mauvaise conbustion) et fonctionne de moins en moins bien jusqu'a ce que je ressente le problème.
J'ai changé le condansateur, le problème persiste (dans le doute j'ai aussi nettoyé mes cuves et mes gicleurs).
Est ce le signe d'une bobine fatiguée ? Comment peut on tester une bobine ?
Merci d'avance pour votre aide.
Ma panne n'est toujours pas résolue (à cause des congés cet été pas eu trop le temps de regarder ...) mais je pense être sur la bonne piste !
Etant convaincu que ma panne vient d'un problème d'allumage je suis parti faire un tour ce weekend avec une paire de bougies dans la poche.
J'ai roulé environ 40 km avant que celle ci se déclare ! Je me suis donc arreté et j'ai remplacé mes bougies par 2 neuves et la surprise ! Je suis reparti impeccable pendant environ 80 kms.
Rebelote au bout de 80 bornes ... ! Arret, démontage des bougies à nouveux et je me suis apperçu que la bougie coté cylindre gauche est completement noire contrairement à celle coté droit qui est plutôt brune (comme elle doit être il me semble ?).
En brossant la bougies "defectueuse" à la brosse métallique et en la remontant j'arrive à repartir pour environ 40 km avant que le problème ne ré-apparaisse (et que la bougie s'encrasse) ...
Je suis donc quasi sure que le problème vient de l'allumage et non pas de l'alimentation en essence.
Je pense que l'allumage ne se fait pas correctement coté gauche et qu'a force de rouler la bougie s'encrasse au fur et à mesure (à cause d'une mauvaise conbustion) et fonctionne de moins en moins bien jusqu'a ce que je ressente le problème.
J'ai changé le condansateur, le problème persiste (dans le doute j'ai aussi nettoyé mes cuves et mes gicleurs).
Est ce le signe d'une bobine fatiguée ? Comment peut on tester une bobine ?
Merci d'avance pour votre aide.
Loïc89
Re: [R100/RS] Problème moteur à chaud
Moi je dirais plutôt que ton problème vient du carbu gauche, mal réglé ou en mauvais état quelque part.
Mais bon si tu es persuadé que c'est un problème d'allumage gauche...
Mais bon si tu es persuadé que c'est un problème d'allumage gauche...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R100/RS] Problème moteur à chaud
Ce qu'il me fait dire que c'est un problème d'allumage c'est le fait qu'en changeant mes bougies le problème disparait quelque temps ... Mais il est possible que je me plante !
Je vais peut être commencer par virer mes filtres à essence et jeter un coup d'oeil aux membranes avant de m'enflamer sur les bobines ...
Je vais peut être commencer par virer mes filtres à essence et jeter un coup d'oeil aux membranes avant de m'enflamer sur les bobines ...
Loïc89
Re: [R100/RS] Problème moteur à chaud
Voilà.
Sinon, tu peux aussi faire un truc simple, tu inverses les fils de bobines et tu vois si le problème change de bord.
Si oui, tu as raison, ça vient de l'allumage.
Sinon ça vient de la carburation.
Sinon, tu peux aussi faire un truc simple, tu inverses les fils de bobines et tu vois si le problème change de bord.
Si oui, tu as raison, ça vient de l'allumage.
Sinon ça vient de la carburation.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Problème résolu !
Bonjour,
Après plusieurs mois à l'arrêt, je me suis enfin penché serieusement sur le problème ce weekend et ... Problème résolu !
Cause de la panne : Membranes à priori usées ...
Pourtant à vue d'oeil ni percées, ni poreuses, par contre il est vrai que le caoutchouc semble être " détendu ".
Bref, grand merci pour vos conseils ! :clin:
Après plusieurs mois à l'arrêt, je me suis enfin penché serieusement sur le problème ce weekend et ... Problème résolu !
Cause de la panne : Membranes à priori usées ...
Pourtant à vue d'oeil ni percées, ni poreuses, par contre il est vrai que le caoutchouc semble être " détendu ".
Bref, grand merci pour vos conseils ! :clin:
Loïc89
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