Flat or die !
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Flat or die !
Bonjour !
Je suis français (pire...parisien) et j habite depuis maintenant 4 ans a Bruxelles, j ai avant tout demenagé pour le climat !
Je previens tout de suite j ai pas le permis moto et mon experience avec les vraies motos d homme et trés limitée, en revanche j ai de trés bon souvenirs de mes 5/6 ans de scooter et j ai depuis toujours un peu eu envie d avoir une moto sympa. Amateur des moteurs vitange j ai deux voitures anciennes dont une qui roule depuis 10 ans et l autre en cours de redemarage. Le reste du temps c est velo !
Venons en au fait...je m interesse aux flats BM avec les yeux en diletante depuis plusieurs mois mais j ai decidé de passer a l attaque !
A priori je m orientais sur Honda four / Triumph bonneville / BM serie 5 ou 6 et finalement j ai affiné jusqu a etre a peu prés decidé pour une serie 6 en 75 ou 90...serie 6 car on garde un look ancien sympa mais on a deja quelques petites avancées sympas tel frein a disque, 5eme vitesse le tout avant l heresie de l electronique ! Je destine la moto principalement à un usage ballade et/ou touring mais j exclu pas un usage plus quotidien ou en tout cas en toute circonstances et conditions climatiques ! Ayant largement de quoi m occuper avec mes voitures j aimerais autant un exemplaire en bon etat de marche et d origine qui me permete de pas trop me soucier de mecanique et rouler en confiance même si je suis pas contre quelques petits travaux d entretien et de remise a niveau a faire au fur a mesure pour maintenir et ameliorer le bestiau !
Je me suis fixé un budget compris entre 2 et 3 000€ avec une préférence pour la proximité des 2 500€ (a voir si c est realiste et si cela correspond au prix d un exemplaire dans son jus mais trés correct)
J ai donc commencé les recherches et les visites, pour l instant j ai vue 4 motos dont 3 avec le même vendeur, qui est tout le monde l aura compris un "pro" !
La premiere etait une R90/6 reformée de la gendarmerie belge qui affiche pour la forme un beau 76 000kms avec ce qu il faut en carrenage et valoches et autre petits accessoires inherents a la fonction ! Le vendeur ne semble pas apporter un soin tout particulier a sa machine même si il donne l impression de faire un minimum de suivi. Bref la becane a bien donné et malgré l usure semble toujours prete a relever les petits defis des dimanches aprés-midi ensoleillés. Seul le prix de 2300€ parait un peu élévé au vu de l etat de présentation de la moto et de l incapacité du vendeur de fournir la moindre facture. Etant pas un grand fan des carrenages cela va m occasioner en plus des frais supplémentaires.
Pour les 3 autres j avais repéré une 75/6 a un prix attractif de 2 000€ et en appelant le monsieur pour prendre rendez vous il me reponds "une BM...oui mais laquelle ?" aprés avoir pris RDV et repéré ses autres ventes je m y suis rendu ce soir...au programme deux 75/6 de 1975 et une 75/5 ! Le mec semble etre de la partie depuis de nombreuses années et a un garage sur le coté de sa grande maison ou dorment pas moins d une bonne vingtaine de BM des années 30 jusqu aux années 70 (ses motos perso sont dans d autres garages a l abri des regards) ! Apparement il achete des ancetre qu il refait et quelques plus recentes qu il revends telles quelles comme produit d appel...il dit qu il refait les motos en 3 semaines et apparement il fait faire plus qu il fait lui même, il semble faire les demontages et remontages mais se lance pas trop en profondeur, confiant a un carrossier les peintures et a des motoristes/rectifeurs les moteurs...(pour les curieux voici son site www/oldlima.com)
Il y a donc une 75/6 rouge a 2000€, la 75/6 grise et la 75/5 a 2750€ sans q u il puisse vraiment expliquer pourquoi la rouge et la grise ont autant d ecart de prix, d aprés lui c est parsque la rouge présente moins bien et qu il aurait payé la grise plus cher...sinon comme on peut s y attendre les deux sont en parfait etat de marche pretes a faire Bruxelles St-Petersbourg ! A l inspection la rouge semble avoir été un peu moins bien traitée avec le reservoir assez griffé et quelques petites retouches de scotch sur le faisceau sous le compteur derriere la fourche ! Sinon les elements de carrosserie semblent sains, le cadre ne presente pas de drame de rouille même si il y a bien quelques petites retouches au pinceau a droite a gauche pour juguler les affres du temps, pas de traces de chutes sur les protege-cylindres, les echapements et les poignées...les classiques petites patouilles un peu grasses sous le carters d huile, les cylindres et a la connexion entre le cardan et la sortie de boite mais sans exces pour des dames d un certain age. Coté kilometrage la rouge affiche 34 000 et la grise 60 000 juste pour info...le vendeur cherchant même pas a se justifier puisque sur une moto de cette age ce serait un peu risqué ! D aprés lui il n y a pas de frais a prevoir et ces motos peuvent prendre sans difficultés la route pour encore de nombreux Kms a condition de pas les bousculer a froid et faire les vidanges annuelles !
J ai pas trop approché la serie 5 mais je le regrette un peu car je me dis qu elle n est pas a negliger et que finalement les differences réelles entre series 5 et 6 sont mineures et qu une serie 5 m irait sans doute aussi bien ! La bleue semblait en bel etat même si je soupçonne la peinture d etre recente, par contre elle est a l arret car un des carbu est en rade.
J ai piloté aucune de toutes ces motos puisque je fais les visites le soir et qu il fait nuit sans parler du fait que j ai pas de permis moto mais c est evidement au programme d une deuxieme visite au cas ou je me deciderais plus serieusement sur l une d elle ! Je compte egalement demander au vendeur de prendre les compressions des cylindres avant de finaliser la vente si jamais...
Voila pour le moment, je vais certainement poursuivre mes recherches mais en belgique sur les sites d annonces les BM de ces années ne sont pas trés nombreuses !
Je suis tout nouveau dans le monde de la moto et j avoue ne pas trés bien savoir ce qu il faut regarder et quelles sont les bonnes questions a poser...je les approches comme des voitures en guettant la rouille, les bidouillages et l etat general avec par la suite un road-test histoire de detecter les comportements anormaux du moteur, de la fouche ou des freins !
Merci par avance de vos reactions et bon conseils et je continu entre temps à lire les inomrables posts interessants du forum !
Je suis français (pire...parisien) et j habite depuis maintenant 4 ans a Bruxelles, j ai avant tout demenagé pour le climat !
Je previens tout de suite j ai pas le permis moto et mon experience avec les vraies motos d homme et trés limitée, en revanche j ai de trés bon souvenirs de mes 5/6 ans de scooter et j ai depuis toujours un peu eu envie d avoir une moto sympa. Amateur des moteurs vitange j ai deux voitures anciennes dont une qui roule depuis 10 ans et l autre en cours de redemarage. Le reste du temps c est velo !
Venons en au fait...je m interesse aux flats BM avec les yeux en diletante depuis plusieurs mois mais j ai decidé de passer a l attaque !
A priori je m orientais sur Honda four / Triumph bonneville / BM serie 5 ou 6 et finalement j ai affiné jusqu a etre a peu prés decidé pour une serie 6 en 75 ou 90...serie 6 car on garde un look ancien sympa mais on a deja quelques petites avancées sympas tel frein a disque, 5eme vitesse le tout avant l heresie de l electronique ! Je destine la moto principalement à un usage ballade et/ou touring mais j exclu pas un usage plus quotidien ou en tout cas en toute circonstances et conditions climatiques ! Ayant largement de quoi m occuper avec mes voitures j aimerais autant un exemplaire en bon etat de marche et d origine qui me permete de pas trop me soucier de mecanique et rouler en confiance même si je suis pas contre quelques petits travaux d entretien et de remise a niveau a faire au fur a mesure pour maintenir et ameliorer le bestiau !
Je me suis fixé un budget compris entre 2 et 3 000€ avec une préférence pour la proximité des 2 500€ (a voir si c est realiste et si cela correspond au prix d un exemplaire dans son jus mais trés correct)
J ai donc commencé les recherches et les visites, pour l instant j ai vue 4 motos dont 3 avec le même vendeur, qui est tout le monde l aura compris un "pro" !
La premiere etait une R90/6 reformée de la gendarmerie belge qui affiche pour la forme un beau 76 000kms avec ce qu il faut en carrenage et valoches et autre petits accessoires inherents a la fonction ! Le vendeur ne semble pas apporter un soin tout particulier a sa machine même si il donne l impression de faire un minimum de suivi. Bref la becane a bien donné et malgré l usure semble toujours prete a relever les petits defis des dimanches aprés-midi ensoleillés. Seul le prix de 2300€ parait un peu élévé au vu de l etat de présentation de la moto et de l incapacité du vendeur de fournir la moindre facture. Etant pas un grand fan des carrenages cela va m occasioner en plus des frais supplémentaires.
Pour les 3 autres j avais repéré une 75/6 a un prix attractif de 2 000€ et en appelant le monsieur pour prendre rendez vous il me reponds "une BM...oui mais laquelle ?" aprés avoir pris RDV et repéré ses autres ventes je m y suis rendu ce soir...au programme deux 75/6 de 1975 et une 75/5 ! Le mec semble etre de la partie depuis de nombreuses années et a un garage sur le coté de sa grande maison ou dorment pas moins d une bonne vingtaine de BM des années 30 jusqu aux années 70 (ses motos perso sont dans d autres garages a l abri des regards) ! Apparement il achete des ancetre qu il refait et quelques plus recentes qu il revends telles quelles comme produit d appel...il dit qu il refait les motos en 3 semaines et apparement il fait faire plus qu il fait lui même, il semble faire les demontages et remontages mais se lance pas trop en profondeur, confiant a un carrossier les peintures et a des motoristes/rectifeurs les moteurs...(pour les curieux voici son site www/oldlima.com)
Il y a donc une 75/6 rouge a 2000€, la 75/6 grise et la 75/5 a 2750€ sans q u il puisse vraiment expliquer pourquoi la rouge et la grise ont autant d ecart de prix, d aprés lui c est parsque la rouge présente moins bien et qu il aurait payé la grise plus cher...sinon comme on peut s y attendre les deux sont en parfait etat de marche pretes a faire Bruxelles St-Petersbourg ! A l inspection la rouge semble avoir été un peu moins bien traitée avec le reservoir assez griffé et quelques petites retouches de scotch sur le faisceau sous le compteur derriere la fourche ! Sinon les elements de carrosserie semblent sains, le cadre ne presente pas de drame de rouille même si il y a bien quelques petites retouches au pinceau a droite a gauche pour juguler les affres du temps, pas de traces de chutes sur les protege-cylindres, les echapements et les poignées...les classiques petites patouilles un peu grasses sous le carters d huile, les cylindres et a la connexion entre le cardan et la sortie de boite mais sans exces pour des dames d un certain age. Coté kilometrage la rouge affiche 34 000 et la grise 60 000 juste pour info...le vendeur cherchant même pas a se justifier puisque sur une moto de cette age ce serait un peu risqué ! D aprés lui il n y a pas de frais a prevoir et ces motos peuvent prendre sans difficultés la route pour encore de nombreux Kms a condition de pas les bousculer a froid et faire les vidanges annuelles !
J ai pas trop approché la serie 5 mais je le regrette un peu car je me dis qu elle n est pas a negliger et que finalement les differences réelles entre series 5 et 6 sont mineures et qu une serie 5 m irait sans doute aussi bien ! La bleue semblait en bel etat même si je soupçonne la peinture d etre recente, par contre elle est a l arret car un des carbu est en rade.
J ai piloté aucune de toutes ces motos puisque je fais les visites le soir et qu il fait nuit sans parler du fait que j ai pas de permis moto mais c est evidement au programme d une deuxieme visite au cas ou je me deciderais plus serieusement sur l une d elle ! Je compte egalement demander au vendeur de prendre les compressions des cylindres avant de finaliser la vente si jamais...
Voila pour le moment, je vais certainement poursuivre mes recherches mais en belgique sur les sites d annonces les BM de ces années ne sont pas trés nombreuses !
Je suis tout nouveau dans le monde de la moto et j avoue ne pas trés bien savoir ce qu il faut regarder et quelles sont les bonnes questions a poser...je les approches comme des voitures en guettant la rouille, les bidouillages et l etat general avec par la suite un road-test histoire de detecter les comportements anormaux du moteur, de la fouche ou des freins !
Merci par avance de vos reactions et bon conseils et je continu entre temps à lire les inomrables posts interessants du forum !
Dernière édition par Plez le Mar 27 Oct 2009 - 22:27, édité 1 fois
Plez
Re: Flat or die !
J'ai pas encore lu mais bienvenue tu es notre 500 éme flateux à s'inscrire.
Félicitations à toi.
Félicitations à toi.
oggy
Re: Flat or die !
Donc oui il y a plusieurs choses à vérifier sur une bm avant de se lâcher à moins que ce soit vraiment un coup de coeur.
Il y a maintenant quelques Belges qui sévissent ici, et peut-être l'un d'eux pourra t'aider à faire le bon choix.
Il serait quand même pas mal que tu passes ton permis avant d'en acheter une, ce serait frustrant de ne pouvoir chevaucher sa propre moto tranquillement.
Il y a maintenant quelques Belges qui sévissent ici, et peut-être l'un d'eux pourra t'aider à faire le bon choix.
Il serait quand même pas mal que tu passes ton permis avant d'en acheter une, ce serait frustrant de ne pouvoir chevaucher sa propre moto tranquillement.
oggy
Re: Flat or die !
Ca c'est de la presentation!... J'ose meme pas imaginer a quoi un de tes tutos pourrait ressembler...
Bienvenue, pas eu le temps de tout lire non plus, je me suis arrete a la R90. Excellente moto.
Fred
Bienvenue, pas eu le temps de tout lire non plus, je me suis arrete a la R90. Excellente moto.
Fred
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Flat or die !
'tain c'est le n° 500, alors là tu payes une bière par ligne que t'as écrite dans ta présentation, c'est le minimum syndical
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Flat or die !
Histoire de pas passer le budget de la becane en biere (même belge) je vous la refais en version courte !
Plez, Bruxelles, 31 ans (des dents qui manquent). Vive les flats !
@+
Plez, Bruxelles, 31 ans (des dents qui manquent). Vive les flats !
@+
Plez
Re: Flat or die !
Là c'est pas du jeu
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Flat or die !
Plez a écrit:Histoire de pas passer le budget de la becane en biere (même belge) je vous la refais en version courte !
Plez, Bruxelles, 31 ans (des dents qui manquent). Vive les flats !@+
Pfff le mesquin.J'y crois pas.Attends un peu qu'on monte à la teuf de Badgam
Ben en attendant,BIENVENUE !
Royal Enfileur
Re: Flat or die !
Lippo a écrit:M'en fout, j'aime pas la bière
Bienvenue chez les fous (du flat)
un hippo ,sa boit quoi
Invité- Invité
Re: Flat or die !
Tu mets tout ça de côté...
Car la seule, la vraie c'est la 80gs, les autres c'estd'la merde moins bien!
Welcome
Car la seule, la vraie c'est la 80gs, les autres c'est
Welcome
Pot de fleur
Re: Flat or die !
boxer man a écrit:Lippo a écrit:M'en fout, j'aime pas la bière
Bienvenue chez les fous (du flat)
un hippo ,sa boit quoi
Du vin, de l'eau, du visseky, du pastaga entre autres...
Re: Flat or die !
boxer man a écrit:Lippo a écrit:M'en fout, j'aime pas la bière
Bienvenue chez les fous (du flat)
un hippo ,sa boit quoi
Un hippo , ça aboie pas!
Pot de fleur
Re: Flat or die !
Je me méfie comme de la peste ces mecs qui bossent au black pour nourrir leur passion en vendant trop cher des bécanes sur lesquelles ils ne font que du cormétique.
La 75/5,oublie,c'est réservé aux collectionneurs ou aux gens très avertis,la boite est une sombre merde,à manier avec des doigts de pieds de fée ou à grand coup de botte.
Prend ton temps,t'as pas le permis et les beaux jours enfuis,le cours va chuter,sois un killer.
La 75/5,oublie,c'est réservé aux collectionneurs ou aux gens très avertis,la boite est une sombre merde,à manier avec des doigts de pieds de fée ou à grand coup de botte.
Prend ton temps,t'as pas le permis et les beaux jours enfuis,le cours va chuter,sois un killer.
Richard de l'Aulagnier
Re: Flat or die !
Bienvenue ici!!
Surtout, ne sois pas pressé, ça t'évitera des emmerdes... :clin d\'oeil:
Surtout, ne sois pas pressé, ça t'évitera des emmerdes... :clin d\'oeil:
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Flat or die !
Bienvenue Plez,
difficile de te conseiller sans avoir vu et surtout essayé ces bécanes. La grise a l'air vraiment belle, mais quel est l'état de ses organes ?
L'avantage d'une BM, puisque tu connais déjà la réfection automobile, c'est que la mécanique est simple et accessible ( bon, une Triumph aussi, la qualité de fabrication en moins....)
En tout cas bonne chance pour ton permis et ta future acquisition !
difficile de te conseiller sans avoir vu et surtout essayé ces bécanes. La grise a l'air vraiment belle, mais quel est l'état de ses organes ?
L'avantage d'une BM, puisque tu connais déjà la réfection automobile, c'est que la mécanique est simple et accessible ( bon, une Triumph aussi, la qualité de fabrication en moins....)
En tout cas bonne chance pour ton permis et ta future acquisition !
Francesco
Re: Flat or die !
Francesco a écrit:Bienvenue Plez,
difficile de te conseiller sans avoir vu et surtout essayé ces bécanes. La grise a l'air vraiment belle, mais quel est l'état de ses organes ?
L'avantage d'une BM, puisque tu connais déjà la réfection automobile, c'est que la mécanique est simple et accessible ( bon, une Triumph aussi, la qualité de fabrication en moins....)
En tout cas bonne chance pour ton permis et ta future acquisition !
Quand tu parles de ses organes, tu penses aux génitaux?
Pot de fleur
Re: Flat or die !
'Tain, pour UNE FOIS que j'avais réussi un post ENTIER sans dire une connerie !!!!
Francesco
Re: Flat or die !
Ça y est j ai plongé ! Dimanche je suis allé voir une R75/6 chez un particulier qui m a bien plu ! Il la vends car il se sent pas à l aise et c est acheté une vespa a la place, il l a depuis le printemps et a parcouru 150kms !
1976, 97 000kms, bleue, les filets blancs d origine sont nickels, valises krauser, proteger cylindres, phares additionels, bequille laterale.
Belle présentation generale, plus de 700€ de factures depuis 2007 et le petit autocollant de la vidange effectuée il y a 1 000 kms !
Pneus michelins neufs, pots neufs, batterie neuve, selle neuve, caoutchouc neuf (poignées et autre bricoles), roulements neufs, cables d accelerateur, durites, membrane de carbus, quelques chromes et d autres bricoles en neerlandais que j ai pas decryptées ! Vu le contraste de certaines pieces neuves et d autres plus oxydées je pense qu il s agit d une remise a niveau ou restauration partiele recente...
La becane semble avoir un petit probleme electrique car la batterie etait vide et le temoin des clignos reste allumé...une fois branchée avec des cables et malgré plusieurs mois a l arret elle a bien demarré et tenu un ralenti bas mais regulier grace au choke !
Place au photos !
Quelqu un a une idée de la provenance du cache sur le guidon ? sans doute un carrenage qui a été retiré ?
Vos commentaires ou impressions sont bienvenues !
1976, 97 000kms, bleue, les filets blancs d origine sont nickels, valises krauser, proteger cylindres, phares additionels, bequille laterale.
Belle présentation generale, plus de 700€ de factures depuis 2007 et le petit autocollant de la vidange effectuée il y a 1 000 kms !
Pneus michelins neufs, pots neufs, batterie neuve, selle neuve, caoutchouc neuf (poignées et autre bricoles), roulements neufs, cables d accelerateur, durites, membrane de carbus, quelques chromes et d autres bricoles en neerlandais que j ai pas decryptées ! Vu le contraste de certaines pieces neuves et d autres plus oxydées je pense qu il s agit d une remise a niveau ou restauration partiele recente...
La becane semble avoir un petit probleme electrique car la batterie etait vide et le temoin des clignos reste allumé...une fois branchée avec des cables et malgré plusieurs mois a l arret elle a bien demarré et tenu un ralenti bas mais regulier grace au choke !
Place au photos !
Quelqu un a une idée de la provenance du cache sur le guidon ? sans doute un carrenage qui a été retiré ?
Vos commentaires ou impressions sont bienvenues !
Plez
Re: Flat or die !
Bravo, une 750/6 de plus au Flatistan
Les catadioptres de fourche c'est pas d'origine sur le /6, je crois (ou alors sur celles vendues en Germanie ?)
Quand au truc en plastoc sur le guidon, ça doit venir d'une véranda, mais y a jamais eu de carénage sur les 750/6 !
Elle à l'air très propre en tout cas, bravo pour ton choix
(bon c'est sur que les ailettes de tes cylindres sont plus proche de celles de la mienne que de celle de Lou ) :clin d\'oeil:
Les catadioptres de fourche c'est pas d'origine sur le /6, je crois (ou alors sur celles vendues en Germanie ?)
Quand au truc en plastoc sur le guidon, ça doit venir d'une véranda, mais y a jamais eu de carénage sur les 750/6 !
Elle à l'air très propre en tout cas, bravo pour ton choix
(bon c'est sur que les ailettes de tes cylindres sont plus proche de celles de la mienne que de celle de Lou ) :clin d\'oeil:
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