Circuit d' huile
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Circuit d' huile
A tout les champions d ' la mécanique , aux Papes et soupapes de la douille de 15 , aux Rois du flat ...
Question : Comment sont graissé les cylindres ?
luclmf
Re: Circuit d' huile
Au risque de dire une connerie , pour avoir demonte mes cylindres , et vu que ca n'apparait pas sur le circuit de graissage ( et donc de la pompe a huile) je dirais par barbotage ???
j'ai dit une connerie ???
j'ai dit une connerie ???
aquajip
Re: Circuit d' huile
Je dirais effectivement par barbotage, grâce aux trous situés sous le segment racleur... ?
Re: Circuit d' huile
il y a 2 petites échancrures sur la bielle cotée piston qui permette a la pression d'huile de s'échapper et d'arroser l'interieur du piston , donc du cylindre et de le l'axe de ce brave pistontonton ...
crap,s
Re: Circuit d' huile
jo88 a écrit:17745173][/url]
Pris sur le site de françois.FFRD
la première photo ne concerne que les 90/6 de 73 / 74, il me semble ? (Chemise avec des micro trous de lubrification)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Circuit d' huile
Cette explication me plait bien .crap,s a écrit:il y a 2 petites échancrures sur la bielle cotée piston qui permette a la pression d'huile de s'échapper et d'arroser l'interieur du piston , donc du cylindre et de le l'axe de ce brave pistontonton ...
En effet , plus de trou dans nos cylindres série 7
luclmf
Re: Circuit d' huile
D'accord pas de trou sur nos cylindres S/7 J'en avais un sous la main tout a l'heure mais pas non plus de trou de sur la bielle a part les deux usinages pour les pions de centrages . Souvent il y a un conduit qui débouche sur l'axe du piston et qui refroidit la calotte de celui ci par projection . Je vois bien l'orifice sur le pied de bielle mais je ne m'explique pas le cheminement de l'huile si il y en a un .
jo88
Re: Circuit d' huile
[quote="luclmf"]
Hello
j'ai une fuite au niveau des cylindres , entre cache culbuteur et culasse ... Est ce que cela viens des joints
Sur la photo vers le reperd 19 ...
Voir pire les tige qui fuit " retour de l'huile de graissage du cylindre ...
Quelqu'un pourrai me conseiller sur ce qu'il y a faire ...
Merci beaucoup
Bonne route à tous
Hello
j'ai une fuite au niveau des cylindres , entre cache culbuteur et culasse ... Est ce que cela viens des joints
Sur la photo vers le reperd 19 ...
Voir pire les tige qui fuit " retour de l'huile de graissage du cylindre ...
Quelqu'un pourrai me conseiller sur ce qu'il y a faire ...
Merci beaucoup
Bonne route à tous
MatZum
Re: Circuit d' huile
Il y a un joint papier entre la culasse et le cache culbuteur qui se fend assez facilement s'il est vieux. En 3 boulons et 3 euros tu devrais voir la fuite s'arrêter. De l'huile a ce niveau c'est plutôt bon signe car cela montre que tes culbuteurs reçoivent bien de l'huile. Un peu chiant car ça salit bien les pompes.
twinies
Re: Circuit d' huile
twinies a écrit:De l'huile a ce niveau c'est plutôt bon signe car cela montre que tes culbuteurs reçoivent bien de l'huile. Un peu chiant car ça salit bien les pompes.
Bof... Suffit d'une petite fuite d'essence au carbu correspondant...
Jacques50
Re: Circuit d' huile
Je vais dire une connerie je le sais : La rotation du vilo envoie de l'huile (qui sort, notamment, des manetons) dans la jupe des cylindres.
Il faudrait réveiller Ffrd
Il faudrait réveiller Ffrd
wafid
Re: Circuit d' huile
twinies a écrit:Il y a un joint papier entre la culasse et le cache culbuteur qui se fend assez facilement s'il est vieux. En 3 boulons et 3 euros tu devrais voir la fuite s'arrêter. De l'huile a ce niveau c'est plutôt bon signe car cela montre que tes culbuteurs reçoivent bien de l'huile. Un peu chiant car ça salit bien les pompes.
Hihihi bien pratique ça imperméabilise les bottes
Re: Circuit d' huile
wafid a écrit:Je vais dire une connerie je le sais : La rotation du vilo envoie de l'huile (qui sort, notamment, des manetons) dans la jupe des cylindres.
Il faudrait réveiller Ffrd
Ca rejoint l' idée de Crap's , pas simple cette histoire de lub des cylindres , et il semblerait que ça nous pose problème sur la piste , le nikasil de la moto de l' Isaat est mangé en une demi course , les miens présentent des "traces" ceux que Pocka à trouvé qu'on fait de la piste ont bien "mangé" Comment expliquer (nos Flats sont inusable sur la route) et améliorer ça ...
_1 ere idée , rouler au mélange genre 1% (En fait courant en course d'ancienne)
_ Faut réveiller François
_ Mais j' suis sur que d' autre on leurs idées
luclmf
Re: Circuit d' huile
Tien une piste , François moi et les autres changeons les coussinets de bielle toute les deux courses en moyenne et chaque fois on les retrouves rincés et d'aprés ce qu' on voit les cylindres sont lubrifié après eux ... en bout d'une chaîne qui agonise
luclmf
Re: Circuit d' huile
oupssss désolé mais pas vraiment d'accord avec toi luclmf. En bout de chaine de quoi ? En bout de la chaine de lubrification sous pression ? ben non puisque de toutes les manières les pieds de bielle ne sont pas lubrifiés sous pression. Les cylindre c'est uniquement barbotage et vapeur d'huile. Alors après il faut se poser une autre question pour l'usage sur piste l'huile ne serait elle pas plaquée au fond du carter par la force centrifuge dans les courbes ce qui pourrait expliquer une éventuelle faiblesse de lubrification sur les cylindres mais je n'y crois pas vraiment. Si il y avait un éventuel manque de lubrification des serrages ne manqueraient pas d'apparaitre ce qui ne semble pas vraiment être le cas. Après il faut tout de même considérer que ces moteurs d'une conception ancienne ne sont pas vraiment adaptés à prendre en continu des tours et des charges importante. L'usure prématurée pourrait venir de là alors que sur route les contraintes sont loin d'être les mêmes.
Re: Circuit d' huile
luclmf a écrit:Je ne dors pas bien au contraire !wafid a écrit: Faut réveiller François
Ce WE le Rallye de l'Ain ce day et demain du taf sur la machine du BOC 2013 en prévision du roulage de Spa le WE prochain.
Pour faire court sans déballer l'alpha et l'oméga de mon travail avec le fournisseur d'huile (sponsor) il faut une huile spécifique à nos moteurs.
Huile moteur essence = 99% pour des moteurs automobile à refroidissement liquide, stabilité thermique uniforme, usage pépère à 99%.
Huile moteur moto = 99% pour des moteurs graissant moteur, embrayage et boite de vitesse.
Huile moteur BMW (et Guzzi) DE PISTE OU USAGE SÉVÈRE moteurs avec points chauds, chocs thermiques, charge élevée, dilution élevée (et j'en passe...) = huile spécifique développée avec le fournisseur depuis plus de 10 ans, cylindres fonte ou Nikasyl = RAS.
Publicité gratuite :
Je n'ai pas le temps de développer plus, j'ai écris sur le sujet l'an dernier avec les résultats des analyses d'huile d'après courses.
Pour le BOC 2014 nous aurons la dotation lubrifiants identique à 2013 (soutien sponsor) si Luc le veux bien pour son moteur, pour les prochains roulages je fournirais l'huile moteur si toujours Luc est toujours OK.
Je vais répondre sur l'autre post au sujet béquille de stand, c'est tout pour le moment, pas de temps de rester plus longtemps ici.
Bonne journée à tous.
ffrd
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