Disques Monolever
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Disques Monolever
Je suis en train de monter une roue à rayons de série 7 sur une fourche de monolever, en 38,5mm de diamètre, avec des étriers de série K, montage qui semble identique aux R100 RT1 double disque.
Je sais, c'est une bidouille, mais la question n'est pas là.
J'ai récupéré par Flatlaurent56 une paire de disques d'origine soit monolever, soit série K (tout la question est là) pour adapter sur la roue de série 7. Jusque là pas de souci, je prends un disque, je mesure le déport du disque, et je fais usiner des entretoises pour écarter un peu les disques de la roue et qu'ils tombent en face des étriers, c'est quand même mieux.
Une fois ceci fait, je monte mes disques sur la roue, la roue sur la fourche, et là stupeur, je me rends compte que les deux disques ont un déport différent ! Celui de droite va nickel, alors qu'il manque 4,5mm sur celui de gauche pour tomber en face de l'étrier.
J'étais persuadé que monolever et /K avaient les mêmes disques de frein, pourtant...
J'en appelle donc aux lumières des savants : connaissez-vous la valeur du déport des disques de monolever/ série K première génération, afin que j'achète le bon disque... ?
Je sais, c'est une bidouille, mais la question n'est pas là.
J'ai récupéré par Flatlaurent56 une paire de disques d'origine soit monolever, soit série K (tout la question est là) pour adapter sur la roue de série 7. Jusque là pas de souci, je prends un disque, je mesure le déport du disque, et je fais usiner des entretoises pour écarter un peu les disques de la roue et qu'ils tombent en face des étriers, c'est quand même mieux.
Une fois ceci fait, je monte mes disques sur la roue, la roue sur la fourche, et là stupeur, je me rends compte que les deux disques ont un déport différent ! Celui de droite va nickel, alors qu'il manque 4,5mm sur celui de gauche pour tomber en face de l'étrier.
J'étais persuadé que monolever et /K avaient les mêmes disques de frein, pourtant...
J'en appelle donc aux lumières des savants : connaissez-vous la valeur du déport des disques de monolever/ série K première génération, afin que j'achète le bon disque... ?
Re: Disques Monolever
J'ai eu cette embrouille aussi...mais il m'est arrivé de monter des disques de K sur des jantes de GS sans souci.
Alors???
Alors???
jbt
Re: Disques Monolever
les monolevers et les K100 ont les memes disques , des supports de disque qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais les cotes des supports de disque ne sont pas les mêmes 43 mm entre les batons de roues et le disque sur mon R100RT et 47 mm sur le K100LT
moumouille49
Re: Disques Monolever
Certes mais ça peut venir du déport du rotor de disque comme de l'interposition de cales entre la jante et le rotor...
jbt
Re: Disques Monolever
Sur le site Grimeca, il y a les déports des disques selon modèles, peut être la clé ?
goeland_
Re: Disques Monolever
Pour apporter de l'eau au moulin, je viens de mesurer précisément les déports.
De la surface d'appui contre le moyeu jusqu'à l'extérieur du disque :
Disque le plus profond = 31,5mm
Disque le moins profond = 28mm
A noter que l'épaisseur du déport en alu au niveau des vis de fixation au moyeu est plus importante sur le plus profond des deux.
La différence totale n'est que de 3,5mm, mais elle fait bien ch... !
Ce sont des disques "fins" tous les deux.
L'un des deux est voilé, donc c'est poubelle de toutes manières.
Voilà, c'est dit, je cherche un disque dont le déport total est de 31,5mm, pas neuf mais pas pourri non plus.
A vos caisses...
De la surface d'appui contre le moyeu jusqu'à l'extérieur du disque :
Disque le plus profond = 31,5mm
Disque le moins profond = 28mm
A noter que l'épaisseur du déport en alu au niveau des vis de fixation au moyeu est plus importante sur le plus profond des deux.
La différence totale n'est que de 3,5mm, mais elle fait bien ch... !
Ce sont des disques "fins" tous les deux.
L'un des deux est voilé, donc c'est poubelle de toutes manières.
Voilà, c'est dit, je cherche un disque dont le déport total est de 31,5mm, pas neuf mais pas pourri non plus.
A vos caisses...
Re: Disques Monolever
Bonne idée le site de Grimeca...
Je viens de jeter un oeil.
En gros, tous les flats, déport total 29mm.
Y a une histoire de disque flottant pour les modèles après 91, mais tous seraient quand même interchangeables
Et tous les K, déport total 32mm.
Pareil, en 91, disques flottants mais les valeurs ne changent pas.
J'ai ma réponse, merci les mecs !
Qui qu'à un disque de K à me lâcher pas cher ???
Je viens de jeter un oeil.
En gros, tous les flats, déport total 29mm.
Y a une histoire de disque flottant pour les modèles après 91, mais tous seraient quand même interchangeables
Et tous les K, déport total 32mm.
Pareil, en 91, disques flottants mais les valeurs ne changent pas.
J'ai ma réponse, merci les mecs !
Qui qu'à un disque de K à me lâcher pas cher ???
Re: Disques Monolever
Bonjour, concernant les disques flottants post 91 pas de problème ils se montent en lieu et place des anciens sur les RT1 tout au moins. J'ai upgradé ma R80 de cette manière et depuis que du bonheur au freinage.
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