Boite r60/2
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Boite r60/2
Bonjour les flatistanais
Cet aprés-midi j'ai ouvert une boite de série 2. En déposant les arbres de boite je me suis aperçu que le roulement d'entrée sur l'arbre primaire a frotté sur le pignon (de 4ème, je crois) de l'arbre de sortie.
Ce roulement 6204 mesure 13.46 au lieu de 14.00 en côte nominale et le pignon a perdu 3 dixièmes.
A votre avis, est-ce un mauvais callage ou un mauvais montage ?
Cet aprés-midi j'ai ouvert une boite de série 2. En déposant les arbres de boite je me suis aperçu que le roulement d'entrée sur l'arbre primaire a frotté sur le pignon (de 4ème, je crois) de l'arbre de sortie.
Ce roulement 6204 mesure 13.46 au lieu de 14.00 en côte nominale et le pignon a perdu 3 dixièmes.
A votre avis, est-ce un mauvais callage ou un mauvais montage ?
helmut51
Re: Boite r60/2
Voici 2 photos qui montrent le frottement du roulement sur le pignon. On voit que le roulement a chauffé et que le pignon est usiné !!!
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
helmut51
Re: Boite r60/2
Salut,
ça devait bien chanter à l'accélération !
A première vue ça pourrait ressembler à un roulement d'entrée de boîte qui n'était pas bien engagé au fond de son logement...oui, mais pourquoi ? monté par quelqu'un qui n'avait pas l'outil qui prend appui sur la cage extérieure ? monté dans un logement ovalisé ? carter pas suffisamment chauffé lors du montage ?
Du fait de la denture oblique, lors d'une accélération l'arbre primaire s'il est mal calé, a tendance à vouloir reculer...le roulement monté serré sur l'arbre aurait-il voulu suivre le mouvement ????
L'arbre intermédiaire et son pignon d'entrainement n'ont fait que subir cette balade du roulement ; à priori le pignon me semble récupérable.
ça devait bien chanter à l'accélération !
A première vue ça pourrait ressembler à un roulement d'entrée de boîte qui n'était pas bien engagé au fond de son logement...oui, mais pourquoi ? monté par quelqu'un qui n'avait pas l'outil qui prend appui sur la cage extérieure ? monté dans un logement ovalisé ? carter pas suffisamment chauffé lors du montage ?
Du fait de la denture oblique, lors d'une accélération l'arbre primaire s'il est mal calé, a tendance à vouloir reculer...le roulement monté serré sur l'arbre aurait-il voulu suivre le mouvement ????
L'arbre intermédiaire et son pignon d'entrainement n'ont fait que subir cette balade du roulement ; à priori le pignon me semble récupérable.
Nicht über "Max"
Re: Boite r60/2
Je pense également que le roulement n'a pas été placé de façon correcte dans son logement . Je vais faire un montage à blanc avec un roulement "d'occasion" pour voir comment ça se présente.
Je n'ai jamais entendu tourner la bécane, mais ça devait forcer sérieusement. A moins que le roulement ai bougé progrèssivement dans son logement avec la dilatation du carter ?
Je n'ai jamais entendu tourner la bécane, mais ça devait forcer sérieusement. A moins que le roulement ai bougé progrèssivement dans son logement avec la dilatation du carter ?
helmut51
Re: Boite r60/2
Salut,
progressivement ou brutalement ce n'est plus hélas la question ; ce qui m'inquiète le plus, c'est que le roulement a bleui sur toute sa périphérie ce qui signifie que sa cage extérieure tournait folle dans son logement...je pense qu'un roulement de 47 devrait maintenant malheureusement rentrer tout seul sans aucun effort...
Un bon atelier de mécanique générale pourra te faire la mesure d'alésage et te conseiller sur la suite à donner : pose d'une bague ou roulement 6204 en "cote réparation".
progressivement ou brutalement ce n'est plus hélas la question ; ce qui m'inquiète le plus, c'est que le roulement a bleui sur toute sa périphérie ce qui signifie que sa cage extérieure tournait folle dans son logement...je pense qu'un roulement de 47 devrait maintenant malheureusement rentrer tout seul sans aucun effort...
Un bon atelier de mécanique générale pourra te faire la mesure d'alésage et te conseiller sur la suite à donner : pose d'une bague ou roulement 6204 en "cote réparation".
Nicht über "Max"
Re: Boite r60/2
Apparement le roulement n'a pas tourné dans le carter, il n'y a aucune trace dans l'alésage et le bleuissement se situe seulement du coté frottement.
Par contre je pense savoir pourquoi il a bougé: la rondelle (n°17 sur RealOEM) située entre le ressort du pignon du kick et la rondelle deflectrice est complétement usée et le callage de l'arbre s'en trouve modifié . Quelqu'un aurait-il les mesures de cette rondelle ?
Par contre je pense savoir pourquoi il a bougé: la rondelle (n°17 sur RealOEM) située entre le ressort du pignon du kick et la rondelle deflectrice est complétement usée et le callage de l'arbre s'en trouve modifié . Quelqu'un aurait-il les mesures de cette rondelle ?
helmut51
Re: Boite r60/2
Salut,
la rondelle 17 (23211020164) sert d'appui au ressort ; qu'elle porte quelques trace de frottement n'est pas anormal ; par contre si tu as constaté une véritable diminution de son épaisseur (de mémoire entre 1,2 et 1,5) , c'est qu'elle a dû jouer un rôle qui n'était pas le sien. Par précaution, change-là ; elle semble encore dispo chez BM et était aussi montée sur les Série 5.
Le calage s'effectue par la rondelle emboutie qui porte le N° 41 sur ce schéma du catalogue 1966 :
Cette rondelle de calage n'est plus disponible chez BM, par contre, elle semble l'être chez Stemler ;
Cette cale existe en plusieurs épaisseurs à déterminer lors du remontage (références (23211020210 à 23211020216)
La réécriture par Jean Michelin du manuel d'atelier rend bien service pour la procédure de calage...
la rondelle 17 (23211020164) sert d'appui au ressort ; qu'elle porte quelques trace de frottement n'est pas anormal ; par contre si tu as constaté une véritable diminution de son épaisseur (de mémoire entre 1,2 et 1,5) , c'est qu'elle a dû jouer un rôle qui n'était pas le sien. Par précaution, change-là ; elle semble encore dispo chez BM et était aussi montée sur les Série 5.
Le calage s'effectue par la rondelle emboutie qui porte le N° 41 sur ce schéma du catalogue 1966 :
Cette rondelle de calage n'est plus disponible chez BM, par contre, elle semble l'être chez Stemler ;
Cette cale existe en plusieurs épaisseurs à déterminer lors du remontage (références (23211020210 à 23211020216)
La réécriture par Jean Michelin du manuel d'atelier rend bien service pour la procédure de calage...
Nicht über "Max"
Re: Boite r60/2
Merci pour tous ces renseignements.
Effectivement la rondelle "17" est complétement usée et passe a travers l'épaulement de l'axe primaire.
J'en ai trouvé une équivalente dans mes boites (épaisseur 1,75) et je vais l'essayer pour voir le jeu latéral.
Effectivement la rondelle "17" est complétement usée et passe a travers l'épaulement de l'axe primaire.
J'en ai trouvé une équivalente dans mes boites (épaisseur 1,75) et je vais l'essayer pour voir le jeu latéral.
helmut51
Re: Boite r60/2
J'ai refermé la boite et la r60/2 est en bonne voie de remontage. Je me pose néanmoins une question: j'ai lu dans le manuel d'atelier que dans les boites les modèles d'avant le n° 1814 032 on devait mettre de la SAE 40 ! (ainsi que dans l'arbre de transmission et le couple conique) . Je trouve cette viscosité bien faible pour une boite de vitesse (et où trouver cette huile monograde). Qu'en pensez-vous et utilisez-vous cette viscosité d'huile dans la boite de vos séries 2 ?
helmut51
Re: Boite r60/2
Moi j'utilise de la 75W90 synthétique BP...
Ma R 50 1955 à un pont de 8X25 (donc pas d'origine,mais après 20 ans de gendarmerie et probablement 270000 kms,on peut comprendre les évolutions ... )
Sur mon AWO Simson de 1956 il était préconisé à l'époque de mettre de la W40:un spécialiste allemand du modèle préconise de mettre de la 80 W 90.
J'utilise aussi la BP.
Ma R 50 1955 à un pont de 8X25 (donc pas d'origine,mais après 20 ans de gendarmerie et probablement 270000 kms,on peut comprendre les évolutions ... )
Sur mon AWO Simson de 1956 il était préconisé à l'époque de mettre de la W40:un spécialiste allemand du modèle préconise de mettre de la 80 W 90.
J'utilise aussi la BP.
Re: Boite r60/2
Pour les boites d'avant 1960, il est préconisé de la 40w, j'ai toujours mis de la 80w90 sans me poser de question,
et quand par malheur un roulement lâche, ce n'est pas du à l'huile, mais à l'âge et au nombre de km effectués
et quand par malheur un roulement lâche, ce n'est pas du à l'huile, mais à l'âge et au nombre de km effectués
alfred_grouniache
Re: Boite r60/2
Merci pour vos réponses.
Dès lundi je met une huile de boite de bonne qualité.
Dès lundi je met une huile de boite de bonne qualité.
helmut51
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