Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Besoin d'avis de connaisseurs

+3
marco
Motocine
twinies
7 participants

Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Besoin d'avis de connaisseurs

Message  twinies Jeu 15 Mai 2014 - 21:26

Bonsoir,

Je suis vraiment indécis face à un choix auquel je me retrouve confronté. J'ai amené mes cylindres/pistons au rectifieur comme expliqué ici http://www.flat-twin-bmw.com/t22760p50-ma-r65-rouge-or-de-1979 . J'hésite donc entre remonter tel quel : jeu cylindre piston 0,17 (d'un seul côté, du coup il a pas mesuré l'autre) soit plus du double du maximum. Les segments ont aussi un jeu affolant, 2 fois le jeux à la coupe voir un peu plus. Ou alors passer en 2 eme côte comme m'a conseillé le rectifieur.

Je suis plutôt à pencher pour la deuxième solution mais je voudrais pas que le reste de mon moteur finisse par venir à bout des nouveaux haut-moteurs. Je suis débutant en principes mécaniques du moteur pur et je me demande qu'est-ce qui pourrait user les cylindres pistons à la longue ? Je me demande ça car je connais pas l'état de mon arbre à came et de mon vilebrequin et du carter moteur et de tous ces jeux. Je ne suis pas du tout équipé pour mesurer tout ça et je suis dans l'inconnu total concernant le kilometrage de la moto et de son vécu.

La raison de mon démontage était un bruit moteur, surement des coussinets de bielles que je vais changer. Maintenant je comprends mieux pourquoi elle buvait entre 1 et 1 litre et demi d'huile /1000kms. Finalement la question est-ce que ça vaut vraiment le coup de remonter cylindres/pistons neufs sur un carter moteur incertain ? Est-ce que ça se fait ? J'ai pas envie de me retrouver avec des hauts-moteurs morts au bout de 50mkms voir moins. Surtout que c'est la dernière côte.

EDIT : après des heures sur les forum, j'ai trouvé des réponses à mon problème ...
twinies
twinies


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Motocine Dim 18 Mai 2014 - 21:39

A priori d'après ce que je comprends une bielle tordue, mauvais bouillon. Il faut tout vérifier en particulier sur le haut moteur du bon côté  biker
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  twinies Dim 18 Mai 2014 - 22:09

Effectivement la bielle tordue a usée legerement plus cylindre/piston du côté en question. J'ai donc opté évidemment pour deux bielles neuves. les culasses vont elles être vérifiées par un rectifieur en même temps que les réalésages (je passe en deuxième côte). Pour le vilebrequin, j'ai mesuré les manetons au palmer et ils sont très bon. les jeux à l'avant et au volant moteur aussi.j'ai donc prévu d'ici 10 à 20 mkms (histoire d'économiser un peu) arbre à came/vilo. Sinon il faut que je fasse tomber le carter distri pour voir comment ça se trame la dessous. Ce qui m'étonne le plus dans l'histoire c'est que les coussinets ont même pas fondu. Faut croire que le mec qui a refait le moteur la dernière fois a remonté la bielle tordue comme ça.


Dernière édition par twinies le Lun 19 Mai 2014 - 18:23, édité 2 fois
twinies
twinies


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  marco Dim 18 Mai 2014 - 22:14

twinies a écrit:. faut croire que le mec qui a refait le moteur la derniere fois a remonté la bielle tordue comme ça.
c'est possible , y'a des gens bizarres sur terre  confused 
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Motocine Dim 18 Mai 2014 - 22:23

Une bielle tordue = un cylindre avec moins de compression donc impossible à régler (synchroniser). Pour plier une bielle, il faut que le piston touche une soupape  paix 

Donc prudence Suspect
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Palica Gringo Lun 19 Mai 2014 - 5:26

Motocine a écrit:Pour plier une bielle, il faut que le piston touche une soupape  paix 
Ca peut aussi etre un "hydro-lock" (cylindre rempli d'essence et tu mets un coup de demarreur).

Dans ces cas la, aucun dommage a la culasse ni aux soupapes, c'est la bielle qui prend tout et parfois le vilo.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  pollux69 Lun 19 Mai 2014 - 6:26

T'as la solution de racheter la 65 que JBT a mis en vente dans les annonces

le moteur est démonté
y a plus qu'a piquer les bonnes pièces.....

et ça te coutera 10 fois moins cher que refaire ton moulin de A a Z
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  twinies Lun 19 Mai 2014 - 10:18

j'ai des cylindres fontes et la sienne nikasil. dommage. elle me tente sinon seulement j'ai un trop petit garage et jbt habite un peu loin de chez moi.
twinies
twinies


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Motocine Mar 20 Mai 2014 - 21:42

Palica a écrit:
Motocine a écrit:Pour plier une bielle, il faut que le piston touche une soupape  paix 
Ca peut aussi etre un "hydro-lock" (cylindre rempli d'essence et tu mets un coup de demarreur).

Dans ces cas la, aucun dommage a la culasse ni aux soupapes, c'est la bielle qui prend tout et parfois le vilo.

Pour remplir le cylindre d'essence , il doit falloir réfléchir ? Les soupapes d'échappement vidangent le cylindre assez facilement ?  biker 

Ou bien c'est une façon de parler ? saispas 
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  moumouille49 Mer 21 Mai 2014 - 7:17

C'est dû à un pointeau qui fuit et au lieu de donner une fuite de la cuve comme souvent , l'essence co ule dans le cylindre. Quand le cylindre est plein, l'essence n'étant pas compressible , ça bloque tout. A la mise en route , soit le joint de culasse dégage ( cas le plus favorable) soit la bielle se tord.
c'est un cas assez rare mais ça arrive. La plupart du temps , heureusement , ça fuit par la cuve et l'essence coule par terre.
je crois que certains modèles sont plus sensibles à ce risque que d'autres mais , c'est à vérifier auprès des pros.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Motocine Mer 21 Mai 2014 - 16:47

Merci beaucoup , on en apprend tous les jours  bien 
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  moumouille49 Mer 21 Mai 2014 - 18:12

Pour en rajouter un peu , il y a un risque similaire sur les moteurs d'avion en étoile dont les cylindres situés en bas se remplissent d'huile par gravité. C'est pour ça qu'on doit faire tourner l'hélice à la main pour vider les cylindres en douceur. Démarrage dans un nuage d'huile du plus bel effet. Ce risque pourrait concerner un flat qui resterait couché un certain temps. je pense à la moto béquillée sur un terrain meuble , qui tombe et passe toute la nuit comme ça. Personnellement , si ça m'arrivait , je démonterais la bougie avant de faire tourner le moteur afin de vider le cylindre sans dommage s'il s'était rempli d'huile.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  twinies Mer 21 Mai 2014 - 18:54

Je pense que je ne saurai jamais si c'est une rencontre piston/soupape ou "l'hydro-lock". Ou les deux  souris . J'ai eu deux phénomènes étranges sur cette moto qui se sont produit suite à des causes connues.

- une fois, j'ai laissé tourner la moto pendant 5 à 10 min sur le starter à fond. Après avoir roulé 500 mètres, une explosion assez conséquente et une pipe d'admission qui s'expulse du carburateur (côté opposé à la bielle tordue). Est-ce que le starter peut faire déclencher un "hydro-lock"? Sinon j'avais un pointeau qui avait tendance a se bloquer et ça m'arrivait de temps en temps la cuve qui pisse aussi (côté de la bielle tordue).

- l'autre fois, c'était ma poignée de gaz qui reste bloquée à fond pendant 3-4 secondes sur un point mort avec le moteur qui hurle. Au redémarrage, explosion très violente. On redémarre à nouveau et un bruit de culbuteur sans precedent, la vis de réglage a foiré sur la soupape d'échappement (côté de la bielle tordue). Est-ce que c'est un symptôme d'une rencontre piston/soupape ?
twinies
twinies


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Motocine Jeu 22 Mai 2014 - 8:59

moumouille49 a écrit:Pour en rajouter un peu , il y a un risque similaire sur les moteurs d'avion en étoile dont les cylindres situés en bas  se remplissent d'huile par gravité. C'est pour ça qu'on doit faire tourner l'hélice à la main pour vider les cylindres en douceur. Démarrage dans un nuage d'huile du plus bel effet. Ce risque pourrait concerner un flat qui resterait couché un certain temps. je pense à la moto béquillée sur un terrain meuble , qui tombe et passe toute la nuit comme ça. Personnellement , si ça m'arrivait , je démonterais la bougie avant de faire tourner le moteur afin de vider le cylindre sans dommage s'il s'était rempli d'huile.

J'ai utilisé une K100RT  pendant 16 ans. A plusieurs reprises, la machine de 4 cylindres avec la culasse du flat du bon côté celui de la béquille latérale permet un démarrage enfumé garanti si une soupape d'échappement est ouverte à l'arrêt du moteur. L'huile déposée sur les parois du cylindre se regroupe en partie basse et coule vers la soupape d'échappement . C'est de la physique. De là à remplir le cylindre !... hii


Dernière édition par Motocine le Ven 23 Mai 2014 - 11:00, édité 2 fois
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  moumouille49 Jeu 22 Mai 2014 - 18:19

c'est ce qui se produit sur les moteurs en étoile , les cylindres inférieurs se remplissent entièrement d'huile par gravité au bout d'un certain temps à l'arret. , je pense que ça pourrait arriver sur une moto couchée relativement longtemps. Quant au K100 , problème connu qui a été réglé ensuite , mon K100 de 1989 ne le fait pas , celui de 1987 le faisait.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  georgesgiralt Jeu 22 Mai 2014 - 18:33

Les Triumph Hinckley T3 ont ce problème. si on les couche coté gauche, le reniflard va remplir le cylindre gauche d'huile. Au redémarrage, bielle tordue garantie. Mais des fois cela passe un temps inaperçu. Puis crack boom hue... un moteur neuf.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Motocine Jeu 22 Mai 2014 - 22:08

Oui, je pensais à la compression d'un liquide réputé incompressible , mais il peut également apparaître l'effet diesel par l'auto inflammation de l'huile. Et là même résultat la pression dans la chambre doit pouvoir être insupportable pour la bielle ? biker 
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Motocine Ven 23 Mai 2014 - 11:09

[quote="twinies"]Je pense que je ne saurai jamais si c'est une rencontre piston/soupape ou "l'hydro-lock".

 souris .
Pour le savoir , il faut regarder la tête du piston. Démontage ou endoscope ?
Le contact piston soupape laisse des traces !... Suspect
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  twinies Ven 23 Mai 2014 - 11:13

J'ai nettoyé la calotte de sa calamine et elle présente aucunes traces suspecte. Par contre j'avais pas fait gaffe aux traces sur la calamine, il y en avait une sacré couche ...
twinies
twinies


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Motocine Ven 23 Mai 2014 - 21:34

Dans ce cas, il ne reste que la seconde hypothèse. L'effet diesel ou le cylindre plein d'huile ?  biker 

Là, je peux dire que Grace à ce sujet, j'ai découvert cette problématique !... bien 
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis de connaisseurs Empty Re: Besoin d'avis de connaisseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum