[R80 RT1] projet réfection frein avt
+4
Jona85
flaturtle
docoliv
David930
8 participants
Page 1 sur 1
[R80 RT1] projet réfection frein avt
salut la troupe
Ma RT freine décidément mal. C'est vraiment LE défaut de cette machine.
Le we dernier, je me suis encore fait surprendre à une intersection avec une poignée à la course trop longue (ca freine sur les 3 derniers centimètres de course du levier), et à l'attaque inexistante alors que je venais de remplacer le liquide quelques minutes avant. Pourtant le disque est ok et très faiblement creusé, les plaquettes sont bonnes.
Au programme, réfection du maitre cylindre (kit joints), réfection des joints d'étrier et remplacement du jeu de plaquette par une version plus "sportive". Les durites ayant été remplacées par des neuves d'origine il y a 5 ans, je les laisse.
Voyez vous autre chose à ajouter à cette liste ? des suggestions ?
Ma RT freine décidément mal. C'est vraiment LE défaut de cette machine.
Le we dernier, je me suis encore fait surprendre à une intersection avec une poignée à la course trop longue (ca freine sur les 3 derniers centimètres de course du levier), et à l'attaque inexistante alors que je venais de remplacer le liquide quelques minutes avant. Pourtant le disque est ok et très faiblement creusé, les plaquettes sont bonnes.
Au programme, réfection du maitre cylindre (kit joints), réfection des joints d'étrier et remplacement du jeu de plaquette par une version plus "sportive". Les durites ayant été remplacées par des neuves d'origine il y a 5 ans, je les laisse.
Voyez vous autre chose à ajouter à cette liste ? des suggestions ?
David930
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Lorsque tu auras refait tes freins, sois très soigneux quant à la purge car la course longue de ton levier laisser supposer qu'il reste des bulles d'air dans ton circuit de freinage...
docoliv
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
docoliv a écrit:Lorsque tu auras refait tes freins, sois très soigneux quant à la purge car la course longue de ton levier laisser supposer qu'il reste des bulles d'air dans ton circuit de freinage...
En réalité, je pense que j'ai une prise d'air dans le circuit car je n'arrive pas à mieux purger. Je vais déjà remplacer les joints du MC et voir si c'est mieux.
Un conseil sur le lieu d'approvisionnement ? Motobins ?
David930
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
http://www.flat-twin-bmw.com/t25-sites-de-vente-en-ligne
Ne me remercie pas.
Ne me remercie pas.
flaturtle
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
flaturtle a écrit:http://www.flat-twin-bmw.com/t25-sites-de-vente-en-ligne
Ne me remercie pas.
Pas merci.
David930
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
J'ai rénové mon MC également. Le kit BM n'est pas plus cher que chez les britons et tu n'as pas les frais de port. Choisis ton camp Camarade!
docoliv
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
C'est une sacré misère à purger... J'ai le même soucis, j'ai l'impression d'avoir une prise d'aire, il reste toujours des micro-bulles.
Bon moi j'ai compliqué la tache, je n'ai pas encore fait de kit réfection, ni sur le MC, ni sur les étriers, et en plus j'ai rajouté un répartiteur sous le té inférieur...
Bon moi j'ai compliqué la tache, je n'ai pas encore fait de kit réfection, ni sur le MC, ni sur les étriers, et en plus j'ai rajouté un répartiteur sous le té inférieur...
Jona85
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Merci pour l'info, je vais passer chez BM aujourd’hui commander ça. Je pars en balade en Espagne par les cols pyrénéens dans 15j, il ne faudrait pas que les freins me gâchent la fête.
Le répartiteur, j'en ai un aussi, sous le réservoir. Pas de fuite à ce niveau.
Et j'aimerais bien un jour me trouver un étrier gauche (Brembo) pour avoir un double disque mais j'ai l'impression que c'est tout bonnement introuvable :-(
Le répartiteur, j'en ai un aussi, sous le réservoir. Pas de fuite à ce niveau.
Et j'aimerais bien un jour me trouver un étrier gauche (Brembo) pour avoir un double disque mais j'ai l'impression que c'est tout bonnement introuvable :-(
David930
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Point d'avancement du sujet....
Après démontage, je constate que :
- les pistons ne se baladent pas très bien --> nettoyage complet de l'étrier au pétrole puis wd40 pistons sortis avec une brosse à dent.
- le piston du MC est suspect (ça fait pouic lorsqu'on appuie sur le levier)
- le corps du MC est crade et l'alu est piqué
- il y a des remontés noirâtres dans le bocal, ce qui laisse présager une durite poreuse (en fait je n'avais remplacé que la durite basse mais la haute est d'origine),
- les caches poussières des pistons sont moches et l'un d'eux est percé.
J'ai donc commandé :
- un piston de MC neuf
- des joints cuivre neufs,
- une durite supérieure avia
- un joint torique de bocal
- un kit réfection d'étrier
Si avec ça, ca ne freine pas, je monte des aérofreins !
A suivre
Après démontage, je constate que :
- les pistons ne se baladent pas très bien --> nettoyage complet de l'étrier au pétrole puis wd40 pistons sortis avec une brosse à dent.
- le piston du MC est suspect (ça fait pouic lorsqu'on appuie sur le levier)
- le corps du MC est crade et l'alu est piqué
- il y a des remontés noirâtres dans le bocal, ce qui laisse présager une durite poreuse (en fait je n'avais remplacé que la durite basse mais la haute est d'origine),
- les caches poussières des pistons sont moches et l'un d'eux est percé.
J'ai donc commandé :
- un piston de MC neuf
- des joints cuivre neufs,
- une durite supérieure avia
- un joint torique de bocal
- un kit réfection d'étrier
Si avec ça, ca ne freine pas, je monte des aérofreins !
A suivre
David930
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Oublies pas les plaquettes. Ça peut te changer la vie. Certaines deviennent dure comme du marbre et ça ne freine pas.
Jona85
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
j'ai refait le freinage de ma 90S... j'ai réellement trouve de la différence.
j'ai refait le freinage de la 80 RT1, bin la RT freine mieux avec une simple pince bien propre que la 90S avec la double pince.
- incroyable comme ça peut être crade là dedans,
- incroyable de voir ce que, rien que le changement les durites améliore la sauce,
- les pièces BM d'origine sont plus que satisfaisantes.
Phil...
***
j'ai refait le freinage de la 80 RT1, bin la RT freine mieux avec une simple pince bien propre que la 90S avec la double pince.
- incroyable comme ça peut être crade là dedans,
- incroyable de voir ce que, rien que le changement les durites améliore la sauce,
- les pièces BM d'origine sont plus que satisfaisantes.
Phil...
***
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Malheureusement pas pu commander chez BM, la concession est en plein déménagement et ils ne pouvaient rien commander avant mercredi, sans garanti de recevoir les pièces en temps et en heure (j'en ai impérativement besoin ce we car je pars en Espagne la semaine suivante). Du coup j'ai commandé chez Motobins.
J'espère vraiment que cette opération va me réconcilier avec le freinage de cette moto qui a toujours été LE reproche que je faisais à cette machine.
Les plaquettes sont des Brembo d'origine, donc qualitatives et elles sont loin du témoin. Je vais donc déjà voir si c'est mieux ainsi, je les remplacerai si nécessaire.
J'espère vraiment que cette opération va me réconcilier avec le freinage de cette moto qui a toujours été LE reproche que je faisais à cette machine.
Les plaquettes sont des Brembo d'origine, donc qualitatives et elles sont loin du témoin. Je vais donc déjà voir si c'est mieux ainsi, je les remplacerai si nécessaire.
David930
[R80 RT1] projet réfection frein avt
Salut David.
Pour améliorer mon freinage, malgré un 2ième disque, et notamment réduire un peu la course de la poignée j'ai profité du changement du pneu AV pour mettre des plaquettes neuves et faire une vidange du lookid et une bonne purge. Ca a bien changé les choses. Et si tes plaquettes sont d'origines elles sont sans doute moins efficaces. Mais ton voyage est fait maintenant...
Pour améliorer mon freinage, malgré un 2ième disque, et notamment réduire un peu la course de la poignée j'ai profité du changement du pneu AV pour mettre des plaquettes neuves et faire une vidange du lookid et une bonne purge. Ca a bien changé les choses. Et si tes plaquettes sont d'origines elles sont sans doute moins efficaces. Mais ton voyage est fait maintenant...
tontonthierry58
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Non non, pas encore parti, je pars vendredi matin ;)
La purge et le remplacement des plaquettes ne pouvaient suffire. Au démontage, j'ai constaté que le piston de maitre cylindre avait l'âge de ses artères, idem pour le joint de bocal. Ce sont sûrement les 2 endroits par lesquels mes microbulles se formaient. Et un début de grippage de pistons d'étrier avec.
Je croise les doigts pour que mes pièces Motobins arrivent d'ici mercredi.
La purge et le remplacement des plaquettes ne pouvaient suffire. Au démontage, j'ai constaté que le piston de maitre cylindre avait l'âge de ses artères, idem pour le joint de bocal. Ce sont sûrement les 2 endroits par lesquels mes microbulles se formaient. Et un début de grippage de pistons d'étrier avec.
Je croise les doigts pour que mes pièces Motobins arrivent d'ici mercredi.
David930
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Matos reçu de chez Motobins hier, montage ce soir sur le fil (je pars vendredi matin ;-))
A suivre, en espérant que le résultat soit à la hauteur.
A suivre, en espérant que le résultat soit à la hauteur.
David930
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
salut à tous,
Message en guise de cloture du fil.
J'ai finalement :
- remplacé le joint torique bocal/MC
- remplacé le MC
- remplacé la durite supérieure par une version avia (la durite basse ayant été déjà remplacée il y a 4 ans par une neuve BMW)
- remplacé les caches poussières de piston après avoir préalablement nettoyé au wd40 avec brosse à dent puis graissé les pistons sans toutefois ouvrir l'étrier pour remplacer les joints de pistons.
- purgé le liquide bien sûr
- dégraissé le disque
- et au passage graissé les roulements de roues et l'axe
Résultat sur 2000km majoritairement à l'attaque sur petites routes espagnoles, la course morte est toujours longue mais dès qu'on est dans le dur, ça freine TRES bien ! Bref, mon problème de puissance de freinage n'est plus qu'un mauvais souvenir
Avez vous une astuce pour réduire la course morte ? y'a-t-il un moyen reconnu tel une entretoise pour améliorer les choses ?
Message en guise de cloture du fil.
J'ai finalement :
- remplacé le joint torique bocal/MC
- remplacé le MC
- remplacé la durite supérieure par une version avia (la durite basse ayant été déjà remplacée il y a 4 ans par une neuve BMW)
- remplacé les caches poussières de piston après avoir préalablement nettoyé au wd40 avec brosse à dent puis graissé les pistons sans toutefois ouvrir l'étrier pour remplacer les joints de pistons.
- purgé le liquide bien sûr
- dégraissé le disque
- et au passage graissé les roulements de roues et l'axe
Résultat sur 2000km majoritairement à l'attaque sur petites routes espagnoles, la course morte est toujours longue mais dès qu'on est dans le dur, ça freine TRES bien ! Bref, mon problème de puissance de freinage n'est plus qu'un mauvais souvenir
Avez vous une astuce pour réduire la course morte ? y'a-t-il un moyen reconnu tel une entretoise pour améliorer les choses ?
David930
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Je voudrais pas dire de connerie, mais pour réduire la course il me semble qu'il faut augmenter la taille du maitre cylindre...
Jona85
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Salut
Sur ma R80 montée en mono disque avec un étrier Brembo P48 : maître cylindre de 14 ,durite avia en direct, freinage efficace, pas de course longue a la poignée, ça commence a serrer au 1/3 de la course.....et c'est dur tout de suite....si sur la tienne tu as une impression de mollesse c'est que tu as de l'air dans le circuit
Didier
Sur ma R80 montée en mono disque avec un étrier Brembo P48 : maître cylindre de 14 ,durite avia en direct, freinage efficace, pas de course longue a la poignée, ça commence a serrer au 1/3 de la course.....et c'est dur tout de suite....si sur la tienne tu as une impression de mollesse c'est que tu as de l'air dans le circuit
Didier
sidecar44
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Remplace ta durite BM pour une avia, tu devrais gagner un peu de garde
goeland_
Re: [R80 RT1] projet réfection frein avt
Sûr je n'ai pas d'air dans le circuit. J'ai passé près de la moitié d'une bouteille de dot pour être certain qu'il ne reste pas de bulle. Qui plus est, dès que j'ai passé la course morte, pas de fading, ça freine fort.
Effectivement le remplacement de la seule durite d'origine est pê la solution. Je vais regarder ça.
Effectivement le remplacement de la seule durite d'origine est pê la solution. Je vais regarder ça.
David930
Sujets similaires
» etrier de frein ATE
» [R100R 1993] refection garniture frein arriere...
» réfection garnitures frein AV 69S ou série 5
» (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)
» REFECTION ETRIERS DE FREIN BREMBO 32/34 - 4 PISTONS
» [R100R 1993] refection garniture frein arriere...
» réfection garnitures frein AV 69S ou série 5
» (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)
» REFECTION ETRIERS DE FREIN BREMBO 32/34 - 4 PISTONS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|