Remplacement contacteur de point mort.
+2
seb
ffrd
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Remplacement contacteur de point mort.
D'avoir vu de près la R100GS de Bernard, j'en suis devenu jaloux !
j'ai donc exhumé ma 100GS rouge, et commencé sa rénovation, après la réfection de la boite et une paire de soulier neuf, je retouche les points de détails mécaniques qui me plaisent moins, la cosmétique viendra plus tard, l'important c'est de rouler.
Or, chaque matin, je retrouve une petite tache d'huile sous le moteur de la belle
Incontinente la GS ? Pourtant elle est quasi neuve, 25 ans seulement mais beaucoup de propriétaires visiblement.
Une nuit sur la table d'opération et le coupable est démasqué, c'est le contacteur de point mort qui fuit.
j'ai l'après midi devant moi et à 14h00, je tombe le silencieux est la boite à fumée, je cale le moteur à l'aide d'un cric auto Liedl (merci Le Basque), vidange la boite, chasse la broche arrière et la remplace par deux petits axes.
A l'aide d'un démonte pneu "spécial moto" Michelin (pub gratuite) j'extrait l'entretoise moteur
Le coupable est bien accessible maintenant.
Démonté de la boite, rincé au brake cleanner, séché, il à bien morflé lors d'une précédente intervention
Lorsque j’appuie sur la bille, de l'huile gicle au droit de la liaison alu/plastique
Je vais le remplacer par un neuf, la rondelle n'est pas un joint mais aussi une cale d'épaisseur
Et pour prévenir toute velléité de fuite je lui colle un cordon de Loctite 3450
Je le fais sécher au soleil, "c'est bien la dernière fois qu'il sentira sa chaleur douce et réconfortante, le pauvre là ou il est placé, il est pas près de sentir sa douce chaleur printanière" (extrait de la fable de Charles Getriebe "La boite et le contacteur)
Un peu de dreiBond et il retrouve sa place.
Un peu de suif sur les portées de l'entretoise, quelques coups de massette plastoc anti-rebonds
Une broche conique de 12mm de diamètre
L'entretoise est centrée, (merci le cône )
Remontage de la broche moteur, de l'échappement de la roue et Hop ! 18h30, une petite virée de 30 bornes histoire de se changer les idées s'impose, ça ne fuit plus, une petite pause, une photo, elle est pas belle la vie ?
j'ai donc exhumé ma 100GS rouge, et commencé sa rénovation, après la réfection de la boite et une paire de soulier neuf, je retouche les points de détails mécaniques qui me plaisent moins, la cosmétique viendra plus tard, l'important c'est de rouler.
Or, chaque matin, je retrouve une petite tache d'huile sous le moteur de la belle
Incontinente la GS ? Pourtant elle est quasi neuve, 25 ans seulement mais beaucoup de propriétaires visiblement.
Une nuit sur la table d'opération et le coupable est démasqué, c'est le contacteur de point mort qui fuit.
j'ai l'après midi devant moi et à 14h00, je tombe le silencieux est la boite à fumée, je cale le moteur à l'aide d'un cric auto Liedl (merci Le Basque), vidange la boite, chasse la broche arrière et la remplace par deux petits axes.
A l'aide d'un démonte pneu "spécial moto" Michelin (pub gratuite) j'extrait l'entretoise moteur
Le coupable est bien accessible maintenant.
Démonté de la boite, rincé au brake cleanner, séché, il à bien morflé lors d'une précédente intervention
Lorsque j’appuie sur la bille, de l'huile gicle au droit de la liaison alu/plastique
Je vais le remplacer par un neuf, la rondelle n'est pas un joint mais aussi une cale d'épaisseur
Et pour prévenir toute velléité de fuite je lui colle un cordon de Loctite 3450
Je le fais sécher au soleil, "c'est bien la dernière fois qu'il sentira sa chaleur douce et réconfortante, le pauvre là ou il est placé, il est pas près de sentir sa douce chaleur printanière" (extrait de la fable de Charles Getriebe "La boite et le contacteur)
Un peu de dreiBond et il retrouve sa place.
Un peu de suif sur les portées de l'entretoise, quelques coups de massette plastoc anti-rebonds
Une broche conique de 12mm de diamètre
L'entretoise est centrée, (merci le cône )
Remontage de la broche moteur, de l'échappement de la roue et Hop ! 18h30, une petite virée de 30 bornes histoire de se changer les idées s'impose, ça ne fuit plus, une petite pause, une photo, elle est pas belle la vie ?
ffrd
Re: Remplacement contacteur de point mort.
pas con le coup de l'etanchéité...je pense que je vais en faire autant
flatlaurent56
Re: Remplacement contacteur de point mort.
seb a écrit:Comme quoi , vite fait bien fait , ça existe....
et bien équipé avec du bon matos quand même.
VA2OR
Re: Remplacement contacteur de point mort.
Je déterre, pour signaler une alternative à ce contacteur peu fiable et cher (64€ chez 2pma; 68€ chez ART), je viens d'en monter un de la marque italienne FACET, pour 9€ et quelques. Physiquement identique, il est sensiblement plus lourd que l'origine et semble de meilleure qualité (c'est pas difficile...) de plus les cosses sont préformées et gainées ce qui évite les problèmes expliqués par Zimm dans un sujet similaire:
Le joint-entretoise n'est pas fournit, il faut réutiliser l'ancien. J'ai acheté le contacteur FACET ici: http://www.24piecesauto.fr/ersatzteile-suche?keyword=61311243097 9.66€ à ce jour.
Il y a 4 ans j'ai remplacé le contacteur de pression huile moteur par un de cette marque, RAS depuis.
Le Gros Zimm a écrit:
Autre source possible de détérioration:
lorsque le contacteur est neuf, les languettes sont droites et sortent parallèles au contacteur.
Mais il est impossible de brancher les deux cosses en l'état lorsque le contacteur est mis en place.
Il n'y a pas suffisamment de place pour pouvoir glisser les cosses entre l'excroissance arrière du bloc-moteur et la BV.
Il faut tordre les languettes pour qu'elles soient horizontales et pouvoir ainsi y glisser les cosses.
Mais en agissant ainsi, on détériore aussi le contacteur, il n'ai plus étanche.
Il est donc plus prudent de tordre délicatement ces languettes avant le montage du contacteur sur la BV.
Mais en agissant ainsi, il est très difficile de mettre une clé pour le serrer!
Mais alors, où est la solution?
En théorie, il faudrait déposer la BV, brancher les fils et la reposer!
Le joint-entretoise n'est pas fournit, il faut réutiliser l'ancien. J'ai acheté le contacteur FACET ici: http://www.24piecesauto.fr/ersatzteile-suche?keyword=61311243097 9.66€ à ce jour.
Il y a 4 ans j'ai remplacé le contacteur de pression huile moteur par un de cette marque, RAS depuis.
Luigi 2
Re: Remplacement contacteur de point mort.
Pas encore.ernest a écrit:Parkinson ?
C'est un marque page électronique.
Pour ne pas oublier de reprendre ce post suite à de nouvelles informations.
Je termine ma conversation avec mes potes Platistes ,et je reviens à vous.
pour vous faire patienter, méditez sur ce document retrouvé la semaine dernière dans une amphore de la mère morte et du père grabataire.
ffrd
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