suite de la découverte de ma BM
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Flatosaure
eric49
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suite de la découverte de ma BM
Pourtant après avoir lu qu'il ne faut pas mettre sa moto sur la béquille latérale du à l'huile et la perte d'essence sur le carbu droit. Et bien je l'ai laissé toute la nuit quand je m'en suis aperçu je l'ai remis sur la centrale et une heure après je l'ai démarré et la fumée est arrivée. donc je me suis mis une calotte derrière le casque.
voilà pour les néophytes écoutez les anciens.
voilà pour les néophytes écoutez les anciens.
eric49
Re: suite de la découverte de ma BM
salut à tous j'ai une petite question.
hier soir je suis rentré du boulot, il faisait nuit, je me suis aperçu que mon voyant de clignotant était partiellement allumé, s'éteignait et se rallumait à son bon grès. pour info les clignotants fonctionnent correctement.
est-ce une alarme? je n'ai pas le livret de la moto et c'est pour ça que je pose des questions de néophyte.
comme ce n'est pas une panne je n'ose pas le mettre dans cette rubrique sans me prendre un scud.
merci d'avance
hier soir je suis rentré du boulot, il faisait nuit, je me suis aperçu que mon voyant de clignotant était partiellement allumé, s'éteignait et se rallumait à son bon grès. pour info les clignotants fonctionnent correctement.
est-ce une alarme? je n'ai pas le livret de la moto et c'est pour ça que je pose des questions de néophyte.
comme ce n'est pas une panne je n'ose pas le mettre dans cette rubrique sans me prendre un scud.
merci d'avance
eric49
Re: suite de la découverte de ma BM
Avec un peu de malchance, c'est pas le témoin de cligno mais le témoin de charge qui te dit que tu vas bientôt avoir des problèmes pour démarrer
Si tu es sur que c'est le témoin de clignos, ça n'est surement rien de plus grave qu'un faux contact quelque part, commodo, relais, etc...
Pour la latérale, je ne pense pas que ça ait une importance que la moto reste dessus une nuit.
Faut pas laisser tourner le moteur sur la latérale, c'est surtout ça.
Si tu es sur que c'est le témoin de clignos, ça n'est surement rien de plus grave qu'un faux contact quelque part, commodo, relais, etc...
Pour la latérale, je ne pense pas que ça ait une importance que la moto reste dessus une nuit.
Faut pas laisser tourner le moteur sur la latérale, c'est surtout ça.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: suite de la découverte de ma BM
Ce n'est pas une alarme prévue par le constructeur mais plutôt par la centrale elle même : elle commence à avoir des faiblesses sur le contact du témoin. Rien de grave, au pire, le témoin ne fonctionnera plus ...
Remède possible : ouverture de la boîte à clic clic et nettoyage des contacts ... peut être ...
Remède possible : ouverture de la boîte à clic clic et nettoyage des contacts ... peut être ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: suite de la découverte de ma BM
salut à tous
le plus chi-nt avec les tutos c'est que tout parait facile et on veut tout démonter et refaire toute la moto, je suis technicien de maintenance et je sais que des personnes arrivent facilement à tout réparer et d'autres (comme moi ) on un mal de chien à tout réussir du premier coup, j'ai réglé les culbuteurs, l’allumage, les niveaux de flotteur des carbu, le ralenti et j'ai de plus en plus l'impression que ma BM fonctionne moins bien que quand je l'ai achetée. pourtant quand je roule avec elle roule bien mais est ce bien ce que j'ai fait
le plus chi-nt avec les tutos c'est que tout parait facile et on veut tout démonter et refaire toute la moto, je suis technicien de maintenance et je sais que des personnes arrivent facilement à tout réparer et d'autres (comme moi ) on un mal de chien à tout réussir du premier coup, j'ai réglé les culbuteurs, l’allumage, les niveaux de flotteur des carbu, le ralenti et j'ai de plus en plus l'impression que ma BM fonctionne moins bien que quand je l'ai achetée. pourtant quand je roule avec elle roule bien mais est ce bien ce que j'ai fait
eric49
Re: suite de la découverte de ma BM
eric49 a écrit:salut à tous
le plus chi-nt avec les tutos c'est que tout parait facile et on veut tout démonter et refaire toute la moto, je suis technicien de maintenance et je sais que des personnes arrivent facilement à tout réparer et d'autres (comme moi ) on un mal de chien à tout réussir du premier coup, j'ai réglé les culbuteurs, l’allumage, les niveaux de flotteur des carbu, le ralenti et j'ai de plus en plus l'impression que ma BM fonctionne moins bien que quand je l'ai achetée. pourtant quand je roule avec elle roule bien mais est ce bien ce que j'ai fait
Avec les tutos tu arrives très bien à tout faire concernant l'entretien.
Par contre, il faut faire les choses dans l'ordre... et ne pas négliger ce qui pourrait passer pour des détails.
Donc à l'aide des tutos mais dans cet ordre :
A FROID
1) tu resserres la culasse au couple (En plusieurs passes ; couples et ordre de serrage indiqué dans le tuto),
2) tu règles les culbuteurs à froid, en étant au point mort haut (tuto) (Normalement c'est un ajustement minime.... si tu fait plusieurs tours c'est pas louche)... tu enfiles la cale, tu la coinces avec la vis de réglage puis tu desserres tout doucement jusqu'à ce que le jeu de cale tombe seul,
3) tu vérifies le jeu aux niveau des câbles de commande des carbus (Starter et accélérateur) en faisant particulièrement attention que les câbles ne soient pas tendus au repos (Sans accélérateur et sans starter) et que leur action est symétrique à droite et à gauche.
4) Sur les carbus tu pars d'un réglage de vis de richesse et de vis de butée standard.(notice moto)
Tu démarres :
5) tu vérifies ton avance à la lampe strobo, (Tuto)
A CHAUD +- 15 km
Tu mets le moteur à température de fonctionnement.
6) Tu règles tes carbus (vis de butée/vis de richesse) (Tuto)
7) Tu règles l'équilibrage des carbus. (Tuto)
Tout marche bien si au préalable tu n'as pas une usure anormale (en premier lieu membrane des carbus, pointeau, puit............non exhaustif ), bonnes bougies avec écartement électrodes réglées, gicleurs, réglage pointeau bien choisis ou bien ajustés.... filtre à air propre............pas de prise d'air à l'admission...... etc
De la méthode et de la rigueurs. Si entre le tuto et l'action il n'y a pas un minimum de compréhension et de réflexion : Echec.
Gastair
Re: suite de la découverte de ma BM
eric49 a écrit: j'ai réglé les culbuteurs, l’allumage, les niveaux de flotteur des carbu, le ralenti et j'ai de plus en plus l'impression que ma BM fonctionne moins bien que quand je l'ai achetée. pourtant quand je roule avec elle roule bien mais est ce bien ce que j'ai fait
C'est marrant cette propension qu'à tout le monde à vouloir tout "rerégler" quand ça marche bien.
Le nombre de personnes à qui je règle deux fois les carbus (parce que c'est le plus facile à dérégler soi-même)est impressionnant... la première fois lors de l'entretien, et la deuxième une semaine plus tard, parce qu'en rentrant on a voulu "juste refaire un réglage pour voir".
Re: suite de la découverte de ma BM
pockaman a écrit:eric49 a écrit: j'ai réglé les culbuteurs, l’allumage, les niveaux de flotteur des carbu, le ralenti et j'ai de plus en plus l'impression que ma BM fonctionne moins bien que quand je l'ai achetée. pourtant quand je roule avec elle roule bien mais est ce bien ce que j'ai fait
C'est marrant cette propension qu'à tout le monde à vouloir tout "rerégler" quand ça marche bien.
Le nombre de personnes à qui je règle deux fois les carbus (parce que c'est le plus facile à dérégler soi-même)est impressionnant... la première fois lors de l'entretien, et la deuxième une semaine plus tard, parce qu'en rentrant on a voulu "juste refaire un réglage pour voir".
T'as pas tort.... dans les cas que tu sites.
mais.. pour savoir si tout marche bien il faut déjà connaître... connaître les actions entreprises par l'ancien propriétaire bien entendu mais aussi tout simplement connaître la réaction d'un flat pour percevoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.
Visiblement rien ne dit que les réglages étaient pile-poil sur cette bécane... et puis c'est pas grave, c'est ainsi que l'on apprend...
Gastair
Re: suite de la découverte de ma BM
pockaman a écrit:eric49 a écrit: j'ai réglé les culbuteurs, l’allumage, les niveaux de flotteur des carbu, le ralenti et j'ai de plus en plus l'impression que ma BM fonctionne moins bien que quand je l'ai achetée. pourtant quand je roule avec elle roule bien mais est ce bien ce que j'ai fait
C'est marrant cette propension qu'à tout le monde à vouloir tout "rerégler" quand ça marche bien.
Le nombre de personnes à qui je règle deux fois les carbus (parce que c'est le plus facile à dérégler soi-même)est impressionnant... la première fois lors de l'entretien, et la deuxième une semaine plus tard, parce qu'en rentrant on a voulu "juste refaire un réglage pour voir".
C'est pour ça que les constructeurs ont inventés la gestion électronique de l'allumage et de l'injection!
Au moins là, ils y touchent plus!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: suite de la découverte de ma BM
Le Gros Zimm a écrit:pockaman a écrit:eric49 a écrit: j'ai réglé les culbuteurs, l’allumage, les niveaux de flotteur des carbu, le ralenti et j'ai de plus en plus l'impression que ma BM fonctionne moins bien que quand je l'ai achetée. pourtant quand je roule avec elle roule bien mais est ce bien ce que j'ai fait
C'est marrant cette propension qu'à tout le monde à vouloir tout "rerégler" quand ça marche bien.
Le nombre de personnes à qui je règle deux fois les carbus (parce que c'est le plus facile à dérégler soi-même)est impressionnant... la première fois lors de l'entretien, et la deuxième une semaine plus tard, parce qu'en rentrant on a voulu "juste refaire un réglage pour voir".
C'est pour ça que les constructeurs ont inventés la gestion électronique de l'allumage et de l'injection!
Au moins là, ils y touchent plus!
Hoppla, a gruass t'hayma,
C'est aussi pour cela que nous nous aimons les flat anciens....... on peut y toucher
Gastair
Re: suite de la découverte de ma BM
Gastair a écrit:
T'as pas tort.... dans les cas que tu sites.
mais.. pour savoir si tout marche bien il faut déjà connaître... connaître les actions entreprises par l'ancien propriétaire bien entendu mais aussi tout simplement connaître la réaction d'un flat pour percevoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.
Visiblement rien ne dit que les réglages étaient pile-poil sur cette bécane... et puis c'est pas grave, c'est ainsi que l'on apprend...
Je ne dis pas que c'est grave, c'est effectivement ainsi que l'on apprend... que ça s'apprend. C'était juste une remarque parce que la phrase d'Eric m'a fait sourire.
Re: suite de la découverte de ma BM
pockaman a écrit:Gastair a écrit:
T'as pas tort.... dans les cas que tu sites.
mais.. pour savoir si tout marche bien il faut déjà connaître... connaître les actions entreprises par l'ancien propriétaire bien entendu mais aussi tout simplement connaître la réaction d'un flat pour percevoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.
Visiblement rien ne dit que les réglages étaient pile-poil sur cette bécane... et puis c'est pas grave, c'est ainsi que l'on apprend...
Je ne dis pas que c'est grave, c'est effectivement ainsi que l'on apprend... que ça s'apprend. C'était juste une remarque parce que la phrase d'Eric m'a fait sourire.
Ceci dit moi aussi elle m'a fait sourire
Gastair
Re: suite de la découverte de ma BM
il est vrai que j'apprends un max à lire les infos sur le forum, et j'apprends à faire et refaire et même rerefaire. si ma r100 serait comme mon ancienne XJR je n'aurais rien à faire et je n'apprendrais rien sur la mécanique moto. le problème avec les néophytes comme moi c'est qu'on n'a pas de repère avec d'autres machines donc on tâte.
eric49
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