soufflet gonflé
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goeland_
Richard
jbt
docoliv
8 participants
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soufflet gonflé
Salut à tous,
Je rentre à l'instant d'ube bonne ballade avec ma R100RS, 350km d'autoroute pour tout dire et mon attention est attirée par le soufflet de cardan qui est gonflé et chaud un peu comme un ballon qui serait rempli d'huile! Is it normal ou j'ai du soucis à me faire?
Je rentre à l'instant d'ube bonne ballade avec ma R100RS, 350km d'autoroute pour tout dire et mon attention est attirée par le soufflet de cardan qui est gonflé et chaud un peu comme un ballon qui serait rempli d'huile! Is it normal ou j'ai du soucis à me faire?
docoliv
Re: soufflet gonflé
Ya des chances pour que de la flotte soit rentrée par le soufflet craquelé autour du cable de compteur, et ait émulsionné dans la boite jusqu'à ce que la chantilly passe dans le cardan.
Vidange ton arbre, ça sera déjà une indication. Si c'est noir, c'est pas ça, si c'est beige/blanc, c'est ça!
Vidange ton arbre, ça sera déjà une indication. Si c'est noir, c'est pas ça, si c'est beige/blanc, c'est ça!
jbt
Re: soufflet gonflé
Ok, merci pour ta réponse, je m'y attelle des que je peux et je raconte ce que j'y ai trouvé...
docoliv
Re: soufflet gonflé
Regardes le niveau d'huile de boite : il y des chances que le spi de sortie de boite soit fatigué et donc l'huile passe dans l'arbre...
goeland_
Re: soufflet gonflé
bah, je vient de vidanger l'arbre, en déposant la vis de remplissage il y a eu un geyser d'huile! Celle ci est d'un beau vert teinté de limaille, (c'est pas une émulsion pour répondre à JBT...). Je viens aussi de vidanger la boite, le niveau était correct (affleurant l'orifice de remplissage). Je n'avais encore jamais fait ces manœuvres ( j'ai roulé moins de 1000km avec la bête). Serait ce l'ex proprio qui avait foiré les quantités d'huile? On pourrait imaginer qu'il ait rempli la boite plus qu'il ne faut et que le surplus soit passé dans l'arbre? Auquel cas, faut il s’inquiéter pour le joint entre la boite et l'arbre??? Merci pour vos avis éclairés!
docoliv
Re: soufflet gonflé
Tant que j'y étais j'ai aussi vidangé le pont et là, hou là là!! Que de limaille dans l'huile!!! Phénomène normal ou pas?
docoliv
Re: soufflet gonflé
J'ai oublié de signaler que le niveau d'huile du pont était relativement bas (1cm sous l'orifice de remplissage). Est ce que l'huile peut passer du pont vers l'arbre et créer la surpression que j'ai constatée?
docoliv
Re: soufflet gonflé
Tu devrais commencer pas vidanger et remettre la bonne quantite d'huile dans les 3 elements. Puis de reverifier les niveaux dans quelques km pour voir si ca bouge. Peut etre que le proprietaire precedent avait fait des betises. La limaille dans le couple conique n'est pas bon signe... S'il y en a beaucoup, tu remplis une premiere fois avec de l'huile fluide genre 0w20 ou 10W40 et tu fais tourner la roue a la main, moto sur la bequille centrale, puis tu vidanges a nouveau, ca va rincer la limaille, et tu mets de la 80W90 ou n'importe quelle huile avec un grade compris en 75 et 140 (on ne va pas encore demarrer une discussion sur l'huile).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: soufflet gonflé
Je me suis décidé à démonter le pont et à l'ouvrir. Je n'ai rien remarqué d'anormal, les dents sont saines (HaHa!!), il n'y a aucun jeu perceptible. Y a t'il quelque chose à vérifier en particulier? Voici deux photos avant nettoyage, au fait quelqu'un a un truc super pour enlever cette s... de joint papier sans en abimer la portée?
docoliv
Re: soufflet gonflé
Pour enlever les restants de joints reticents, le decapant a peinture fonctionne tres bien. Attention de ne pas en mettre sur les joints toriques ou autres par contre.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: soufflet gonflé
Merci pour l'astuce!! Et puis si je me ballade avec du décapant pour peinture, ma femme va penser que je bricole dans la maison! C'est bon pour mon image ça!
docoliv
Re: soufflet gonflé
Alors, il n'y a pas un spécialiste es couple conique qui va me donner le conseil qui tue? Un Pizzaroller du renvoi d'angle?
docoliv
Re: soufflet gonflé
Un coule conique doit se caler, càd que la position du pignon doit être ajustée par des cales en faisant ce que l'on appel la touche au bleu.
C'est un travail de mécanicien confirmé et bien expliqué dans la revue technique mais c'est plus compliqué que de régler les soupapes.
Le problème est surtout qu'il faut avoir les outils pour déposer le pignon.
Je crois que très peu de personne on fait ce type de réglage.
Pour l'huile je ne peux que te conseiller de mettre de l'huile synthétique, j'utilise de la 80-140, qui aide à compenser une boîte et un couple conique un peu usé grâce à la qualité de son film lubrifiant très résistant. Rapproche aussi les vidanges.
Il faut aussi admettre qu'il y a toujours une limaille très fine sur l'aimant à chaque vidange.
C'est un travail de mécanicien confirmé et bien expliqué dans la revue technique mais c'est plus compliqué que de régler les soupapes.
Le problème est surtout qu'il faut avoir les outils pour déposer le pignon.
Je crois que très peu de personne on fait ce type de réglage.
Pour l'huile je ne peux que te conseiller de mettre de l'huile synthétique, j'utilise de la 80-140, qui aide à compenser une boîte et un couple conique un peu usé grâce à la qualité de son film lubrifiant très résistant. Rapproche aussi les vidanges.
Il faut aussi admettre qu'il y a toujours une limaille très fine sur l'aimant à chaque vidange.
PaB
Re: soufflet gonflé
Merci pour ces infos. Oh, je ne vais pas me lancer dans le réglage du couple conique, je l'ai ouvert surtout pour vérifier qu'il n'y avait pas un gros problème au niveau des pignons. A l’œil, tout me semble normal. J'avais été alerté par la fine limaille collée au bouchon aimanté mais j'ignore quand avait ete faite la vidange précédente... Je vais suivre tes conseils quant à l'huile et refaire une vidange prochainement pour voir l'aspect de l'huile. Wait and see...
docoliv
Re: soufflet gonflé
Faute de conseils éclairés dans le calage du couple conique, en voici un évident :
Tant que c'est ouvert, change le joint SPI de sortie côté roue, c'est facile à ce stade ...
Tant que c'est ouvert, change le joint SPI de sortie côté roue, c'est facile à ce stade ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: soufflet gonflé
Ça roule, j'ai trouvé ce fameux joint; il n'est pas dispo chez BM près de chez moi; j'ai vu qu'il existe chez les anglais... J'ai débouché le petit conduit à coté du bouchon de vidange, il y avait là une pâte faite de gras et de limaille qui colmatait l'orifice. Est ce que par des phénomènes de surpression cela aurait pu provoquer les problèmes rencontres?
Je change les joints, je remonte tout cela et je vous raconte
Je change les joints, je remonte tout cela et je vous raconte
docoliv
Re: soufflet gonflé
Salut,
le grand joint spi dont a parlé Pizza, c'est celui-là :
Pour ne pas couper sa lèvre au montage, enroule un ruban adhésif autour des cannelures d'entraînement...
Pour revenir à l'image spectaculaire du soufflet gonflé, m'est avis que la quantité d'huile mise dans le tunnel du bras oscillant n'avait pas grand chose à voir avec ce qui est préconisé (10 à 12 centilitres pas davantage...) d'où le geyser à l'ouverture du bouchon...
Pour ce qui concerne les trous dans le carter de pont, ce ne sont pas des reniflards au sens habituel du terme, ils ne sont là que pour évacuer par gravité l'huile qui serait sortie des spis défectueux.
le grand joint spi dont a parlé Pizza, c'est celui-là :
Pour ne pas couper sa lèvre au montage, enroule un ruban adhésif autour des cannelures d'entraînement...
Pour revenir à l'image spectaculaire du soufflet gonflé, m'est avis que la quantité d'huile mise dans le tunnel du bras oscillant n'avait pas grand chose à voir avec ce qui est préconisé (10 à 12 centilitres pas davantage...) d'où le geyser à l'ouverture du bouchon...
Pour ce qui concerne les trous dans le carter de pont, ce ne sont pas des reniflards au sens habituel du terme, ils ne sont là que pour évacuer par gravité l'huile qui serait sortie des spis défectueux.
Nicht über "Max"
Re: soufflet gonflé
C'est tres clair! Le magma qui bouchait les trous n'est donc pas responsable. Par contre, en y repensant, je pense comme toi que l'ex proprio avait fait Monsieur Plus: "avec plus d'huile ça va mieux marcher"!
Bon, je remonte et si j'ai le soufflet qui gonfle (pas de commentaire svp...) de nouveau je vous en reparle...
Merci pour votre aide!!!
Bon, je remonte et si j'ai le soufflet qui gonfle (pas de commentaire svp...) de nouveau je vous en reparle...
Merci pour votre aide!!!
docoliv
Re: soufflet gonflé
Bon, ça y est, j'ai tout remonté. Roulage pendant une bonne heure hier matin, le soufflet ne s'est pas dilaté de nouveau! Il est probable que ce n’était que la quantité d'huile qui était inadaptée... Cela m'aura donné l'occasion de tout vidanger et de nettoyer le couple conique ("à toute chose malheur est bon" dit on)
docoliv
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