[R100 RS/79] Etriers avants bloqués

+4
pockaman
NONO84
goeland_
Active600
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Active600 Dim 23 Fév 2014 - 20:21

Bonsoir,

un peu de mécanique, on retire la roue avant, ok, on vérifie les plaquettes - ok, et là... le drame ! On (moi !) appuie sur le frein, et le piston qui pousse la plaquette ne revient pas... donc pas possible de remettre les plaquettes... Que faire pour remettre en place ?

Merci pour votre aide
Hervé

Etrier avant gauche sans plaquette :
[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Wp_20117

Etrier avant droit avec plaquette :
[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Wp_20118

Autres :
[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Wp_20119
[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Wp_20120
Active600
Active600


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  goeland_ Dim 23 Fév 2014 - 20:24

Tu ouvres le bocal, c'est un début et ca devrait mieux se passer

Après on passera au plan B  clin 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  NONO84 Dim 23 Fév 2014 - 20:24

Le piston ne revient forcement facilement. Tu peux prendre une pince multiprise et, en protégeant le piston par un chiffon, le forcer à rentrer. Il n'y a pas de raison que ça ne rentre pas mais c'est parfois dur.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Active600 Dim 23 Fév 2014 - 20:29

Merci, je vais de ce pas (plusieurs qd même) ouvrir ce bocal. Une bonne nuit et on verra demain

A+
Active600
Active600


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  pockaman Lun 24 Fév 2014 - 8:24

Tout pareil.

Ca ne rentre pas tout seul comme par magie, faut appuyer dessus !  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  pollux69 Lun 24 Fév 2014 - 8:51

pi une fois le bocal ouvert , colles z'y des chiffons (propres ) autour et dessus ,

ça risque de gicler et c'est très corrosif le liquide de frein !
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Topf Lun 24 Fév 2014 - 10:29

Goeland, tu dis: ""Tu ouvres le bocal, c'est un début ....''

Par quel hasard, le fait d'ouvrir le bocal, pourrait favoriser le retour du piston dans l'étrier ?

J'aurais précaunisé de deserrer la vis de purge le temps d'évacuer le liquide de frein nécessaire.

Ca reste une solution précaire, j'en conviens, mais ça permet de localiser cette retenue anormale.

Il me semble qu'un bon nettoyage du circuit de freinage est à prévoir.

Et le changement du liquide de frein.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  pockaman Lun 24 Fév 2014 - 10:47

Topf a écrit:
mais ça permet de localiser cette retenue anormale.

Il me semble qu'un bon nettoyage du circuit de freinage est à prévoir.

Et le changement du liquide de frein.

Le piston n'a pas à revenir lorsqu'on relâche le levier de frein, cette retenue n'a rien d'anormal.

Lorsqu'on freine "en vrai", contrairement à ce qu'on croit le piston ne coulisse pas dans les joints de l'étrier. La pression fait coller le joint sur le piston, la pression augmente de plus en plus, le joint se déforme et le piston appuie sur les plaquettes, en avançant par rapport à l'étrier, pas par rapport au joint. Lorsqu'on relâche le levier de frein, le joint reprend sa forme, et le piston recule (toujours par rapport à l'étrier).
Par contre, lorsqu'on appuie sur le levier alors que le piston n'est pas en appui (par exemple lorsque les plaquettes ne sont pas en place), on envoie du liquide dans le circuit, le piston avance dans le joint, et lorsqu'on relâche le levier, au lieu que le piston soit réaspiré en arrière, du liquide frais est aspiré pour remplir la chambre du maître cylindre. Ca permet de combler l'usure des plaquettes au fûr et à mesure de leur usure.

Pour faire reculer le piston, effectivement on ouvre le bocal, et on appuie doucement dessus pour faire remonter le liquide. Et si on appuie trop fort, on en fout partout.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  goeland_ Lun 24 Fév 2014 - 12:37

CQFD  clin 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Active600 Lun 24 Fév 2014 - 12:52

Merci pour ces infos.

Je serai donc patient, protégé (pour la remontée de liquide de frein) et je vous tiens au courant.

A + tard.
Active600
Active600


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Topf Lun 24 Fév 2014 - 14:17


""" Pour faire reculer le piston, effectivement on ouvre le bocal, et on appuie doucement ...... """

Tu es persuadé que si tu ne dévisses pas le bouchon du bocal, le piston ne reviendra pas ?

C'est drôle ce que tu affirmes, tous les bouchons vissés ou à visser que j'ai touché, ils avaient TOUS une mise à l'air.

Alors c'est nouveau, ça ne se fait plus ? Regarde encore bien le tien, je suis à peu près sur qu'il a aussi cette mise à l'air.

Comme on est dans la confidence, c'est comme ton réservoir d'essence, il y a aussi un petit trou dans le bouchon ou à côté. Sinon, ça ne "marche" pas bien.

""" Lorsqu'on freine "en vrai", contrairement à ce qu'on croit le piston ne coulisse pas dans les joints de l'étrier.""" T'es consciens de ce que tu écris ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  georgesgiralt Lun 24 Fév 2014 - 15:04

La mise à l'air du bouchon des freins est souvent un clapet...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Topf Lun 24 Fév 2014 - 15:46



La mise à l'air du bouchon des freins est souvent un clapet... .
Jamais vu, tu as une image ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  pockaman Lun 24 Fév 2014 - 15:57

Topf a écrit:
  """ Lorsqu'on freine "en vrai", contrairement à ce qu'on croit le piston ne coulisse pas dans les joints de l'étrier.""" T'es consciens de ce que tu écris ?

Oui, complètement. Et je l'assène. C'est la déformation du joint qui fait avancer le piston. Le joint est en contact avec le piston, mais il n'y a pas de mouvement de l'un dans l'autre lors du freinage.
Après, si tu ne me fais pas confiance, je ne t'oblige pas à me croire.

Et effectivement, tu n'es pas obligé d'ouvrir le bocal pour repousser le piston, mais c'est plus facile.

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  goeland_ Lun 24 Fév 2014 - 16:18

Et je soutiens complètement Pocka  clin 

C'est comme ca que ca marche

Ta mise à l'air libre du bocal est prévue pour gérer des débits extrèmement faible dus soit à la dilatation du liquide, soit à l'usure des plaquettes

Repousser des pistons, ca fait des variations brusques et rapides d'ou l'ouverture du bouchon qui facilite les choses  clin 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  pollux69 Lun 24 Fév 2014 - 16:46

Et de + , enlever le bouchon , ça permet de surveiller le niveau pour éviter les débordements ou l'inverse ,

le trou de mise a l'air est tellement minuscule qu'il suffit juste a éviter une dépression dans le bocal lors de la descente du niveau.

Et en + , il y a une membrane caoutchouc pour éviter la sortie du liquide dans le mauvais sens......

j'ai bossé des années en atelier réparations autos , et j'ai toujours vu les mécanos enlever en 1er le bouchon pour faire les plaquettes ou mâchoires.
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  georgesgiralt Lun 24 Fév 2014 - 17:13

Non, je n'ai pas de photos mais :
"il y a une membrane caoutchouc pour éviter la sortie du liquide dans le mauvais sens......"
Souvent ce n'est pas un clapet au sens ou il serait tout seul mais plutôt un truc qui *aussi* fait clapet.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Active600 Lun 24 Fév 2014 - 18:20

Bonsoir,
bouchon ouvert - ok
on pousse avec le pousse... KO
C'est hyper dur !

Donc, j'ai retiré l'arrivée du liquide de frein (en bas) et retirer le capuchon en plastique noir (celui du haut)

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  <a href=[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Wp_20122" />

Quand je pousse, du liquide ressort, mais le piston ne bouge pas. C'est normal ?
Active600
Active600


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  pockaman Lun 24 Fév 2014 - 19:26

Resserre ton arrivée de liquide. Tu vas sûrement être bon pour une purge des freins maintenant que tu as dévissé ça.

Déjà, si ça pisse par là lorsque tu appuies sur le piston, c'est que rien n'est bloqué.
C'est normal que ce soit dur. Comme dit plus haut, prends une pince multiprise, tu auras plus de force pour repousser le piston.

Par contre, sans vouloir te vexer, hein, gaffe quand même quand tu démontes des trucs et que tu sais pas trop comment les remonter, ce sont les freins, faut que ça fonctionne, après !  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  pollux69 Lun 24 Fév 2014 - 19:38

Le prochain post sera intitulé

"j'ai remonté mes plaquettes , mais le levier de frein est tout mou , pourquoi ? "......
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Active600 Lun 24 Fév 2014 - 19:56

J'accepte facilement la critique ! Elle est méritée !
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais on apprend qd même beaucoup.
N'empêche, faut qd même que je change ce pneu avant.
Bon, reste à pousser ce p... de piston (x2) !
Merci
Active600
Active600


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  NONO84 Lun 24 Fév 2014 - 20:54

Active600 a écrit:
on pousse avec le pousse... KO
C'est hyper dur !

Si tu arrives à rentrer le piston avec le pouce, on t'appellera Hulk !!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Topf Lun 24 Fév 2014 - 23:25

Pockaman, tu dis: C'est normal que ce soit dur.
Les pistons qui sont dur à manoeuvrer ce n'est pas normal.
Ca commence avec un freinage qui n'est pas top, les plaquettes qui lèchent et quand tu démontes, tu as un mal de chien à repousser le piston.
A chaque fois, le liquide (qui travaille ) est noir. Une purge de chaque étrier redonne déjà un peu de vigueur au freinage.
Il est temps de changer le liquide de frein et de nettoyer le dépot qui s'est formé dans les étriers. Y compris dans la gorge du joint.
En principe, après remontage et du liquide neuf, les pistons doivent bouger sans l'usage de la pince.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Le Gros Zimm Mar 25 Fév 2014 - 6:12

Topf a écrit:Pockaman, tu dis:  C'est normal que ce soit dur.
Les pistons qui sont dur à manoeuvrer ce n'est pas normal.
Ca commence avec un freinage qui n'est pas top, les plaquettes qui lèchent et quand tu démontes, tu as un mal de chien à repousser le piston.
A chaque fois, le liquide (qui travaille ) est noir. Une purge de chaque étrier redonne déjà un peu de vigueur au freinage.
Il est temps de changer le liquide de frein et de nettoyer le dépot qui s'est formé dans les étriers. Y compris dans la gorge du joint.
En principe, après remontage et du liquide neuf, les pistons doivent bouger sans l'usage de la pince.

Alors là, je ne suis pas d'accord du tout avec toi en ce qui concerne le fait que ce soit anormal que les pistons rentrent durs.
L'explication de POCKA est toute à fait pertinente.

Imagine un seul instant que le piston coulissait trop librement dans son logement.
En roulant, avec le voile du disque et les vibrations, avec des plaquettes un tant soit peu usées, ton piston(et donc tes plaquettes) reculerait de plusieurs mm en arrière de la piste du disque.
Et lorsqu'il faudra freiner, tu appuieras sur ton levier (ou ta pédale) à fond...et rien ne se passera!
Il faudra pomper plusieurs fois pour ramener les plaquettes sur le disque! chaud devant!
Le maitre-cylindre ne déplace que très peu de volume de liquide de frein lorsque tu freines (il s'agit de quelques mm3), insuffisant pour compenser un recul trop important des pistons.
Sur nos anciennes il n'y aucune assistance au freinage type moteur électrique (comme sur les R1150 et 1200) ou par dépression ("mastervac").
C'est à la seule force de tes petites mains musclées que tu transmets la puissance de freinage aux disques avants.
Il faut donc démultiplier ta force par l'intermédiaire et du levier et du maitre-cylindre (loi de Pascal).
C'est pourquoi, même lorsque tout le système de freinage est neuf, il sera toujours difficile d'écarter des plaquettes du disque.
Difficile ne veut pas dire impossible! Je ne parle pas de grippage des pistons.

Par contre, concernant le liquide de freins, je suis entièrement d'accord avec toi.
Il faut le vidanger très souvent, sa quantité dans le circuit étant faible, il subit des contraintes (échauffement) et donc une usure rapide, sans parler de sa caractéristique naturelle à emmagasiner l'humidité de l'air.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  georgesgiralt Mar 25 Fév 2014 - 7:44

Tous ceux qui ont refait leurs étriers savent que c'est dur de faire coulisser un piston (nickel) dans son cylindre (nickel) avec un joint neuf...
Le piston grippé se trouve souvent avec une sorte de cloc quand on freine. Tu serres le frein, rien ne se passe. donc tu serres plus fort. Là ta poignée s'enfonce d'un coup et si tu es moteur coupé tu entends un cloc (des fois) car le piston s'est débloqué et avance un peu... Il est temps de tout ouvrir !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum