PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
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NADIR
Guillaume222
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PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Bonjour a tous !
Comme le dit le titre j'aurais besoin d'aide pour chercher étape par étape pourquoi je n'ai pas d’étincelles aux bougies.
L'historique:
R100RT - 1992 - allumage électronique
Le proprio a branché la batterie a l'envers, brûlé les 2 fils de masse du pont de diode, éclaté le pont de diodes bien sur et fondu le câble positif démarreur - pont de diodes.
J'ai donc changé le redresseur (petit nom du pont de diodes pour ceux qui ne suivent pas, hehe, oui, je fais mon pro) et tous les câbles.
Tout est nickel de ce côté la.
Le problème maintenant:
Pas d’étincelles aux bougies.
Tests effectues:
- Plaque allumage testée sur une autre R100RT = OK
- Bobine pas fendue (c'est le modèle métal) = OK (apparemment)
- Bougies neuves = OK
- 12V sur connecteur gauche bobine, le +, (2 câble vert) = OK
- 12V sur connecteur droit bobine, le -, (2 câbles noir) = OK
- 12V sur connecteur canette d'allumage = OK
Et donc pas d’étincelles aux bougies.
Tests:
1- J'ai lu quelque part que je pouvais tester directement la bobine en branchant le + sur le + de la batterie et donner un coup de démarreur voir si j'obtenais des étincelles.
Vous confirmez ? Je me demande si il ne faut pas passer par la plaque d'allumage ....
J'ai essayé, peut être mal, mais en tout cas pas d’étincelles.
Une question aussi ... D'où viennent les câbles branchés sur la bobine ? (histoire que je comprenne)
2- Tests antiparasites. 1 ne me donne rien (ça au moins c'est clair), l'autre m'indique 15/30 kOhm
3- Le contacteur ... vu que mon ami avait enlevé le carénage (sans moi), je me demande si il y a pas un soucis aussi avec un des branchements ou un câble ... Mais bon, cela ne devrait pas influer sur le test bobine, si ? Je rate quelque chose ?
Merci pour l'aide et les conseils !!
Guillaume
Comme le dit le titre j'aurais besoin d'aide pour chercher étape par étape pourquoi je n'ai pas d’étincelles aux bougies.
L'historique:
R100RT - 1992 - allumage électronique
Le proprio a branché la batterie a l'envers, brûlé les 2 fils de masse du pont de diode, éclaté le pont de diodes bien sur et fondu le câble positif démarreur - pont de diodes.
J'ai donc changé le redresseur (petit nom du pont de diodes pour ceux qui ne suivent pas, hehe, oui, je fais mon pro) et tous les câbles.
Tout est nickel de ce côté la.
Le problème maintenant:
Pas d’étincelles aux bougies.
Tests effectues:
- Plaque allumage testée sur une autre R100RT = OK
- Bobine pas fendue (c'est le modèle métal) = OK (apparemment)
- Bougies neuves = OK
- 12V sur connecteur gauche bobine, le +, (2 câble vert) = OK
- 12V sur connecteur droit bobine, le -, (2 câbles noir) = OK
- 12V sur connecteur canette d'allumage = OK
Et donc pas d’étincelles aux bougies.
Tests:
1- J'ai lu quelque part que je pouvais tester directement la bobine en branchant le + sur le + de la batterie et donner un coup de démarreur voir si j'obtenais des étincelles.
Vous confirmez ? Je me demande si il ne faut pas passer par la plaque d'allumage ....
J'ai essayé, peut être mal, mais en tout cas pas d’étincelles.
Une question aussi ... D'où viennent les câbles branchés sur la bobine ? (histoire que je comprenne)
2- Tests antiparasites. 1 ne me donne rien (ça au moins c'est clair), l'autre m'indique 15/30 kOhm
3- Le contacteur ... vu que mon ami avait enlevé le carénage (sans moi), je me demande si il y a pas un soucis aussi avec un des branchements ou un câble ... Mais bon, cela ne devrait pas influer sur le test bobine, si ? Je rate quelque chose ?
Merci pour l'aide et les conseils !!
Guillaume
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Bonjours,
je ne suis pas un spécialiste, mais il faut commencer par élimination; est ce que les antiparasites sont bons? normalement si tu a les noirs leurs résistances est de 5 KOhm.
je ne suis pas un spécialiste, mais il faut commencer par élimination; est ce que les antiparasites sont bons? normalement si tu a les noirs leurs résistances est de 5 KOhm.
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Merci pour la réponse Nadir.
En effet, je commence par ça et des antiparasites qui étaient bons avant cette gaffe batterie ne le sont visiblement plus....
MAIS: un câble haute tension dans la bobine direct sur le cadre ne donne pas non plus d’étincelles ...
Quelqu'un peu me dire comment faire les fils ? :)
En clair je voudrais "bypasser" le contacteur a clefs pour être sur que cela ne vient pas de la.
merci !!!
En effet, je commence par ça et des antiparasites qui étaient bons avant cette gaffe batterie ne le sont visiblement plus....
MAIS: un câble haute tension dans la bobine direct sur le cadre ne donne pas non plus d’étincelles ...
Quelqu'un peu me dire comment faire les fils ? :)
En clair je voudrais "bypasser" le contacteur a clefs pour être sur que cela ne vient pas de la.
merci !!!
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
coupe circuit d'urgence au guidon ? c'est con mais ça arrive ...
tu a contrôler tes fusibles ?
tu a contrôler tes fusibles ?
alex
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Merci pour la réponse.
Oui, le démarreur part et les lumières compteur sont allumées.
Pour les fusibles, on parle des 3 fusibles du petit boitier sous les buteurs de la selle ? Si oui, ils sont bons. Il y en a d'autres ?!
Mais ... le contacteur commande l'allumage ou pas ? J'ai un doute sur le contacteur et j'aurais bien "fais les fils" ... pour être sur.
De plus, qq'un sait si d'où viennent les fils sur les deux cosses sur la bobine ?
Si ça continue je me défaire tous le faisceau !!! Mais je préférerais éviter ...
:)
Oui, le démarreur part et les lumières compteur sont allumées.
Pour les fusibles, on parle des 3 fusibles du petit boitier sous les buteurs de la selle ? Si oui, ils sont bons. Il y en a d'autres ?!
Mais ... le contacteur commande l'allumage ou pas ? J'ai un doute sur le contacteur et j'aurais bien "fais les fils" ... pour être sur.
De plus, qq'un sait si d'où viennent les fils sur les deux cosses sur la bobine ?
Si ça continue je me défaire tous le faisceau !!! Mais je préférerais éviter ...
:)
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Guillaume222 a écrit:
Tests effectues:
- Plaque allumage testée sur une autre R100RT = OK
- Bobine pas fendue (c'est le modèle métal) = OK (apparemment)
- Bougies neuves = OK
- 12V sur connecteur gauche bobine, le +, (2 câble vert) = OK
- 12V sur connecteur droit bobine, le -, (2 câbles noir) = OK
- 12V sur connecteur canette d'allumage = OK
Là, il y a comme un problème !
Si tu as 12 V sur tous les fils de la bobine, ça ne peut pas marcher ...
Normalement, avec un allumage électronique, le noir devrait être "en l'air' tant que le moteur est arrêté et se mettre à la masse avant chaque étincelle quand le moteur tourne.
Sur la cannette, il n'y a pas qu'un seul fil !
Fouille un peu dans le forum, il doit y avoir une douzaine de posts sur la manière de tester un allumage.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Merci pour la réponse.
Pardon, je me suis mal exprime, j'ai 12v sur le + et j'ai 12v sur le - si j'inverse les polarités du testeur (donc - testeur sur le - batterie et + testeur sur le + de la bobine = 12V et + testeur sur le + batterie et - testeur sur le - de la bobine = 12V).
Apparemment JBT a fait un super post ... mais je le trouve pas, je lui ai envoyé un message perso. J'ai cherché, je trouve plein de bouts d'infos mais pas de "tuto" précis (avec photos ça serait grand luxe). Peut être j'en demande trop ? :) :)
Bah tiens ... quand je régle le soucis, j'en ferai un si il existe pas. Na !
Bref, un lien peut-être ?
la je pars chez BMW acheter des anti-parasites ...
Pardon, je me suis mal exprime, j'ai 12v sur le + et j'ai 12v sur le - si j'inverse les polarités du testeur (donc - testeur sur le - batterie et + testeur sur le + de la bobine = 12V et + testeur sur le + batterie et - testeur sur le - de la bobine = 12V).
Apparemment JBT a fait un super post ... mais je le trouve pas, je lui ai envoyé un message perso. J'ai cherché, je trouve plein de bouts d'infos mais pas de "tuto" précis (avec photos ça serait grand luxe). Peut être j'en demande trop ? :) :)
Bah tiens ... quand je régle le soucis, j'en ferai un si il existe pas. Na !
Bref, un lien peut-être ?
la je pars chez BMW acheter des anti-parasites ...
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
les antis patates , j'y crois pas !!
le coupe circuit commande l'allumage .
le coupe circuit commande l'allumage .
alex
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Merci Alex !!
Moi aussi je suis Montois !!!! Mais exilé a Paris pour le taf ....
Autre bobine, certes, mais j'aurais bien voulu la tester d'abord :)
Moi aussi je suis Montois !!!! Mais exilé a Paris pour le taf ....
Autre bobine, certes, mais j'aurais bien voulu la tester d'abord :)
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
petit coucou des landes alors !
il y à bien une âme chaleureuse sur paris, pour te prêter une bobine qui fonctionne .
ça va venir ...
il y à bien une âme chaleureuse sur paris, pour te prêter une bobine qui fonctionne .
ça va venir ...
alex
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Alors .... je viens de faire le test du coupe circuit et j'ai des étincelles aux bougies.
Donc la bobine est bonne, correct ?
Donc:
- bobine = OK
- plaque d'allumeur teste sur une autre moto = OK
- canette (allumeur) fonctionnel testé sur la moto = OK
DONC C'EST QUOI !!!!!!!!
Ahaha
je deviens fou ... C'est sur que c'est juste un pb débile de coupe circuit ou de contacteur a clefs.
SVP de l'aide !!!
Donc la bobine est bonne, correct ?
Donc:
- bobine = OK
- plaque d'allumeur teste sur une autre moto = OK
- canette (allumeur) fonctionnel testé sur la moto = OK
DONC C'EST QUOI !!!!!!!!
Ahaha
je deviens fou ... C'est sur que c'est juste un pb débile de coupe circuit ou de contacteur a clefs.
SVP de l'aide !!!
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Hey ... je viens de me rendre compte qu'il y a, avec le test du coupe circuit, des étincelles aux bougies même lorsque je ne touche pas le cadre ou le moteur; donc sans masse ...
Ya un soucis la non ?
Ou pas ?
Ya un soucis la non ?
Ou pas ?
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
coupe circuit qui déconne ( fils qui a pus chauffer, suite a l'inversion branchement batterie )
alex
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
tu veux dire que sans batterie , tu à des étincelles aux bougies ?
alex
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Non.
Tout branché, je coupe la petite manette rouge au guidon (le coupe circuit) et j'ai des étincelles sur les deux bougies MAIS que le pas de vis des bougies touche le cadre ou pas.
Est ce normal ?
Tout branché, je coupe la petite manette rouge au guidon (le coupe circuit) et j'ai des étincelles sur les deux bougies MAIS que le pas de vis des bougies touche le cadre ou pas.
Est ce normal ?
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
ah .... nous y sommes, ca avance.
La plaque d'allumage est bien vissé sur le cadre avec deux masses oui ?
La plaque d'allumage est bien vissé sur le cadre avec deux masses oui ?
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Pour moi c'est oui.L'étincelle saute vers la masse la plus proche.Ca peut aussi etre ton corps.Guillaume222 a écrit:Non.
Tout branché, je coupe la petite manette rouge au guidon (le coupe circuit) et j'ai des étincelles sur les deux bougies MAIS que le pas de vis des bougies touche le cadre ou pas.
Est ce normal ?
jo88
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Si tu as une étincelle en coupant le circuit d'alim des bobines au coupe contact , c'est que tout est bon à compter des bobines. Et donc que probablement, l'info d'ouverture du circuit soit n'arrive pas à bon port, soit n'est pas traitée.
Si le module d'allumage électronique a été testé et est OK, alors il ne reste que la piste de l'allumeur ou du circuit entre l'allumeur et le module d'allumage -souvent sujet à des court-circuits car coincé entre bloc moteur et couvercle.
Teste avec un autre allumeur.
Si le module d'allumage électronique a été testé et est OK, alors il ne reste que la piste de l'allumeur ou du circuit entre l'allumeur et le module d'allumage -souvent sujet à des court-circuits car coincé entre bloc moteur et couvercle.
Teste avec un autre allumeur.
jbt
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
Ok, merci pour vos réponses.
Le truc, c'est que j'ai essaye avec un allumeur fonctionnel il y a deux jours et rien.
Je peux réessayer, le plus sur serait donc de trouver le câblage de la plaque d'allumage jusqu’à l'allumeur et un allumeur fonctionnel.
Quelqu’un peut aider sur Paris ??
Mais sinon ... excusez d'insister, mais ... il n'y a rien au niveau du contacteur clefs ou depuis le guidon ou je ne sais quoi qui "donne" l'info a la plaque d'allumage (ou la bobine) de s'emballer ?
D'où viennent les deux broches branchées sur la bobine ?
Le câblage qui repart de la grosse connectique en sortie de la plaque d'allumage part vers un connecteur blanc et ensuite ?
J'ai cherché sur le forum, qq'un a un schéma électrique de l'allumage ?
Encore merci pour l'aide !!!
Le truc, c'est que j'ai essaye avec un allumeur fonctionnel il y a deux jours et rien.
Je peux réessayer, le plus sur serait donc de trouver le câblage de la plaque d'allumage jusqu’à l'allumeur et un allumeur fonctionnel.
Quelqu’un peut aider sur Paris ??
Mais sinon ... excusez d'insister, mais ... il n'y a rien au niveau du contacteur clefs ou depuis le guidon ou je ne sais quoi qui "donne" l'info a la plaque d'allumage (ou la bobine) de s'emballer ?
D'où viennent les deux broches branchées sur la bobine ?
Le câblage qui repart de la grosse connectique en sortie de la plaque d'allumage part vers un connecteur blanc et ensuite ?
J'ai cherché sur le forum, qq'un a un schéma électrique de l'allumage ?
Encore merci pour l'aide !!!
Guillaume222
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
La clé de contact est aussi impliquée que le pression de la roue de secours ...
Tu as du jus aux bobines puisque tu as des étincelles.
Comme te fait remarquer JBT, c'est sans doute la commande de l'allumage qui doit rater.
Le module d'allumage à peut être pris une claque lors de l'inversion de courant ou le capteur d'allumage dans la canette. Essayé avec un autre capteur. Si pas mieux, change le module.
Tu as du jus aux bobines puisque tu as des étincelles.
Comme te fait remarquer JBT, c'est sans doute la commande de l'allumage qui doit rater.
Le module d'allumage à peut être pris une claque lors de l'inversion de courant ou le capteur d'allumage dans la canette. Essayé avec un autre capteur. Si pas mieux, change le module.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: PB ALLUMAGE - pas d’étincelles - Aide pour les tests SVP ?
ahah. Bon ... ok
Deux places pur demain soir pour aller voir "l'orchestre des objets trouves" (le nouveau spectacle de Stomp, vraiment génial) au Casino de Paris a celui qui me prête ça pour tester !!!
Deux places pur demain soir pour aller voir "l'orchestre des objets trouves" (le nouveau spectacle de Stomp, vraiment génial) au Casino de Paris a celui qui me prête ça pour tester !!!
Guillaume222
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